Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pourquoi mon insert n'insère rien?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 961 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi mon insert n'insère rien?
Salut les amis :coucou: ,

bon, après avoir réussi à faire du monitoring par cubase plutôt que par ma carte, à avoir configuré mon pc, cubase (sx 3.1) et mon interface audio (konnekt 24D), à pouvoir jouer avec les effets que je veux... j'aimerais maintenant m'enregistrer un peu :fete:

je suis le manuel de cubase à la lettre, j'insère des effets, j'arrive à les écouter dans mon casque en temps réel, je fais stop, je reviens au début de la piste, je fais play, et là, plus rien...
sauf quand je décoche le haut-parleur (monitoring): dès qu'il n'est plus orange, j'entends à nouveau :?!:
c'est normal ça?
il faut le cocher pour s'entendre et le décocher pour écouter sa piste?

bon, soit, je me dis que je le décocherai pour réécouter.

Etape suivante: mes effets rejouent bel et bien, chouette. Je ferme, je sauve et quand je veux écouter le .wav que j'ai dans mon répertoire audio, là, j'ai un son brut sans effet pas beau :((

pourtant, en le rejouant, je l'avais l'effet tout à l'heure.
et puis j'ai bien choisi un insert; je pensais que quand on choisissait insert, c'était "destructif", c'est-à-dire qu'à partir du moment où on enregistre, l'effet est incrusté dans le son :?!: au contraire de send où on pouvait choisir la quantité d'effet qu'on voulait mettre

bon, je réouvre mon projet, je vérifie que j'entends bien ma disto (par exemple) et puis je clique sur le "e" et là, hop, plus de disto, son brut!

bon, je réouvre mon manuel cubase, j'essaie leur exemple pour enregistrer un morceau avec leur datube et je tombe sur cette image:


Or, chez moi, quand je clique sur la petite flèche, je n'ai pas toutes ces propositions, j'ai juste "à cacher" ...

déjà, est-ce que c'est normal tout ça?
et puis sachant que j'ai attribué les bonnes entrées et sorties, où peut être mon erreur?

sur un des forums, j'ai lu cette phrase de spawn-x je crois:

Citation : En clair, tout effet placé en insert sur la voie d'entrée (celle où tu vérifie le niveau de ton enregistrement) sera enregistré sur le fichier audio résultant de la prise. A l'inverse, tout ce qui est placé en insert ou en Send sur la voie audio de la piste sera monitoré, mais pas enregistré.
Voila.



peut-être que mon erreur vient d'un amalgame de ma part entre voie d'entrée et voie audio?
je pensais que ma voie audio, c'était celle que j'avais choisi en voie d'entrée :?!:

bon merci d'avance pour votre aide...

falké
2
Ton insert ne fait pas partie du fichier tant que tu ne l'as pas bouncé ou geler!
il agit en tant qu'effet que tu peux eteindre ou allumer a ta guise

pour le reste, je te conseille de lire attentivement le manuel de cubase!

la fonction "à cacher" est là car tu n'ouvre pas entièrment ton mixeur, il y'as des options pour cacher certaines parties



c'est super du de t'expliquer comme ca!

si j'ai le temps je te ferai une vidéo..
3
Merci The straws! toujours là à la rescousse!

Citation : Ton insert ne fait pas partie du fichier tant que tu ne l'as pas bouncé ou geler!
il agit en tant qu'effet que tu peux eteindre ou allumer a ta guise



bin j'ai quasi lu tout le manuel et ce terme de bouncer ne me dit rien :?!:
je relirai ça ce soir chez moi.
"geler", par contre, ça me dit quelque chose... je verrai ça tout à l'heure.

Citation : la fonction "à cacher" est là car tu n'ouvre pas entièrment ton mixeur, il y'as des options pour cacher certaines parties



bin j'ai cliqué sur les 3 barres parallèles sur la gauche (celle du milieu plus exactement), pour faire apparaître tout le mixeur, mais alors ce petit bouton flèche n'apparaît pas... bon, bref, je regarderai ça plus attentivement tout à l'heure.

Citation : si j'ai le temps je te ferai une vidéo..



:bravo2:

boaf, te casse pas trop la tête non plus...
en tout cas, merci de ton aide.

falké
4
Bon. On reprend les bases.
Dans le monde des studios d'enregistrement d'antant, avant l'ère des logiciels façon ProTools et Cubase, l'enregistrement se faisait sur des enregistreurs (multipistes, à bande) et le mixage se faisait sur des consoles de mixage.

Afin de faciliter le travail de l'ingénieur du son, on a inventé les consoles dites "in-line". Le principe est simple : une tranche de console peut en vérité recevoir 2 sources audio.
La première source (Channel) reçoit le son qui va être enregistré (et envoyé dans le multipiste).
La seconde source (Monitor) est le signal qui revient du multi-piste (après enregistrement).

Comme ça, c'est la même console qui sert à l'enregistrement et au mixage 'final' des pistes enregistrées.

La console de cubase est pareil. Ce qui sert à choisir le signal qui va transiter dans la tranche est justement le petit haut-parleur dont tu parles.
Lorsque le monitoring est activé (bouton allumé), tu entends dans la tranche ce qui rentre dans ta carte son.
Lorsque le monitoring est désactivé (bouton éteint), tu entends dans la tranche ce qui a été enregistré dans la piste audio.

Ensuite : les effets mis en insert sur ta piste sont dits 'virtuels' ou 'non destructifs'.... C'est à dire qu'ils ne sont, par défaut, pas enregistrés dans la fichier audio de la piste.

C'est comme avec le matos hardware : le multipiste envoie le son 'sec' (sans effets) dans la tranche de la console. Les effets branchés sur les inserts de la console font leur boulot (disto, compression, ...) mais le son couché sur la bande n'est pas modifié...

Ben là, c'est pareil. Les fichiers sur ton disque dur (dans le dossier 'audio'), ce sont les bandes virtuelles de ton multipiste imaginaire. Cubase 'ajoute' les effets par dessus en temps réel grâce à sa console de mixage.

Si tu veux que les effets soient appliqués en dur sur les fichiers audio, il faut passer par un export des pistes désirées : on parlera alors de traitement 'destructif' (puisque la prise d'origine sans effets est physiquement détruite pour être remplacée par celle avec effets).

:bravo:
5

Hors sujet :

Citation : pour le reste, je te conseille de lire attentivement le manuel de cubase!

+1 :mdr:

6

Citation : Citation :
pour le reste, je te conseille de lire attentivement le manuel de cubase!
+1



gna gna gna :mdr:
bin justement, je le potasse bien, le manuel; je me tape les pages une à une; la preuve, j'ai voulu suivre leur exemple de plug-in datube et en fait, ce qui me manquait, c'était juste des fondamentaux qui ne sont pas écrits dans le manuel.

bon, quand même, je n'étais pas trop loin dans mes déductions.

quant à tes explications, kaerzed: :bravo2: c'est clair et net, limpide, didactique, on en redemande; avec toi et the straws, je sais vers qui me tourner quand j'aurai d'autres questions :idee2: :lol:

merci.

falké
7
Eh KaeRZed me dit pas que tu as fait 3976 post de cette qualité quand même :lol:

Falke je te conseillerais de lire un livre traitant du home studio en général ca t'aidera beaucoup a lire rapidement et mieux la doc de cubase.Sinon tu risque de parfois te decourager sur des notions qui peuvent paraitre flou.
8

Citation : Falke je te conseillerais de lire un livre traitant du home studio en général ca t'aidera beaucoup a lire rapidement et mieux la doc de cubase.Sinon tu risque de parfois te decourager sur des notions qui peuvent paraitre flou.



j'avais commencé il y a quelques temps avec ça:



bon, ça date un peu, mais c'est pas mal. Il faudrait que je le relise effectivement pour me rafraîchir la mémoire.

merci de vos conseils. :bravo:

falké
9
Je ne connais pas ce livre, j'espere qu'il traite de l'aspect technique du son et pas seulement du montage de son home studio quand même.Sinon ca fait un peu short pour que ca puisse t'aider directement dans cubase.

Depuis que j'ai acheté un livre des editions eyrolles et que j'ai constaté des tas de fautes dans le livre je me mefie d'eux.Ils n'ont pas l'air de faire très attention a ce qu'il publie.

Bonne lecture et bonne music :boire:
10
Quelle genre de fautes as tu constaté Ymersion (tu as des exemples précis d'erreurs?)