Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrement voix

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 931 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix
Bonjour !

je n'arrive pas à trouver le moyen, ou le plugin qui va bien pour atténuer le son de la musique quand le chant est en action ?

sur un enregistreur numérique c'est possible, alors je me doute que sur cubase ça doit exister aussi :lol:

merci pour vos reponse !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien sur que ça existe !! voici un copier coller du manuel de aw16g :

"035 BGM Ducking "DUK
Effet Ducking qui baisse la musique de fond pour laisser
la place à l’annonceur. Déclenché par le canal de
l’annonceur."


et pour l'avoir testé...c'est pas mal du tout..ça donne l'effet de creuser un trou pour laisser la place à la voix.
12
Hello,

Perso, j'utilise une methode assez simple, quiicoute pas un rond, et qui marche à tous les coups... :clin:
En fait, souvent le chant est confus, parcque les fréquences d'intelligibilté de la voix sont masquées par les instruments. Elle devient alors sourde : il faut commencer à l'egaliser et la compresser, mais ensuite la voix ressort trop : le son en devient artificiel, et ce sont els instruments qui sont sourds...

Plutot que d'utiliser 25 effets differents sur la voix, je procede de la sorte : je vais dégager ces fameuses frequences d'intelligibilité de la voix directement dans l'instrumentation (cad l'ensemble des instruments, de la basse jusqu'aux cymbales, en ppssant par els claviers, nappes et samples).
Cette frequence se situe généralement entre 2 et 3 Khz, mais ça peut varier selon les chanteurs/euses.
Donc : faut prendre un EQ parametrique, faire passer dedans toute l'instru (soit en creant un groupe, soit piste par piste), baisser de 3 ou 4 db vers 2.5 khz, en appliquant un facteur Q assez étroit.

Ca va degager un veritable boulevard pour la voix, et la faire ressortir inévitablement.
Ce qui est notable, c'est qu'on a pas besoin de monter exagerement le volume de la voix (au contraire, il m'arrive souvent de le baisser ensuite). Et comme aucun effet de dynamique n'a été utilisé dessus, elle va sonner riche et naturelle.

En fait,,c'est meme l'ensemble du mix qui va sonner aéré : rien de pire pour un mix qu'une voix sourde.

Par contre, ça va pas rattrapper non plus d'eventuels soucis en amont : si la prise de son est de mauvaise qualité, impossible de faire quoi que ce soit.
13

Citation : Je dis peut etre une grosse connerie mais pour moi c'est surtout un travail de mastering ça...


Nan,peut être pas. Je n'avais pas pensé à cela,.
C'est ce type d'effet que tu recherches boubou777 ?

Mais autant je peux éventuellement trouver cela utile lors de l'enregistrement, autant pour le mix je trouve cela un peu surfait.Autant gérer tes niveaux,mixer et compresser piste par piste avant avant de t'attaquer à un compresseur multibande. Ton mix n'en sera que meilleur à mon avis.

Procèdes plutôt comme Youtou te l'a conseillé dans un premier temps, ça devrait le faire.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
14
15
Je vous remercie tous pour ces excellentes réponses !

ça me donne plein de pistes pour bien travailler le mix sur la voix :D: