Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet image courbe audio sur données midi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion image courbe audio sur données midi

Bonjour à tous,

 

Je me demandais s'il existait une fonction permettant l'afichage de ce que serait le rendu audio d'une piste midi.

 

Je m'explique :

Visuellement, il est facile de repérer, en audio, les pics, servant par exemple à quantifier les événements, ou voir en gros l'évolution d'un son.

En midi, on ne voit pas cela, et c'est compliqué, par exemple, sur des percus dont la partie à quantifier n'est pas précisément au tout début de la note.

 

Ce que j'aimerais, c'est que sous les données midi, apparaissent une image du rendu audio (les processeurs actuels devraient pouvoir calculer cela en temps réel non ?), et voir cette image bouger au fur et à mesure que je bouge les notes midi, ou que j'augmente la vélocité, que sais-je encore.

 

Une solution de ce genre existe t-elle quelque part ?

Merci de vos suggestions

 


2

Salut Robi,

non, tu ne peux pas voir ceci dans Cubase, et certainement pas non plus dans tous les autres séquenceurs. Comme il s'agit de pistes midi, ton séquenceur ne peut pas savoir comment sera le son, puisque une même piste midi peut être jouée chez toi par tel son, provenant de tel matos ou vst, et chez moi, qui ne suis pas équipé avec le même matos que toi, le son ne sera pas le même.

Ce que tu aimerais n'est possible que pour l'édition audio et pas pour l'édition midi...

En espérant t'avoir aidé.

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

3
Merci pour ta réponse,

Toutefois, il y a une "capacité technique" vraisemblable :
Je parle ici d'instrument VSTi. Cubase sait l'exporter en piste audio très rapidement. Ce que je voudrais, c'est qu'il me fasse simplement le "dessin audio", il le "connait" forcément, puisqu'il me le joue en direct quand je fais play.

Qu'est-ce que ça serait chouette pour quantifier les drum dont l'attaque rythmique n'est pas toujours sur l'attaque de la note mais quelques millisecondes après, voir bien plus loin lorsqu'il s'agit d'un roulement de timpani ou d'une cymbale frottée ou je ne sais quel effet.


4
Citation :
Qu'est-ce que ça serait chouette pour quantifier les drum dont l'attaque rythmique n'est pas toujours sur l'attaque de la note mais quelques millisecondes après

Tout quantifier à l'oeil plus qu'à l'oreille me paraît quand même un peu anti-musical, non ? La musique, c'est aussi par ce genre d'imperfections qu'elle vit.
5
cette, mais on peut avoir envie de quantifier, ne serait-ce que pour déplacer des notes, sans devoir réécouter tout le passage.