réactions à la news Commentaires sur la news : Cubase 15 est là
- 110 réponses
- 26 participants
- 6 847 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
Citation de Gam :Oui, mais je penses que certains le veulent pour faire du live.
Chacune des parties / sections que tu as mise dans la piste arrangeur peut être déclenchée en live, avec un contrôleur MIDI (première vidéo).
En bonus : je n'ai jamais essayé de le faire, mais peut-être est-il possible de déclencher des modulateurs par MIDI ?
Ça pourrait être sympa pour amener un peu de chaos dans le mix, tordre / moduler / filtrer le son des instruments...
Oui mais t'aurais jamais l'ergonomie des lanceur de clip
Et tjs pas comme sur les autres DAW, la fenetre du VST suit la piste selectionnée (tous le monde le fait pfffff)
rien compris
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 00:01:56 ]
RdjpR
RdjpR
sweetynico
Citation de Metalloïd :Citation de Gam :Oui, mais je penses que certains le veulent pour faire du live.
Chacune des parties / sections que tu as mise dans la piste arrangeur peut être déclenchée en live, avec un contrôleur MIDI (première vidéo).
En bonus : je n'ai jamais essayé de le faire, mais peut-être est-il possible de déclencher des modulateurs par MIDI ?
Ça pourrait être sympa pour amener un peu de chaos dans le mix, tordre / moduler / filtrer le son des instruments...
Citation de sweetynico :Et tjs pas comme sur les autres DAW, la fenetre du VST suit la piste selectionnée (tous le monde le fait pfffff)
rien compris
Sur Studio One, FL Studio, Live... Tu selectionnes ta piste, le VST de la piste s'affiche
Sous Cubase tu galères pour retrouver tes fenêtres de VST, elles restent toutes ouvertes si tu ne les fermes pas manuellement, c'est un sacré défaut d'ergonomie je trouve

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 03:29:42 ]
mrmagoo
Citation de Gam :Citation de Metalloïd :Citation de Gam :Oui, mais je penses que certains le veulent pour faire du live.
Citation de sweetynico :Et tjs pas comme sur les autres DAW, la fenetre du VST suit la piste selectionnée (tous le monde le fait pfffff)
rien compris
Sur Studio One, FL Studio, Live... Tu selectionnes ta piste, le VST de la piste s'affiche
Sous Cubase tu galères pour retrouver tes fenêtres de VST, elles restent toutes ouvertes si tu ne les fermes pas manuellement, c'est un sacré défaut d'ergonomie je trouve
Sweetynico,
J'utilise un raccourci clavier qui ouvre et ferme le VST de la piste sélectionné.
Ça déjà, c'est pratique.
Mais tu dois pouvoir automatiser cela pour retrouver ce dont tu parles, en faisant une macro.
C'est une succession d'action en une seule.
Fonctionnalité que je n'ai encore jamais utilisé mais qui devrait te rendre la vie plus facile.
sweetynico
GPT m'a apporté une première réponse, pour le suivi de fenêtre, je vais tester de suite.
Je vais passer à la caisse j'aime resté "up to date"
RdjpR

RdjpR
RdjpR
edit : au dessus des faders aussi, c'est au dessus du pan que ça marche pas
RdjpR
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 22:16:18 ]
Shamk
Y a un buffer plus large aussi? j'étais plafonné à 2048 et là je peux aller jusqu'a 4096. Et ça m'arrange car en mix c'était chaud avec certaine session
Idem j'ai dut changer de machine à cause de ca. C'est quoi ta config carte son ? Moi c'est limité à 2048
----------
RdjpR
RdjpR
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 01:09:51 ]
Shamk
Mac Studio M4
--> 4096 via sortie mac
--> 2048 via Loopback
Digiface USB --> 2048
----------
Lutin mutin
on veut un ORLP !
on veut un ORLP !
😄😄👍
dudulle
Le démarrage du logiciel est plus rapide aussi et j'aime bien l'interface plus sombre.
J'ai testé un peu l'omnivocal (première fois que j'utilise ce type d'instru à base d'IA), ça a l'air pas mal du tout mais j'attends une version plus poussée, la version fournie étant une version bêta.
Le look de l'interface est très flat mais c'est à la mode partout, c'est moins mon kif mais c'est fonctionnel.
J'étais toujours sous Cubase 13 (maj achetée cet été à 59 balles vers 14 donc update gratuite vers 15 vu que je ne l'ai activé que cette semaine
Vue la stabilité de la chose, je continue du coup de bosser sur mes projets directement dans cette nouvelle version... et c'est la première fois que ça m'arrive vu que j'attends toujours les correctifs de rigueur avant de changer de version...
Je continue d'explorer donc... mais l'impression est très positive
http://www.ericdulle.com
http://www.youtube.com/ericdulle
http://www.facebook.com/ericdulleofficial
http://www.twitter.com/EricDulleSaxo
https://www.instagram.com/eric.dulle/
[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 12:17:25 ]
Gam
Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet voulu
Si je prends 2 pistes audio identiques et que j'inverse une des 2, elle devraient s'annuler
Et bien non, j'en perds mon latin
harmonique
Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet vouluCitation :quote
Je testerai ça chez moi dès que possible et je te dirai quoi.
C'est vrai que le logiciel est très très stable par rapport aux versions 11, 12, 13. Même si je ne suis pas 100% satisfait par la dernière mise à jour qui est plutôt destinée aux musiciens de musique électronique (je pense que d'autres fonctionnalités vont sortir avec les prochaines maj), travailler sous Cubase reste un vrai plaisir et je ne pense pas repasser un jour sous un autre DAW.
harmonique
chaton51
fanchric
J'étais toujours sous Cubase 13 (maj achetée cet été à 59 balles vers 14 donc update gratuite vers 15 vu que je ne l'ai activé que cette semaine)
Il y a des infos là-dessus ? Je suis passé de Cubase Elements 10 à Cubase Elements 14 cet été mais comme toi, je ne l'ai pas encore activé. Je ne sais pas si je peux obtenir cette version.
Le seul truc qui m'intéresse dans cette mise à jour, c'est l'export DAWProject sur Elements, car sur Elements, il n'y a pas d'export multipiste et c'est vraiment la chose qui me manque.
Dj papi
je vais Upgrader du 14 au 15 .C 'est 99,99 euros ;Quelqu un sait il s il y a des promos dans le courant de l année ( Black Friday ou autres ) ou si ce prix ne bougera pas .Ce ne me parait pas excessif comme prix compte tenu des évolutions décrites mais y a pas urgence non plus .
Merci Cubasiens et Cubasiennes
La dernière, s'est terminé, il n y a pas longtemps........ Quand on n'est pas pressé, suffit de faire en sorte de bénéficier de la "GRACE PERIOD" ce que je viens de faire
[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 14:18:07 ]
nii
Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet voulu
[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 14:48:11 ]
wi^p971
Je vous trouve durs avec Omnivocal, mes premiers essais montrent un outil prometteur et surtout très simple à utiliser. Après je connais pas les autres solutions de chant virtuel mais en terme d intégration c est top
Juste fastidieux quand même de devoir saisir le mot ou la syllabe sur chaque note
Yanou_bursa
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 11:23:15 ]
harmonique
Si je prends 2 pistes audio identiques et que j'inverse une des 2, elle devraient s'annuler
Aucun problème chez moi, l'inverseur de polarité fonctionne parfaitement
Gam
Citation :Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet voulu
Aucun problème chez moi, l'inverseur de polarité fonctionne parfaitement
Les tracks s'annulent ?
harmonique
Les tracks s'annulent ?
Oui. Sur Mac et sur Windows. Tu es sûr que tu n'as pas linké tes pistes ou autre?
Gam
Citation :Les tracks s'annulent ?
Oui. Sur Mac et sur Windows. Tu es sûr que tu n'as pas linké tes pistes ou autre?
Non, du tout, j'ai dupliqué, activé pre et inversé la phase sur une des 2 pistes
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 13:01:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte