réactions à la news Commentaires sur la news : Cubase 15 est là
- 110 réponses
- 26 participants
- 6 848 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
9453
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2025 à 11:47:00Commentaires sur la news : Cubase 15 est là
Découvrez les nouveautés apportées par Steinberg à sa STAN, dans cette nouvelle mouture disponible en éditions Elements, Artist, et Pro.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Yanou_bursa
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 05/11/2025 à 17:54:16
Citation :
L’omnivocal c’est cool mais j’utilise Synthesizer V donc ça fera doublons pour moi, mais je prends quand même
Synthesizer V possède aussi la fonction "wordbuilder" ?
Pour ceux qui ont déjà testé ce omnivocal, ça marche bien ? et quid du français ?
0
VSTI
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 05/11/2025 à 17:55:50
Pour ma part, je ne suis pas plus emballé que ça par cette v15.
Quand j'ai vu nouveau Expression Map, je me suis dis "ça y est, ils l'ont fait!!!" mais deception... Il faudra continuer à configurer soit-même les banques tierses (Dom Sigalas, dans sa videos des 25 fearures de C15 semble faire le voeux pieux que ce refresh pousse les autres editeurs de banques de samples à faire le job de la compatibilité...) Après j'ai peut-être loupé un truc... Mal compris... Mais le fait qu'il utilise uniquement Iconica/Iconica sketch dans les vids promo me fait dire que la detection de keyswitches et la gestion du retard des samples ne fonctionnent nativement qu'avec les produits Steinberg... J'espérais mieux 😅
Bref, je vais donc surement attendre avril (où il y a les premieres promos en général) avec les 30% et le bundle logiciel partenaire en sus...
Après je suis curieux des retours de ceux qui ont déjà fait la maj... D'avance merci
Quand j'ai vu nouveau Expression Map, je me suis dis "ça y est, ils l'ont fait!!!" mais deception... Il faudra continuer à configurer soit-même les banques tierses (Dom Sigalas, dans sa videos des 25 fearures de C15 semble faire le voeux pieux que ce refresh pousse les autres editeurs de banques de samples à faire le job de la compatibilité...) Après j'ai peut-être loupé un truc... Mal compris... Mais le fait qu'il utilise uniquement Iconica/Iconica sketch dans les vids promo me fait dire que la detection de keyswitches et la gestion du retard des samples ne fonctionnent nativement qu'avec les produits Steinberg... J'espérais mieux 😅
Bref, je vais donc surement attendre avril (où il y a les premieres promos en général) avec les 30% et le bundle logiciel partenaire en sus...
Après je suis curieux des retours de ceux qui ont déjà fait la maj... D'avance merci
1
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Yanou_bursa
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 05/11/2025 à 17:58:17
Ce que j'ai compris de Dom Sigalas c'est qu'il souhaite que la nouvelle fonction qui consiste à créer un décallage de temps différent par articulation soit intégrée dans les banques de sons.
0
Yanou_bursa
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 05/11/2025 à 17:59:50
Citation :
la gestion du retard des samples ne fonctionnent nativement qu'avec les produits Steinberg
ça je ne crois pas... ce n'est pas ce que dit Sigalas
0
VSTI
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 05/11/2025 à 18:04:28
Citation de Yanou_bursa :
Citation :la gestion du retard des samples ne fonctionnent nativement qu'avec les produits Steinberg
ça je ne crois pas... ce n'est pas ce que dit Sigalas
OK. J'espere que tu as raison. 😃
1
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
RdjpR
1893
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 05/11/2025 à 18:06:22
Citation de Yanou_bursa :
Citation :L’omnivocal c’est cool mais j’utilise Synthesizer V donc ça fera doublons pour moi, mais je prends quand même
Synthesizer V possède aussi la fonction "wordbuilder" ?
Pour ceux qui ont déjà testé ce omnivocal, ça marche bien ? et quid du français ?
Oui, et pour le moment même bien plus que Omnivocal, c'est pour ça que je l'aime
0
RdjpR
harmonique
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 05/11/2025 à 18:08:21
J'ai fait la MAJ en début d'après-midi pour 99€. Je dois dire que je suis assez déçu par rapport aux nouveautés apportées par les précédentes MAJ 😣. Pour moi les trois fonctions les plus intéressantes sont : 1) Les pistes d'automatisation qui font apparaître le dernier paramètre touché tout en haut.
2) le sampler mélodique 3) L'aperçu sonore du projet
Ultrashaper à l'air sympa.
Pour le reste c'est vraiment gadget. Le truc de Yamaha est vraiment minable pour l'instant. Le démixage en stems est rempli d'artefacts. Le nouveau synthé, bof. L'éditeur de partitions ne fonctionne pas encore comme je voudrais. Pouce vers le haut pour le full écran sur Mac.
Quelques chose me dit que Steinberg va sortir d'autres fonctionnalités à la prochaine version comme ils ont fait l'année passée.
2) le sampler mélodique 3) L'aperçu sonore du projet
Ultrashaper à l'air sympa.
Pour le reste c'est vraiment gadget. Le truc de Yamaha est vraiment minable pour l'instant. Le démixage en stems est rempli d'artefacts. Le nouveau synthé, bof. L'éditeur de partitions ne fonctionne pas encore comme je voudrais. Pouce vers le haut pour le full écran sur Mac.
Quelques chose me dit que Steinberg va sortir d'autres fonctionnalités à la prochaine version comme ils ont fait l'année passée.
3
Gam
9361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 05/11/2025 à 18:09:52
Citation de harmonique :
2) le sampler mélodique
pas sur de te suivre la
1
RdjpR
1893
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 05/11/2025 à 18:21:34
Citation de Gam :
Citation de harmonique :
2) le sampler mélodique
pas sur de te suivre la
Omnivocal je pense, non?
0
RdjpR
harmonique
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 05/11/2025 à 18:22:13
Citation :
pas sur de te suivre la
Heu je voulais dire le step séquenceur mélodique 😉.
Finalement, il y a beaucoup d'ajouts pour ceux qui font de la musique électronique ou du sound design, mais très peu pour les mixeurs/ingénieurs du son... Ça doit être tendance en 2025
1
Gam
9361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 05/11/2025 à 18:23:33
Citation de harmonique :
Finalement, il y a beaucoup d'ajouts pour ceux qui font de la musique électronique ou du sound design, mais très peu pour les mixeurs/ingénieurs du son... Ça doit être tendance en 2025
C'est la direction qu'ils ont commencé avec la v14
Il reste avant tout un DAW pour faire de la musique, Nuendo n'est il pas plus orienté mixage, post prod ?
2
[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 18:26:55 ]
harmonique
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 05/11/2025 à 18:35:02
Citation :
Il reste avant tout un DAW pour faire de la musique, Nuendo n'est il pas plus orienté mixage, post prod ?
Nuendo reprend en général tout les outils de Cubase. Il est plutôt orienté pour les productions audiovisuel/jeu vidéo
0
mrmagoo
3497
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 05/11/2025 à 20:35:07
Pas forcément plus emballé que ça.
Mais nouveautés tout de même bonnes à prendre.
En même temps, je suis passé de la 5 à la 11, puis 12, puis 14.
Je ne suis donc pas à quelques versions près.
J'attendrai de le prendre à 50 balles.
Mais nouveautés tout de même bonnes à prendre.
En même temps, je suis passé de la 5 à la 11, puis 12, puis 14.
Je ne suis donc pas à quelques versions près.
J'attendrai de le prendre à 50 balles.
1
RdjpR
1893
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 05/11/2025 à 21:08:27
Moi je vais la faire, mais pas toute de suite, j'ai trop de mix en court de toute façon 

J'attends surtout la promo pour Absolute 6 bordel

J'attends surtout la promo pour Absolute 6 bordel
1
RdjpR
harmonique
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 05/11/2025 à 21:54:11
Citation :
Non c'est une catastrophe et en français et en anglais
2
harmonique
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 05/11/2025 à 22:04:16
Citation :
Les vst 2 sont toujours pris en charge par Cubase Pro 15 ?
Attention à priori la gestion des VST 2 est complètement abandonnée normalement aussi bien sur Mac (derniers OS que Windows). Ce protocole date quand même de 2008, 17 ans après, il est normal que cette technologie soit remplacée
0
Shamk
6685
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 05/11/2025 à 22:15:46
Abandonné oui mais cela tourne encore en l'activant sous rosetta 2
1
----------
trancer
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 05/11/2025 à 22:22:44
Je suis sous Windows 11.
Il n y a plus le scan des vst 2 comme dans la version 14 ?
Il y avait une option à cocher pour le scan des vst 2 dans la version 14 et cela fonctionnait très bien.
Plus reprise dans la version 15 ?
Il n y a plus le scan des vst 2 comme dans la version 14 ?
Il y avait une option à cocher pour le scan des vst 2 dans la version 14 et cela fonctionnait très bien.
0
harmonique
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 05/11/2025 à 22:29:32
Citation :
Je ne pense pas
0
Gam
9361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 05/11/2025 à 22:34:12
Citation de harmonique :
Citation :Les vst 2 sont toujours pris en charge par Cubase Pro 15 ?
Attention à priori la gestion des VST 2 est complètement abandonnée normalement aussi bien sur Mac (derniers OS que Windows). Ce protocole date quand même de 2008, 17 ans après, il est normal que cette technologie soit remplacée
C'est toujours la sous Windows 11
1
[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 22:35:18 ]
Metalloïd
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 05/11/2025 à 22:50:07
Pour ceux qui se plaignent que "yapaléclips", il y a quand même un truc assez puissant qui existe depuis très longtemps dans Cubase : la piste arrangeur !
C'est une sorte de playlist améliorée.
Avec cette piste, vous pouvez boucler, superposer et enchaîner autant de parties que vous voulez, et même des songs entières...
Jetez un coup d'oeil ici pour un mode d'emploi détaillé, mais le mieux c'est bien sûr d'expérimenter.
Quelques vidéos intéressantes :
Avec cette piste, vous pouvez boucler, superposer et enchaîner autant de parties que vous voulez, et même des songs entières...
Jetez un coup d'oeil ici pour un mode d'emploi détaillé, mais le mieux c'est bien sûr d'expérimenter.
Quelques vidéos intéressantes :
3
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Gam
9361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 05/11/2025 à 23:01:41
Citation de Metalloïd :
Pour ceux qui se plaignent que "yapaléclips", il y a quand même un truc assez puissant qui existe depuis très longtemps dans Cubase : la piste arrangeur !
Oui, mais je penses que certains le veulent pour faire du live.
0
sweetynico
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 05/11/2025 à 23:14:29
Et tjs pas comme sur les autres DAW, la fenetre du VST suit la piste selectionnée (tous le monde le fait pfffff)
1
Metalloïd
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 05/11/2025 à 23:30:08
Citation de Gam :
Oui, mais je penses que certains le veulent pour faire du live.
Chacune des parties / sections que tu as mise dans la piste arrangeur peut être déclenchée en live, avec un contrôleur MIDI (première vidéo).
En bonus : je n'ai jamais essayé de le faire, mais peut-être est-il possible de déclencher des modulateurs par MIDI ?
Ça pourrait être sympa pour amener un peu de chaos dans le mix, tordre / moduler / filtrer le son des instruments...
1
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 23:36:09 ]
trancer
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 05/11/2025 à 23:44:10
Merci pour la confirmation de la possibilité de toujours activer les vst 2 dans la version 15 avec Windows 11.
Même si pas vraiment un lanceur de clips, cette piste arrangeur est vraiment très intéressante.
Par exemple se servir du novation launchpad pro mk3 pour déclencher les parties et sections de la piste arrangeur.
Merci pour cette observation concernant la piste arrangeur.
Même si pas vraiment un lanceur de clips, cette piste arrangeur est vraiment très intéressante.
Par exemple se servir du novation launchpad pro mk3 pour déclencher les parties et sections de la piste arrangeur.
Merci pour cette observation concernant la piste arrangeur.
2
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 00:08:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte