Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Nettoyer mes pistes audio vite et bien!

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 11 406 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nettoyer mes pistes audio vite et bien!
Bjr à tous

:fleche: voila je suis actuellement entrain de mixer un album et je suis sur cubase sx3, pour exemple j'ai une piste kick ou l'on entend entre chaque coup les toms la caisse clair les cymbal enfin la totale et je voudrais couper avant et apres chaque kick de maniere rapide et efficace parce que j'ai 18 titres a taf avec 30pistes sur chaque morceau et si je commence comme ca j'ai pas fini.. :oo:
je sais que beat detective sur protools le fait il repere les formes d'ondes et slice lui meme le fichier ne reste plus ensuite qu'a supprimer les sons entre et finaliser chaque coup proprement le gain de temps est considerable.

si qqn peut m'aider c'est vraiment cool merci bcp :!:
:bravo:


ps : qqn sait-il aussi comment rendre une piste mono en stereo et vice versa tjrs sur cubase sx3 merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Une autre question en ps encore lol
certaines pistes sont verrouillées dans ces sessions que j'ai recuperé
impossible de deverouiller c normal? merci

si y a d'autres avis concernant le nettoyage actif des pistes je suis prenneur je vais tester deja la solution de "leouf"

a+
12

Citation : Y'a pas moyen de zapper le module de drum...? et faire rentrer dans une "boite magique" les xlr ou jacks transportant chacun leur canal midi pour qu'ils soient direct converti en un seul cable midi out vers mon pc et mon halion3 ..

.


il exite un trigger to midi chez roland (https://www.roland.com/products/en/TMC-6/index.html) mais osn pric est à peu près équivalent à des modules de batterie assez bon qui propose plus d'entrées et plus de possibilités (comme par exemple l'alesis DM5 ou le Roland TD3)

à toi de voir où trouver ton bonheur...

Citation : en fait la tu me conseils de changer carrement le sample du kick en mettre un autre comme si de rien n'etait? c'est marrant ca je ny aurais jamais pensé, j'ai drumagog (pas encore test) mais ca me semble assez difficile car je prefere etre le plus proche possible du son original (choix du client..) je peux sans doute tricher sans qu'il s'en rende compte lol apres tout mais il est tres frileux sur la question donc je n'impose rien (pour le moment)



Non la piste de drumagog ne te sert que de repère...
par contre il y'as une fonctiion MIDI out dans drumagog qui te permet d'enregistrer une piste midid sur base de ta piste audio de drumagog (et du coup imitez la première méthode) mais bonca fait beaucop de chipotage à ce moment là

par contre cette fonction intéressera peut-être notre amis le ouf qui , si il n'as pas encore de module de Batterie, expérimenté cette technique avec son halion

en gros la techniue deviendrai :
1) prise audio au micro
2) copie de la piste
3) sur la copie de la piste, mettre en insert drumagog
4) régler le treshold pour ne capter que les coup de kick
5) appliquer la fonction MIDI out de drumagog en choisissant une note de sortie (par exemple C1)
6) créer une piste MIDI
7) mettre en entrée MIDI de la piste "drumagog"
8) mettre la piste audio avec drumagog en solo (pas obligatoire)
9) armé la piste midi en enregistrment et appuyer sur rec

tu aura alors un piste midid avec tout tes coup de kick...

à toi d'en faire ce que tu en veux...

et pour ceux que l'audio-to midid intéresse j'ai réaliser il y'as quelque temps déjà un tutoriel vidéo sur la technique

à voir ici -> https://www.dailymotion.com/relevance/search/audio%2Bmidi/video/x6hqmi_tuto-audio-to-midi_musi
13
Ah yes ca a l'air chanmé ton truc la mais concretement sur ta piste midi apres tu mettre quoi de bien avec tes kicks? un kick plus electro ou une note qui se declencherait a chaque kick oué ca a l'air sympa mais le trigger la ca coute cher?

sinon:

Citation : Une autre question en ps encore lol
certaines pistes sont verrouillées dans ces sessions que j'ai recuperé
impossible de deverouiller c normal? merci




au fait la solution de "leouf" ne marche pas parce que le niveau des instruments derriere le kick est trop haut et le gate lui aussi comprend quedal..tanpis je vais faire avec apparement pas le choix.
14
Tu peux aussi ne rien mettre!!!!! ta piste MIDI ne te sert que de repère pour l'édition audio!

1) tu met ta piste MIDI en 1, et ta piste KICK audio en 2
2) tu les agrandis toutes les deux pour ne voir qu'elles 2 dans ta fenêtre arrangement
3) tu te met au début de la chanson
4) tu zoom bien histoire d'y voir clair
5) tu clique sur le bouton éditer sur place de ta piste midi
6) maintenant tu va voir apparaitre des petits carré dans ta piste MIDI correspondant a chaque coup de kick
7) bien chaque fois que tu voix un carré, tu prend l'outil ciseaux et tu coupes, sur ta piste audio juste avant et juste après le petit carré (en fonction de la longueur de ton coup de kick et tu effaces les partie inutiles
8) quand tu as fini, tu efface la piste MIDI, elle te sert lus à rien SAUF si tu veux t'en servir a des fins artistiques comme par exemple :

- mettre un sample d'un autre kick
- l'utiliser comme repère pour un éventuel time warp
- prendre un bruit de fond qui est sur ta piste grosse caisse original, le samplé en inversant sa phase et faire jouer ce sample par un sampleur (on arrive parfois à retirer pas mal de merde...

voilà, maintenant si tu dis :

Citation : au fait la solution de "leouf" ne marche pas parce que le niveau des instruments derriere le kick est trop haut et le gate lui aussi comprend quedal..tanpis je vais faire avec apparement pas le choix.



c'est qu'il y'a de grandes chances que ta prise en elle même ne soit pas très bonne et donc là moi je préconise toujours de recommencer.

A retenir :

étape numéro 1 : prises de sons
étape numéro 2 : mise à plat des prises (on ajustes les niveau et la panoramique)
SI à ce moment là, tu n'as pas quelqque chose qui sonnent à peu près bien->RETOUR à L'ETAPE NUMERO 1

ca ne sert à rien de passer au mix sans de bonnes prises!!!
"on rattrapera ca au mix" c'est la plus mauvaise phrase qu'un ingé son peut prononcer


Maitenant, si tu veux, tu peut mettre un des tes pistes kick en wave 24, 44.1 sur un serveur genre yousendit pour qu'on puisse écouter ca et te dire comment faire pour avoir le meilleure résutat possible :clin:
15
Bah oué je sais bien mais c'est pas moi qui ai pris le son justement...voila tout le pb

je demandais aussi s'il est vraiment impossible de deverouiller une piste verrouillée par le precedent mixeur... j'ai rezcu les sessions avec deux trois pistes verrouillées sur chaque morceau...un autre cauchemard..


sinon bah je vais essayer de poster ca mais peut-etre pas avant ce soir si j'ai le temps ou demain mais oui ca peut etre sympa d'avoir un vrai avis

avec un x-noise ca m'etonnerait quand meme que ca marche, jvé faire avec je suis pas responsable de la prise de son je peux pas faire de miracle non plus...

merci encore Doc :bravo:
16

Citation : le gate je n'arrive pas a le regler correctement sur le kick (pas assez d'experience!)


En fait, il faut d'abord nettoyer ta piste avant de la "gater" :
1. avec un filtre coupe haut ou passe bas (c kifkif) afin de te débarrasser des fréquences des autres instruments et du reste de la batterie.
2. tu égalises pour ne affiner (donc, on réduit hein, on boost pas :beurk: ).
3. tu insères un plug Gate et tu trouve les bons réglage (y a pas de réglages par défaut : tout dépend de la prise et des réglages des autres plugs)

Avec ça, tu te retrouve avec une piste "presque" parfaite de kick.

Note sur mes propos : Je n'ai pas écouté la prise, donc, je ne sais pas si celle-ci est "propre" pour que ce travail post-prise soit faisable.


Pour reprendre l'idée du Trigger, cette manip permet aussi de préparer la prise à devenir commande de trigger :P

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

17

Citation : je demandais aussi s'il est vraiment impossible de deverouiller une piste verrouillée par le precedent mixeur... j'ai rezcu les sessions avec deux trois pistes verrouillées sur chaque morceau...un autre cauchemard..



dans la fenetre arrangement, dans l'explorateur (sur la gaeuche de l'ecran, quand tu sélectionne une piste près des boutons R et W d'automation tu as un bouton en forme de glaçon... clique dessus pour dégeler tes pistes

;-)
18
Merci doc j'ai enfin reussi a deverrouillé effectivement c t tout bete : degeler...
bon par contre la prise de son a la base est vraiment merdique donc je peux pas gater tout ca tanpis je fais avec je demande pas 100e par morceau non plus donc voila je fais ca bien mais si la prise de son n'est pas bonne je peux pas faire des miracles en tout cas pas avec mon experience


niveau price...qu'est que vous pensez de 50e par morceau mixé?
le "client" est un intermittent qui veut demarcher des salles concerts avec sa maquette de 4 morceaux pour commencer


merci bcp a tous pour votre aide :bravo:
19
Dsl au fait, vraiment pas le temps de poster la prise de son du kick je travail dessus a bloc..
20
Rafa: si c'est qu'une maquette démo et que tu passe 1 H max par titre, 50 € le titre peut etre cool... Si tu passe un jour par titre et que tu dois te prendre la tête avec des prises sales / pas cool... :violent: