Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet post fader et pré fader

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 20 253 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion post fader et pré fader
bonjour , une petite question un peu bete mais utile ; j'aimerais en fait connaitre précisément que veulent dire ces deux thermes de post et pré fader car c est un peu flou pour moi et quand et ou je suis en pré ou post fader .


merci
SEB
2
Salut

Il y'as une explication claire et détaillée du concept à la page 286 du manuel de cubase sx3
3
merci je regarde ca j avais pas vu
SEB
4
Hello,

en fait le principe est très simple, et tu le retrouveras sur toutes les tables de mixage, analogiques ou numériques, en soft ou en dur :

un envoi d'aux sur une tranche :

- en pre-fader : le niveau que tu envoies dans ton aux NE DEPEND PAS ton fader de tranche
- en post-fader : le niveau que tu envoies dans ton aux DEPEND de ton fader de tranche 

tu verras à l'usage comment choisir.

exemples :

POSTFADER
tu as une piste avec un piano, et via un auxiliaire tu envoies ce piano dans une réverb.
dans ce cas, il serait plus intéressant de mettre l'aux en POSTfader, car si par exemple tu trouves le piano trop fort dans le mix, en baissant le fader du piano, ça enverra moins fort aussi dans la réverb, et donc ton rapport piano/réverb restera le même.

PREFADER
imagine le cas où tu enregistres un musicien.
Tu veux pouvoir te faire un mix pour toi, et un mix pour lui, sans que l'un influe sur l'autre.
dans ce cas, tu utilises un aux pour envoyer le son de ta piste dans le casque du musicien, pour qu'il s'entende. 
Si toi tu veux baisser le volume de sa piste par rapport aux autres pistes, en PREfader le fait que tu baisses ton fader ne changera pas le niveau du musicien dans son casque, et donc ça ne le pertubera pas.


5
6
7
L'espèce de bouton qui monte et qui descend pour régler le volume....
:(((
8
ah ok, tout con en fait...
9
10

 

Citation de la Page Membre d'ArnaudMercury :

 

Compétences

  • Ingénieur du son Sono /

 

Citation de ArnaudMercury :

 c'est quoi un fader ?

  eek

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 00:21:15 ]