Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Elements 8
Photos
1/24
Steinberg Cubase Elements 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Elements

Prix public : 99 € TTC

Sujet Cubase decroche en plein enregistrement

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 100 vues
  • 4 followers
1 Cubase decroche en plein enregistrement
salut,
je cherche à savoir pourquoi l'indicateur de fonctionnement de Cubase tape au plafond toutes les 5 minutes, ce qui a pour effet de :
- rendre inaudible le son pendant le temps que cette anomalie se produit
- arrêter tout enregistrement en cours en mettant un message comme quoi ça a décroché (ou un truc comme ça).
voir la photo ci dessus, ou on peut voir l'indicateur dans le rouge.
si je n'arrive pas à résoudre ce problème, ce n'est même pas la peine de continuer avec ce logiciel. j'utilisais cubase LE4 pendant des années, passé à Elements 8 depuis un an. ça fonctionnait plus ou moins bien mais ce problème devient désormais trop récurrent. Cubase tourne sous Win7 x64, ma carte son est soit une M-Audio 8tracks, soit une Tascam US144. le problème est le même quelle que soit la carte que j'utilise.
Merci de votre aide.
image.php
2
Salut,

tu peux commencer par ouvrir le gestionnaire des taches de Windows et regarde au niveau des performances.

Tu auras déjà une idée si cela vient du processeur, du disque dur ou d'autre chose.

Enah

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 09:05:46 ]

3
je ne suis plus sur cubase depuis longtemps, mais de méoire, la jauge de droite c'est celle de charge du processeur, et celle de gauche de la saturation du cache disque. corrigez moi si je me trompe.

donc là, rien à chercher du coté du disque, c'est peut être un problème de plugin, ou de buffer audio.

pour les plugins, essaye de désactiver les plugin les uns après les autres pour isoler celui ou ceux qui posent problème.
attention si un plugin pose soucis et que tu as plusieurs instances, ça va te complique la vie.
pour le buffer audio, va dans les préférences et augment la taille du buffer d'un cran (ça va du coup augmenter ta latence)

sinon il reste la possibilité que le soucis vienne d'une incompatibilité de ton driver ASIO, mais si tu as essayé avec une autre carte, c'est pas ça.
vérifie aussi ta mise à jour de cubase, c'est pas le logiciel le moins beugué ;)

4
Citation de enah :
Salut,

tu peux commencer par ouvrir le gestionnaire des taches de Windows et regarde au niveau des performances.

Tu auras déjà une idée si cela vient du processeur, du disque dur ou d'autre chose.

Enah


oui, c'est effectivement la première chose que j'ai regardée, mais tout est normal de ce côté... le problème doit se situer au niveau buffer , mais j'ai tout essayé - enfin je crois. merci de ta réponse en tout cas.
5
Citation de zedbee :
je ne suis plus sur cubase depuis longtemps, mais de méoire, la jauge de droite c'est celle de charge du processeur, et celle de gauche de la saturation du cache disque. corrigez moi si je me trompe.

donc là, rien à chercher du coté du disque, c'est peut être un problème de plugin, ou de buffer audio.

pour les plugins, essaye de désactiver les plugin les uns après les autres pour isoler celui ou ceux qui posent problème.
attention si un plugin pose soucis et que tu as plusieurs instances, ça va te complique la vie.
pour le buffer audio, va dans les préférences et augment la taille du buffer d'un cran (ça va du coup augmenter ta latence)

sinon il reste la possibilité que le soucis vienne d'une incompatibilité de ton driver ASIO, mais si tu as essayé avec une autre carte, c'est pas ça.
vérifie aussi ta mise à jour de cubase, c'est pas le logiciel le moins beugué ;)



comme indiqué plus haut , disque et CPU ok.
les plugs in , je dois regarder. c'est un peu la foire, les free plugs in, et j'en ai quelques uns. Mais pour le problème actuel, j'en ai très peu, et ce sont des plugs Steinberg...donc on peu penser qu'ils sont correctement développés .
en revanche je vais appliquer ta suggestion de mise à jour Cubase.

je viens de passer une demi heure à regarder cette vidéo, visiblement ça pourrait aussi être un problème de bios du pc.
https://www.youtube.com/watch?v=GUsLLEkswzE&feature=player_embedded

le problème aussi, c'est que ce phénomène survient aléatoirement et jamais au même endroit.

merci de ta réponse.


6
T'as sûr de bien utiliser les drivers asio et non MME ?
7
Ton PC est-il connecté à internet ? As-tu fait une recherche de virus (malwarebytes gratuit + un coup de ccleaner)

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 10:30:03 ]

8
+1.
De manière générale, quand y a un tel souci de décrochage, le mieux et le plus efficace est de procéder avec méthode, en allant du plus simple au plus compliqué.
C'est pourquoi faut d'abord vérifier en ultra priorité que les drivers asio sont bien activés (ça arrive aux meilleurs ingé son de se ^planter pour x raisons et de sélectionner les drivers MME, par ex...), ensuite de vérifier les applications en arrière plan et d'éventuels virus/trojans/malewares.
Mais un antivirus lui même est source de soucis, bouffant une part importante de mémoire. Idem pour un éventuel économiseur d'écran, qui a tendance à tout faire planter, dans les 2 cas faut désactiver ça.

Mais le coup du Bios, perso c'est ce que je vérifierais en dernière option, tellement ça me parait peu probable et complexe.
9
Citation :
Mais un antivirus lui même est source de soucis, bouffant une part importante de mémoire. Idem pour un éventuel économiseur d'écran, qui a tendance à tout faire planter, dans les 2 cas faut désactiver ça.

+1
Se déconnecter d'internet quand on enregistre, ça peut aussi éviter que des mises à jour automatiques se déclenchent... et bouffent du CPU.
10
Tu peux essayer ça... j'espère que tu parles anglais :)

DPC Latency checker