Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase Artist 15
(1)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Cubase Artist 15 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Cubase 15 est là

• 110 réponses
  • 26 participants
  • 6 847 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cubase 15 est là
358271.png
Découvrez les nouveautés apportées par Steinberg à sa STAN, dans cette nouvelle mouture disponible en éditions Elements, Artist, et Pro.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Metalloïd :
Citation de Gam :
Oui, mais je penses que certains le veulent pour faire du live.

Chacune des parties / sections que tu as mise dans la piste arrangeur peut être déclenchée en live, avec un contrôleur MIDI (première vidéo).

En bonus : je n'ai jamais essayé de le faire, mais peut-être est-il possible de déclencher des modulateurs par MIDI ?
Ça pourrait être sympa pour amener un peu de chaos dans le mix, tordre / moduler / filtrer le son des instruments...

Oui mais t'aurais jamais l'ergonomie des lanceur de clip

Citation de sweetynico :
Et tjs pas comme sur les autres DAW, la fenetre du VST suit la piste selectionnée (tous le monde le fait pfffff)

rien compris

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 00:01:56 ]

52
Bon, je l'ai installé sur mon mac mini de bureau pour l'essayer, j'ai trop de truc à finir sur celui de mon home studio pour risquer un update maintenant :)

RdjpR

53
Citation de Gam :
Citation de Metalloïd :
Citation de Gam :

Chacune des parties / sections que tu as mise dans la piste arrangeur peut être déclenchée en live, avec un contrôleur MIDI (première vidéo).

En bonus : je n'ai jamais essayé de le faire, mais peut-être est-il possible de déclencher des modulateurs par MIDI ?
Ça pourrait être sympa pour amener un peu de chaos dans le mix, tordre / moduler / filtrer le son des instruments...

Citation de sweetynico :
Et tjs pas comme sur les autres DAW, la fenetre du VST suit la piste selectionnée (tous le monde le fait pfffff)

rien compris

Sur Studio One, FL Studio, Live... Tu selectionnes ta piste, le VST de la piste s'affiche
Sous Cubase tu galères pour retrouver tes fenêtres de VST, elles restent toutes ouvertes si tu ne les fermes pas manuellement, c'est un sacré défaut d'ergonomie je trouve

6651033.png
6651035.png

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 03:29:42 ]

54
Citation de sweetynico :
Citation de Gam :
Citation de Metalloïd :
Citation de Gam :

Citation de sweetynico :

rien compris

Sur Studio One, FL Studio, Live... Tu selectionnes ta piste, le VST de la piste s'affiche
Sous Cubase tu galères pour retrouver tes fenêtres de VST, elles restent toutes ouvertes si tu ne les fermes pas manuellement, c'est un sacré défaut d'ergonomie je trouve

6651033.png
6651035.png

Sweetynico,
J'utilise un raccourci clavier qui ouvre et ferme le VST de la piste sélectionné.
Ça déjà, c'est pratique.
Mais tu dois pouvoir automatiser cela pour retrouver ce dont tu parles, en faisant une macro.
C'est une succession d'action en une seule.
Fonctionnalité que je n'ai encore jamais utilisé mais qui devrait te rendre la vie plus facile. :clin:
55
Merci,
GPT m'a apporté une première réponse, pour le suivi de fenêtre, je vais tester de suite.
Je vais passer à la caisse j'aime resté "up to date" :mdr:
56
Y a un buffer plus large aussi? j'étais plafonné à 2048 et là je peux aller jusqu'a 4096. Et ça m'arrange car en mix c'était chaud avec certaine session :bravo:

6652045.png

RdjpR

57
Et on peut aussi bouger dans le mixer de gauche à droite n'importe dans tout, sauf au dessus des faders mais là c'est normal :)

edit : au dessus des faders aussi, c'est au dessus du pan que ça marche pas :mdr:

RdjpR

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 22:16:18 ]

58
Citation de RdjpR :
Y a un buffer plus large aussi? j'étais plafonné à 2048 et là je peux aller jusqu'a 4096. Et ça m'arrange car en mix c'était chaud avec certaine session :bravo:

6652045.png

Idem j'ai dut changer de machine à cause de ca. C'est quoi ta config carte son ? Moi c'est limité à 2048

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

59
Dans mon Home Studio c'est un Mac Mini de 2018 i7 avec une MOTU AVB1248, et sur l'ordi de mon bureau où j'ai également un buffer de 4096, c'est un Mac Mini M1 de 2020 avec la carte son interne :)

RdjpR

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 01:09:51 ]

60
Bon effectivement cela dépend de ta sortie :
Mac Studio M4
--> 4096 via sortie mac
--> 2048 via Loopback
Digiface USB --> 2048

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

61
on veut un ORPL !
on veut un ORLP !
on veut un ORLP !

😄😄👍
62
Je viens de l'installer et de le tester : déjà cette version est hyper stable pour ma part. J'aime bien le nouveau hub, on s'y habitue vite et il est plus pratique pour aller ouvrir des projets anciens. Les templates fournies sont enfin nouveaux.
Le démarrage du logiciel est plus rapide aussi et j'aime bien l'interface plus sombre.
J'ai testé un peu l'omnivocal (première fois que j'utilise ce type d'instru à base d'IA), ça a l'air pas mal du tout mais j'attends une version plus poussée, la version fournie étant une version bêta.
Le look de l'interface est très flat mais c'est à la mode partout, c'est moins mon kif mais c'est fonctionnel.
J'étais toujours sous Cubase 13 (maj achetée cet été à 59 balles vers 14 donc update gratuite vers 15 vu que je ne l'ai activé que cette semaine :bravo:) donc j'ai pas mal de nouvelle choses à découvrir y compris les nouveautés de 14.
Vue la stabilité de la chose, je continue du coup de bosser sur mes projets directement dans cette nouvelle version... et c'est la première fois que ça m'arrive vu que j'attends toujours les correctifs de rigueur avant de changer de version...:D:
Je continue d'explorer donc... mais l'impression est très positive :)

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 12:17:25 ]

63
Oui depuis la 14, c'est beaucoup plus stable et performant

Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet voulu

Si je prends 2 pistes audio identiques et que j'inverse une des 2, elle devraient s'annuler
Et bien non, j'en perds mon latin
64
Citation :

Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet voulu
Citation :

Je testerai ça chez moi dès que possible et je te dirai quoi.

C'est vrai que le logiciel est très très stable par rapport aux versions 11, 12, 13. Même si je ne suis pas 100% satisfait par la dernière mise à jour qui est plutôt destinée aux musiciens de musique électronique (je pense que d'autres fonctionnalités vont sortir avec les prochaines maj), travailler sous Cubase reste un vrai plaisir et je ne pense pas repasser un jour sous un autre DAW.
65
C'est fou le nombre de membres sur ce forum qui sont depuis plus de 20 ans sur Audiofanzine (moi y compris) :bravo:
66
Hop maj faite et pas encore trop testé.
67
Citation de dudulle :

J'étais toujours sous Cubase 13 (maj achetée cet été à 59 balles vers 14 donc update gratuite vers 15 vu que je ne l'ai activé que cette semaine :bravo:)

Il y a des infos là-dessus ? Je suis passé de Cubase Elements 10 à Cubase Elements 14 cet été mais comme toi, je ne l'ai pas encore activé. Je ne sais pas si je peux obtenir cette version.

Le seul truc qui m'intéresse dans cette mise à jour, c'est l'export DAWProject sur Elements, car sur Elements, il n'y a pas d'export multipiste et c'est vraiment la chose qui me manque.
68
Citation de Rolleau :
je vais Upgrader du 14 au 15 .C 'est 99,99 euros ;Quelqu un sait il s il y a des promos dans le courant de l année ( Black Friday ou autres ) ou si ce prix ne bougera pas .Ce ne me parait pas excessif comme prix compte tenu des évolutions décrites mais y a pas urgence non plus .

Merci Cubasiens et Cubasiennes

La dernière, s'est terminé, il n y a pas longtemps........ Quand on n'est pas pressé, suffit de faire en sorte de bénéficier de la "GRACE PERIOD" ce que je viens de faire:P:

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 14:18:07 ]

69
Oui je crois que c'est la marche à suivre pour faire les MAJ successives au meilleur tarif. De mon côté j'ai un peu laissé trainer les MAJ depuis quelques versions, travaillant encore avec la v12. L'update vers la v15 est à 200€... Cela dit la v12 est très stable chez moi.

Citation de Gam :
Ha oui ! gloups...

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 14:48:11 ]

70
je viens de passer d Elements 12 à 15

Je vous trouve durs avec Omnivocal, mes premiers essais montrent un outil prometteur et surtout très simple à utiliser. Après je connais pas les autres solutions de chant virtuel mais en terme d intégration c est top

Juste fastidieux quand même de devoir saisir le mot ou la syllabe sur chaque note
71
Omnivocal ça marche bien en français ? (je n'ai encore rien trouvé qui marche bien en français...)

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 11:23:15 ]

72
Citation :

Si je prends 2 pistes audio identiques et que j'inverse une des 2, elle devraient s'annuler

Aucun problème chez moi, l'inverseur de polarité fonctionne parfaitement
73
Citation de harmonique :
Citation :

Aucun problème chez moi, l'inverseur de polarité fonctionne parfaitement

Les tracks s'annulent ?
74
Citation :
Les tracks s'annulent ?

Oui. Sur Mac et sur Windows. Tu es sûr que tu n'as pas linké tes pistes ou autre?
75
Citation de harmonique :
Citation :
Les tracks s'annulent ?

Oui. Sur Mac et sur Windows. Tu es sûr que tu n'as pas linké tes pistes ou autre?

Non, du tout, j'ai dupliqué, activé pre et inversé la phase sur une des 2 pistes

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 13:01:54 ]