Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST 5
Photos
1/3
Steinberg Cubase VST 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Une micro séquence VST pour simplement patcher en Live me semble benêt !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 423 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une micro séquence VST pour simplement patcher en Live me semble benêt !
Je fais ce post sur Cubase VST 5 que je « maîtrise ».

Je connais Steinberg depuis 25 ans.

Notamment depuis la première version d’un « séquenceur » sur ATARI (et AMIGA pour ne vexer personne) conçue pour le DX7 et ses équivalents en racks.

Apple n’était pas encore pourvu de MIDI en série.

En tant que musicien non professionnel, je dédie cependant à la musique Live mes occasionnelles soirées mais quasi tous mes WE.

Ainsi ma démarche :
Je cherche une solution pour lancer en un clic de « souris » la configuration totale de mes instruments virtuels et hardware; voire mon matos.

Lancer à chaque fois une micro séquence depuis VST pour patcher en Live mes instruments en temps réel me semble benêt.

Connaissez-vous une solution software autre que des petites applications Enigma ou autres ?

D’avance merci.

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
2
Sous VST5Il existait une fonction d'intégration des appareils midi externes nommée "Studio Module".

Il s'agit d'interfaces éditables dans lesquelles on peut ajouter des objets (Faders, potards, champs de valeurs, nom de paramètres, etc...) auxquels on assigne les Sysex correspondant au paramètres qu'on désire piloter sur l'appareil externe. Ces interfaces permettent donc d'éditer les paramètres souhaités sur l'appareil voir, de mémoire, de les automatiser en manipulant directement un bouton portant le nom du paramètre visé à l'écran.

C'était plutôt pas mal comme idée, mais ça a été supprimé lors de la sortie d'SX1.

Ceci dit, ce système était assez lourd à gérer et plutôt mal documenté. Créer soi m^m une interface Studio Module pour un appareil que l'on possédait et pour lequel aucun Module n'était proposé par Steinberg ou impossible à trouver sur le net pouvait se révéler être un vrai calvaire, surtout si on n'était pas un as du protocole midi et sysex.

Tu peux donc commencer par t'intéresser à cette section, mais si ça te semble trop lourd, tu peux aussi penser à coucher les paramètres de configuration de chacun de tes appareils directement sur une piste midi. C'est ce que je faisait à l'époque de Pro 24, il y a... euh... longtemps.
Le principe est simple.
Tu configure ton son ou ton effet comme bon te semble sur ton appareil hardware puis, tu effectue un bulk dump de ce son directement sur une piste midi de Cubase. Le paramétrage entier de ton appareil est alors intégré à ton projet Cubase, et il te suffit de placer les données ainsi enregistrées sur une mesure vide en début de projet. A l'ouverture suivante du projet, les données seront automatiquement rechargées dans l'appareil qui se configurera tout seul et sera ainsi prêt à l'utilisation tel que tu l'avais configuré lors de ta précédente session.

Il existe de nombreuses variantes de cette technique. A toi d'explorer. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Tout d'abord merci.

Je mets la citation car c'est exactement ce que je fais actuellement.

Citation : Tu peux donc commencer par t'intéresser à cette section, mais si ça te semble trop lourd, tu peux aussi penser à coucher les paramètres de configuration de chacun de tes appareils directement sur une piste midi. C'est ce que je faisait à l'époque de Pro 24, il y a... euh... longtemps.
Le principe est simple.
Tu configure ton son ou ton effet comme bon te semble sur ton appareil hardware puis, tu effectue un bulk dump de ce son directement sur une piste midi de Cubase. Le paramétrage entier de ton appareil est alors intégré à ton projet Cubase, et il te suffit de placer les données ainsi enregistrées sur une mesure vide en début de projet. A l'ouverture suivante du projet, les données seront automatiquement rechargées dans l'appareil qui se configurera tout seul et sera ainsi prêt à l'utilisation tel que tu l'avais configuré lors de ta précédente session.



Je vais ainsi continuer à chercher une autre solution soft car j'ai déjà réalisé pas mal de "trucs" jusqu'à écrire un programme en C++.

Mais ce PGM plante sous VISTA 32 et le debog ne trouve aucun problème … et moi non plus !

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier