Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet synchronisation dans cubase 6

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 073 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion synchronisation dans cubase 6
voila ma question: a quoi ça sert .

je ne sais jamais si je dois activer la synchronisation dans cubase 6 et si oui pourquoi et sinon pourquoi. la touche pour le faire se trouve sur la palette .c'est marqué sync .

egalement dans les préférences on peut mettre synchronisation horloge externe.
je travail avec une lynx aurora 16 ! merci
2

headscratch.gifheadscratch.gif

Excuse moi si tu me trouve désagréable, mais...

Comment peut-on, comme toi, travailler avec une interface audionumérique valant presque 3000€ et ne pas savoir à quoi sert la synchro sous Cubase? icon_confused.gificon_confus.gifheadscratch.gifnoidea.gif

Désolé, mais ça me dépasse un peu là...

 

Mais bon, pour te répondre, "LA" synchro, c'est un peu réducteur puisque sous Cubase il existe en fait PLUSIEURS types de synchro. Je vais pas aborder la totale, ce serait un peu long, et surtout, le manuel des fonctions détaillées de Cubase est relativement complet et didactique sur ce domaine.

Alors pour prendre la synchro la plus courante chez les musicien, parlons uniquement de la synchro MIDI via MIDI CLOCK dont l'utilité la plus évidente est de permettre de synchroniser le tempo, la lecture/stop, et la position temporelle dans le projet entre Cubase d'une part, et d'autres machines externes (hardware donc) d'autre part. Ces machines peuvent être des séquenceurs hardware (MPC AKAI par exemple), des synthés (la plupart de nos jours offrent divers éléments synchronisables tels que des LFO, des arpégiateurs, des séquenceurs step-by-step ou linéaires, et bien d'autres choses comme des enveloppes multi-segments, etc...), ou m^m simplement, des effets ou multi-effets dont pas mal de paramètres peuvent être callés au tempo (temps de delay, tremolo, auto-wah, fréquence de divers effets de modulation comme le chorus, le flanger ou le phaser, etc...).

Il est également possible d'utiliser la synchro MIDI pour connecter ensemble deux ordinateurs et ainsi asservir l'un à l'autre. Très utile par exemple en live lorsque deux musiciens produisent ensemble un set chacun sur leur ordinateur.

Pour le reste, c'est un poil plus compliqué:

  • Word Clock, ADAT, S/P-Dif, AES/EBU pour les formats audionumériques
  • Timecode: SMPTE, EBU, VITC, PTC, etc., pour la synchro de musique à l'image auquel cas on utilise généralement des appareils externe pour supporter et lire la vidéo
  • MMC: MIDI MACHINE CONTROL destiné principalement au contrôle des paramètres Play/Stop et autre données de transport
  • VST System Link: pour la synchro de deux ordinateur en passant par le format ADAT dans lequel une partie du flux audionumérique est sacrifié pour transférer les données de synchro entre les deux cartes sons.

Bref, le sujet est vaste...

Je ne suis encore que sur Cubase 5, mais le manuel de cette version contient déjà pas mal d'infos sur le sujet, alors je doute que celui de C6 soit plus avare sur ce point.

 

Si j'ai répondu à côté, alors merci de préciser ta question...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

bonjour moij ai un probleme de syncro avec l arrangeur quand je fait mes pattern il font 8 mesure apres m etre servi de l arrangeur les barre de mesure ne tombe plu a la fin des dit patterns cela doit etre un probleme de syncro lineaire reel mais impossible de trouves comment faire j ai deja pose la question mais pas de reponse si quelqu un si connaissait merci

4

Hors sujet :

 

Tu parle de la "piste arrangeur"?

Dans ce cas, je crains que ce soit plutôt lié à un vieux bug remontant à SX1 et qui me semblait pourtant être corrigé.

Peux-tu linker le topic où tu as déjà posé ta question? Car ici, ce n'est pas le sujet.

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

non c est sur cubase 5 pas sur sx

6
Euh, tu ne m'as pas compris. Je parle d'un bug qui date d'SX1 et qu'on s'est trainé jusqu'à C5.
Tu es par ailleurs sur le mauvais forum. C5 et C6 sont très proches, mais ils restent deux versions différentes du soft. Demande à un modo de déplacer ce topic dans la bonne section.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

ha ok merci effectivement je n avais pas compris