Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

transfert midi-audio

• 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 608 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion transfert midi-audio
La manip que j'utilisais pour effectuer cette opération ne fonctionne plus
De plus, les fichiers audio que j'avais créés précédemment tournent en 78 tours
Merci de me rappeler la marche à suivre
2
C'est encore moi
J'explique ma manip:
Je sélectionne la piste midi que je veux exporter
je délimite la zone avec les curseurs
je vais dans fichier/exporter/mixage audio/enregistrer
je devrais avoir une piste audio qui se crée et là rien, le vide alors que des fichiers audio apparaissent dans le répertoire
J'ai oublié qqchose?
3

Oui. Si ça ne fonctionne pas, c'est probablement que tu as oublié quelque chose...
mrgreen 

Elle pilote quoi, ta piste MIDI ??

4
tu veux parler du clavier, de la carte son, du processeur?
5
Je parle de ce vers quoi est routée ta piste MIDI.
Tu fais quoi, avec cette piste ??
Tu pilotes un VSTI ?? Un module ReWire ?? Un synthé hardware externe ??
noidea 
6
Hors sujet :
Vu la manip que tu expliques, il faudra que tu dises sous quelle version de Cubase ça fonctionnait...
Parce que, exporter direct une piste MIDI avec l'export audio....

7

j'espere poser la question pour rien, mais c'est obscure tout ca... y a t'il quelque chose connecté en sortie de ta piste midi?
Le M.I.D.I. (Musical Data Instrument Interface), ce n'est QUE de la DONNEE, pas de l'audio
Avec le MIDI, le son provient toujours d'un générateur de son (software ou hardware) recevant les messages provenant d'un sequenceur/controlleur.
On ne peut donc pas transformer par magie du midi en audio...

Citation :

je vais dans fichier/exporter/mixage audio/enregistrer
je devrais avoir une piste audio qui se crée et là rien, le vide alors que des fichiers audio apparaissent dans le répertoire

Moi j'utilise l'export pour créer un fichier avec mon mixage sur le disque dur (c'est la que se retrouve par défaut ton export)
L'export ne me crée pas de nouvelle piste... (mais peut-etre y a t'il une option le permettant dans la boite de dialogue... je sais plus et j'ai pas mon ordi ici...)
Par contre, si ton fichier est vraiment exporté et qu'il est dans un répertoire, pourquoi ne pas le faire glisser sur une nouvelle piste...?
Citation :

J'ai oublié qqchose?

De lire le manuel?

Citation :
les fichiers audio que j'avais créés précédemment tournent en 78 tours

peut-etre a tu déjà entendu parler de fréquence d'échantillonage?

8
Re-bonjour,
Tout d'abord, je vais remercier KaerZed et ptiju78 de bien vouloir s'occuper d'un ignare du cubase. On va commencer par le hard et le soft: piano roland ep-9e (une relique, je sais mais ça marche) version cubase sx 3.0.2, carte son audiophile 24/96-PCI
Je n'ai pas oublié de lire le manuel sans parvenir à trouver les infos, pour économiser votre temps vous pouvez m'orienter, je suis prêt à améliorer ma culture
J'ai également épluché les quelque 68 pages de ce forum pour trouver le sujet, apparemment tout le monde a compris sauf moi
Jusqu'à présent, je créais une ou plusieurs pistes midi en sélectionnant un instrument soit en jouant au clavier soit en l'écrivant. Je sélectionnais une ou plusieurs pistes midi en délimitant la zone , j'enregistrais avec la fonction "exporter en audio" et j'obtenais sur une piste audio un container que je pouvais re-travailler et graver directement sur un cd.
Comme tout marchait, je ne me suis jamais posé les questions que vous me posez et auxquelles j'ai du mal à répondre. Si vous avez la patience, vous pouvez essayer d'être plus précis en me disant où je peux trouver ces réponses.
Les fichiers créés malgré tout ne sont pas apparents dans cubase mais apparaissent uniquement dans le contenu de mon disque dur et à partir de là, je ne vois pas comment le faire glisser sur une nouvelle piste
Bon, je sens que ça va être difficile
Je ne veux pas vous gâcher la fin d'année, je vous en souhaite une bonne toute neuve et espère vous lire
9
  Salut !

Moi pour moi c'est tout juste du re-recording en direct ?  

Mais d'après la manip que dit kalipou , il doit avoir cocher la case " importer les fichiers audio dans la bibliothèque" depuis la fenêtre d'export (c'est pour ça qu'une piste se créer automatiqement après l'export de son conteneur)  .

M'enfin

PS : dites moi si je me trompe ?

Mad Max
10
A priori, je dirais :
+1 pour Mad Max...
noidea
11
Bon, j'ai franchi un pas grâce à mad max
J'ai réussi à créer une piste audio à partir de la piste midi en cochant dans la fenêtre d'export les cases importer dans bibliothèque et piste audio
Malheureusement,  la piste audio créée se retrouve dans les voies rewire au lieu des pistes audio
De plus, elle tourne en 78 tours
En augmentant la fréquence d'échantillonnage, je me rapproche du bon tempo sans obtenir le bon
Vous me dites où se trouve la solution dans le manuel et je vous lâche
12
Les options d'export (fréquence/résolution) sont-elles les mêmes que celles de ton projet ?
13
  Salut Kalipou !

Est-ce que par hasard ton tempo (dans la barre de transport) est coché sur Tempo ?

Peut-être due au problème de la vitesse de la piste, mais je ne suis pas sur.

Et aurais-tu (aussi par hasard) des pistes rewire activées (le re-recording en interne peut également venir de là, mais pour ça je pense plutôt à la carte audio que je ne connais pas du tout et d'ou une piste de retour pourrais être activé).

Une chose : essaie de créer une piste audio en marge de tes pistes midi et voit si un signal y arrive (une des pistes midi ou bien ton morceau tout entier).

PS : pour les pistes rewire, je n'y connais pas grand chose, alors peut-être que kaeR pourra nous éclairer la dessus.

Mad Max
14
Pour répondre au post 12 de KaerZEd, si je vais dans fichier/exporter/OMF dans la fenêtre export option, j'ai:"résolution d'échantillon pour l'export: "same as project"
ça répond ?
15
Mmmmh... Pourquoi tu exportes en OMF ???
noidea
16
je n'exporte pas en OMF
c'est là que j'ai trouvé les options d'export
où sont-elles indiquées ?
17
Moi, je fais fichier/exporter/mixage audio....
18
 !

Citation de KaeRZed :

Mmmmh... Pourquoi tu exportes en OMF ???

Très bonne question

Citation de KaeRZed :

Moi, je fais fichier/exporter/mixage audio....

C'est déjà beaucoup mieux je pense

On progresse, on progresse...

Citation de KaeRZed :

Les options d'export (fréquence/résolution) sont-elles les mêmes que celles de ton projet ?

De toute façon avec SX 3, je ne pense pas que l'on puisse exporter en dessous de 16 Bits 44 Khz

Mad Max
19
Citation de Mad Max :
De toute façon avec SX 3, je ne pense pas que l'on puisse exporter en dessous de 16 Bits 44 Khz
C'pas faux....
mdr
20
Bon, je reprends depuis le début pour faire simple:
J'ai enregistré sur une piste midi un morceau que j'ai joué au piano, instrument choisi: Natural Grand XXL à partir d'Hypersonic
Je veux graver ce morceau sur un cd, je fais quoi?

Pour info, j'ai le manuel steiner "fonctions détaillées" 834 pages qui me dit au chap 26 page 664:
"Le dialogue "Exporter le mixage Audio" permet d'effectuer un "vrai" mixage de toutes les pistes audio, avec les effets et l'automatisation, et d'en tirer un ou plusieurs fichiers, d'un format à choisir parmi plusieurs.
Au dernier alinéa il est dit "Les pistes midi ne sont pas incluses dans le mixage"
Moi je comprends que la fonction "exporter le mixage audio" sert avant tout à mixer des pistes audio pour en faire une nouvelle piste audio et ne concerne en aucun cas le transfert d'une piste midi en piste audio
21
Lorsque tu fais un export audio, tu peux normalement choisir ce que tu vas exporter :
une piste précise, un VSTI de ton chois ou le mix "master".
De plus, tu as la possiblité d'importer automatiquement le résultat de l'export dans une nouvelle piste audio de ton projet.
Par conséquent :
- si tu veux bouncer une piste MIDI en piste audio, il te suffit de choisir le VSTI concerné dans la fenêtre d'export et de cocher l'option d'importation de l'export dans le projet.
- si tu veux exporter un morceau complet en vue de graver un CD, tu choisis d'exporter la sortie master sans importer le résultat dans ton projet.

mdr 

Normalement, ça derait fonctionner comme ça...
noidea 
22
J'espère qu'on parle du même logiciel...............
La manip fichier/exporter/mixage audio ouvre une fenêtre appelée "exporter le mixage audio dans", fenêtre dont aucune case ne permet le choix du VSTI
Je suppose que le VSTI est l'instrument, c'est déjà défini dans la piste midi (natural grand XXL d'hypersonic)
L'option d'importation, c'est fait, opté pour un répertoire audio
Et tout ça continue de créer une piste en 78 tours et de la positionner sur une piste voies rewire au lieu de la mettre sur une piste audio

Je ne comprends pas pourquoi une manip qui était très simple et que j'ai pratiquée des dizaines de fois ne fonctionne plus

Merci de clarifier
"Tu choisis d'exporter la sortie master sans importer le résultat dans ton projet."
Bouncer=?
23

Bon : je t'ai trouvé une capture de la fenêtre d'export en anglais. Je te laisse le soin de faire le parallèle avec la version française si besoin. (désolé : au boulot j'ai Cubase5).

Dans "Coding", tu choisis le format du fichier exporté : PCM non compressé est très bien. C'est sans perte, donc cela respecte au mieux le signal.

Dans "Attributes", tu as les attributs du format choisi au dessus.

Dans "channels", tu as le nombre/type de canaux du fichier exporté : Mono, Stéréo Entrelacé (les 2 canaux dans le même fichier), Stéréo Non Entrelacé (un fichier par canal), multicanal, etc...

Dans "Outputs", tu choisis la sortie utilisée pour l'export : Stéréo Out, Bus quelconque, piste audio, ...
Je ne sais plus si SX3 permet de choisir un VSTI ici. si cde n'est pas le cas, tu peux contourner cette limitation en créant un bus dans le quel tu assignes le VSTI désiré. Du coup, en exportant le bus, tu exportes le VSTI.

Dans "Resolution" et "Sample Rate", tu choisis la résolution et la fréquence d'échantillonnage. Prends les mêmes réglages que ceux de ton projet. En effet, si ton projet est en 44100 Hz et que tu exportes en 48000 Hz, il y aura des soucis de hauteur/tempo lors de la réimportation dans le projet initial.

Enfin, "Import To" permet, en plus de générer le fichier sur le disque dur (ce que tu appelles "dossier audio", j'imagine), de réimporter ce fichier soit dans la Pool du projet, soit directement dans une nouvelle piste audio.
24

Attention.. Du confonds "VSTI" et "ReWire" !! Ce sont 2 protocoles différents.
Un VSTI est un plug-in ("insérable" en français) qui est instancié dans Cubase.
Un instrument ReWire est un logiciel indépendant qui permet, via le protocole ReWire, d'envoyer ses sorties audio dans la console VST de Cubase (et accessoirement de recevoir des infos MIDI depuis Cubase vers l'intrument)...

Ce n'est pas exactement pareil.
Donc, forcément, au niveau de l'export audio, cela peut expliquer certaines différences de comportement....

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 10:25:22 ]

25
Apparemment, je suis dans la ligne du parti à la différence près que pour l'output j'ai: "ASIO Multimedia Driver Stereo Out (Stereo)" et que j'ai coché Pool et Audio Track sans ça j'ai carrément rien
C'est le système qui me met d'office la piste audio dans Voies Rewire au lieu de la mettre dans les pistes audio
Autre bizarritude, le container obtenu n'enregistre pas toute la zone délimitée mais seulement la moitié de la piste midi
Je suis bien en 44khz comme le projet et j'ai toujours droit au 78 tours