Enregistrer un vst sous Cubase SX
- 70 réponses
- 17 participants
- 11 909 vues
- 15 followers

dlagon

Voila, tout est dans le titre ! Cela fais longtemps que je n'ai pas utilisé Cubase et je ne me souviens plus la manip pour enregistrer un vst en sample.
Je m'explique, j'utilise par exemple un vst (microtonic) pour faire des rythmiques. Je voudrais donc "sampler" une rythmiques de mon vst. Je sais que pour faire cette "prouesse", j'ouvrais une piste midi, je la réglais sur mon vst, je composais ma séquence rythmique sur cette piste midi, Ensuite, je creeais une piste audio et j'enreigstrais la sequence en boucle de ma piste midi sur ma piste audio. Mais la, je me souviens plus la manip pour faire ca...(je me rappel vaguement d'une option "monitor") Donc, je compte sur une ame charitable qui pourrais me donner un coup de main à résoudre mon problème.
D'avance merci a vous et bonne continuation !
Musicalement
david.

KaeRZed

Tu ne crois pas qu'un 'simple' export audio de ton VST (avec réimportation dans une piste audio) serait plus rapide ??

Ou alors, encore plus simple si le but de la manoeuvre est de soulager ton processeur, tu peux également "geler" le VSTI en question....

dlagon

Tout d'abord, merci pour ta réponse...
Maintenant, pourrais tu me préciser un peu plus en détail l'export audio d'un vst SVP? Cela me serait d'une grande utilité ! ;)
Amicalement,
David.

lafronde4

http://www.dt-tribute.com/cub/VST.avi
(en espérant que tu arrives a lire, VLC lit très bien les vidéos au cas ou tu n'y arrives pas

Il faut mettre les locateurs au bon endroit, faire exporter, nommer le fichier, choisir Wave comme format et mettre la bonne fréquence d'échantillonnage puis cocher importer piste audio et bibliothèque, ensuite il n'y a plus qu'a supprimer (ou la mettre dans un dossier au cas ou) la piste midi et désactiver ou enlever le VSTi.

Sinon tu as toujours la possibilité de "Freezer" ton instrument, en appuyant sur F11, tu vas voir apparaitre la liste des VSTi utilisés, et sur la gauche de chaque VSTi un icone qui ressemble a un flocon, tu clique dessus et hop, ca libere de la RAM en gelant l'instrument (une conversion audio est faite dans un dossier nommé Freeze dans ton dossier de travail), l'avantage c'est que tu peux dégeler l'instrument et modifier des trucs sur la piste midi ulterieurement, chose que tu ne peux pas faire si tu as fait un export puis supprimé la piste midi.
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg

KaeRZed

lafronde4 a tout dit !

luchogie

mettre l'audio qui sort d'un vst dans une piste audio. Il doit y
avoir un moyen mieux, j'espere. Sinon c'est la honte.

lafronde4

la manip prend 10 secondes avec un raccourci clavier pour exporter mixage audio..
Le freeze est toujours la pour ca, c'est encore plus rapide, mais pas d'edition audio possible par la suite sur le fichier.

prof2zik0

Je ne vois pas ce qui te pose problème... ?

buzz!

Export si tu veux te faire une boucle.
dlagon, tu n'as pas le manuel ?

Anonyme

Citation : C'est lamentable qu'il faille passer par un export vers un fichier pour
mettre l'audio qui sort d'un vst dans une piste audio. Il doit y
avoir un moyen mieux, j'espere. Sinon c'est la honte.

je comprend pas luchogie ??? t as deja vu une autre facon de faire ?? ca m interesse

Hors sujet : moi je cherche le bouton MIX et 50 000 exemplaires vendus

luchogie

VSTi vers l'entree d'une piste audio. Tout simplement. Ca permettait
d'utiliser un VSTi comme un instrument externe, sans avoir a se prendre
la tete a faire des freeze, des exports ou je ne sais quelle autre
bidouille.

luchogie

soulager le CPU (qui n'aura plus a executer des VSTi, mais simplement
a lire des données audio)

Spawn-X

Citation : Enfin, cela dit, je ne vois pas l'interet de faire ca, si ce n'est de
Faut arrêter de se prendre la tête un peu nan?

Anonyme

Citation : La logique voudrait qu'on puisse faire diriger la sortie audio d'un
VSTi vers l'entree d'une piste audio.
je crois que cubase 4 est plus libre au niveau routing divers
Citation : Enfin, cela dit, je ne vois pas l'interet de faire ca, si ce n'est de
si tu parles de l export ou du freez ...oui c est bien pour soulager la machine en particulier

Anonyme

Citation : Faut arrêter de se prendre la tête un peu nan?
clair !!!
chaque soft a ses particularite...si ca plait pas on peut changer

moi ca m a jamais derange

un petit stage de travail sur bande, et toutes les complaintes disparaitrons

luchogie

c'est tres bien.
Le routage de l'audio dans l'application n'a rien a voir avec la
carte son. On devrait pouvoir rediriger un vsti dans une piste
audio meme sans carte son installée sur le PC. :-)
Quand a "il faut arreter de se prendre la tete"... Se prendre
la tete temporairement pour trouver des solutions a nos problemes
nous permettra de ne plus nous la prendre plus tard. On peut
aussi arreter de reflechir ou arreter de faire de la musique :-)

buzz!

Citation : Quand a "il faut arreter de se prendre la tete"... Se prendre
Quel est l'intérêt pour toi de mettre ton VSTi en audio ? (je viens en paix, je le précise)

lafronde4

Citation : La logique voudrait qu'on puisse faire diriger la sortie audio d'un
VSTi vers l'entree d'une piste audio. Tout simplement. Ca permettait
d'utiliser un VSTi comme un instrument externe, sans avoir a se prendre
la tete a faire des freeze, des exports ou je ne sais quelle autre
bidouille.
je ne trouve pas ca particulierement logique pour ma part

Si on fait un export de cette facon une fois qu'on a fait toutes les bidouilles midi désirée apres avoir enregistrer sa piste midi sur un clavier maitre par exemple...avec le freeze ou l'export, ca prend 15secondes pour faire un fichier de 3min, avec ta solution pour faire 3min d'audio, il faut....bah 3min, et si tant est qu'on soit un peu juste par exemple en cpu ou RAM, un decrochement dans cubase fout le repiquage en l'air et faut recommencer...bof bof comme solution, je trouve que ca, c'est une bidouille alors que cubase prévoit des trucs bien plus rapide et pratique..alors qu'au final le resultat est le meme.
logique tu disais?

chacun voit midi a sa porte remarquez

luchogie

C'est donc valade que si le vsti est gourmand.
Maintenant il y a aussi des gens qui preferent bosser de l'audio
que du MIDI, avec tous les inconvenients que ca impique. Donc
avoir une piste audio sera plus adapté dans leur cas.
Perso je laisse tout en MIDI, et je n'utilise que des VSTi qui
consomment peu. Je prefere avoir de la flexibilité, meme si je
dois ne pas utiliser certains super softs trop gourmands.

Pierre alain SOUDAN

Citation : avec le freeze ou l'export, ca prend 15 secondes pour faire un fichier de 3min, avec ta solution pour faire 3min d'audio, il faut....bah 3min
tout à fait exact... et logique.
º¿º

luchogie

Spawn-X

Citation : je pense qu ils n on t pas concu SX3 comme ca ,simplement car a l epoque peu de cartes son permettaient ce genre de routing ...non ?
je crois que cubase 4 est plus libre au niveau routing divers
Citation : Quand a "il faut arreter de se prendre la tete"... Se prendre
Le Freeze pour soulager le CPU pendant la phase de compo, donc, déFreezage utile pour modifier éventuellement le boulot.
Export Mixage Audio pour passer en phase de mix lors de laquelle, en principe, on ne touche plus à la prog ou aux sons de base.
Je vois pas comment on peut trouver ça compliqué.
C'est là dessus qu'il me semble inutile de se masturber le citron.
Citation : Perso je laisse tout en MIDI, et je n'utilise que des VSTi qui
consomment peu.
Ca peut paraître idiot, mais cette profusion de VSTis en tous genres, les gens ont un peu oublié les contrainte du midi telles qu'on les rencontrait avant la poussée de puissance des CPU et les progrès des programmeurs en matières de consommations CPU de leurs softs.
Donc, pour moi, c'est hardware en phase de compo, et bascule des pistes midi vers des VSTi en phase d'export avant le mix.
Ca me va très bien ainsi, parce que dans mon cas, la phase de compo est tout sauf économe en manips dans tous les sens susceptibles de faire décrocher le CPU. Vieille habitude prise à l'époque de Cubase VST, époque héroïque où il fallait sans arrêt batailler avec les ressources et surtout, l'instabilité légendaire de Win98.
Voila ce que j'appelle se prendre la tête. Actuellement, je tends de plus en plus à bosser en VSTi uniquement du début à la fin du projet. Y compris en phase de mix, période durant laquelle je me contente d'allonger la latence au maximum pour soulager le CPU.
Je n'utilise tout bonnement jamais le Freeze, et l'export audio de VSTi ne m'arrive qu'une fois tous les 36 du mois, et encore, uniquement lorsque j'ai besoin d'un boulot d'édition spécifique à l'audio.

luchogie

Mais on ne vas pas revenir encore plus fois sur l'avantage/inconvenients
des vstis par rapport aux synthes hard. Il est maintenant admis que les
VSTis sont supérieurs :-)

Pierre alain SOUDAN

Le problème est que lorsque comme moi, tu bosses le même projet sur plusieurs bécanes différentes (live, maison, studio...) il est plus facile de te balader de Mac en PC avec une clé syncrosoft, une clé ilok et un petit disque dur autoalimenté USB que recabler le hard 3 fois par jour ! Je n'utilise également l'export qu'en dernier lieu mais les plugs me facilitent bien la vie.
º¿º

buzz!

Citation : Il est maintenant admis que les
VSTis sont supérieurs :-)
Après le "C'est vraiment une honte que cubase ne fasse pas ça", maintenant tu veux déclencher une nouvelle discussion sans fin pour noyer le poisson ...
- < Liste des sujets
- Charte