Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Résolution du mixage

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 764 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Résolution du mixage
Salut

si je met mon projet en 16bit et que chaque piste est à -6db est-ce que le mixer de cubase sx3 travaille en 32bit firgule flottante (en interne donc) ou en 16 bit?

Pas de cerveau, pas de peur :p

2
Salut.
Cubase SX3, c'est du 32 float en interne.
en tout cas, oublies le 16 bits et fais des enregistrements 24 bits, la définition du son (particulièrement des sons faibles) sera bien meilleure et sur un mixage de plusieures pistes, la différence se fera entendre.
...
3
Je défends fermement ca d'habitude

mais depuis quelque moi (reinstall pc) mes projets etait tous en 16bits et je ne l'ai meme pas remarqué lol

je veux bien croire mes oreilles!

je vous propose de mettre en avant l'apport réelle du 24bit sur nos oreilles

perso j'ai pas encore réussi!

et vous?

Pas de cerveau, pas de peur :p

4
Salut

il y a plusieurs différences entre le 16 et le 24 bit.
Le pas de quantification n'est pas le même, on a plus de précision en 24 bit
le bruit de quantification est bien plus bas en 24 bit qu'en 16, comme ca à la louche il doit se trouver vers -130dBfs en 24 bit et plutôt vers -90dBfs en 16 bit.
Quand aux différences audibles, elles le seront surtout pour des enregistrements externes, peut être subtil (et encors) sur une seule piste, mais plus tu vas en empiler de pistes, plus le 24 bit se démarquera.
En plus de ca, vu la plage dynamique disponible en 16 bit (96 dB), ca oblige à enregistrer souvent au plus proche du 0, avec la dégradation sonore qui en découle au niveau de la chaîne analo poussée, et des risques d'écrêtage à la conversion en cas de dépassement.
Le 24 bit permet de travailler à des niveaux correct pour ta chaîne analo et de se garantir une bonne marge avant écrêtage.
Mais je le répète, ca ne vaut essentiellement que pour des enregistrements externes, la majorités des plugs travaillants en flottant en interne, exporter un synthé vst en 16 bit n'aura que peu d'incidence sur la qualité sonore, ca sera nettement moins flagrant, il y aura juste une troncature.
5
Docks a très bien résumé le pourquoi du comment.
une meilleure définition des sons "éloignées" du OdB, car le 24 bits est plus précis, donc pas besoin de taper dans le rouge.

la différence se fera sentir dans des musiques fortement dynamiques avec un ensemble important de pistes, comme pour la musique classique, ou encore pour du mixage "cinéma" , ou la dynamique sonore a un rôle primordial.

S'ils bossaient encore en 16 bits au cinéma, su des passages enregistrés a faible intensité, et avc un grand nombre de pistes, on perd de la définition, et les bruits de quantification peuvent faire leur apparition .
...
6
7
Merci tres puissants vos messages, ca resume de nombreux post d'AF en quelques lignes!

mais le truc serait de mettre en avant l'apparission du bruit, et je pense pas que ce soit facile!

j'ai surtout l'impression qu'au dela de 16bits ca ne sert à rien a part effectivement au cinema ou musques classique

sinon c'est bien pour definir les bit crusher

Pas de cerveau, pas de peur :p

8
Enregistres des signaux de faible intensité en 16bit, puis le même signal en 24 bits, puis fais des sommations :noidea:
...
9
Le bruit de quantification pour des résolutions à virgule fixe n'est pas correlé au signal, comprendre par la que le niveau du bruit de quantification n'est pas dépendant du niveau du signal, comme expliqué dans le lien, par contre il est dépendant du pas de quantification, d'ou le fait qu'il soit bien plus bas en 24 bit qu'en 16.

edit:

Citation : mais le truc serait de mettre en avant l'apparission du bruit, et je pense pas que ce soit facile


je croi qu'il y a des exemples sonores dans le lien que j'ai mis, ils ont été fait sur des résolutions plus petite justement pour bien se rendre compte du phénomène, il est évident que la différence sera plus subtil entre du 16 et du 24 bit qu'entre du 4 et 16 bit, puisque plus la résolution sera petite plus le niveau du bruit de quantification sera élevé.
10
Justement, sur le site les exemples sont bien, mais c'est toujours en dessous de 16bits


finalement, dite moi ci je me trompe, mais pour réaliser un album dans le style liking park avec des sons deja bien compréssésn par rapport au style, cubase en 16bit 44.1 ca suffit vu que les sommations sont faites en interne en 32bit, non?

dans cet optique le seul interet du 24bit serait alors... (texte à trou car je trouve pas)

Pas de cerveau, pas de peur :p