réactions à la news Commentaires sur la news : Cubase 15 est là
- 110 réponses
- 26 participants
- 6 845 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
Un vrai plus c'est le full screen sur MAC, enfin !
C'est dommage que Steinberg ne propose pas une mise à jour de la version précédente, si c'est soudainement devenu possible sous macOS avec leur environnement graphique de développement.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
VSTI
https://youtu.be/OftEToJL94s?si=Z5yn0GWBimRVB966
Petit avis à chaud de Pao_Jumah (dont les vidéos sont tops, au cas où, pour ceux qui ne connaissent pas...) qui reflète assez bien l'impression que me fait cette v15...
La v14 était tellement riche que cette mouture 2025 fait pâle figure et rappelle l'immobilisme latent du Steinberg d'il y a quelques temps 😅
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
RdjpR
Citation de harmonique :Citation :Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet voulu
Si je prends 2 pistes audio identiques et que j'inverse une des 2, elle devraient s'annuler
Et bien non, j'en perds mon latin
Aucun problème chez moi, l'inverseur de polarité fonctionne parfaitement
Les tracks s'annulent ?
Alors, j’ai testé aussi sur deux pistes identiques, en passant par l’inverseur de phase de Cubasr, avec le même volume, et effectivement, on devrait avoir un signal nul, et là non. On sent que ça bouge car certaines fréquences s’annulent mais pas toutes
On va faire un ticket à Steinberg.
Je pense qu’il doit y avoir un délai qui empêche l’annulation de phase, car ça le fait aussi avec les plugs tiers
RdjpR
RdjpR
Omnivocal ça marche bien en français ? (je n'ai encore rien trouvé qui marche bien en français...)
Ce n’est que en anglais pour le moment, faudra attendre encore un peu pour le français
Le français devrait arriver dans synthesizer V normalement courant 2026, je croise les doigts en tout cas
RdjpR
harmonique
RdjpR
Petit avis à chaud de Pao_Jumah (dont les vidéos sont tops, au cas où, pour ceux qui ne connaissent pas...) qui reflète assez bien l'impression que me fait cette v15...
La v14 était tellement riche que cette mouture 2025 fait pâle figure et rappelle l'immobilisme latent du Steinberg d'il y a quelques temps 😅
Les vidéos sont intéressantes et cette fille a l’air super cool
Mais par moment j’ai l’impression qu’elle rame un peu car elle même est encore en phase d’apprentissage :/
Mais comme elle est cool et motivée je ferme ma gueule et ce sera le seul commentaire que je ferais à son égard, on ne casse pas du sucre sur les bosseurs
RdjpR
RdjpR
Sur Mac ou Windows ?
Gam me semble t’il est sur windows et moi sur Mac.
J’ai la version 14 sur mon mac de studio, je vais essayer
RdjpR
Gam
Citation de Gam :Citation de harmonique :Citation :Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'inversion de phase ne fait pas l'effet voulu
Si je prends 2 pistes audio identiques et que j'inverse une des 2, elle devraient s'annuler
Et bien non, j'en perds mon latin
Aucun problème chez moi, l'inverseur de polarité fonctionne parfaitement
Les tracks s'annulent ?
Alors, j’ai testé aussi sur deux pistes identiques, en passant par l’inverseur de phase de Cubasr, avec le même volume, et effectivement, on devrait avoir un signal nul, et là non. On sent que ça bouge car certaines fréquences s’annulent mais pas toutes
On va faire un ticket à Steinberg.
Je pense qu’il doit y avoir un délai qui empêche l’annulation de phase, car ça le fait aussi avec les plugs tiers
Je pourrais comprendre si il y a un effet off (qui préserve une éventuelle latence)
Mais j'ai strictement rien. Apparemment c’était deja le cas avec la v14.
harmonique
RdjpR
J'ai testé avec une sinus, une voix, une snare et une basse.
On voit que la piste master et l'oscilloscope de Super Analyzer est "nulle" et que l'inversion de phase s'est bien effectué.
Donc je ne sais pas trop, je devais être fatigué et fait le test un peu rapidement la dernière fois, désolé pour la confusion

RdjpR
dudulle
Citation de dudulle :
J'étais toujours sous Cubase 13 (maj achetée cet été à 59 balles vers 14 donc update gratuite vers 15 vu que je ne l'ai activé que cette semaine)
Il y a des infos là-dessus ? Je suis passé de Cubase Elements 10 à Cubase Elements 14 cet été mais comme toi, je ne l'ai pas encore activé. Je ne sais pas si je peux obtenir cette version.
Le seul truc qui m'intéresse dans cette mise à jour, c'est l'export DAWProject sur Elements, car sur Elements, il n'y a pas d'export multipiste et c'est vraiment la chose qui me manque.
Logiquement, si tu actives ton Cubase Elements 14 maintenant, tu auras l'upgrade offerte pour Cubase Elements 15 dans le Steinberg Download Manager
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
Citation de VSTI :
Mais par moment j’ai l’impression qu’elle rame un peu car elle même est encore en phase d’apprentissage :/
Mais comme elle est cool et motivée je ferme ma gueule et ce sera le seul commentaire que je ferais à son égard, on ne casse pas du sucre sur les bosseurs
Cette fille aurait eu intérêt à visionner le Youtube spécial de Greg Ondo sur Cubase 15, comme bien des youtubeurs trop vite sur la gâchette. On est tous des bosseurs ici.
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
VSTI
Citation de RdjpR :Citation de VSTI :
Cette fille aurait eu intérêt à visionner le Youtube spécial de Greg Ondo sur Cubase 15, comme bien des youtubeurs trop vite sur la gâchette. On est tous des bosseurs ici.
Salut. Je ne pige pas trop, elle ne dit pas que Cubase c'est nul, elle dit que cette V15 est decevante et argumente sur le pourquoi... Qu'a t-elle loupé selon toi sir cette maj? 🤔
Quant à Greg Ondo, c'est le responsable marketing de Steinberg donc forcément sa vision est différente... Comme Dom Sigalas qui essaye de nous faire croire qu'Omnivocal est fabuleux... Où que la separation des STEMS est ultra efficace...
Bref, je le disais plus haut, c'est juste que cette v15 arrive après une riche v14, qu'elle se permet d'implémenter des nouveautés d'un qualité moindre de ce qu'on pouvait espérer, donc c'est un peu deceptif, mais rien de grave pour autant : Cubase reste une formidable DAW
Gam
Salut. Je ne pige pas trop, elle ne dit pas que Cubase c'est nul, elle dit que cette V15 est decevante et argumente sur le pourquoi... Qu'a t-elle loupé selon toi sir cette maj? 🤔
Elle critique ce qu'elle ne comprend pas. Déjà le pattern séquencer en prétendant qu'il y en a déjà un. Oui, mais elle a vu la tronche de l'outil ?
Le nouveau va en adéquation avec ce qui a été fait pour les drums. Une suite logique et réclamé.
Elle nous sort que Steinberg ne voit pas dans l'avenir, alors qu'ils ajoutent séparation de stem par IA, voix par IA.
Certes imparfait, on le sait ils ne vont pas en reste la.
Je la trouve de mauvaise foi. Ce n'est pas parce qu’une mise a jour ne te cible pas qu'elle est mauvaise.
Cubase est DAW énorme qui cible plein de profil différent, il est impossible de satisfaire tout le monde.
La vrai critique si il y a lieu d'en faire une. Je proférerais une version tout les 2 ans avec des outils plus abouti.
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 15:14:42 ]
RdjpR
Quant à Greg Ondo, c'est le responsable marketing de Steinberg donc forcément sa vision est différente... Comme Dom Sigalas qui essaye de nous faire croire qu'Omnivocal est fabuleux... Où que la separation des STEMS est ultra efficace...
Bref, je le disais plus haut, c'est juste que cette v15 arrive après une riche v14, qu'elle se permet d'implémenter des nouveautés d'un qualité moindre de ce qu'on pouvait espérer, donc c'est un peu deceptif, mais rien de grave pour autant : Cubase reste une formidable DAW
Il n'y a pas de sujet, aucune prise de tête à avoir à son égard, ne t'inquiète pas
Cette fille fait son truc à sa façon comme ça lui chante, nous ne sommes pas là pour parler d'elle, restons en là car ce n'est pas le sujet de thread
RdjpR
RdjpR
La vrai critique si il y a lieu d'en faire une. Je proférerais une version tout les 2 ans avec des outils plus abouti.
J'aimerai que Steinberg n'oublie pas aussi les mixeurs, car en ce moment c'est accès compositeurs/producteur. Il y a quand même encore des points à corriger pour ceux qui mixe (enfin) dans Cubase
RdjpR
VSTI
Citation de VSTI :Salut. Je ne pige pas trop, elle ne dit pas que Cubase c'est nul, elle dit que cette V15 est decevante et argumente sur le pourquoi... Qu'a t-elle loupé selon toi sir cette maj? 🤔
xHors sujet :Il n'y a pas de sujet, aucune prise de tête à avoir à son égard, ne t'inquiète pas
Cette fille fait son truc à sa façon comme ça lui chante, nous ne sommes pas là pour parler d'elle, restons en là car ce n'est pas le sujet de thread
😄 Yes tu as raison RdjpR. Fin du hors sujet...
Bref sinon, je suis raccord avec toi Gam, une maj tous les 2 ans, plus aboutie aurait ma preference. Mais bon peu de chances que ça arrive...
Bref ce que j'aimerais voir dans les prochains Cubase pour ma part :
-la gestion en natif du Mid-Side par piste
-pouvoir faire des répertoires d'automations
-Avoir un volume rider automatique pour l'audio
-Un masterchain me semblerait d'actualité
-avoir une occurence "transposition" dans l'automation (pour faire automation de pitch précise sans avoir recours à un plugin)
-le fait de pouvoir créer des patterns alternatifs à la volé depuis la vue arrangeur
-Pourquoi pas avoir un tranformateur de voix intégré propulsé à l'AI et un assistant arrangement...
-et un truc tout con, avoir des loyalty offer sur les autres produits Steinberg en tant qu'utilisateur Cubase...
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 17:52:52 ]
Gam
- des rack d'effets
- s'inspirer de l’éditeur midi de Flstudio
- sysex en natif in et out
- oversampling en natif
- ajouter un mode euclidien dans le pattern mélodique
- des modulation midi
- partager les modulation entre track
- un sampler slice looper bien plus évolue (voir Serato Sample, Mikey Audio FlipCraft , Vice 2)
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 18:03:10 ]
RdjpR
Je le fais avec Spectralayer mais j'avoue que ça implique des manip' à faire alors qu'en natif ce serait plus rapide
- "pouvoir faire des répertoires d'automations"
Ca apporterait quoi d'avoir des répertoires d'automations par exemple? En Sound Design peut être?
- "avoir une occurence "transposition" dans l'automation (pour faire automation de pitch précise sans avoir recours à un plugin)"
VariAudio n'est pas suffisant? Tu sens trop l'algo travailler?
-"des rack d'effets"
De ouf, c'est dans ma liste aussi.
- "s'inspirer de l’éditeur midi de Flstudio"
Je ne connais pas FL, mais qu'a le Midi Editeur d'FL que Cubase n'a pas ou Ableton?
- "des modulation midi"
Les modulateurs déjà présent dans Cubase ne font pas ça? Ou alors tu penses à quelque chose que j'ignore?
- "partager les modulation entre track"
Sur ma liste aussi :O
- "un sampler slice looper bien plus évolue (voir Serato Sample, Mikey Audio FlipCraft , Vice 2)"
Pour moi ceux d'Ableton resteront les meilleurs pour le moment.
RdjpR
RdjpR
- Pouvoir travailler la transparence dans Editor. (pratique pour la superposition de piste qui non pas le même volume)
- Rotation de phase en natif, et Alignement de phase?
- Des modes Audio/Midi non destructif. (like Ableton/Bitwig)
- Pouvoir réinjecter une piste dans une autre sans devoir passer par un "GROUP"
- Pouvoir changer les couleur dans le Sidechain.
- Pouvoir changer le gain (ou autre option) dans la vue "Sample editor"
- Pouvoir inverser la courbe de l'enveloppe/automation
- Rack FX
- Pouvoir grouper les pistes dans le mixer (folder). (Pratique quand tu as 60 pistes
- Ajouter mode Vibrato dans VariAudio.
- un Stock plugin avec Volume, pan, width, phase etcetcet etc (pratique pour modulator)
- Automatic Gain Compensation sur les inserts ou tous les inserts
- Modulateur pitch tracking
- Dry/Wet sur les plugins/hardware
- Avoir dans une seule piste plusieurs Events stackés. (Un peu comme une piste folder mais façon REAPER)
- Ajouter des accords dans Chord Editing en fonction de la tonalité d'un morceau. (Car là on peut ajouter tout est n'importe quoi même si l'accord n'est pas dans la tonalité)
RdjpR
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 18:51:06 ]
VSTI
- "la gestion en natif du Mid-Side par piste"[/i]
Je le fais avec Spectralayer mais j'avoue que ça implique des manip' à faire alors qu'en natif ce serait plus rapide
->Exactement. Pour ma part j'utilise Stereolab de Boom Library qui est OK. Mais j'adorerais avoir ça d'intégré directement dans cubase
- "pouvoir faire des répertoires d'automations"
Ca apporterait quoi d'avoir des répertoires d'automations par exemple? En Sound Design peut être?
-> En fait j'aimerais pouvoir trier mes automations par type, les renommer par la même occasion... Le tout permettrait de mieux s'y retrouver dans les differentes parties du morceaux. Mais en vrai, c'est peut-être l'automation dans son entier qui mériterait un petit refresh dans Cubase (même si la v15 apporte du workflow bienvenu à ce sujet)...
Parfois il y en a tellement, entre celles des instruments, celles des pistes audios, des groupes... que je rêve d'un truc plus organisé, plus ergonomique... Je m'en sers beaucoup et je l'ai toujours trouvé quelque peu austère, fastidieuse parfois même facétieuse 😅... Mais bon c'est peut-être que moi... Et surtout je n'ai pas vraiment d'idées arrêtées sur comment l'améliorer... Il parait que les automations de Live sont bien foutues 🤷🏻
- "avoir une occurence "transposition" dans l'automation (pour faire automation de pitch précise sans avoir recours à un plugin)"
VariAudio n'est pas suffisant? Tu sens trop l'algo travailler?
->VariAudio est très bien... Non, ce que j'aimerais si tu préfères, c'est que "correction de la hauteur" soit une occurence dans le menu des automations des pistes (comme Volume, les Inputs filter, les Standard panner...), plutôt qu'uniquement disponible en tant que traitement hors ligne direct.
et sinon
-"des rack d'effets"
Oui en effet ce serait un super ajout
- Ajouter des accords dans Chord Editing en fonction de la tonalité d'un morceau. (Car là on peut ajouter tout est n'importe quoi même si l'accord n'est pas dans la tonalité)
Bon j'imagine que tu ne parle pas de ça (cf la photo)? Car pas de soucis de mon côté à condition de relâcher l'accord après édition afin que Cubase puisse le recaler sur la bonne tona...
RdjpR
Ah oui, je comprends mieux pour le pitch automation, et c’est carrément pas con :D
Pour le Rack FX, je viens d’en parler sur le live de Greg Ondo de ce soir (c’est tellement rare que je vois le Cubase live en direct :D), et l’admin qui gère le tchat m’a dit que c’était une mauvaise idée et que 8 inserts suffisaient normalement, mais juste avant il me disait qu’il utilisait SnapHeap de Kilohearts
J’ai posé la question pour la réinjection d’une piste dans une autre sans créer de piste de group mais il ne m’a pas répondu.
Pour le CHord Editing, Oui je parle de ça en effet, mais bizarrement, même en cochant « follow Chord Track », bah je peux mettre un accord en dehors de la tonalité, c’est zarb.
Après ce n’est pas grave, mais bon, c’est pratique d’avoir des voicing différents par moment
RdjpR
Shamk
Pour le Rack FX, je viens d’en parler sur le live de Greg Ondo de ce soir (c’est tellement rare que je vois le Cubase live en direct :D), et l’admin qui gère le tchat m’a dit que c’était une mauvaise idée et que 8 inserts suffisaient normalement, mais juste avant il me disait qu’il utilisait SnapHeap de Kilohearts, donc sa logique est bizarre, et je pense qu’il ne doit pas faire de sound design ce monsieur ou de traitement parallèle
.
J’ai posé la question pour la réinjection d’une piste dans une autre sans créer de piste de group mais il ne m’a pas répondu.
Rack FX ... Genre ca ? (qui se colle en insert audio ou VST instrument un peu partout plus une version autonome)

https://www.bluecataudio.com/Products/Product_PatchWork/
----------
Gam
Citation de RdjpR :
Pour le Rack FX, je viens d’en parler sur le live de Greg Ondo de ce soir (c’est tellement rare que je vois le Cubase live en direct :D), et l’admin qui gère le tchat m’a dit que c’était une mauvaise idée et que 8 inserts suffisaient normalement, mais juste avant il me disait qu’il utilisait SnapHeap de Kilohearts, donc sa logique est bizarre, et je pense qu’il ne doit pas faire de sound design ce monsieur ou de traitement parallèle
.
Rack FX ... Genre ca ? (qui se colle en insert audio ou VST instrument un peu partout plus une version autonome)
https://www.bluecataudio.com/Products/Product_PatchWork/
Je penses plus a utiliser le bas a la manière de Abelton et Bitwig, comme les modulators
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 09:54:42 ]
Shamk
Effectivement on gagnerai grave du temps ou de la souplesse !
----------
- < Liste des sujets
- Charte