Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase:Automation CC MIDI:Valeur de quantize non respectée ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 598 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase:Automation CC MIDI:Valeur de quantize non respectée ?
Bonjour,

Je rencontre un problème concernant les mouvements d’automations CC MIDI dans Cubase SX3. Voici les faits illustrés en image :

Je me rend dans la piste d’édition des mouvements d’automation CC MIDI sur une piste MIDI de Cubase Sx3, je dessine un mouvement ( avec l’outil « ligne » pour l’exemple ) avec une valeur liée à la quantification de la noire « 1/4 » ce qui me donne ceci, jusque là pas de problème :



Ensuite je paramètre ma quantification à la double-croche soit « 1/16 », je dessine avec la ligne mon mouvement ce qui me donne ceci, encore une fois, jusqu’ici pas de problème, c’est bien normal, on voit apparaître la ligne de quantification avec une valeur plus petite :



Ensuite, et ça là tout le calvaire, lorsque je veux revenir sur une quantification plus large, en occurrence la noire « 1/4 » et que je veux refaire mon geste avec l’outil ligne comme avec l’outil crayon, Cubase ne prend pas en compte cette valeur de quantification « 1/4 » dans le dessin de mon geste d’automation comme vous pouvez le constater :



Avec Reason, avec FL Studio les courbes d’automations au niveau de leur quantification se réajustent toujours automatiquement lorsque l’on redessine un geste avec une valeur inférieure. Avec les automations CC MIDI de Cubase, à moins qu’une âme charitable saurait me montrer le chemin de la lumière, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Autrement dit, Cubase garde en mémoire la plus petite quantification utilisée et semble incapable de revenir et de dessiner une quantification plus large ( 1/4 ) par dessus une ligne à quantification petite ( 1/16 ).

Vous sauriez m’éclairer à ce propos ou encore me confirmer cette limitation, et qui sait me dire si dans la version de Cubase 4 ce curieux problème serait résolu ?

Je vous remercie !
Bien à vous :)
2
J'ai posté le même sujet ICI sur Reason France où il y a notamment le membre et modérateur Digital Network qui possède Cubase 4. Il confirme que sur Cubase 4 le trouble est présent aussi de la même manière :

Citation : Effectivement, le bug est toujours présent sur SX 4 en me basant sur ta façon de procéder.



En revanche on peut préciser que sur Cubase SX3 tout comme sur Cubase 4 il y a moyen de se débrouiller avec l’outil « gomme » comme cela :

Supposons que nous avons dessiné une automation à la double-croche comme suit :



Nous pouvons réécrire une automation avec une quantification inférieure dans la mesure où l’on gomme ( avec l’outil gomme ) ce que l’on veut rectifier. Voici mon explication imagée :





Mais ça serait vraiment infiniment moins prise de tête si on pouvait directement réécrire une automation à quantification large « 1/4 » par dessus une quantification étroite « 1/16 » sans avoir à passer par l’outil gomme. Sur les automations CC MIDI de Reason 3 on peut le faire sans problème en tout cas.

Bien à vous :)
3
Salut Franco !
Effectivement, je crains que ton problème ne soit ni plus ni moins qu'un bug... :|
Donc, à part en faire part Setinberg et attendre un correctif...
4
Bah j'ai appris que ce n'était pas un « bug » mais que c'était bêtement comme ça et sur Cubase SX3 et sur Cubase 4 :

Du nouveau dans l'histoire, ça se passe :arrow: ICI sur MixScape Mao

Citation : Ce n'est pas un bug ; si vous voulez cette fonction de remplacement de données dans l'éditeur midi - c'est exactement cela dont il s'agit - il faut envoyer la demande en email à Steinberg Allemagne (www.steinberg.de) pour qu'ils l'intègrent dans une future update ou version !



Citation : Hello Francolamuerte,

Aujourd'hui, j'ai contacté le chef produit Steinberg France, que je connais depuis pas mal de temps ; il a confirmé mes propos et tests auquel j'ai procédé pour toi. Donc la gomme pour supprimer un évènement à la fois ou sélection rectangulaire puis touche "suppr" pour effacer plusieurs évènement contigus.



Il faut donc s'en remettre à ce que j'indiquais soit :

Supposons que nous avons dessiné une automation à la double-croche comme suit :



Nous pouvons réécrire une automation avec une quantification inférieure dans la mesure où l’on gomme ( avec l’outil gomme ) ce que l’on veut rectifier. Voici mon explication imagée :





Donc si on veut que steinberg puisse inclure une façon plus simple de réécrire une automation à quantification large « 1/4 » par dessus une automation à quantification étroite « 1/16 » exactement comme je le souhaite, et exactement comme un peut le voir sur Reason ou FL Studio et qui sait voire d'autres logiciels aussi, il faut leur écrire ! Alors n'hésitez pas à vous faire falloir auprès de Steinberg afin qu'ils règlent ça dans un update ou une version future de Cubase !

Bien à vous :)