Commentaires sur le test : On refait le patch #81 : Test de Steinberg Cubase Pro 10
- 50 réponses
- 31 participants
- 9 425 vues
- 36 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

dreamstar

Wills01 tu n'est pas seul et moins aussi je suis un peu déçu de la politique de la plupart des développeurs de DAW.
Pour moi un DAW sert essentiellement à deux choses : la production musicale (donc un produit fini) et l'aide à la conception musicale.
Je regrette beaucoup que les concepteurs ne s’intéresse pas ou peu à cette deuxième partie. Le fait de multiplier les outils de visionnage des séquences MIDI et de faire un travail pour qu'ils soient pertinent, rapide et instinctif n'est plus dans leur cahier des charges depuis trop longtemps selon moi.
Depuis Pro tools on dirait qu'il n'y à que les studios pro qui achète ces logiciels. Comme si tout devait être orienté vers la production alors que beaucoup s'en serve en grande partie pour faire de la création ou de l’arrangement. Ce qui est mon cas.
Nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Pour ma part je n'attends pas de Steinberg qu'il me fournisse en sons ou en effet trop sophistiqué dont je ressentirais le prix à l'achat. Je préfère me fournir moi même de mon côté.
Ce que je veux c'est de l'ergonomie et il y a encore du travail chez Steinberg à ce sujet mais je ne suis encore que sur cubase 7 donc je pense que je vais passer a cubase 10 quand même. Il doit quand même y avoir des évolutions suffisamment intéressante depuis le temps et l'implémentation de ara est une bonne chose pour moi, utilisateur de melodyne.
Oui mais le prix tout de même assez élevé autorise d´avoir certaines attentes en contenu.
Tu soulèves un point intéressant sur le midi, peut être le ralentissement des innovations sur ce point annonce peu à peu la fin du midi?
Pour passer à autre chose, qui sera au goût du jour et forcément beaucoup plus performant.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente

dreamstar

Disons que c'est une question de profil : je pense qu'à part le drag&drop de plug-in qui rend Cucu plus agréable à utiliser, les objets audio (traitement hors ligne) et les courbes de béziers apparus en 9.5 et enfin les snapshots de console qui sont des fonctions très intéressantes, un musicien qui fait de l'électro instrumentale ne va pas gagner tant que ça de 9 à 10. Et là, oui, le prix peut faire réfléchir...
Mais pour quelqu'un qui fait de la prise et des voix, les 160 balles vont vite être rentabilisés si l'on considère que le temps, c'est de l'argent : entre le métronome malin, VariAudio 3 et l'alignement de piste, il y a vraiment de quoi améliorer la productivité au quotidien.
En tout cas, il me semble qu'il s'est passé des choses beaucoup plus intéressantes de la V9 à la V10 que de la v8 à la v9, ce qui explique mon point de vue positif dans l'ensemble.
Après oui, comme la plupart des STAN en dehors de Logic et de feu Sonar, Cubase se voit livré avec un bundle qui pêche du côté des instruments acoustiques et électriques, sans doute pour promouvoir les VSTi de l'éditeur. Mais je pourrais en dire autant de Studio One, de Tracktion, de Bitwig ou d'Ableton Live qui se planque derrières des kilomètres de boucles électro pour masquer l'absence d'instruments convaincants qui ne soient pas des synthés. La solution serait de fournir plus de choses en provenance d'HALion, comme c'est fait cette fois-ci avec le nouveau Kit provenant de Groove Agent et il va sans dire qu'au lieu de faire des promos sur un The Grand 3 ou un HALion String Orchestra qui doivent avoir bien du mal à se vendre, Steinberg pourrait faire bien des heureux. La balle est donc dans le camp du marketing...
D´accord avec toi. Steinberg devrait inclure des instruments même simples à Cubase au goût du jour. Mais on ne peut pas tout avoir. La concurrence est là pour aller trouver son bonheur. Mais il est vrai que Logic fait mieux de ce côté là ...
Ok pour les outils de mixage.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente

Norty

trazom

Ba moi jsuis jaloux du système de recalage... trop bien ... j’espère que ça va se démocratiser et arriver sur samplitude. j’ai encore passé 3 h aujourd’hui à recalé des back... snif
Même si ça m'a valu un -2, je t'ai proposé une solution qui fonctionne.
Si tu passes des heures à faire du recalage à la main, je ne comprends pas poursquoi je ne devrais pas te proposer une alternative qui fonctionne :

Je m'en sers énormément, justement pour recaler des back.
Ensuite, je n'insiste pas plus.
Maintenant, si ça vous fait plaisir, balancez les -1, et ensuite, allez dire que je suis sectaire.

Darkmoon

Maintenant, si ça vous fait plaisir, balancez les -1, et ensuite, allez dire que je suis sectaire.
Je précise que ce n'est pas moi qui t'ai mis des moins.

Le problème (enfin, pourquoi j'imagine que tu as eu des moins), c'est que ça implique de sortir de son DAW, que l'on maîtrise (ou presque), pour utiliser un tout autre et nouveau DAW et ça, ce n'est probablement pas une solution intéressante et commode pour plusieurs. Surtout qu'à l'ouverture du soft, ils vont chercher longtemps la fonction...

....car faut aussi savoir qu'il faut faire une recherche et installer le script LUA « Align takes ». Donc, faut déjà se mettre à la « philosophie Reaper » et apprendre à chercher/installer des scripts (même si ce n'est pas bien difficile quand on s'y met, je suis d'accord). Ça en rebute plus d'un, je pense!
Perso, j'utilise aussi Reaper à l'occasion (en plus de Studio One et FL) et c'est vrai qu'il y a des petites fonctions, comme cette dernière, qui sont extra! ....Mais faut tout d'abord passer par quelques heures/semaines « d'introduction » pour se faire la main à la philo du soft et tous n'ont pas cette envie quand ils bossent déjà avec un autre DAW depuis des années. Un plugin dédié pour le DAW qu'on connaît bien est quand même plus intéressant pour plusieurs.
Ceci expliquant peut-être cela!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 03:37:16 ]

trazom

Oui, tout à fait d'accord. Mais pour quelqu'un qui passe des heures quotidiennement à recaler des backs, c'est quand même une alternative intéressante. Je suis même prêt à expliquer le processus en HS ou sur un autre topic s'il le souhaite.

Norty

dudulle

PS: il semblerait effectivement que Groove Agent ne déchaîne pas les foules sur audiofanzine... mais en tant qu'utilisateur de la V4, je profite de ce post pour manifester mon intérêt pour un éventuel test de la V5 sur AF
+ 1

VSTI

Cubasien depuis 16 piges environ, j'avoue que chaque année résonne la même interrogation : et si je changeais de DAW ? Histoire, à ma petite échelle, de signifier à Steinberg et par extention Yamaha, que les demi-versions au prix fort chaque année me gonfle et ne me donne guère envie de passer à la caisse...
Sachant que comme Los Teignos et beaucoup d'autre, je subodore qu'ils en ont pleins sous la pédale et qu'ils se complaisent à implémenter les nouveautés au compte goutte afin d'optimiser drastiquement la rentabilité de leur travail...
Bref, je suis passé à Cubase pro 10 (depuis la 9; je laisse toujours passer la .5). Parce que ce logiciel est pour moi comme une vieille paire de pompes dans lesquels j'ai l'impression d'être pieds nus. Et comme d'hab, malgré la faible quantité de nouveautés : l'alignement vocal, variaudio 3, le drag&drop avec les vignettes de plug-ins, et les snapshots... Je m'éclate toujours autant dessus... P-e l'année pro je passerai à SO, Logic ou Live... Ou pas.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

hardrocker

Spawn-X

Par contre, depuis C5, les nouveautés sont assez nombreuses et il est plus que probable que de nombreux éléments de tes projets créés sous cette version ne se chargent que partiellement.
Exemple, depuis C5, les VST tournant en 32bits ne sont plus acceptés. Tu risque donc de voir ces plugins mis en liste noire par C10 qui ne les chargera pas et t'indiquera l'absence de ces plugins à l'ouverture en t'offrant le possibilité d'exporter le listing des plugs manquants dans un fichier texte. Cela te permettra, le cas échéant, de rechercher des versions 64bits des plugs concernés, ou de les remplacer par des équivalents compatibles.
Ce n'est qu'un exemple, mais il va falloir très certainement passer les sessions C5 ainsi ouvertes au crible pour y remettre un peu d'ordre.
[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 13:43:45 ]

hardrocker

Le principal déjà , c est que je puisse les ouvrir ....
et que les pistes d addictive drums soient sauvées.....j en ai bavé avec elles !
oui je comprends pour les vst et ca risque effectivement de m arriver....mais ca sera a moindre mal !

Cortoni

Je n'ai pas eu trop de soucis pour rouvrir les projets, HalionOne est directement allé chercher ses presets sur HalionSonicSE.
Effectivement seuls les quelques VST en 32 bits qui étaient "tolérés" par C5 64 bits n'ont pas pu être chargés, donc il vaut mieux les bouncer dans C5 avant.
Sinon je m'éclate sur cette version, j'ai l'impression de bosser 2 fois plus vite, il y a des petits raccourcis ergonomiques partout! (en même temps j'étais passé à côté d'un bon paquet de petites améliorations depuis la V5)

studiocorbiere

martial BAUDOIN
studio la corbiere
http://studiolacorbiere.com/
[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 17:14:54 ]

KrakenusMagnus

Je trimbale un bug depuis plus d'un an (disparition aléatoire de la barre de transport pendant la lecture) ; de nombreuses personnes sur le forum de Cubase disent l'avoir également, et la seule réponse qu'ils donnent à chaque fois est "réinitialisez les préférences", puis à force d'insister : "c'est un bug identifié qui sera corrigé à la prochaine mise à jour". Pour ma part c'est apparu à la 9.5 et de celle-là à la 10 en passant par les 9.5.20, 30, 41 et 50 rien n'a été corrigé.
Le SAV chez Steinberg est tellement mauvais qu'en 10 ans d'utilisation quasi quotidienne de Cubase aucun des (nombreux) bugs que j'ai pu rencontrer n'a été résolu par leur support technique, à chaque fois j'ai du me débrouiller seul ou trouver la solution dans des forums.
A l'inverse j'ai signalé récemment un bug de plantage du synchron player au support de VSL et la semaine d'après une nouvelle version était publiée et le bug corrigé.
A mon avis vous devriez tenir compte du support dans vos notes parce qu'il ne suffit pas d'évaluer des fonctionnalités pendant 1h, il faut aussi voir le suivi des utilisateurs au long terme. Quand je vois le contraste entre l’efficacité et la sympathie des gens de Softube ou VSL et la nullité et la désinvolture de ceux de Steinberg je me dis que la note finale pourrait être bien différente.

Spawn-X

Los Teignos

Vous ne prenez pas en compte la qualité du support dans vos évaluations ?
Comment le pourrait-on, sachant qu'aucun média ne le fait (même Que choisir, lorsqu'ils testent une friteuse, ne la note pas sur ce qui va se passer ou non sur les deux années qui suivent son achat) ? De fait, nous n'utilisons pas au quotidien tous les produits que nous testons pour effectuer un suivi du sérieux de l'éditeur en matière de SAV, d'où l'intérêt des avis d'utilisateurs et des forums, en contrepoint du test, pour informer de ce genre de problème. Tu me diras que sur la base de témoignages d'utilisateurs, on pourrait se prononcer sur la question sauf qu'il est très dur d'avoir un point de vue objectif sur la question : pour un utilisateur qui se plaint, comment savoir s'il y en a 10 autres qui se plaignent ou au contraire sont contents. Bref, tester un produit et tester un SAV sont deux choses différentes, et à moins de faire un sondage déclaratif (et donc sujet à controverses) sur le SAV de chaque marque, c'est assez compliqué d'en ternir compte : on peut donc signaler les bugs que l'on rencontre, se prononcer sur la stabilité, mais au-delà de ça...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 18:17:15 ]

ZIXCAL

Citation :Vous ne prenez pas en compte la qualité du support dans vos évaluations ?
Comment le pourrait-on, sachant qu'aucun média ne le fait (même Que choisir, lorsqu'ils testent une friteuse, ne la note pas sur ce qui va se passer ou non sur les deux années qui suivent son achat) ? De fait, nous n'utilisons pas au quotidien tous les produits que nous testons pour effectuer un suivi du sérieux de l'éditeur en matière de SAV, d'où l'intérêt des avis d'utilisateurs et des forums, en contrepoint du test, pour informer de ce genre de problème. Tu me diras que sur la base de témoignages d'utilisateurs, on pourrait se prononcer sur la question sauf qu'il est très dur d'avoir un point de vue objectif sur la question : pour un utilisateur qui se plaint, comment savoir s'il y en a 10 autres qui se plaignent ou au contraire sont contents. Bref, tester un produit et tester un SAV sont deux choses différentes, et à moins de faire un sondage déclaratif (et donc sujet à controverses) sur le SAV de chaque marque, c'est assez compliqué d'en ternir compte : on peut donc signaler les bugs que l'on rencontre, se prononcer sur la stabilité, mais au-delà de ça...
Meme imparfaite, une cote Audiofanzine concernant le SAV des fabricants d'instruments de musique serait une aide profitable à l'amélioration des SAV ouvertement défaillants.

KrakenusMagnus

Citation :Vous ne prenez pas en compte la qualité du support dans vos évaluations ?
Tu as raison, ceci dit Que choisir établit une note "Fiabilité de la marque" qui comptabilise le nombre de pannes ou de dysfonctionnements ainsi que leur gravité (mineure, modérée ou sévère) en tenant compte de l’âge de l’appareil et de la fréquence d’utilisation et qui est calculée à partir d'enquêtes annuelles auprès des consommateurs.
Bien sûr eux testent du matos et je parlais de support technique mais le but n'est pas tant de tester un produit pendant 2 ans que de faire remonter des tendances à partir des usagers.
J'imagine que le sujet a du déjà être bien débattu et je ne prétends pas avoir de solution miracle mais comme dit ZIXCAL, même imparfaite et déclarative une cotation ou un indice permettrait d'avoir une idée de la fiabilité du support des marques. Vous le faites bien pour les magasins de musique, non ?
Et quand bien même seuls les utilisateurs déçus s'exprimeraient cela permettrait peut-être de pointer les pratiques de certaines marques, dans mon cas la rouerie de Steinberg qui augmente ses tarifs sans offrir de support digne de ce nom.

Los Teignos

J'imagine que le sujet a du déjà être bien débattu et je ne prétends pas avoir de solution miracle mais comme dit ZIXCAL, même imparfaite et déclarative une cotation ou un indice permettrait d'avoir une idée de la fiabilité du support des marques. Vous le faites bien pour les magasins de musique, non ?
En réfléchissant à vos remarques, il me semble bien en effet que le seul moyen en effet de jauger la qualité de ce service soit de créer un système d'avis sur les marques, en sachant que c'est plus compliqué que pour un magasin car dans bien des cas, le SAV est assuré par un distributeur et non par la marque elle-même, sachant que la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est un distributeur ni à quoi il sert.
En l'occurence, nous avons actuellement un gros problème de SAV avec notre rack de mesure Audioprecision, sachant que le distributeur français de cette marque américaine bosse avec un réparateur allemand qui fait visiblement mal son taf. Le nom de ce dernier est fort logiquement inconnu du grand public, tout comme celui du distributeur. Devrait-on alors porter le préjudice sur la marque qui devrait mieux choisir son distributeur qui devrait mieux choisir son prestataire de réparation ?
Je te l'accorde, sur du soft, c'est souvent plus simple... encore que... Imagine que tu as un bug sur un produit Native Instruments qui a été développé par Softube par exemple. Si le bug n'est pas corrigé, à qui revient le blâme ? Le fait est, de ce que j'en sais en tout cas, c'est que plus une structure est grosse moins elle est réactive car elle son processus de décision est plus lourd. Là où un créateur d'instrument bossant seul va pouvoir réagir à la moindre critique, une grosse boîte va établir des priorités entre ses objectifs stratégiques et son SAV et comme Steinberg s'est depuis quelques années imposé un calendrier de sortie, je pense qu'il y a une partie des bugs qui sont corrigés et une autre partie qui le sera dans Cubase 11 sur lequel l'essentiel de l'équipe doit déjà être en train de bosser. D'un point de vue du respect du client, c'est nase, mais je conçois tout à fait comment on peut en arriver là une fois que le marketing a décidé qu'il y aurait de toutes façons une mise à jour annuelle...
En tout cas, tout cela est suffisamment intéressant pour qu'on discute en interne de cette possibilité de mettre des avis Marque. Merci à vous de pointer le problème !
[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 13:25:53 ]

KrakenusMagnus

Citation :J'imagine que le sujet a du déjà être bien débattu et je ne prétends pas avoir de solution miracle mais comme dit ZIXCAL, même imparfaite et déclarative une cotation ou un indice permettrait d'avoir une idée de la fiabilité du support des marques. Vous le faites bien pour les magasins de musique, non ?
En réfléchissant à vos remarques, il me semble bien en effet que le seul moyen en effet de jauger la qualité de ce service soit de créer un système d'avis sur les marques, en sachant que c'est plus compliqué que pour un magasin car dans bien des cas, le SAV est assuré par un distributeur et non par la marque elle-même, sachant que la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est un distributeur ni à quoi il sert.
En l'occurence, nous avons actuellement un gros problème de SAV avec notre rack de mesure Audioprecision, sachant que le distributeur français de cette marque américaine bosse avec un réparateur allemand qui fait visiblement mal son taf. Le nom de ce dernier est fort logiquement inconnu du grand public, tout comme celui du distributeur. Devrait-on alors porter le préjudice sur la marque qui devrait mieux choisir son distributeur qui devrait mieux choisir son prestataire de réparation ?
Je te l'accorde, sur du soft, c'est souvent plus simple... encore que... Imagine que tu as un bug sur un produit Native Instruments qui a été développé par Softube par exemple. Si le bug n'est pas corrigé, à qui revient le blâme ? Le fait est, de ce que j'en sais en tout cas, c'est que plus une structure est grosse moins elle est réactive car elle son processus de décision est plus lourd. Là où un créateur d'instrument bossant seul va pouvoir réagir à la moindre critique, une grosse boîte va établir des priorités entre ses objectifs stratégiques et son SAV et comme Steinberg s'est depuis quelques années imposé un calendrier de sortie, je pense qu'il y a une partie des bugs qui sont corrigés et une autre partie qui le sera dans Cubase 11 sur lequel l'essentiel de l'équipe doit déjà être en train de bosser. D'un point de vue du respect du client, c'est nase, mais je conçois tout à fait comment on peut en arriver là une fois que le marketing a décidé qu'il y aurait de toutes façons une mise à jour annuelle...
En tout cas, tout cela est suffisamment intéressant pour qu'on discute en interne de cette possibilité de mettre des avis Marque. Merci à vous de pointer le problème !
Pas simple en effet ! Tu as raison, de fait, en tant qu'utilisateur on ne voit pas forcément tout ces arcanes.
Quoi qu'il en soit merci pour cet éclairage.
Continuez votre excellent boulot !

sbn 31

cslevine

Avec leur politique de mise à jour en tant qu'utilisateur depuis la première version sur ATARI en 1989,
c'est comme si j'avais racheté PLUSIEURS FOIS Cubase.
J'ai de fait changé de politique. J'ai de fait franchi la ligne jaune.
Merci Steinberg.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Vincent tim

Anonyme

https://www.steinberg.net/index.php?id=14709&L=1
- < Liste des sujets
- Charte