Surcharge CPU sans raisons
- 48 réponses
- 16 participants
- 10 188 vues
- 13 followers

tallicarulez

Bonjour a tous,
depuis peu de temps, sous cubase sx3, lors de la lecture/enregistrement de pistes audio, il arrive que le son se coupe pendant un demie seconde voir une seconde, au point meme que les vue-metres ont le temps de retomber. le voyant rouge "surcharge CPU" de la barre de transport s'allume alors que le reste du temps la barre de charge cpu atteind difficilement les 25%, ce qui est confirmé par le gestionnaire de tache de windows. La RAM quand a elle est utilisé à 50-60% max.
le probleme est apparu soudainement, pas vraiment a la suite de l'installation d'un nouveau logiciel ou d'un nouveau vst.
ma config est la suivante:
cubase sx3
amd phenom x4 9850
4go ddr2-800
Vista 32bits
Si quelqu'un a déjà eu le problème... ou même juste une idée je suis preneur !
[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 21:48:05 ]
- 1
- 2

Alex Plosion

Des programmes tels que REVO UNINSTALLER sont excellent pour nettoyer un pc.
Puis un tour sur les forum informatiques:
Un petit tour dans la base de registre, virer tout ce qui ressemble à d'anciens programmes.
Alléger un maximum windows
Enlever tous les services inutiles, ne pas hésiter d'être lourd, puisque de toute façon l'alternative c'est le formattage.
Personnellement, je l'ai fait avec mon ancien portable que je voulais dédier à la musique: 3 ans de shareware, utilitaires plus ou moins inutiles, suites bureautique, multimédia, jeux, etc, il était plein à éclater...
J'avais aussi parfois désinstallé des soft de façon très sauvage. bref une vraie plaie ce pc...
et bien je n'ai pas eu besoin de le formater, cubase fonctionne mieux! mon pc a vraiment retrouvé bien plus de puissance que si j'avais fait une réinstallation de xp, car j'ai maintenant un vrai xp light optimisé musique (il ne sait plus rien faire d'autre!).
A+

Marcelo

C dommage avoir parcouru trois pages avec l'espoir de trouver une solution a mon problème et avoir fini pour me taper une "cyber dispute"
en fin pour dire que quoi qu'il disent le sujet n'est pas close, je suis sur XP et j'ai le même problème qui étrangement disparait après environ 10 minutes d'utilisation, mais si je ferme cubase et le rouvre le problème réapparait, quelqu'un aurait trouvé la solution?
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 18:50:48 ]

Anonyme

Salut !
Le problème avec XP, c'est que s'il n'est pas optimisé pour le son, parfaitement, comme le dit Alex Plosion, il en résulte des sautes d'humeur et effectivement des surcharges CPU qui sortes de son ordinaire !

Cela peut très bien provenir également de trop de logiciels installés ou mal désinstallés, qui, à eux-mêmes, surcharges le bon fonctionnement du système et engendre un son "pourri" !

Déjà, voir du côté du nettoyage est un bon avancement dans la fluidité du système !
Ensuite, voir du côté des instances de plugs ouvertes, qui peuvent aussi entraîner des grésillement dans le son, du, lui-même à ces surcharges CPÜ !
Au pire, réinstallé le système reste la solution extrême !
Viré en premier les logiciels de traitement de texte qui servent peu ou pas du tout (word, open office ...)
Ensuite, voir les fonds d'écrans, en-les-désactivant, ainsi que les écrans de veille qui se mettent en marche et bouffe une grosse partie des fonctions générales du CPU !
Mad Max

Marcelo

c'est un problème étrange et rare (en cherchant sur google en français au moins j'ai trouve que deux post!!) et ce pour ça qu'il n'y a pas de solution (un peu comme les maladies orphelines), je pense que je trouverai la solution (je la trouve toujours soit sur les forums soit par moi même) et des que je la trouve je la posterai ici.

Gaston midi

Moi aussi, j'ai un vieux PC pentium 4 (3ghz) sur une carte P4P800.
Moi aussi, je n'avais pas le budget pour un PC dédié à la musique.
Moi aussi, j'ai connu des difficultés au début et des instabilités, voir au bout d'un moment l'impossibilité d'utiliser Cubase SX3 normalement, alors que ça fonctionnait pas mal au départ…
Et souvent la surcharge du CPU sous cubase sans raison apparente.. qui ne disparassait que quand je réinstallait entirement mon ordi (formatage + windows + logiciels + etc...).
Solutions adoptées :
Sur un second disque dur (45 €uros)…
J'ai installé une seconde version de XP PPro
Du coup au démarrage je choisi de booter entre (oui, on peut personnaliser les textes)
- XP professionnel
- XP pour musicien fou
Sur le disque contenant XP pour la musique :
- Pas de firewall, pas d'antivirus
- Pas de logiciels autre qu'indispensable à ma musique (cubase / Wavelab et très peu d'autres)
- Pas de driver d'imprimante ou autre
- Pas d'internet
- pas d'utilitaire fonctionnant en arrière-plan
- Suppression des processus inutiles
Du coup :
J'ai une version de XP entièrement dédiée à la musique, avec 100% des ressources pour Cubase et rien qui viennent le perturber
J'évite d'installer des logiciels douteux, ou dont j'ai pas vraiment besoin (si je peux je test sur un autre ordi et j'installe vraiment ce qui va me servir).
Je me méfie des nouveaux driver pour mes cartes sons lexicon, qui finalement fonctionnent moins bien que l'original de 2007.
Voilà, si vous avez des questions sur le Dual boot ou pour l'optimisation de XP, n'hésitez pas…
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

Anonyme

Salut !
Et tu as installé quoi sur l'autre XP Gaston Midi ?
(attention, destin croisé, méfiance et surveillance sont de mise) !

Une petite attention à ce que je vois dans ces mots là : un gentil portable tout neuf, avec un Windows 7 (tout neuf aussi lui) !
Je me lance pour y installer XP Familial, en parallèle de 7 ; jusque-là, tout va !

Un beau jour, sans raison apparente, 7 me lâche sans que je sache pourquoi !

Heureusement, mon bon vieux XP est toujours là !

Moralité, je n'ai pas/plus la licence de 7 (pas de sauvegarde effectué avant cela ; pas eu le temps, désolé), qui auparavant était pré-installé sur le portable, à l'achat, mon XP étant sous licence officiel, je préfère le garder, plutôt que de voir le problème à l'envers, pour récupérer le petit 7, toujours en fonction dans le pc, mais crasher par je ne sais quoi ; logiciel, virus, ... ; je-ne-le-saurais peut-être jamais, puisque pas envie de foutre en l'air mon bon vieux XP qui fonctionne sans broncher !

PS : je ne fais de musique avec ce portable, mais du montage vidéo et ça le fais tranquillement bien ; avec tout le tintouin, évidement, des installes de XP, (mises à jour etc ...) antivirus Avast gratuit qui fait son boulot sans me faire chi... ni payer tout les quatre matins, une licence commerciale, qui n'apporte pas grand chose de plus que la version gratuite !
Pour en revenir au sujet, avec mon PC dédié (fixe) celui-ci cette fois, équipé XP, je peux, tout comme Gaston Midi, travailler sur une centaines de pistes, voire plus (peut-être, pas encore testé), sans que le système ne plante sans raison apparente !
Pour la config : tout comme Gaston Midi, à la seule différence de la carte mère (P4C800 Deluxe), un SX2 et le PC, bien optimisé, juste pour le son !
Beaucoup de plug installé, mais c'est pas ça qui va faire que le système seras instable !
Je précise également, je-ne suis pas du genre "petit bourgeois" qui achète dix-milles PC dans le mois et les jeter, juste pour une touche qui ne fonctionne pas ou bien, quand le cendrier de ma salle à manger est plein !
Je monte mes config moi-même, depuis que je me suis lancé, dans la MAO, ce depuis ma découverte de Cubase 3.0 ; ça fait donc un bail maintenant !
Mad Max

Gaston midi

- des programmes divers bureautique, retouche photos, compta, ect...
- intenet (chrome)
- avast antivirus
- le firewall XP installé etc...
Je lis que XP n'est pas optimisé pour la musique....
c'est vrai que c'est pas aussi évident que sur le mac... Alors un petit tuyau vite fais pour ceux qui ne le connaîtraient pas...
Allez dans :
- poste de travail + click droit + propriété : vous entrez alors dans "Propiété système"
- cliquez sur l'onglet " Avancé "
- Dans le cadre " Performance " cliquez sur le bouton " Parametres "
- cliquez (encore) sur l'onglet " Avancé "
- Dans " Performance des applications " choisir "les services d’arrières plans"
- redémarrer XP
Ca ne va pas révolutionner vos performances, mais comme la gestion de l'audio avec une carte externe est un " service d'arrière plan " .. c'est déja un peu mieux.
La gestion des fichiers d'échange est aussi importante :
Dans ma configuration a 2 disques durs, il est interressant que chaque version d'XP ait son fichier d'échange sur l'autre disque dur... surtout pour la Mao, ou on passe son temps a écrire des fichiers temporaires dans la mémoire virtuelle.
bonne continuation aux "pauvres" musiciens qui ne peuvent pas encore s'acheter un mac pro avec Protools.

Marcelo

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 23:59:25 ]

Gaston midi

Personnellement, j'aime bien prendre le temps de repartir a zero et de tout réinstaller, ca évite de remmettre un tas de fichiers créés pendants des années et devenus inutiles.

Marcelo

mais bon

Anonyme

Salut !
Effectivement, le clonage est une assez bonne solution ; certes, fastidieuses à mettre en oeuvre, mais quand ça fonctionne après coup, c'est aussi bien que de réinstaller tout d'un coup !
Mad Max

Marcelo

le clonage est une assez bonne solution ; certes, fastidieuses à mettre en oeuvre, mais quand ça fonctionne après coup, c'est aussi bien que de réinstaller tout d'un coup !
Mad Max
oui, mais comment j'ai dit avant, toujours faire une sauvegarde du DD car Windows des fois est un peu susceptible.

Gaston midi

mais le clonage clone aussi tous les fichiers crées par windows et les mises a jours successifs, par les désinstallations a moitié faites etc...
Bref ça va vite, mais on recopie aussi les sources d'embrouilles.
sur mes disques durs, j'ai une version de windows XP pro qui represente 5 GO de fichiers, au bout de quelques années (comme mon autre installation dédiées aux activités non musicales) XP pro peut représenter 30 GO de fichiers. Ca donne une idée du volume de merdouille qui s'accumule aussi (et qui ralentissent).
C'est pourquoi, personnellement, pour la MAO en tout cas je repart d'un disque vide tous les 5/6 ans et je réinstalle que ce qui me sers.
Je me méfie aussi particulièrement des programmes de backup qui ne fonctionnent jamais comme on voudrais en cas de besoin (c'est du vécu).

Marcelo

en tout cas mon ami ne pense pas que j'ai pris le premier logiciel de backup et voila!!! on y va pour le déménagement!!!... noon pas du tout j'ai pris toutes les précautions possibles , principalement ne rien effacer avant de tester le déménagement sur l'autre disque dur (et même, j'ai garde encore les fichiers d'origine en cas ou...)
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 02:50:13 ]

yaclo

Je sais pas si cela peut aider mais je sais que j'avais ce genre de problème avant.
Et un informaticien m'a conseillé qu'au lieu d'augmenter ma ram, je devrai augmenter aussi la vitesse physique de mon tour par minute de mon disque dur.
Et depuis bingo. En tout cas pour moi. Je n'ai pas augmenter ma ram mais capacité de rapidité de mon DD.
Je sais pas si cela peut éclairé un peu le problème.
En latin "euqisum al eviv"

Gaston midi

Je n'ai jamais eu de probleme à cause du débit des disques... uniquement avec l'utilisation de processeur.
Sinon j'ai investi dans un PC moderne Quadri Coeur 12 Go de RAM avec 2 disque sata 3 mais je suis pas pres d'avoir une configuration MAo qui tourne sous Windows 7 en 64 bits... ils faut changer tous les driver (pour l'instant ma Lexicon Lambda n'est pas reconu), il faut une version de cubase 64 bits, et voir ensuite si les plug ins fonctionnent toujours...
Reste a voir ensuite la stabilité de cette usine a gaz.

Anonyme

Salut !
Pour ma part, j'avais testé, il y à quelques années de cela, une solution de clonage, vue auparavant sur un site breton, qui avait très bien fonctionné, mais, faute de quoi, XP m'avais fait sauté tous les drivers matériels (pas sorcier à réinstallé, une fois télécharger les derniers avant réinstall) !
Il suffisait juste, en fait, de faire un bon nettoyage, avant la réinstall proprement dite !
7 n'étant pas encore au top pour ce genre de manip, (pas testé), mieux vaut garder toujours un "bon vieux XP sous la main !
Il fonctionne aussi bien, voire mieux que 7, qui n'en fait qu'à sa tête !
Monsieur Crosoft n'ayant pas encore "conclue", du côté des mises à jour successives, il est donc raisonnable de se faire une config MAO, même à part, sur un autre DD !
Cela reste LA solution ultime, face aux problèmes liés aux désinstall/réinstall de programmes/drivers, qui fout toujours la zone dans un système, plus où moins propre !
Mad Max

Anonyme

Salut !
Evidement, en augmentant le cache disque, sous les propriétés de XP, cela accélère les échanges de données entre le disque et le système !

Et cela fait gagner en rapidité !

J'ai pas mal d'infos à ce propos ; si quelqu'un est preneur, je peux lui envoyer en fichier Zip ?

Mad Max

ridfa06

Salut !Oui je suis interesse. Merci d avance.
Evidement, en augmentant le cache disque, sous les propriétés de XP, cela accélère les échanges de données entre le disque et le système !
Et cela fait gagner en rapidité !
J'ai pas mal d'infos à ce propos ; si quelqu'un est preneur, je peux lui envoyer en fichier Zip ?
Mad Max

ridfa06

Bon alors voilà, je vais vous conter mon expérience… et les solutions que j'ai adoptées depuis 10 ans…
Moi aussi, j'ai un vieux PC pentium 4 (3ghz) sur une carte P4P800.
Moi aussi, je n'avais pas le budget pour un PC dédié à la musique.
Moi aussi, j'ai connu des difficultés au début et des instabilités, voir au bout d'un moment l'impossibilité d'utiliser Cubase SX3 normalement, alors que ça fonctionnait pas mal au départ…
Et souvent la surcharge du CPU sous cubase sans raison apparente.. qui ne disparassait que quand je réinstallait entirement mon ordi (formatage + windows + logiciels + etc...).
Solutions adoptées :
Sur un second disque dur (45 €uros)…
J'ai installé une seconde version de XP PPro
Du coup au démarrage je choisi de booter entre (oui, on peut personnaliser les textes)
- XP professionnel
- XP pour musicien fou
Sur le disque contenant XP pour la musique :
- Pas de firewall, pas d'antivirus
- Pas de logiciels autre qu'indispensable à ma musique (cubase / Wavelab et très peu d'autres)
- Pas de driver d'imprimante ou autre
- Pas d'internet
- pas d'utilitaire fonctionnant en arrière-plan
- Suppression des processus inutiles
Du coup :
J'ai une version de XP entièrement dédiée à la musique, avec 100% des ressources pour Cubase et rien qui viennent le perturber
J'évite d'installer des logiciels douteux, ou dont j'ai pas vraiment besoin (si je peux je test sur un autre ordi et j'installe vraiment ce qui va me servir).
Je me méfie des nouveaux driver pour mes cartes sons lexicon, qui finalement fonctionnent moins bien que l'original de 2007.
Voilà, si vous avez des questions sur le Dual boot ou pour l'optimisation de XP, n'hésitez pas…
Salut oui je suis interesse par l'optimisation de XP et le Dual boot si vous avez des liens pour ca je suis preneur. Merci

Anonyme

Argh ! ça fait un bail que j'avais pas vue ce post là !

Une adresse à me proposer peut-être, via la messagerie AF !

J'ai toujours les infos qu'ils faut, mais au prix de lecture "sérieuse" et surtout de ne pas se planter dans la marche à suivre ; sinon, adieu beau système tout neuf, lequel je venais juste d'installer !

Mad Max

Gaston midi

J'ai pas de lien en particulier pour installer un dual boot sur windows XP pro:
-j'ajoute un second disque dur VIERGE (c'est important car parfois l’installation de XP crée une partition en effaçant les ancienne données).
PAr sécurité, je débranche le disque dur utilisé habituellement., je branche le nouveau
- j'utilise mon CD d'install de Win XP je lance l'installation.
- j'ajoute le pack 2, je désactive le firewall, les mises jours auto etc... (voir post précédent)
Ensuite je rebranche le 1er disque, je modifie le fichier boot.ini du premier disque (http://tine.over-blog.com/article-30677574.html, on trouve pleins d'info sur cette manip sur le web...), de façon à obtenir au démarrage le choix entre le système xp1 ou xp 2.
dans le second XP dédié a la musique je n'installe que ce qui est indispensable. (pas d'imprimante, pas d'internet, ni réseau, ni antivirus etc...)
J'ai donc a la fois un ordi dédié à la musique et un ordi polyvalent.
Autre avantage, en cas de pépin sur un des système, on peu booter sur l'autre pour intervenir.

Anonyme

Très bonne conception d'un montage de système Gaston midi, tout en prévenant des problèmes que cela peut engendrés, dès le départ de l'installation !
Je disais donc ridfa06, si tu as une adresse mail valide, afin que je t'envoie les infos que j'ai, sur le dual boot, tout comme sur le partage de systèmes "différents" (de windows 98 à XP seulement) et plus encore approfondie, sur l'optimisation du système pour un pc dédié MAO/Vidéo (c'est la même pour les deux) !
Envoi donc un message, via la messagerie AF et je te donnerais mon adresse mail perso, pour que tu puisse récupéré toutes les infos !
Mad Max

Marcelo

Salut à tous
Je sais pas si cela peut aider mais je sais que j'avais ce genre de problème avant.
Et un informaticien m'a conseillé qu'au lieu d'augmenter ma ram, je devrai augmenter aussi la vitesse physique de mon tour par minute de mon disque dur.
Et depuis bingo. En tout cas pour moi. Je n'ai pas augmenter ma ram mais capacité de rapidité de mon DD.
Je sais pas si cela peut éclairé un peu le problème.
biensur , ça doit etre la raison de pkoi le clonage a un nouveau disque dur ça a marché pour moi
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2