< Tous les avis Steinberg Cubase 11 Artist
Steinberg Cubase 11 Artist
Steinberg Cubase 11 Artist

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Artist

Pat.Rick Pat.Rick

« Mitigé entre la 10.5 artiste, et la 11 artiste. Hummm »

Publié le 29/03/21 à 22:26
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
Je l'utilise sur un PC :
OS : WinDaube 10 pro (obligatoire)
CPU : AMD Ryzen 7 3700x /
CM : ASrock Master SLI /
RAM : 16Go GSkill
Carte son : XR18 / Zoom UAC8 / SD90 SondCanvas
Stockage : SSD nvme 1To

- Pour quel genre d’usage et de musique?
Je l'utilise dans un but professionnel, pour tout type de musique, même si j'avoue qu'il y a plus facile à manipuler pour du "Trap", ou autre forme de musique de type electro, je m’en sort bien avec Cubase. Pour les autres Style, les Cubase et autres Logic pro pour ne citer qu'en, sont plus appropriés.
Je pilote des générateur externe tel que : ROLAND Fantom XR, et INTEGRA 7 en MIDI, mais le plus souvent, j'utilise des VST, tel que HALION 6 (et Sonic), Arturia Lab4 (et Collection V7), UVI, Komplet 6 (free), Omnisphere, EMU Proteus, planet phatt orbit etc ... sans oublier les effet VST tel que Anteres et autre produit déjà présent dans Cubase 11.

- Est-il stable?
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher à mon stade d'utilisation à ce sujet, il est très stable comme les cubase depuis la version 7. La seul instabilité est due à Win10. (ATTENTION !!!,Configurer correctement WinDaube10 sans reproche niveau stabilité !)
- Gourmand en ressources?
Pas plus que ça, pour une utilisation MAO Standard à mon avis. Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre logiciel tel que ProTools, Logic, Reaper, et autres. Désolé

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Il est plus difficile à prendre en main.

De façon générale tout logiciel pro demande du temps, et de l’étude afin d’être pris en main. Cependant, depuis les version 7, 8, et 9, la prise en main avait un certain coté intuitif que j'ai adoré. depuis la Version 10 voir 10.5, l'interface à changé, et maintenant avec la 11 l'ergonomie à pris un sacré mauvais coup. Il y a beaucoup de fonction accessible que sont passé en sous menu, des volet qui ont changé de nom (sans raison), et des choses simple sur la 9.5 qui sont devenue complexe sur la 11.
Cubase étant bien documenté, ont peut s’en sortir, je ne dit pas qu'il est impraticable non plus.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils? Oh que OUI !
Il sont franchement sympathique. Ont à de quoi travaillé correctement sans avoir besoin de passé par des VST tiers.
ps : L'un n’empêche pas l'autre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
- Le Moins : Pas beaucoup de changement entre 10.5 artiste, et 11 Artiste (c'est pas le cas entre 10.5 pro, et 11 pro)
L'obligation d'utiliser Win10
La nouvelle façon de l'installer
La complexité générale (qui fait sont apparition doucement)
L'Inspecteur Chargé à outrance, et de façon peu orthodoxe

+ Le Plus : Avoir le choix de colorer les tranches de la Mix console (ou pas)
Peut etre d'autre avantages. (Regardez les autre avis)

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre? Concernant le cubase 11, je tien à dire que CE N'EST PAS MON CHOIX !
De façon générale, j'ai toujour préféré cubase au autres logiciel de MAO, parceque j'ai debuté sur cubase V3, et que je n'ai pas envie de réapprendre un autre logiciel. J'ai été dégouté par les cubases, SX, et 5 vst, mais sous le charme depuis la version 7

Mon Choix est et resteras la 9.5 artiste. Etant indisponible au moment de l'achat, et voyant Cubase 11 prendre la place de la version 10.5 artiste qui se faisait rare, je me suis précipité pour acheter la 10.5 artiste chze starMusic. Mon but étant d'utiliser mon Fantom XR Windows 7 est obligatoire à mes yeux. Mais à ma grande surprise :
1° Steinberg permet la rétro-activation de licence donc Cubase 7, 8 et 9.5 artiste utilisable.
2° Steinberg m'a fait cadeau d'une License pour la 11 artiste alors que j'ai entré le code de la 10.5 (gracieusement)

Conclusion, J'utilise la Version 9.5 artiste, et de temps à autres la 10.5 artiste sur Windows 7. Mais j'ai installé la 11 sur Windows 10 question de principe, alors je teste, m'amuse avec, mais pour être productif, je préfère la 10.5 ou la 9.5.
Ceci étant, il y a quand même des avantages avec la 11, le mieux étant de passer à la version pro que j'ai pu testé durant les 30 jours d'essaie.

ps : la fenêtre d'export est un véritable bonheur sur la 11 pro.