Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Influence du nombre de buffer?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 678 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Influence du nombre de buffer?
Bonjour,

En ouvrant le asio multimedia setup (ou asio setup je ne sais plus...) qui accompagne cubase, j'ai (re)découvert qu'en plus du reglage de la taille (globale) des buffers accessible via le menu periph de cubase, il était possible de regler le nombre de buffers et leur taille.

Je me demandais, sachant que je ne puis tester cela qu'en condition de travail et qu'un probleme serait malvenu a ce moment la, l'impact que pourrait avoir des reglages tels que (juste pour l'exemple)

-1 buffer unique de 1024
-16 buffer de 64 (a contrario)

j'imagine qu'avec un buffer unique, les données s'inscriraient d'un bloc avant d'etre acheminées, tandis qu'avec de nombreux buffers, les données devraient etre "découpées"... mais qu'est-ce que cela donne du point de vue des performances?

L'idéal, ce serait quoi? Quelle est l'importance réelle du nombre de buffer?

Merci d'avance

julien

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 01:53:59 ]

2
bah mettons que tes donnes sont un tas de sable et le buffer une brouette de taille variable , le processeur c est tes bras ca te suffit comme explication ?
3
Pour etre honnete pas vraiment... (mais je te suis reconnaissant de me venir en aide)
Je connaissais déjà cette analogie...
Je connais l'importance de la taille des buffers (enfin je crois), mais pas l'importance de leur nombre...
Si la brouette est plus petite ca fait moins mal aux bras j'imagine?

Mais disons que je choisi dans cubase une taille de buffer de 1024 et dans le asio multimedia setup je choisis (au hasard...enfin c'est comme ca d'origine chez moi) d'avoir sur ma sortie stereo 5 buffers (ma freq d'echantillonage est 44,1Khz, mais c'est sans importance ici)... je fais "detecter taille buffer" et je me retrouve avec 5 buffer de 6504 samples...?
Je laisse comme ca? j'augmente le nombre de buffers (ou au contraire je diminue)? Et c'est possible de changer manuellement la taille de ces buffers sans nuire aux performances (en les améliorant meme si possible)?

Ca me parait un peu obscure... (mais la lumiere viendra a nous... )
4
t es bien sur qu on parle de SX3 la ???..jamais vu cette detection de taille de buffer

bref de ttes facons je pense que ce reglage n a aucune raison d etre change avec les machines qu on peut avoir  aujourd hui ... si tu as des craquements, tu augmentes la taille du buffer et point barre noidea
5
Je parle bien de cubase sx3 (mais on peut pas tout voir hein!)
Ce n'est pas dans l'interface de cubase mais (je me répette mais j'ai l'impression que c'est nécessaire) en ouvrant "asio multimedia setup" (que tu peut trouver dans le dossier program files->steinberg->cubasesx3 si mes souvenirs sont bon, mais aussi plus simplement par le menu démarrer)
Apres il s'agit peut-etre d'un réglage propre a ma carte son (et pourtant accessible uniquement via l'asio setup de cubase?hum...)

En tout cas, si quelqu'un avait vraiment une idée sur ma question (parce que le coup d'augmenter la taille du buffer contre les craquements ca ne répond pas a ma question -et qui n'est pas encore au courant?-)
6
asio multimedia setup n a rien a voir avec ta carte son ..c est un driver generique fourni en depannage pour qui n aurait pas de drivers ASIO ...donc deja ces reglages n influent en rien sur les perfs de ta machines si tu as selectionne le driver ASIO de ta carte son dans l audio bay mrgreen

sujet clos pour ma part

n imp

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 20:12:27 ]

7
Ca c'est une réponse interressante...
Au moins j'ai plus a m'en soucier pour l'instant en se qui concerne ma config (un autre post d'af m'avais induit en erreur)

Cependant, si ce réglage est present ici, c'est qu'il doit avoir une influence...
Le panneau de controle de ma carte son ne propose pas ce reglage (enfin je n'ai pas encore trouvé sinon) mais je persiste a dire qu'il serait interressant de savoir quel impact réel peut avoir un nombre élevé ou faible de buffers (independement de leur taille). (et oui, il y a encore des gens qui aime apprendre, désolé shmark)

Donc je suis toujours preneur si quelqu'un a une idée sur ma question (et essayons d'etre plus constructif, au moins ca servira a quelque chose)
8
 ta question qui n en est pas une, n a rien a voir avec le mot apprendre mais avec le mot comprendre ce qui te semble asse difficile ..c est pourtant pas bien complique

je laisse la parole a ceux qui voudront bien te faire un dessin
9
Citation de shmark :
bah mettons que tes donnes sont un tas de sable et le buffer une brouette de taille variable , le processeur c est tes bras ca te suffit comme explication ?

Dis donc toi cânâillou! Tu pourrais citer tes sources ...
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX/forums/t.20049,post.526134.html
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/hoontech/DSP24-%2B-ADDA2000-DSP2000-C-Port/forums/t.46323,post.1276283,post.html

Ca date quand m^m de Juillet 2003 c't'explication Ca nous rajeuni pas ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Citation de : shmark
t es bien sur qu on parle de SX3 la ???..jamais vu cette detection de taille de buffer
C'est normal, c'est parce que ça ne se trouve pas DANS Cubase mais dans le dossier "Programme" de Steinberg et ça s'appelle "ASIO Multimedia Setup". C'est un utilitaire à part qui est cependant lié à Cubase puisqu'il est automatiquement proposé à l'utilisateur de le laisser vérifier la bonne config de l'ASIO installé sur la machine lors du tout premier lancement de Cubase. C'est cet utilitaire qui vérifie l'absence de "pertes de synchro".

Citation :
bref de ttes facons je pense que ce reglage n a aucune raison d etre change avec les machines qu on peut avoir  aujourd hui ... si tu as des craquements, tu augmentes la taille du buffer et point barre noidea

Et avec elle, la latence. Merci bien...
Au contraire, ces réglage peuvent être vitaux. Mais le problème, c'est que d'une interface à l'autre, il n'existe pas de réglages miracles. Il faut tester et voir les changements apportés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org