Sujet de la discussionPosté le 01/12/2009 à 18:01:12mettre un projet 44.1 en 96khz
Bonjour, j'ai une prod que j'avait fait il y a quelques mois en 44.1 (comme un con) d'habitude je bosse toujours en 96, mais la ... j'ai donc esseyer de virer les fichiers audio (normal un fichier audio ca passra pas) mais de laisser les midi, soit : ma batterie avec battery 2, la en pasant en 96 c'est bon ca reste nickel, et quelques sample fait avec kontakt 2 ou la les sample devienne plus court, il ne chang pas de huteur .. mais ont plus court comme si c'etait une piste audio que l'on echantillonait en 96.. Y'a t'il une manip pour que mon pojet pass de 44.1 a 96 sans changer quoique ce soit ? a part l'audio biensur ? car j'ai pas envie de tout exporter et refaire mon projet ... au risque que je refasse pas exactement les même choses ...
Dans ce cas pourquoi ne pas bosser en 32 bits virgule flottante??
c'est ce que tu fais, mis à part PTHD qui calcul en 48 bit fixe et quelques autres exceptions (tc powercore par exemple), tous les softs opèrent en 32 bit flottant. Par contre enregistrer des fichiers en 32 bit flottant, ca sert pas à grand chose, à moin que t'ais l'intention de faire tout ton mix en offline, et encors. La partie "utile" du 32 bit flottant est la même que le 24 bit (23 bit de mantisse dans les deux cas), les 8 bits supplémentaires sont un exposant qui n'est utilisé que lorsqu'on sort des capacités de codage du 24 bit fixe, c'est à dire sur des signaux qui modulent très bas, ou au contraire au dessus du 0dBfs.
c'est ce que tu fais, mis à part PTHD qui calcul en 48 bit fixe et quelques autres exceptions (tc powercore par exemple), tous les softs opèrent en 32 bit flottant.
Attention à ne pas confondre la résolution des fichiers d'export et/ou de stockage temporaire dont la valeur peut souvent être déterminée lors de la création du projet (ca dépend des soft), et celle du calcul proprement dit qui se fait sur des valeurs plus élévées.
Par exemple, les bus de Nuendo et Cubase travaillent sur de mots de 80 ou 96 bit (suivant les machines).
Voir à ce sujet la tech-info N°26 de Steinberg qui donne des infos intéressantes sur la résolution en général. Et c'est un document qui date déjà de 9 ans !
[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 14:49:22 ]
Anonyme
10074
24Posté le 03/12/2009 à 16:03:37
oui c'est la norme du flottant étendu, mais ca ca dépend du processeur avant tout, si il répond à cette norme, les sommations peuvent être opérées sur 80 bit flottant.
Citation :
Attention à ne pas confondre la résolution des fichiers d'export et/ou de stockage temporaire dont la valeur peut souvent être déterminée lors de la création du projet
non non, pas de confusion, que tu crées un projet en 16,24 ou 32 bit n'influe que sur le format des fichiers enregistrés, pas sur la résolution des calculs ou le ofrmat d'export que tu choisis à la fin.
Je ne suis pas mécontent d'avoir posé la question , et franchement vos explications sont top , claire et précises , vous avez rédigés tous ça en 24 bits !!!!!!
Non ! encore merci et pour les liens du " docks " ... Génial !