Influence du nombre de buffer?
- 22 réponses
- 6 participants
- 3 751 vues
- 5 followers

ptiju87
232

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2010 à 00:13:41Influence du nombre de buffer?
Bonjour,
En ouvrant le asio multimedia setup (ou asio setup je ne sais plus...) qui accompagne cubase, j'ai (re)découvert qu'en plus du reglage de la taille (globale) des buffers accessible via le menu periph de cubase, il était possible de regler le nombre de buffers et leur taille.
Je me demandais, sachant que je ne puis tester cela qu'en condition de travail et qu'un probleme serait malvenu a ce moment la, l'impact que pourrait avoir des reglages tels que (juste pour l'exemple)
-1 buffer unique de 1024
-16 buffer de 64 (a contrario)
j'imagine qu'avec un buffer unique, les données s'inscriraient d'un bloc avant d'etre acheminées, tandis qu'avec de nombreux buffers, les données devraient etre "découpées"... mais qu'est-ce que cela donne du point de vue des performances?
L'idéal, ce serait quoi? Quelle est l'importance réelle du nombre de buffer?
Merci d'avance
julien
En ouvrant le asio multimedia setup (ou asio setup je ne sais plus...) qui accompagne cubase, j'ai (re)découvert qu'en plus du reglage de la taille (globale) des buffers accessible via le menu periph de cubase, il était possible de regler le nombre de buffers et leur taille.
Je me demandais, sachant que je ne puis tester cela qu'en condition de travail et qu'un probleme serait malvenu a ce moment la, l'impact que pourrait avoir des reglages tels que (juste pour l'exemple)
-1 buffer unique de 1024
-16 buffer de 64 (a contrario)
j'imagine qu'avec un buffer unique, les données s'inscriraient d'un bloc avant d'etre acheminées, tandis qu'avec de nombreux buffers, les données devraient etre "découpées"... mais qu'est-ce que cela donne du point de vue des performances?
L'idéal, ce serait quoi? Quelle est l'importance réelle du nombre de buffer?
Merci d'avance
julien
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 01:53:59 ]

Spawn-X
21577

Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 04/01/2010 à 21:49:13
Citation :
asio multimedia setup n a rien a voir avec ta carte son ..c est un driver generique fourni en depannage pour qui n aurait pas de drivers ASIO ...donc deja ces reglages n influent en rien sur les perfs de ta machines si tu as selectionne le driver ASIO de ta carte son dans l audio bay
Faux. Ca c'est le rôle de "ASIO DirectX Full Duplex Setup" qui est sensiblement le m^m utilitaire mais pour de l'ASIO émulé sous DirectX.
Ou alors on me ment depuis des années

0

Anonyme
3670

12 Posté le 04/01/2010 à 22:07:12
nan mais c est bon la , evidement c est selon la machine etc etc etc mais bon, d ici a dire que ces reglages peuvent etre vitaux ..y a quand meme de la marge ..de ttes facons ca reviens toujours a du pinaillage + chat se mordant la queue a 320 BPM etc
...avant d avoir a sauver une session de par l apport de ces reglages faudrait deja apprendre a pas se faire avoir par un overload CPU
..apres ca RAF de la latence ,surtout en mix
...avant d avoir a sauver une session de par l apport de ces reglages faudrait deja apprendre a pas se faire avoir par un overload CPU

0

Anonyme
3670

13 Posté le 04/01/2010 à 22:09:18
Citation de : Spawn-X
et on pinaille encore ...de ttes facons 2 drivers inutilisables
Citation :asio multimedia setup n a rien a voir avec ta carte son ..c est un driver generique fourni en depannage pour qui n aurait pas de drivers ASIO ...donc deja ces reglages n influent en rien sur les perfs de ta machines si tu as selectionne le driver ASIO de ta carte son dans l audio bay
Faux. Ca c'est le rôle de "ASIO DirectX Full Duplex Setup" qui est sensiblement le m^m utilitaire mais pour de l'ASIO émulé sous DirectX.
Ou alors on me ment depuis des années...
et on pinaille encore ...de ttes facons 2 drivers inutilisables
0

Anonyme
3670

14 Posté le 04/01/2010 à 22:13:47
Citation de spawn :
Dis donc toi cânâillou!
dis donc toi cannailloux , tu perds pas une occasion de te faire mousser la barbe

sur ce > @+
0

ptiju87
232

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 04/01/2010 à 22:27:15
Hors sujet :
Je vais vous faire la version longue de l'histoire pour éviter de nouvelle incompréhension:
Je tombe sur un post de gars (qui n'avaient pas l'air d'etre des manches) disant que les réglages situés dans "asio multimedia setup" étaient tres importants pour les perfs de cubase (mais tres certainement n'avaient-il pas de drivers dédiés pour leur carte son, il ne parlaient pas de ca)... surpris car habitué a ne me préocuper que des réglages du panneau de controle de ma carte son (au passage: j'ai installé cubase, sélectionné le driver dédié a ma carte son et je n'ai plus changé de driver depuis, ce qui explique que je ne me rapelle pas par coeur des driver generiques venant encombrer mon ordinateur -désolé encore shmark, mais comme je te disais au dessus, c'est pour tout le monde pareil, on peut pas tout voir-), je me précipite regarder cela et là, surprise a nouveau, un réglage du nombre de buffers... J'ai bien eu lors d'une formation aux techniques du son des cours traitant de la latence et au réglage des buffers (donc on évitera les trucs que tout le monde sait genre "baisse la latence pour pas que ca craque"), mais personne ne nous a parlé de l'existence d'un parametrage possible du nombre de buffer et de son impact réel... peut-etre est-ce un réglage propre a ce driver (mais ce serai surprenant que l'on ne le retrouve nul par ailleur, je veux dire sur des drivers dédiés a d'autre cartes son-).
Si je postais ce message, c'est moins par inquiétude (ma machine et le soft sont paramétrés correctement -je n'ai jamais eu de soucis pour l'utilisation que j'en fais en tout cas, style beaucoup de pistes avec beaucoup de vst-) que par curiosité (est-ce un parametre "exotique" de ce driver livré avec cubase, et si non , ca fait quoi en vrai?)
Shmark:
Je me suis reconnecté pour te proposer d'enterrer la hache de guerre et essayer plutot d'etre constructif, mais tu n'as pas l'air d'en avoir réellement envie quant je lis ton dernier post...
Je comprend que tu ai posté un grand nombre de message sur AF sachant que tu viens d'en poster ici 4 pour ne pas repondre a ma question...
Tu m'a permis de ne pas m'inquiéter des reglages de ce driver qui m'est inutile donc, et je t'en remercie, cependant cela ne répondait toujours pas réellement a la question que je posais...
Tu parle de probleme de compréhension, mais la question posée sur ce sujet n'était pourtant pas si compliquée a saisir ... tout etait dit en quelque mots... je me demande qui a un probleme de comprehension ici (en fait non, mais c'est pour la forme...)
Quant tu parle de faire un dessin, c'était un appel de detresse en fait? Fallais demander si tu en voulais un...
Personne n'a la science infuse (c'est dur comme nouvelle mais se ne sera bientot qu'un mauvais souvenir)
Bon courage, tu t'en sortira
Je vais vous faire la version longue de l'histoire pour éviter de nouvelle incompréhension:
Je tombe sur un post de gars (qui n'avaient pas l'air d'etre des manches) disant que les réglages situés dans "asio multimedia setup" étaient tres importants pour les perfs de cubase (mais tres certainement n'avaient-il pas de drivers dédiés pour leur carte son, il ne parlaient pas de ca)... surpris car habitué a ne me préocuper que des réglages du panneau de controle de ma carte son (au passage: j'ai installé cubase, sélectionné le driver dédié a ma carte son et je n'ai plus changé de driver depuis, ce qui explique que je ne me rapelle pas par coeur des driver generiques venant encombrer mon ordinateur -désolé encore shmark, mais comme je te disais au dessus, c'est pour tout le monde pareil, on peut pas tout voir-), je me précipite regarder cela et là, surprise a nouveau, un réglage du nombre de buffers... J'ai bien eu lors d'une formation aux techniques du son des cours traitant de la latence et au réglage des buffers (donc on évitera les trucs que tout le monde sait genre "baisse la latence pour pas que ca craque"), mais personne ne nous a parlé de l'existence d'un parametrage possible du nombre de buffer et de son impact réel... peut-etre est-ce un réglage propre a ce driver (mais ce serai surprenant que l'on ne le retrouve nul par ailleur, je veux dire sur des drivers dédiés a d'autre cartes son-).
Si je postais ce message, c'est moins par inquiétude (ma machine et le soft sont paramétrés correctement -je n'ai jamais eu de soucis pour l'utilisation que j'en fais en tout cas, style beaucoup de pistes avec beaucoup de vst-) que par curiosité (est-ce un parametre "exotique" de ce driver livré avec cubase, et si non , ca fait quoi en vrai?)
0

ptiju87
232

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 04/01/2010 à 22:30:33
Hors sujet :
le dernier post dont je parlais était bien plus haut, mais le temps que j'écrive...
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 22:31:02 ]

Anonyme
3670

17 Posté le 04/01/2010 à 22:51:14
dis donc mon coco tu prendrais pas un peu les gens pour des cons ??
non seulement tu poses des questions STUPIDES ( resolues et expliquees dans tous les sens ici et ailleurs depuis bien plus de 6 ans !!!) ,je te donne un reponse avec laquelle un enfant de 4 ans ..aller 5, tirerait les bonnes conclusions et tu continues a t enfoncer dans ton purin et ta betise inebranlable, tout en me lancant des piques, genre je suis un gros neuneu et je comprends pas tes questions ....et c est a moi la hache de guerre dont tu parles ?? je reve ou quoi ???
va jouer avec ton caca dans ta cour mon petit ....ou au ballon sur l autoroute
spece d armoire
fin.
non seulement tu poses des questions STUPIDES ( resolues et expliquees dans tous les sens ici et ailleurs depuis bien plus de 6 ans !!!) ,je te donne un reponse avec laquelle un enfant de 4 ans ..aller 5, tirerait les bonnes conclusions et tu continues a t enfoncer dans ton purin et ta betise inebranlable, tout en me lancant des piques, genre je suis un gros neuneu et je comprends pas tes questions ....et c est a moi la hache de guerre dont tu parles ?? je reve ou quoi ???
va jouer avec ton caca dans ta cour mon petit ....ou au ballon sur l autoroute
spece d armoire
fin.

0

slow_pulse_boy
2272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 04/01/2010 à 22:54:56
Ne me demandez pas de source : c'est juste mon intuition de comment ça peut fonctionner en interne.
Le nombre des buffers augmente principalement la charge CPU. La taille des buffers augmente la latence.
Je vais prendre une analogie différente du tas de sable et de la brouette. Supposons que tu aies un litre d'eau à boire (ça marche aussi avec de la bière, si tu trouves que l'eau c'est pas assez festif), 10 verres de 5cl, deux verres de 25 cl et un pote pour t'aider.
On part du principe qu'il faut toujours moins de temps pour servir un verre que pour le boire.
La bouteille, c'est la musique ; les verres sont les buffers, tu m'as vu venir.
Ton gosier, c'est le bus.
Tu ne peux commencer à boire que quand tous les verres sont pleins ; ça, c'est la latence.
Ton pote c'est le processeur.
Si tu décides de boire des verres de 5 cl, ton pote (le processeur) va bosser plus souvent. Par contre, pendant que tu vas boire un verre, il va avoir presque le temps d'en servir deux autres. Donc sauf gros problème, dès que tu auras fini de boire un verre le suivant sera prêt.
Si tu décides de boire des verres de 25 cl, tant que tu n'as pas fini le premier verre ton pote ne peut pas le re-remplir. Aglou aglou aglou... ça y est, tu termines, tu poses le verre et à ce moment son portable sonne : tu bois le 2e verre avant qu'il ait pu re-remplir le premier -> décrochage.
Avec des verres de 5cl, ton pote aura toujours 10 verres d'avance. Son téléphone sonne : "chuis occupé, je te rappelle". Dans l'intervalle tu auras bu 4, 5, 6 verres, mais le flot ne sera pas interrompu.
Faut que je vous laisse, tous ces verres m'ont donné envie de pisser
Le nombre des buffers augmente principalement la charge CPU. La taille des buffers augmente la latence.
Je vais prendre une analogie différente du tas de sable et de la brouette. Supposons que tu aies un litre d'eau à boire (ça marche aussi avec de la bière, si tu trouves que l'eau c'est pas assez festif), 10 verres de 5cl, deux verres de 25 cl et un pote pour t'aider.
On part du principe qu'il faut toujours moins de temps pour servir un verre que pour le boire.
La bouteille, c'est la musique ; les verres sont les buffers, tu m'as vu venir.
Ton gosier, c'est le bus.
Tu ne peux commencer à boire que quand tous les verres sont pleins ; ça, c'est la latence.
Ton pote c'est le processeur.
Si tu décides de boire des verres de 5 cl, ton pote (le processeur) va bosser plus souvent. Par contre, pendant que tu vas boire un verre, il va avoir presque le temps d'en servir deux autres. Donc sauf gros problème, dès que tu auras fini de boire un verre le suivant sera prêt.
Si tu décides de boire des verres de 25 cl, tant que tu n'as pas fini le premier verre ton pote ne peut pas le re-remplir. Aglou aglou aglou... ça y est, tu termines, tu poses le verre et à ce moment son portable sonne : tu bois le 2e verre avant qu'il ait pu re-remplir le premier -> décrochage.
Avec des verres de 5cl, ton pote aura toujours 10 verres d'avance. Son téléphone sonne : "chuis occupé, je te rappelle". Dans l'intervalle tu auras bu 4, 5, 6 verres, mais le flot ne sera pas interrompu.
Faut que je vous laisse, tous ces verres m'ont donné envie de pisser

0

Spawn-X
21577

Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 05/01/2010 à 00:56:52
Y'a quand m^m un truc con, c'est qu'à partir du passage de Cubase de VST5 à SX1, ils ont viré la possibilité de régler le nombre la taille des buffers directement depuis Cubase, et ça, ça en a déstabilisé quéqu'z'uns
...
C'était pourtant bien pratique avant...

C'était pourtant bien pratique avant...
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 05/01/2010 à 01:31:05
Message de modération :
Shmark > si ce sujet ne t'intéresse pas voire t'agace, va simplement voir ailleurs.
Le prochain qui sort des insultes sera suspendu.
0
- < Liste des sujets
- Charte