Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase Linux?

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 4 757 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cubase Linux?
Bonjour,

ma question est simple:

Existe-t-il une version Cubase pour Linux? :aime:
Ou est-il prevu qu'il y en ait une? :P:

Merci d'avance. :o:
2
Bonjour,

je crois que tu peux oublier linux et informatique musicale...Aucun logiciel musical de taille n'est developpé sous linux a ma connaissance, et ce, pour des raisons évidentes de cout de développement certainement élevé et de retour sur investissement assurément faible (étant donné le nombre d'utilisateur de linux)
3
Bonjour,

Je crois que tu peux oublier le post précédent et aller jeter un oeil sur Ardour, c'est à l'heure actuel le sequenceur dtd le plus abouti sur linux.

Il y a aussi Agnula une distrib spécial MAO de Linux, ainsi que Protux qui comme son nom l'indique se veut un protools pour Linux.
4
Certes, j'ai parlé trop vite... mais je voulais dire que parmi les séquenceurs connus (cubase vu que c'est ca qui interesse notre ami), aucun n'est développé sous linux. Pour faire mon économiste à la con, je dirais quand meme que c'est le marché qui garantit l'innovation sur un produit ainsi que le devloppement d'update et des prix compétitifs (quoique sur ce dernier point c'est vrai que je m'emballe un peu) d'ailleur les séquenceurs dont tu parles, ils coutent combien?

sinon, je dis tout de suite que c'est pas la peine de se facher, je ne suis pas de ceux qui brule linux sur la place publique, au contraire . je constate seulement que les raisons invoqués pour défendre linux sont de deux ordres

1) technique: le système est protégé des virus...
2) politique: pas une grosse boite, pas des gros capitalistes

je me demande donc si, lorsque linux aura du succès, alors ses avantages disparaitront: (les hackers commenceront a developper des virus contre le système d'exploitation + le succès générera un pouvoir commercial nouveau)
5
L'avenir est clairement au freeware, là où Linux a déjà une avance considérable.

La vrai force de Linux c'est le gpl/gnu et pour certaines distribs telles que Debian des outils incroyables tel apt-get.

Ok de nos jours il est difficile de faire de la musique uniquement sous Linux cependant on ne peut pas dire que c'est mort et que l'avenir est uniquement aux programmes comme cubase plutot voués à disparaitre qu'autre chose.
6
Ce que je dis c'est que si l'avenir c'est linux, je crainds que linux soit soumis exactement aux memes problèmes que windows... enfin bon tout ca c'est l'avenir. rendez vous en 2019 sur un forum "audiofanzine company" pour en rediscuter!!! :D:
7
Il y aura des problemes mais absolument pas les memes, déjà ta comparaison au niveau des virus ne tient pas, le probleme de linux tient à la complexité des compatibilités matérielles, peut etre le jour ou tout le monde saura compiler (je précise que je suis une bille).
8
Ben il me semble quand même que l'avantage de linux c'est la gratuité du système et des softs, le reste c'est effectivemetn de l'idéologie, de la littérature... difficile de faire plus concret comme aspect, linux explose le rapport qualité/prix!

personnellement je m'y suis lancé il y a 2 ans avec la ferme intention de faire de la synthèse et de l'édition sonore, et il faut bien dire que pour la synthèse, linux a beaucoup d'outils intéressants gratuits. malheureusement étant une brelle en informatique, je n'ai pas réussi à obtenir un système souple et efficace, les sons très intéressants que j'ai trouvé sous Csound m'ont pris trop de temps pour que je poursuive dans cette voie.

je pense qu'il faudrait développer ces outils de synthèse sous linux, il me tarde de voir un jour une interface graphique/séquenceur pour Csound sous linux qui permettrait de faire de très belles boucles ou lignes d'instrus virtuels formant un orchestre.

si cela ce produit sous windows ça me dérange pas, au contraire, disons que sous linux cela permettrait à n'importe quelle bourse de se mettre aux musiques électroniques, indus, tout ça...

pour conclure, je dirais que la complexité du système en rebutera plus d'un, ce n'est pas une raison pour tout jeter, mais comme nous l'avions dit sur un autre forum il y a quelques mois, rien ne sert d'opposer ou de comparer windows et linux, mieux vaut chercher la complémentarité des 2 systèmes....

sinon, il y a ça aussi, je ne l'ai jamais testé mais un jour peut-être... :
http://www.darksonus.com/forums/viewtopic.php?t=9130
9
10
Pour les non initié tels que moi de ce fameux OS, pourrait-on avoir un historique? j'ai cru comprendre en naviguant ici et là qu'il y avait plusieurs systeme chez Linux dont Mandrake. Me jettez pas la pierre, j'ai découvert l'informatique lorsque je cherchais à sauvegarder mes sequences de mon synthé d'une manière ou d'une autre :). Les seuls systemes que je connais concretement sont les Windows & les Mac OS. Cela dit, ca m'interesse dans savoir plus, j'avais vaguement suivi l'évolution de BeOS qui a été abandonné, j'espère un jour connaitre un systeme beau, fiable et efficace, pas surchargé, un systeme monté autour de la musique. Bref, on m'a toujours parlé de Linux pour le réseau, alors si qql veut bien se charger d'attiser ma curiosité ca serait cool ;) thx.
Mwé