Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Signature multiple dans cubase

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 5 971 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Signature multiple dans cubase
Hello,

est-il possible dans cubase d'avoir des signatures rythmiques différentes dans un même morceau (projet)?

Exemple travailler en 4/4 mais avoir dans ce projet une piste qui, elle, est en 9/8 ?

merci

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 19:23:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
tu peux enregistrer la partie en 4/4 puis tu désactive pour toutes les pistes en 4/4 "basculer la base de temps et lineaire" et tu le met en linéaire c'est à dire que les modifications du tempo et de la signature n'affecteront plus les dites pistes. tu entre alors la nouvelle signature et le nouoveau tempo et ton clic se conforme au nouveau tempo pendant que les autres jouent toujours en 4/4

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

12
peut être chercher du coté de Finale pour ce genre d'écritures.
13
pour des poly rythmies simple genre 12/8 = 4/4 on peut simplement changer l'affichage de la grille magnétique pour rendre ternaire les temps.... Sinon il est impossible d'avoir réellement des signatures différentes d'une piste à l'autre.

Je ne crois pas que les autres DAW soient capable de ça...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
l'idée n'est pas étrange. je crois qu'il y a même des pièces de piano chez Debussy main droite en 4/4 et la g en 3/4 :)
15
Le manuscrit du nocturne en ut# mineur de chopin utilise aussi cette écriture, Mozart aussi dans le Finale du 1er acte de Don Giovanni ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
mais pas Cubase on dirait
17
Après, ce que j'en dis, c'est que tout ceci n'est que de l'écriture, pour la vue quoi.

Tu peux parfaitement te caler des pistes qui tournent en 4/4 sur des boucles midi ou autres dont la logique est 5/4 par exemple. Cubase te les lira sans difficulté aucune.

La difficulté c'est celui qui écrit qui l'aura pour visualiser son œuvre selon cette logique.

Après comme ça a été dit précédemment pour tout ce qui est ternaire par exemple, ou qui se définit en */8 la quantification et la grille qui s'adapte font très bien l'affaire.
18
Citation :
Après, ce que j'en dis, c'est que tout ceci n'est que de l'écriture, pour la vue quoi.

Tu peux parfaitement te caler des pistes qui tournent en 4/4 sur des boucles midi ou autres dont la logique est 5/4 par exemple. Cubase te les lira sans difficulté aucune.

Oui mais ça t'oblige à faire des blocs de X mesure en fonction...

Finale ou sibélius... Peut-être (je vais me renseigner)? Jouer avec les quantifications c'est une possibilité, j'y avais pensé.
Je vais faire autrement en mélangeant de l'audio préalablement enregistré au midi (et répèter l'opération autant de fois qu'il le faut...). ce sera plus facile que de tout "re"-quantifier...

Ceci dit si Finale ou sibélius le font je me demande comment sont codé les fichier
.mid ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 18:27:02 ]

19

Aucune chance de trouver le moindre DAW capable de ce genre de chose.

C'est bel et bien à l'utilisateur de calculer lui m^m comment écrire ses voies.

J'ai un passage particulier dans Cult Of Personnality de Living Colour qui fait appel à ce genre de poly-rythmie, mais là, c'est très simple puisqu'il ne s'agit que du riff de guitare qui passe en 3/4 alors que la drum reste en 4/4. Il s'agit donc d'un motif de guitare qui se joue sur 4 mesures de 3/4 par dessus 3 mesures en 4/4 de drums. On retombe donc sur nos pattes au bout de ces 3 mesures de batterie, ou, des 4 mesures de guitare selon le point de vue sous lequel on se place. Ca ne pose aucune problème d'écriture du moment que les choses sont claires dans notre esprit.

En revanche, je ne crois pas qu'on voit un jour ce genre de fonction apparaître dans nos DAWs préférées car la logique de fonctionnement de la plupart d'entre elles est AMHA bien trop linéaire. Sans compter le fait que la peu de "compositeurs intellichiants" s'abaissent à utiliser l'outil informatique pour leur travail. La plupart étant particulièrement conservateurs, ils préfèrent généralement le papier et le crayon. Vu le casse-tête que représente une telle implémentation, comparativement au peu d'utilisateurs que ce genre de fonction intéresserait, je doute que les programmeurs soient très enthousiastes à l'idée de s'y coller...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20

Citation de : fredo.lang

Je ne vois vraiment pas pour quelle raison tu aimerais des signatures différentes selon les pistes!? C'est pour de la musique, ou autre chose?

 C'est pourtant une pratique courante dans les musiques plus ou moins intello...

J'ai cité Living Colour, mais dans le monde des musiques actuelles, d'autres tels que Dream Theater, Yes, Toto ou Frank Zappa n'ont pas été avares de ce genre de joke...

C'est une pratique musicale très répandue dès lors qu'on cherche un moyen de créer des décalages entre les différents instruments de l'orchestration.

Les musiques ethniques ne sont pas en reste non plus notamment sur le continent africain.

La musique expérimentale et/ou concrète a également fait la part belle à ce genre d'astuce. Musiques sérielles, musiques basées sur les suites mathématiques, etc... En fait, on y est m^m confronté plus souvent qu'on ne le pense. Y'a pas très longtemps, je suis tombé sur un exemple de ce genre dans une musique de pub TV.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org