Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Grouper les pistes entrées

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 817 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Grouper les pistes entrées
Bonsoir,

question simple, est-il possible de grouper les pistes IN sur la table de mix pour y affecter un limiteur... càd un seul vst pour toutes les entrées ??


merci de votre aide. ++
2

Citation : question simple

A priori, je confirme....

Citation : est-il possible de grouper les pistes IN sur la table de mix pour y affecter un limiteur

En créant un groupe vers lequel tu routes les pistes désirées. Ensuite, tu mets un limiteur en insert sur ce groupe... :)
3
Ok merci je pensais pouvoir le faire direct sur la table de mix...

++
4
:?!: KRZedounet, t'es sûr d'avoir bien lu la question?
Il n'est pas possible de router les pistes IN directement vers des groupes.

A moins que tu n'es voulu dire:

Citation : En routant chaque piste IN vers une piste audio, puis, en routant chacune de ces pistes vers une piste groupe, et en plaçant le limiter sur ce groupe.



Alors?
:langue:

@stupid_fresh: Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais faire une telle chose. En effet, si tant est que cela soit possible, cela signifierait que tu réduirais toutes tes sources à seulement une piste (mono ou stéréo). Dès lors, l'intérêt de disposer de plusieurs entrées analogiques sur une interface et dans Cubase perd largement de son intérêt puisqu'on réduit Cubase à un simple magnétophone monopiste... :?!:

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu compte tirer d'une telle manipulation pour qu'on puisse mieux t'aiguiller?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : KRZedounet, t'es sûr d'avoir bien lu la question?

Spawnounet, effectivement, honte à moi, j'avais mal lu la question... :oops:

Mais, j'ai des circonstances atténuantes, pour un homme d'un âge avancé comme moi...

Citation : Posté le 31/08/2008 à 03:07

:mdr:
6
Il faudrait donc :
- créer autant de pistes audio que de pistes IN
- affecter chacune des pistes IN en entrée à une piste audio
- activer le monitoring temps réel sur ces pistes audio
- créer une piste groupe
- affecter les pistes audio à ce groupe
- mettre le plug-in voulu en insert sur la piste groupe

Jouer live en exportant en temps réel.... :P:

C'est ce que j'ai fait : main droite sur Juno106 (entrée 2), main gauche sur CS15 (entrée 1), accompagné par 2 boucles Reason en ReWire, avec Phaseur + Délai un insert sur les 2 synthés (en passant par un groupe, donc)...

Ca donne ca... :)

(mise ven place pourrie : c'est fait à la volée pour la démo... :oops: )
7
:P: merci les mecs... mais nan en fait ce que je veux c'est pouvoir limiter le signal en entré pour pouvoir eviter toutes saturation durant la prise de son, 10 pistes stereo entre dans mon cubase, je ne peux pas mettre 10 vst limiteur voir 20 pour du mono....

je pensais pouvoir affecter un limiteur sur toute les entrées tout en pouvant enregistrer mes pistes séparément...

et là je tombe sur un autre problème, je fais le test sur une seule piste stereo j'enregistre une partie de drums, j'affecte un limiteur sur l'entrée en question, bien que mon signal entrant ne dépasse pas les 0 dB, lorsque je lis l'enregistrement le son clip et crache ! :??: c bizarre nan pourtant le signal entrant et bien limiter à - 0,1....

++++++ merci de vos réponse.
8

Citation : merci les mecs... mais nan en fait ce que je veux c'est pouvoir limiter le signal en entré pour pouvoir eviter toutes saturation durant la prise de son, 10 pistes stereo entre dans mon cubase, je ne peux pas mettre 10 vst limiteur voir 20 pour du mono....

C'est ce que je craignais.
Dans ce cas, désolé de te décevoir, mais limiter au niveau logiciel ne changera rien à tes saturations. C'est en hardware que tu dois limiter car si tu sature les préamp/convertisseurs en entrée de ton interface, limiter sur les pistes de Cubase ne fera qu'atténuer un signal déjà saturé, donc, déjà écrêté.
Le résultat ne sera donc pas moins crado que si tu n'avais pas limité du tout.

Citation : je pensais pouvoir affecter un limiteur sur toute les entrées tout en pouvant enregistrer mes pistes séparément...

Quand bien m^m ce que je viens de t'expliquer serait faux, ce que tu veux faire n'est de toutes manières pas possible.
Lorsqu'on doit limiter de multiples entrées en studio, ben on utilise autant d'unités de traitement que de pistes armées.
C'est logique.

Citation : et là je tombe sur un autre problème, je fais le test sur une seule piste stereo j'enregistre une partie de drums, j'affecte un limiteur sur l'entrée en question, bien que mon signal entrant ne dépasse pas les 0 dB, lorsque je lis l'enregistrement le son clip et crache !

Tu démontre par A+B ce que je t'ai expliqué en début de ce post.
Si tu sature les entrées analogiques physique de ton interface audio, le résultat sera nécessairement saturé partout ailleurs.
C'est à toi de surveiller tes niveaux en entrées ou bien, de disposer d'une interface offrant autant d'inserts physique que d'entrées dispo afin d'y insérer un comp/limit. En clair, si tu as une interface audio avec 8 entrées, il te faut 8 compresseurs/limiteurs.
La plupart des interfaces audio du marché avec autant d'entrées ne dispose malheureusement que rarement de plus de 2 insert.
Il te faut donc envisager un autre système tel qu'une interface audio munie de port ADAT auquels tu pourras alors connecter des octuple préamplis. Les octuples préamplis disposent en général d'autant d'insert qu'ils ont d'entrée. Ensuite, tu n'a plus qu'à investir dans le compresseur/limiter de ton choix X 8 unités, ou encore pour un quadruple comp/limit X2.

Ca fini par chiffrer.

C'est pour cela qu'en général, on se contente d'une interface "normale" dont on règle correctement les préamp.

Perso, pour une prise de batterie par exemple, je fais d'abord les niveau piste par piste en demandant au batteur de jouer un seul instrument à la fois, puis, j'ajuste le tout en lui demandant de jouer l'ensemble, et pour finir, je retire d'emblée 2 crans à chaque potard (J'utilise un Firepod Presonus dont les potards sont crantés) car je sais d'expérience que le batteur frappe toujours plus fort en situation avec les autres musiciens que ce soit en live au au casque.
J'ai des prises qui sont un peu plus faibles que si j'avais un limiter sur chaque piste, mais c'est pas très grave.

Citation : c bizarre nan pourtant le signal entrant et bien limiter à - 0,1....

Euh, tu parle d'artefacts sur quoi, le Master ou sur les pistes individuelles?
Si c'est sur les pistes, c'est que tu as un problème ailleurs, mais si c'est sur le master, ben, désolé, c'est normal.
Une piste à 0dB contant, ton master reste à 0dB.
En revanche, deux pistes à 0db, ton master passe dans le rouge. C'est juste mathématique.
Deux personne qui crient ensemble génèrent plus d'énergie qu'une seule...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Merci spawn-X pour ta réponse détaillée tu as tout à fait répondu à ma question.. En fait mes prises de son sont effectuées avec une MOTU 828 mk3, je ne sature pas mes pistes en entrées mais je compresse mon son via les FX du DSP intégrés. Il parait clair que ce n'est pas possible et que ca n'a pas trop de sens..

Merci encore, bye
10

Citation : Merci spawn-X pour ta réponse détaillée tu as tout à fait répondu à ma question.. En fait mes prises de son sont effectuées avec une MOTU 828 mk3, je ne sature pas mes pistes en entrées mais je compresse mon son via les FX du DSP intégrés. Il parait clair que ce n'est pas possible et que ca n'a pas trop de sens..

Merci encore, bye



Tu compresses à la prise?

Quels sont tes niveaux avant et après compression (quand tu fais tes réglages à la prise)?