Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet ssd et cubase

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 10 466 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion ssd et cubase
salut les gars, y a t il des personnes qui utilisent des ssd ! (sur mac j'imagine bien) je suis sur pc et est ce vraiment bien au niveau de la rapidité et de la solidité? je trouve cela assez chiant en compo d'attendre longtemps pour l'écriture sur disque des données audios. D'ailleurs en ssd ils parlent de 500mo /s donc ça devrait être quasi immédiat ? Par exemple une boucle de 20s de trois pistes avec effets , approximativement bien sur! Et un export de 3 minutes! qu'en pensez vous? Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Neoka :
Le probleme du ssd c est que il a une durée de vie limitée, nombre d écritures et de lectures limitées

C'est faux, tu seras certainement amené à remplacer ton SSD bien avant que tu ne puisses plus écrire dessus,
en écrivant/effaçant 10 Go par jour, la durée de vie estimée est de plus de 100 ans pour les derniers SSD.

D'ailleurs les derniers SSD Samsung et SanDisk ont vu leurs garanties passer de 5 à 10 ans, c'est dire...

Citation de Neoka :
Le ssd est tres bons sur de tout petits fichiers, quelques kos, pas très utile en mao.

Pourtant elle est bien là l'utilité d'un SSD en mao, mettre ses banques de sons pour un streaming des samples plus rapide, tous les éditeurs de banques de sons conséquente recommande ça.

Citation de Neoka :
question prix il y a pas photo, ca coute trop cher pour un gain minime

On trouve des disque de 512 Go pour moins de 200€ aujourd’hui.

Citation de Neoka :
un systeme en raid sera bien plus avantageux pour la mao et moins cher

Cela fait déjà quelques années que certains éditeurs recommandent de faire du raid matériel de SSD pour améliorer les performances, East West par exemple.

Citation de Neoka :
Pour l'instant pour un ordi mao dédié le seul truc a faire c est le raid ou le ssd pour le systeme, (avec un ssd il y aura moins de place pour le meme prix), et le hdd ou le raid pour les données.

C'était peut-être pertinent en 2010, mais plus du tout en 2015 amha. ;)
12
:) voila de bonnes nouvelles sur les SSD actuels.
Ca me donne envie de remplir le slot vide qui reste sur mon tower

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 18:55:06 ]

13
Citation :
C'est faux, tu seras certainement amené à remplacer ton SSD bien avant que tu ne puisses plus écrire dessus,
en écrivant/effaçant 10 Go par jour, la durée de vie estimée est de plus de 100 ans pour les derniers SSD.D'ailleurs les derniers SSD Samsung et SanDisk ont vu leurs garanties passer de 5 à 10 ans, c'est dire...

Pourquoi dire que c'est faux? Ils ont un nombre d écritures lectures limités c'est juste un fait, ce que tu veux dire c est que c est peut etre pas si important que ca la durée de vie, la ok, mais dis pas que c est faux quand c est vrai. Pour les 100 ans c est quand meme drole, meme les hdd ayant soit disant une fiabilité absolu ayant été testés sur des années et des années, censés pouvoir tourner 24/7 peuvent planter. Alors les tests SSD qui soit disant durent 100 ans alors que les premiers ssd modernes fiables performants etc ont au maximum 8/10 ans... :??: Dans le cas de samsung tu prends justement un très mauvais exemple, samsung utilise des puces différentes des autres ssd plus haut de gamme et ont une durée de vie inférieure et des performances inférieures.

Citation :
Pourtant elle est bien là l'utilité d'un SSD en mao, mettre ses banques de sons pour un streaming des samples plus rapide, tous les éditeurs de banques de sons conséquente recommande ça.
hmmm donc tu veux dire pour les beats seulement, pour les one shots de quelques kos (et encore pas tous, les samples de one shots de bonnes qualité dépassent souvent 500 Kos) je suis meme pas sur qu on sente un vrai gain de perf, le vrai gain est sur un nombre de fichiers très important, en compo de beats ya quoi 100/200 fichiers grand max? Mouais... Pour le mix le sampling de plus gros sample etc etc il n'y aura pas de gros gain de perf.

Citation :

On trouve des disque de 512 Go pour moins de 200€ aujourd’hui.

Mauvaise foi évidente, je parlais de prix au Go :lol: qui est toujours aujourd hui bien supérieur, pour de la qualité comptez environ 10x plus cher voir un peu plus. Ton ssd 512Go a 200€ c est le moins cher et le moins performant (crucial bas de gamme pour ne pas le citer) le premier bon SSD 512Go ca serait plus du 280€ contre 4To en HDD WD black à 210€, conclusion pour de la qualité le prix au Go est BEAUCOUP plus cher. Pour des banques de samples, enregistrer des projets de mixs etc etc 500 Go c est vraiment le minimum maintenant, 1 To c est beaucoup mieux. Tout le monde ne peut pas de payer 2 SSD a 280 pour un raid de données plus un SSD systeme. Tout ca pour des gains perfs certes réelles mais pas si évidentes que ca, et qui surtout ne sont pas proportionnelles à l'énorme écart de prix. Surtout en raid 2 bon hdd en sata 3 avec de bons temps d access et une bonne fiabilité, contre 2 bons ssd en raid, le rapport gain de perfs/fiabilité/prix est vraiment discutable. Aussi une dernière chose, une chose à ne pas oublier quant à la durée de vie, stabilité des performances dans le temps pour les ssd, il faut laisser de la place vide sur le ssd, (comme si le prix au Go était pas assez élevé :lol:) sans quoi le process de trim sera inefficace et les écritures se feront sur les memes cellules, ce qui diminuera les perfs et la durée de vie prématurément. Pour conclure je pense que prendre un ssd pour le systeme pourquoi pas, mais pas indispensable, par contre pour les données c est vraiment un produit de luxe, qui n'apporte pas énormément par rapport au prix. Quand le prix au Go sera environ 1.5x/2x/3x plus cher "seulement", la question du ssd pour les données sera déjà bien plus pertinente. Cheers ;)

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 22:29:21 ]

14
Citation :
Pourquoi dire que c'est faux? Ils ont un nombre d écritures lectures limités c'est juste un fait

Ok, mais tu as bien compris ou je voulais en venir, non?

Ta configuration sera obsolète bien avant d'arriver à la fin du cycle d'écriture/lecture de ton SSD, c'est un fait.

Citation :
hmmm donc tu veux dire pour les beats seulement, pour les one shots de quelques kos

Quand je parle de banques de sons conséquente, je parle d'instruments Kontakt ou East West ou certains patchs font souvent plusieurs centaines de Mo, voire plusieurs Go.
Quand les temps de chargements sont divisés par deux ou plus, il est la tout l’intérêt du SSD.

Quand tu travailles avec des Templates qui font plus de cinquante pistes, voir plus de cent pistes pour ceux qui font de la musique orchestrale ou bien à l'image, c'est un gain considérable dans une journée de travail.

Citation :
Mauvaise foi évidente, je parlais de prix au Go :lol:

Tu ne fait mention nul part dans ton message de prix au Go, c'est à se demander qui est de mauvaise foi ;)

Citation :
Ton ssd 512Go a 200€ c est le moins cher et le moins performant (crucial bas de gamme pour ne pas le citer)

Oui c'est ça le MX100, c'est le meilleur rapport Q/P actuellement, par contre le moins performant ce n'est pas ce que disent les différents Benchmark à ce sujet...
Et puis Crucial utilise des puces MLC aussi bien pour l'entrée de gamme que pour le haut de gamme.

Citation :
Pour conclure je pense que prendre un ssd pour le systeme pourquoi pas, mais pas indispensable, par contre pour les données c est vraiment un produit de luxe, qui n'apporte pas énormément par rapport au prix.

Bon il est clair que toi tu ne vois pas l'utilité d'avoir ne serait-ce qu'un SSD pour le système, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tout le monde a des besoins différents, mais pour quelqu'un qui fait de la mao sérieusement, j'entends par là pour qui c'est plus qu'un loisir, ça change la vie.

Après chacun voit midi à sa porte. ;)
15
c'est sur que pour le Midi , cela pose moins de problemes de transferts
16
Citation :
c'est sur que pour le Midi , cela pose moins de problemes de transferts

:mdr:

Citation :
Ok, mais tu as bien compris ou je voulais en venir, non?


Évidement que j'ai compris je l'ai même clairement dit, mais commencer son commentaire en disant "c'est faux" alors que c'est vrai ne donne pas envie de lire entre les lignes :non: :lol:

Citation :
Ta configuration sera obsolète bien avant d'arriver à la fin du cycle d'écriture/lecture de ton SSD, c'est un fait.


Ou pas... j'ai vu des hdd lacher bien avant leur soit disant durée de vie garantie donc pourquoi un ssd ne serait pas aussi sujet à ce genre de pannes? Une coupure de courant peut dans certains cas rendre le ssd ilisible. Etant donné le peu d'années de test moi je fais plus confiance à un bon hdd pour serveur qu a ssd niveau durée de vie (bon sens). Ferais tu tes backups sur des ssd? Dans la plupart des cas (a part un très gros choc) il est toujours possible de récupérer les données plus ou moins difficilement sur un hdd apres une panne, qu'en est il pour les ssd? Enfin je l'ai déjà expliqué mais je vais recommencer, je parlais pas forcement d un dysfonctionnement majeur mais de baisses de perfs essentiellement dues aux pertes de cellules sur des ssd ( peu importe le type de mémoire cela peut arriver bien que les SLC soient un cran au dessus). Ton raisonnement sur ma config obsolète est inadaptée au débat car que ce soit un hdd ou ssd c est tres facile à remettre dans une nouvelle config donc la question de la fiabilité/perf/prix SSD reste pertinente peu importe la config. D'ailleurs tant qu on y est, nos configs tendent à stagner niveau perfs, comme tu l'aura probablement remarquer la puissance des processeurs n'augmente que de très peu (problème puissance/chaleur). Quand bien meme tu n'aurais pas l'envie de changer tes ssd dans ta nouvelle config si tu as assez d argent pour te payer 2 ou 4 ssd 500Gos en raid pour tes banques eastwest alors tu as surement assez d argent pour te payer 2 ou 4 xenons et la cm qui va avec :D: étant donnée la faible augmentation des puissances dans les années à venir ta config tiendra la route pendant encore de longue années :D:

Citation :
Quand je parle de banques de sons conséquente, je parle d'instruments Kontakt ou East West ou certains patchs font souvent plusieurs centaines de Mo, voire plusieurs Go.Quand les temps de chargements sont divisés par deux ou plus, il est la tout l’intérêt du SSD.
Quand tu travailles avec des Templates qui font plus de cinquante pistes, voir plus de cent pistes pour ceux qui font de la musique orchestrale ou bien à l'image, c'est un gain considérable dans une journée de travail.


Fatch je vais encore me répéter, je parlais du traitement simultané de TRES petits fichiers, des milliers voire des MILLIONS de petits fichiers de quelques Kos! c'est dans cette situation que le ssd surpasse largement le hdd. D'ailleurs dans le cas de samples de plusieurs Gos le facteur débit redevient important et le hdd a de meilleurs débits donc la encore en raid etc malgres de meilleurs temps d accès je suis pas convaincu que la différence de perfs sera flagrante.

Citation :
Tu ne fait mention nul part dans ton message de prix au Go, c'est à se demander qui est de mauvaise foi ;)


Ma phrase en question:

Citation :
Le jour ou les ssd auront les memes PRIX pour le meme ESPACE la oui ca sera intéressant.


Je parle précisément d'un rapport PRIX/ESPACE donc merci, mais non merci, pour la mauvaise foi, tu te la gardes. :mdr: J'ai pas dit mot pour mot prix au Go, je t'ai clairement cité le terme dans mon dernier message car tu n'avais pas l'air de (vouloir) comprendre.

Citation :
Oui c'est ça le MX100, c'est le meilleur rapport Q/P actuellement, par contre le moins performant ce n'est pas ce que disent les différents Benchmark à ce sujet...Et puis Crucial utilise des puces MLC aussi bien pour l'entrée de
gamme que pour le haut de gamme.


C'est le moins performant des crucials donc la comparaison avec un hdd haut de gamme comme un black un red ou un re est infondée. Si tu prends le base de gamme crucial alors prenons le bas de gamme wd, et on obtient toujours les memes rapports espace/pric etc. Les débit en écriture sont pourris et les durées de vie estimées sont moins longues sur les bas de gamme, certes, l'écriture c'est pas forcément essentiel en mao, la durée de vie par contre ca l'est.
D'ailleurs pensez bien à faire des back ups tout le monde, que ce soit un ssd ou hdd aucun des deux n'est infaillible.

Citation :
Tout le monde a des besoins différents, mais pour quelqu'un qui fait de la mao sérieusement, j'entends par là pour qui c'est plus qu'un loisir, ça change la vie.


Hmm enfin il y en a pour qui c'est un loisir et qui ont des configs et des connaissances qui rendraient jaloux certains petits pros. De ce que j'ai vu, il y a d'énormes studios qui ne lésinent pas sur leur matos et ils ne sont pas passer au ssd pour les données pour autant. Quand on sait combien pèse un projet de mix complet et son/ses backups on peut comprendre pourquoi. La question du prix/perfs/fiabilité même à ce niveau reste complexe. J'ai déjà dit que c’était une décision difficile, le choix n'est pas évident et dépends des budgets et utilisations mais pour un cas général de mao je pense que ma conclusion dans mon précédent post n'est pas complétement débile. Ce que j'essaye de dire c'est que beaucoup de personnes pensent que le ssd surpasse de loin le hdd et que c'est un choix évident, naturel etc alors que je suis convaincu que dans la plupart des cas ou le problème se pose, le prix est le facteur majeur et que l'argent éventuellement investi dans un/des ssd/s pourrait être sagement dépensé dans du matériel hautement plus essentiel.
17
salut à vous. Merci pour vos commentaires.
En conclusion , j'aimerai acquérir 500go en ssd. D'ailleurs pour 160 .https://www.lesnumeriques.com/ssd/samsung-850-evo-500-go-p23653/bon-plan-ssd-samsung-850-evo-500-go-a-159-99-euros-n38737.html
Selon les numériques, le samsung Evo est performant.
Je parle de vitesse d'accès démarrage soft , système, sessions, et fermeture.
D'ailleurs perso, je fais de la pop et j'ai 150 pistes en moyenne. Donc pour ouvrir les sessions. Pour charger des vst, des banques kontakt. ça va être beaucoup mieux. Lorsqu'on travaille plusieurs heures par jour les petits détails sont importants .
Je considère que je n'ai pas besoin de comparer le rapport qualité prix en HDD et SSD , mais juste d'avoir un produit à un prix "abordable" pour d'excelentes performances.
Pour la fiabillité il y a toujours des risques, mais un backup aide à les diminuer.
Merci de l'autre perspective Neoka. Penses tu que pour cet ordre de prix , j'aurai un modèle hdd plus performant?

Bon dimanche .
18
ha.. on dirait que les arguments en faveur du SSD ont convaincus .. :D:
19
@minemye le samsung evo 850 500Go pour 160 balles avec le code promo c est une affaire, apres toujours pareil ca reste cher par rapport à un hdd, pour le meme prix tu as 2 wd re super fiable 500Go que tu peux mettre en raid. Mais pour te conseiller au mieux il faudrait savoir qu elle est ta config, quel disque/ssd/carte mère/processeur/carte son/concertos etc tu as, pourquoi tu veux changer, quelle est précisément ton utilisation, combien de sample/place tu as besoin etc etc. A savoir que si tu prends un 500Go et que tu comptes pas en changer dans 5 ans, il faudrait laisser 100/200Go de libre, 200Go en théorie mais tu peux pousser un peu je pense. Donc en gros si tu vas avoir besoin de plus de 300Go et que tu ne comptes pas lésiner sur la fiabilité il faudrait passer au modèle du dessus. Apres chacun fait ce qu'il veut, si on a envie de dépenser des sous pour un gain de perfs relatif, au lieu de faire un raid hdd, ou d acheter un bon périph, carte son etc pourquoi pas... Pour moi par exemple je sais que ca serait limite pour mettre tout mes samples et mes projets en cours, et encore j'ai pas d’énormes banques vsl eastwest kontakt ou autre. Donc en gros ca depend beaucoup de la place qu'il te faut, de ton utilisation et de ton systeme par rapport à ton budget. Ce que j'aime pas avec le ssd c est que on revient 10 ans en arrière quand les hdd était de 500Go max voir moins, avec les manies qu on avait de rechercher chaque fichier inutile, déplacer les vieux projets etc. Si on prend pas un gros ssd bien supérieur a ce qu on a besoin on perd la souplesse que l on a gagné avec les hdds de 1To etc. Sinon perso moi j'aime bien intel, je sais que d'autre constructeur sont moins cher, que c est pas tres raccord avec tout ce que j'ai dit, que pour le meme prix on a plus de perfs ailleurs etc etc mais je m en fou :lol:, j'aime bien intel quand meme, j'ai une cm intel ssd intel etc et c est plus cher mais j'ai l impression que j'ai jamais de soucis de fiabilité ou de perfs et surtout pas de problemes de compatibilité. La fiabilité et la compatibilité pour moi plus importante que les perfs.
20
oui je comprend ce qui te dérange avec le retour à une place "limitée" . j'ai une config assez vieille avec carte mère p5q en sata2 processeur intel quad core 2,3 ghz 4 g ram ddr2. pour la place j'ai 2TO, et il doit me rester 600 go disponible. Donc ce n'est pas vraiment une histoire de place, en sachant qu'un backup de windows7 64 bit s'impose, donc 60 go.
Si j'installe 60 go et mes 60 go de projets cubase, et mes base de samples principaux. Il me restera 100 go de projets cubase, autrement dit j'ai le temps de voir venir.
depuis que je suis passé sous cubase 8, à partir du 5, tout est fluide et c'est juste le bonheur les 30% de gain perf je les sens passer et ce qui était dans le rouge et vraiment chiant, passe à 70 pcent. Après à voir la stabilité sur de grosses sessions.
Tout ça pour dire que C8 a remis un coup de jeune à ma config, alors qu'en général les derniers plugs prennent plus de ressources et rendent obsolètes les configuraions un peu anciennes. Bizaremment d'autres personnes sur ce site n'ont pas vécu l'update de la sorte, pour l'avoir testé sur différents projets, il est clair que le chargement des sessions, le travail et la fermeture est juste hallucinante en comparaison de la version 5.
Cependant comme je suis en transition de projet , j'essaie de rendre ma config , la plus intéressante possible et en gros j'ai un indice windows performance de 7, sauf le disque dur de 6, donc il gache la fête.
Pourtant partition WD 1 To avec 200go pour windows et le reste pour les samples sur 750 go, en 7200 tr /min
D'ou mon intérêt pour changer de disque, avec le maximum de performance et une bonne stabilité.
Je vais me renseigner sur le raid car je n'ai pas capté l'histoire, enfin vaguement.