Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST 5
Photos
1/3
Steinberg Cubase VST 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Help débutant Cubase + JV1010

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 558 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Help débutant Cubase + JV1010
Un conseil si vous voulez des réponses. Mettez un sujet pour que l'on sache ce que vous voulez.

Tout le monde n'a pas le coeur sur la main...
2
:oo:
BONGIORNO .......

JE SUIS TT NOUVEAU DS LE MONDE DE LA MAO ET JE VOUDRAIS UN RSG:

Comment puis-je m'arranger pr faire en sorte de pouvoir utiliser plusieurs sons de mon expandeur jv 1010 sur un seul morceau ( par exemple une batterie , une nappe et une guitare ) sans avoir à tourner mon bouton à chaque fois que je veux ecouter une piste ,
et comment faire pour que les sons et les différents canaux qui leur sont attribués soient mémorisés sur ce même morceau ????????????

MERCI de me renseigner.....
3
C'est un peu compliqué.... en fait, c'est la base du midi.
un instrument (expandeur par exemple) midi possède une ou plusieurs interfaces (le 1010 doit
en avoir une seulement) et chaque interface possède 16 canaux indépendants.
Donc, pour faire simple, il faut configurer dans cubase toutes les pistes pour qu'elles
correspondent aux instruments (guitare...) que tu veux entendre.

1. tu crées une piste midi et tu mets des évènement de notes dedans.
2. tu assignes cette piste à la sortie midi qui est elle-même reliée au jv1010
3. tu choisis dans cubase sur quel canal midi (1à16) le signal va être envoyé
4. tu choisis le son que tu veux dans cubase, c'est-à-dire quel numéro de programme
et quelle banque (128 programmes par banque je crois)
pour ce dernier point, différentes normes viennent à ton secours, notamment la norme GM
(general midi) qui rend standard l'emplacement des programmes.
en gros le programme 1 sera toujours: piano de concert, le 2......etc

cherche un peu, je crois que tout ce que je t'ai dit est accessible depuis la fenêtre principale de cubase (pour les sons, tu dois même avoir un menu déroulant où tu choisis le son que tu veux)

après relecture de ton message, je crois que c'est les points 3 et 4 qui sont importants pour toi (tu sais le reste).
tu as 16 canaux, donc maximum 16 instrument différents en même temps (grosso modo) sur 16 pistes différentes.
Pour ce qui est de sauvegarder les sons, si tu ne bidouilles pas trop l'expandeur, que tu gardes les sons sans trop les modifier, tu peux dormir tranquille. Tu enregistres le morceau sur cubase (song ou arrangement) et voilà!

après il y a des subtilités, tu peux changer de programme à un moment donné sur une piste, changer le panoramique (droite-gauche), le volume, la vélocité... et même le caractère des sons eux-mêmes.
tous ces "raffinements" se font assez simplement dans la fenêtre principale ou plus difficilement dans les pistes elle-mêmes. Pour ces changements, on utilise deux types de messages midi: le contrôleurs (le 7 est le volume par exemple (je crois)) et les système exclusive (plus compliqué).
Mais tous ces changements s'enregistrent aussi dans cubase dans l'arrangement, donc pas de soucis.

Par contre, cubase ne peut bien sûr pas savoir ce que tu fais sur le 1010. Donc, si tu fais des essais en modifiant des choses sur l'expandeur, il faut que tu trouves comment les retranscrire en midi pour pouvoir les enregistrer et les conserver dans cubase. Pour cela, tu dois avoir une doc du 1010 qui t'aide (implémentation midi).

voilà
ciao
rem.lev@worldonline.fr si tu as des problèmes
4

Citation : Un conseil si vous voulez des réponses. Mettez un sujet pour que l'on sache ce que vous voulez.



J'ai fait la modif.
C'est vrai, pensez à mettre un sujet explicite. Je vais réintégrer les "10 commandements" sur la page d'accueil du forum !

Mon blog sur l'écologie.