Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Upgrade Cubase 5-> 6 et organisation des dossiers

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 440 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Upgrade Cubase 5-> 6 et organisation des dossiers
Bonjour à tous

J'ai utilisé Cubase Essential 5.1.0 un certain temps et tout se passait... normalement (enfin, pas trop mal).
Passé à Win 64 bits, j'ai upgradé en Cubase Artist 6.0.7 (64 bits).
Et là commence le bazar :
Cubase 5 dans le dossier Program Files (x86)/STEINBERG/ donc pour les softs 32 bits
Cubase 6 dans le dossier Programmes/STEINBERG/ donc pour les 64 bits
Les VST et VST3 sont répartis entre les dossiers.

Question 1 : je croyais que l'upgrade Cubase 6 se servait de Cubase Essential 5 pour fonctionner. J'ai désactivé Cubase 5.exe (en .bak) et Cubase 6 a l'air de tourner tout pareil. Est-ce que les upgrades sont en fait des versions "autonomes" ? Et donc est-ce que je peux désinstaller Cubase 5 ?

Question 2 : apparemment Cubase 6 va chercher les VST(3) un peu partout... Pour m'y retrouver un peu mieux, est-ce que je peux mettre tous mes VST dans le même panier (au même niveau que Cubase 6), ou dois-je garder l'organisation initiale répartie entre Programs x86 et Programmes ?

Bref, en gros, l'idée serait d'avoir un Cubase 6 et les VSTPlugins dans le dossier Steinberg, un truc clean, quoi !

Bon, en attendant je vais aussi essayer de ranger mon appart...
Bonne journée à tous
Chris
2
Salut,
Fidèle à Cubase depuis la V3, j'ai upgradé jusqu'à la 7 au fur et à mesure. J'ai viré toutes les versions antérieures (j'ai quand même attendu quelques semaines d'utilisation de la nouvelle version avant de supprimer la précédente, pour être tranquille le temps de m'adapter à la nouvelle version).

Attention cependant, avant de désinstaller l'ancienne version de CUBASE :

. il faut avoir vérifier dans la gestion des licences que celle de ta nouvelle version est bien activée (me suis fait avoir ...)

. il faut regrouper tes plugs dans un même dossier (chez moi, ils sont sur un HD à part). Pour certains, il suffit de les couper/coller mais pour d'autres il faut soit les réinstaller dans un nouveau dossier, soit re-déclarer le chemin (c'est le cas par exemple avec Virtual Guitarist pour lequel il y a un petit programme à lancer et indiquer le nouveau chemin d'accès aux semples utilisés par le plug). Ensuite, dans le nouveau Cubase, il faut aller dans la gestion des plugs et indiquer le répertoire que Cubase doit scanner à chaque lancement du programme. Il faut décocher tous les autres chemins s'ils ne sont pas utiles. D'AILLEURS A CE SUJET, ATTENTION : il ne faut surtout pas indiquer le disque c: (j'ai fait la connerie ...:(() car le prog patine dans la choucroute au démarrage et CTRL/ALT/SUPP devient ton seul ami :D:...

Je te conseille d'ailleurs de placer tes nouveaux plugs directement dans ce dossier en dehors du dossier CUBASE, ça te facilitera les manips à la prochaine upgrade. C'est d'ailleurs chiant car à chaque fois que je veux installer un plug, il m'est proposé systématiquement le répertoire VST de Cubase, ce qui m'oblige à corriger le tir manuellement (remarque, au moins, je suis sûr de l'endroit où il est du coup).

voilà, j'espère que cela t'aidera,

Bien à toi,


3
merci pour ces infos très intéressantes!

Je soulève une petite question dans le même thème... J'ai lu dans certains posts que certaines personnes conseillent une "clean" installation, donc une installation complète, en ayant au préalable supprimé l'ancienne version. OK, mais comment est-ce possible si j'achète des Updates? L'installation ne se fait pas s'il ne trouve pas l'ancienne version...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

4

Salut Frédomusique !

Pour passer par exemple, de Cubase 6 à Cubase 7, tu peux si tu le veux désinstaller le Cubase 6. Logiquement laisser une version antérieure ne pose pas de problème ; mais bon avec l'informatique et Cubase...

Par contre pour passer d'un Cubase 6.00 à un Cubase 6.0.1, il faut laisser le Cubase 6.00 et installer "par dessus" la version 6.01!

5
Merci beaucoup pour l'info!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

6
Salut !

Super sujet !

J'ai installé Tout mes plugin (Arturia all pack / native All Pack / Wave Lab All etc) dans C/programme File/Stein.../Vstplugin)

En effet le démarrage plante souvent. De plus si je fait la manip suivante : Nouvelle piste instrument => annulé. Cubase7 Plante systématiquement.

C'est donc parce que le dossier en en C: ?

Autre question. Je n'arrive pas a classé mes plugin (genre obtenir un petit + puis la liste de mes instrument bien classé comme je veux)

Quelqu'un peu m'aider ?
7
à M.DUPOND
Bonjour,
en fait, je n'ai pas été très précis sur la notion de "c:", du coup je m'explique : dans le gestionnaire de plugins de CUBASE, il faut indiquer le chemin des dossiers que Cubase doit scanner au démarrage pour identifier les plugins.

Il est possible de n'indiquer que "c:" sans rien d'autre derrière. J'avais pris cette option car je me disais qu'ainsi, quelque soit l'endroit où j'installerai un plug, celui-ci serait trouvé par Cubase.

Erreur fatale : faire cela génère un plantage systématique au démarrage(je ne sais pas vraiment pourquoi mais bon, le constat est là).

Par ailleurs, le fait que mes plugins soient sur un HD à part, c'est juste que, par principe informatique, il vaut mieux avoir sur le disk principal WINDOWS et les programmes qui nécessitent une installation sur ce disque et tout le reste sur un (ou plusieurs) disques secondaires. C'est vraiment plus stable et plus rapide. En outre, j'ai "éclaté" les plug 32bits et 64bits dans des dossiers différents pour éviter les conflits (ne pas oublier de déclarer le/les chemins d'accès dans le gestionnaire de plugins).

Concernant le classement des plugins, j'ai créé des sous dossiers dans le répertoire des plugins genre "effets voix", "Guitares", "Drums" ou encore "Réverbs", "Compresseurs" etc. ainsi, lorsque je souhaite placer un plug sur une piste, le petit menu me fait apparaître les dossiers ce qui me semble beaucoup plus parlant (il est tout à fait possible de coller devant le nom du dossier une numérotation de sorte qu'ils apparaissent dans l'ordre de tes préférences : 01-Réverbs 02-Compresseurs etc.).

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bien cordialement

Gil