réactions à la news Cubase 13 est là
- 29 réponses
- 21 participants
- 4 845 vues
- 25 followers
Neo Alchemist
9428
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2023 à 12:54:00Cubase 13 est là
Steinberg a dévoilé sur son site les grandes nouveautés apportées aux versions Elements, Artist et Pro de Cubase.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Shamk
6685
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 02/11/2023 à 13:13:44
Et toujours pas de mode grid ... quelques trains de retard chez Steinberg ...
0
----------
sergioreis
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 02/11/2023 à 13:22:11
Je n'ai pas trouvé le prix de l'upgrade depuis la 12 ?
0
cedzic
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 02/11/2023 à 13:24:37
99,99€ c'est indiqué sur le site
0
* Ghost Dog *
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 02/11/2023 à 13:34:19
C'est moi ou c'est très maigre en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités ?
A part la possibilité de convertir facilement une piste mono>stéréo et inversement depuis le mixeur (enfin !), il n'y a rien d'extraordinaire je trouve.
Le plugin orchestral a l'air chouette, c'est super d'avoir ça de base.
Pour le reste... à part quelques ajustements graphiques mineurs et 2-3 plugins bonus (EQ et compresseurs vintage, c'est original) ça me semble très léger.
A part la possibilité de convertir facilement une piste mono>stéréo et inversement depuis le mixeur (enfin !), il n'y a rien d'extraordinaire je trouve.
Le plugin orchestral a l'air chouette, c'est super d'avoir ça de base.
Pour le reste... à part quelques ajustements graphiques mineurs et 2-3 plugins bonus (EQ et compresseurs vintage, c'est original) ça me semble très léger.
2
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 13:42:44 ]
fxdfxd
3299
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/11/2023 à 13:49:54
J'ai fait la MAJ sur ma version Elements, bien obligé vu que la version 12 avait des bugs graphiques, c'etait inutilisable.
La table de mixage a ete revue, elle est assez claire, meme si moins belle que la precedente. Le volet de gauche pour les pistes a ete aussi modifie, je le trouve plus clair.
Ca tourne tres vite en mode Silicon native sur mon mac M1, j'ai l'impression que c'est plus rapide que la v12
Voila pour l'instant, pas fait le tour encore !
-fx
La table de mixage a ete revue, elle est assez claire, meme si moins belle que la precedente. Le volet de gauche pour les pistes a ete aussi modifie, je le trouve plus clair.
Ca tourne tres vite en mode Silicon native sur mon mac M1, j'ai l'impression que c'est plus rapide que la v12
Voila pour l'instant, pas fait le tour encore !
-fx
3
Anonyme
7 Posté le 02/11/2023 à 13:52:29
J'attendrai les promos d'été pour upgrader.
1
Gam
9339
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 02/11/2023 à 13:58:37
J'hallucine ou les fenêtres de plugin Steinberg ne sont toujours pas redimensionnables ?
0
Pierre Zeldus
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 02/11/2023 à 14:10:01
C'est surtout que je crois que le rythme de sortie des releases devient trop rapproché par rapport à l'évolution des technologies. La, le gros focus depuis quelques mois / années, c'est le son spatial avec le Dolby Atmos et ses concurrents. Ca a déjà été en grande partie intégré dans Cubase 12.
Et pour le reste Nuendo 12 permet de gérer cette fonctionnalitée quasiment entièrement voir même totalement entièrement. Ils auraient pu tout mettre dans Cubase 13, mais alors, les ventes Nuendo 13 s'en sauraient ressenties...
Du coup, qu'est ce qui reste à intégrer de solide au rythme d'une nouvelle release chaque année ? Ben plus grand chose.
Après, à titre personnel, je salue les tarifs très raisonnables de Steinberg sur la plupart de ses logiciels pour les MAJ et je continue à les suivre parce que leurs logiciels sont ceux que je préfère en terme de fonctionnalités / puissance.
Mais pour un nouveau venu, la question peut se poser...
Et pour le reste Nuendo 12 permet de gérer cette fonctionnalitée quasiment entièrement voir même totalement entièrement. Ils auraient pu tout mettre dans Cubase 13, mais alors, les ventes Nuendo 13 s'en sauraient ressenties...
Du coup, qu'est ce qui reste à intégrer de solide au rythme d'une nouvelle release chaque année ? Ben plus grand chose.
Après, à titre personnel, je salue les tarifs très raisonnables de Steinberg sur la plupart de ses logiciels pour les MAJ et je continue à les suivre parce que leurs logiciels sont ceux que je préfère en terme de fonctionnalités / puissance.
Mais pour un nouveau venu, la question peut se poser...
1
Gam
9339
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 02/11/2023 à 14:23:24
Citation de Pierre Zeldus :
C'est surtout que je crois que le rythme de sortie des releases devient trop rapproché par rapport à l'évolution des technologies. La, le gros focus depuis quelques mois / années, c'est le son spatial avec le Dolby Atmos et ses concurrents. Ca a déjà été en grande partie intégré dans Cubase 12.
Le développement ne se fait pas toujours sur une année
0
Pierre Zeldus
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
11 Posté le 02/11/2023 à 14:44:17
Citation :
Le développement ne se fait pas toujours sur une année
C est vrai mais par rapport à Ableton Live, par exemple, y a quand même une sacrée différence.
Chez eux, le développement se fait carrément sur 4 ou 5 ans
0
Anonyme
12 Posté le 02/11/2023 à 15:25:40
J'ai la version 12 et un Ableton à coté... j'utilise jamais Cubase, bien moins de créativité, seulement pour pouvoir utiliser le lecteur Vienna ensemble pro j'utilise Cubase.
Globalement j'suis déçu de Cubase depuis de nombreuses années. C'est une pompe à fric Steinberg maintenant.
Globalement j'suis déçu de Cubase depuis de nombreuses années. C'est une pompe à fric Steinberg maintenant.
3
* Ghost Dog *
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 02/11/2023 à 15:41:57
Citation de Pierre Zeldus :
Personnellement, j'aimerai beaucoup qu'on puisse utiliser n'importe quel plugin en mid/side, et aussi avec un réglage dry/wet. Une sorte de Waves Studiorack ou BlueCat PatchWork par exemple, directement intégré dans la console.
1
Lyynk
2029
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 02/11/2023 à 16:35:20
Grace period updates offer de 2 mois seulement ... 
J'attendrai leurs offres d'été à -50% pour upgrader...
J'attendrai leurs offres d'été à -50% pour upgrader...
4
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
VSTI
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 02/11/2023 à 17:10:32
Ouep, bon en effet comme pour la 12 je suis un peu circonspect. Étant donné que cette dernière est sortie dans la première moitiée de l'année 2022, je m'attendais à vraiment plus (même si les nouveautés de la 13 avaient fuités depuis le mois de septembre, et qu'on savait ce qu'il y aurait).
Dom est sympa, mais je trouve que les musiques qui habillent les petites capsules YouTube ne donnent pas envie d'investir dans cette DAW tant ça sonne (à mon oreille hein?!) vieillot!
Après, comme d'autres je me lancerai peut-être sur un -40% en août prochain.. Aucune des nouveautés ne me donnent envie de balancer 100 balles dans cette maj. Et puis j'attends de pouvoir tester la version d'essai, histoire de voir si comme d'habitude, ils exagèrent beaucoup sur les genénérations d'OS compatible...
Dom est sympa, mais je trouve que les musiques qui habillent les petites capsules YouTube ne donnent pas envie d'investir dans cette DAW tant ça sonne (à mon oreille hein?!) vieillot!
Après, comme d'autres je me lancerai peut-être sur un -40% en août prochain.. Aucune des nouveautés ne me donnent envie de balancer 100 balles dans cette maj. Et puis j'attends de pouvoir tester la version d'essai, histoire de voir si comme d'habitude, ils exagèrent beaucoup sur les genénérations d'OS compatible...
3
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 17:11:38 ]
Eric Music Strasbourg
4598
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 02/11/2023 à 19:23:04
Ben moi je trouve que y a de très bonnes choses. Avoir la possibilite d'avoir la.mix track à gauche dans la fenêtre d'arrangement c top.
Pouvoir remplacer l'audio d'une vidéo ce qui évite le rendu de la vidéo et donc un beau gain de temps.
Pouvoir enfin utiliser la carte graphique pour l'accélération via la carte graphique pour le H264.
Le passage d'un piste en mono ou en stéréo en un clic.
Pouvoir remplacer l'audio d'une vidéo ce qui évite le rendu de la vidéo et donc un beau gain de temps.
Pouvoir enfin utiliser la carte graphique pour l'accélération via la carte graphique pour le H264.
Le passage d'un piste en mono ou en stéréo en un clic.
0
Eric
harmonique
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/11/2023 à 12:44:32
Citation de Shamk :
Et toujours pas de mode grid ... quelques trains de retard chez Steinberg ...
Tu veux dire quoi par là ?
0
Anonyme
18 Posté le 03/11/2023 à 16:17:14
Statistiquement Cubase 99 sortira en 2175.
Si ça évolue vraiment, j'ferai la MAJ à ce moment là.
Si ça évolue vraiment, j'ferai la MAJ à ce moment là.
2
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 16:22:06 ]
Projet Xion
2744
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 03/11/2023 à 18:15:53
Moi j'ai fait l'update et mis à part quelques légers bugs graphiques ça tourne plutôt bien.
J'aime particulièrement la nouvelle piste accord particulièrement bien foutue et pas si gadget que ça !
Le nouveau volet latéral avec la tranche console dans la fenêtre projet est très pratique aussi.
J'aime particulièrement la nouvelle piste accord particulièrement bien foutue et pas si gadget que ça !
Le nouveau volet latéral avec la tranche console dans la fenêtre projet est très pratique aussi.
2
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 18:17:33 ]
BBmiX
8932
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 03/11/2023 à 18:22:09
Citation :
Dans son ensemble tu veux dire?voir même totalement entièrement
0
(-; Be Funky ;-)
fxdfxd
3299
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 04/11/2023 à 12:45:18
Citation de Projet Xion :
Moi j'ai fait l'update et mis à part quelques légers bugs graphiques ça tourne plutôt bien.
Je plussoie. La nouvelle table de mix est plus claire aussi, et plus pratique d'acces pour tout ce qui est EQ/SEND/INSERTS.
1
kafougnette
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 05/11/2023 à 16:41:27
Merci pour ce test de ce produit encore et toujours pertinent et très instructif , ça permet à chaque fois je te regarde de me faire un avis éclairé 👍👍😀😀
0
La YoOne
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 07/11/2023 à 00:09:58
Yes, j'ai upgradé aussi et pas mécontent. Il y a des améliorations un peu partout en fait, des petits trucs simples qui simplifient un peu la vie : le moniteur de latence par tranche (ça y était peut-être avant mais pas fait gaffe), le mono/stereo qui peut servir dans plusieurs use cases, les imports de pistes d'autres projets ou pistes exportées avec les options d'import, la nouvelle mix console qui marche plutôt bien, le déchargement des pistes à la sortie (on sait enfin pourquoi ça prend du temps
), il me semble plus perf au chargement aussi, ... j'en passe.
Après, un truc me gêne les yeux : les boutons M, S, E, en police blanche comme le nom des pistes. Trop d'infos à l'écran, c'est moins efficace que la 12 pour trouver une piste en un coup d'œil je trouve. C'est un détail, et on s'y fait, mais ça n'en reste pas moins une régression pour moi.
Après, un truc me gêne les yeux : les boutons M, S, E, en police blanche comme le nom des pistes. Trop d'infos à l'écran, c'est moins efficace que la 12 pour trouver une piste en un coup d'œil je trouve. C'est un détail, et on s'y fait, mais ça n'en reste pas moins une régression pour moi.
1
Projet Xion
2744
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 08/11/2023 à 13:13:08
Citation de La YoOne :
Trop d'infos à l'écran, c'est moins efficace que la 12 pour trouver une piste en un coup d'œil je trouve. C'est un détail, et on s'y fait, mais ça n'en reste pas moins une régression pour moi.
Je suis d'accord, trop d'infos (parfois redondantes) à l'écran.
A tel point que mon vieux moniteur Dell 24 pouces Full HD se sent vraiment à l'étroit... je vais sûrement devoir passer à un 27".
0
[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 13:13:49 ]
Eric Music Strasbourg
4598
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 13/11/2023 à 06:33:43
x
Hors sujet :
Autant passer à un 32 comme ça pour cubase 19 tu seras au top... bon c'est plus chère et c'est pas un standard . Et y a le problème de grandeur proximité...
Ou bien un LG en 34 . L'écran UltraWide résolution UWQHD (3440 x 1440) avec une courbure de 1800R et un format 21:9 est idéal pour le travail car il permet d'afficher divers programmes fenetres simultanément et reste super lisible.
Y a aussi le 49. Voici ce qu'ils en disent.
Taille : 49" (124 cm) - Résolution : 5120 x 1440 pixels
Fréquence : 60 Hz - Temps de réponse : 5 ms
Définition : WQHD - Type de dalle : IPS
Idéal : pour la création graphique et vidéo
5120 points ça fait.rever.
0
Eric
[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 06:44:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2