organisation de préparation au mixage dans cubase
- 19 réponses
- 4 participants
- 5 365 vues
- 4 followers

julianoz

tout d'abord je sais qu'il faut pour commencer que je convertisse toutes mes pistes midi en audio et que je creer un répertoire back up dans lesquels je range ses pistes midi convertit en audio ? c'est bien ça ?.
- 1
- 2

offenbach

mais c'est tellement plus pratique d'avoir un fader à baisser pour diminuer les guitares que de courir après 5 ou 6 fader à ajuster entre eux...
un groupe ne sert pas vraiment à ça ! Quand plusieurs faders doivent bouger en même temps on utilise un VCA. Dans cubase point de VCA, mais on peut tout simplement lier les pistes entre elle dans la console (on sélectionne plusieurs pistes, puis clic droit/lier), elles réagissent alors strictement ensemble, de façon proportionnelle... Mute, solo, volumes, etc... sont donc liés.
Pour la question des groupes, c'est bien d'en faire quelques uns, mais à mon avis, il est inutile d'alourdir une session de mix par principe juste pour le principe que tout passe dans des groupes... Personnellement, je crée les groupes qui me sont nécessaires au fur et à mesure...
Mixant souvent dans cubase, voici comment je procède généralement avant d'attaquer :
- export de toutes les pistes en audio. Même si un ordi puissant peut faire tourner les vst en même temps que bcp de plug in, on ne peut pas mixer réellement (c'est à dire faire du son) et travailler sur les vst (c'est a dire composer, arranger...) en même temps. C'est beaucoup plus simple et efficace de bien séparer les 2 étapes.
- import de toutes les pistes audios dans un nouveau projet (calé au tempo, ce qui peut être plus simple pour la gestion des delay, et autre...)
- Je déplace les pistes pour les regrouper par sections : voix, batteries, basse, guitares acoustiques, électriques, piano, cordes, synthé, etc... avec des couleurs qui permettent de se repérer facilement.
- avec la fonction détecter silence, je scanne toute les pistes pour supprimer tout ce qui est du silence (ou presque, le seuil étant vers les - 120dB), ce qui améliore grandement la lisibilité de la session, puis je sélectionne tous les événements que je verrouille en position pour qu'il n'y ait pas de risque de décaler quelques chose.
Après il s'agit de mixer !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

lohworm

Et puis quand tu as lié 5 ou 6 pistes, que tu veux retoucher le niveau d'une, il faut les délier, faire ta modif, puis les relier...le genre de truc qui saoûle vite quand ça se répète...
Ensuite, les groupes me servent aussi et surtout à appliquer les traitements communs (comp, eq...)
Au final, j'ai du mal à trouver une session alourdie parce que je mixe 10 groupes au lieu de 70 ou 80 pistes audio !
exemple d'une session d'il y a trois ans (maintenant, c'est pire : il y a les guitares DI réampées en plus des prises ampli, et les cymbales en close-miking au lieu de deux OH...)
les blocs de couleur : les pistes audio, et là où il y a les lignes d'automation : les groupes que je mixe...
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 00:14:16 ]

offenbach

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

lohworm

offenbach

Et puis quand tu as lié 5 ou 6 pistes, que tu veux retoucher le niveau d'une, il faut les délier, faire ta modif, puis les relier...le genre de truc qui saoûle vite quand ça se répète...
Non !! en tenant alt appuyé, tu travaille sur une piste individuellement sans casser le lien entre les pistes !

offenbach

Les groupes ne doivent donc logiquement être utilisé que pour des traitements communs : eq ou comp de bus... etc.

lohworm

Perso, je les vois aussi comme des "entonnoirs" et des aiguillages à signal, pour constituer tout un routing qui part de 30, 50 100 pistes vers le master par paliers d'agrégations successives...
C'est contraire aux bonnes pratiques du mix ITB (et pourquoi) ou ça va ?

offenbach

J'utilise les groupes moins systématiquement au fur et a mesure que je progresse dans le mixage.
Mon optique étant de ressortir 8 ou 16 bus pour une sommation analog avec des traitement hard sur les bus avant sommation. Donc pas 100% itb !
Qd on mixe sur une console analogique on ne peut pas se permettre de mettre des sous groupes a tout les niveaux, on es souvent limité à 8 par exemple...

lohworm

il n'y A pas de raison pour que les groupes successifs modifient le son.
en effet, je viens de faire le test par acquis de conscience :
d'un coté, 16 pistes audio, sommées deux à deux dans 4 groupes, eux-même sommés deux à deux dans deux groupes, eux-même sommés dans un groupe vers le master...
de l'autre, les 16 pistes sommées directement un seul groupe vers le master...
si je mets ce dernier en opposition de phase, j'obtiens le silence...
Certs il faudrait retester avec plus pistes et plus de palier, mais bon, cela ne risque pas d'être scandaleusement différent...En mix ITB, ce sont juste des maths et c'est la simple application de la distributivité de la multiplication (gain ou atténuation) par rapport à l'addition (sommation)...
Qd on mixe sur une console analogique on ne peut pas se permettre de mettre des sous groupes a tout les niveaux, on es souvent limité à 8 par exemple...
ça, et le souffle qui s'ajoute (peut-être pas trop avec les consoles très haut de gamme...?)

Spawn-X

Citation de : julianoz
oui je pense que mon ordit est assez puissant par hasard saurais tu comment faire que je puisse rajouter des effets d'insert sur mes pistes reason ?car j'aimerais bien pouvoir traiter ses piste lors de mon mixage
La console de mixage de Cubase permet d'afficher les voies REWIRE. Ce sont des voies audio tout ce qu'il y a de plus courant disposant des m^m fonctions qu'une voie audio ou VSTi. Si tu ne vois aucune des ces voies dans la console, ce peut être pour deux raisons principalement:
- Elles sont cachées dans le mode de vue de la console et tu dois donc chercher à les afficher en cliquant sur les boutons de masque situés à l’extrême gauche de la console de voies. On dispose en effet de plusieurs de ces boutons pour masquer d'un coup toutes les voies de différents types: MIDI, Groupe, VSTi, etc...
- Tu n'as probablement pas configuré les entrées REWIRE sous Cubase pour en disposer dans ton projet. Pour corriger ça, tu vas dans PERIPHERIQUES > Reason ReWire et dans le rack qui apparait, tu active les voies dont tu as besoin. Si ton projet Reason s'est fait avec une table de Mixeur 14:2 ou similaire et que tu y as connecté tous tes instruments, tu n'auras alors besoin que de la première paire Mix L et Mix R, mais dans ce cas, tu perds toute la souplesse du mixage sous Cubase. Le plus souple est donc de connecter tes instruments Reason directement dans les sorties de la section Audio I/O de Reason. Ainsi, en activant les canaux ReWire correspondants dans Cubase, tu disposeras d'autant de voies audio sous Cubase que tu as d'instruments sous Reason.
Citation de Lowworm :
Non, pas obligé de délier. Suffit de modifier ce qu'on veut en maintenant la touche morte Alt enfoncée.
Cela dit, je plussoie pour les groupes.
Moi aussi, je préfère largement mixer de cette manière ce qui ne m'empêche pas d'agir également sur les pistes groupées individuellement. Je n'hésite d'ailleurs pas à effectuer des automations sur les pistes indépendantes et à me servir des groupes de manière plus générale.
Ce que je fais:
Pour la batteries que j'enregistre le plus souvent en acoustique:
- Un groupe DRUM général
- Un groupe pour la CC que je reprends souvent avec 2 micros et parfois un trig en plus et je route ce groupe CC vers le DRUM. Comme il m'arrive aussi beaucoup de bidouiller la dynamique de la CC sur plusieurs pistes, je me retrouve parfois avec 5 à 8 pistes juste pour la CC.
- Un pour les toms
- Si je repique le kick avec un seul micro, pas de groupe, mais comme il m'arrive souvent de l'enregistrer avec plusieurs capsules, je crée un groupe KICK que je route vers le DRUM
- Un groupe de plus pour les OH et éventuelles ambiances et je route tout vers le DRUM
- Si j'utilise des effets en aux, je route également les pistes-FX correspondantes vers le DRUM.
Pour les groupes type trio où il y a un seul guitariste, je n'hésite pas à prendre l'ampli sur plusieurs micros, donc, plusieurs pistes. Sans un groupe dédié, c'est juste impossible de bosser.
J'ajoute également un groupe pour les choeurs.
S'il y a des chœurs masculins et féminin, je n'hésite pas à leur créer chacun un groupe, que je route à leur tour vers un groupe CHŒURS général.
Idem pour la voix lead. Si y'a qu'une piste, pas de soucis. Mais s'il y a des doublages à qui mieux-mieux, un groupe règle pas mal de problèmes.
Etc.
L'avantage, c'est qu'on peut agir d'une manière générale sur chaque type d'instrument non seulement pour le niveau, mais comme les pistes groupe disposent de leur propre EQ et de leur propres inserts, on peut aussi appliquer des traitements à l'ensemble des pistes de ce groupe.
Une réverbe légère placée sur le groupe DRUM peut faire des miracles, sachant qu'on dispose aussi, comme pour une voie audio, d'aux sur les groupes.
Ça peut paraître usine à gaz, mais au final, c'est un gain de temps et une puissance énorme. Et puisque Cubase le permet, pourquoi s'en priver.
Si seulement les pistes FX pouvait elles aussi être routées vers les pistes groupes!!!;)
Bref, en ce qui me concerne, je ne regrette pas une minute l'analogique! ...
Les pistes répertoires sont utiles pour "ranger sa chambre" au m^m titre que le fait de se confectionner une palette de couleurs suivant une logique selon le type d'instrument par exemple. Mais perso, une fois que je suis en phase de mix, je réduis la fenêtre projet et ne me sert quasiment plus que de la console de voies et des plugs. Et quand on dispose d'une surface de contrôle avec faders motorisé, c'est à peine si on regarde l'écran. Donc, de ce point de vue, les pistes groupe sont parfaites.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2