Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet ssd et cubase

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 10 464 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion ssd et cubase
salut les gars, y a t il des personnes qui utilisent des ssd ! (sur mac j'imagine bien) je suis sur pc et est ce vraiment bien au niveau de la rapidité et de la solidité? je trouve cela assez chiant en compo d'attendre longtemps pour l'écriture sur disque des données audios. D'ailleurs en ssd ils parlent de 500mo /s donc ça devrait être quasi immédiat ? Par exemple une boucle de 20s de trois pistes avec effets , approximativement bien sur! Et un export de 3 minutes! qu'en pensez vous? Merci d'avance.
2
Salut, moi j'ai un sud depuis plus de 2 ans... A l'époque encore très chers, j'ai choisi un 256 Go, du coup, je n'y mets que le système d'exploitation et toutes mes applications, donc aucune sauvegarde de fichiers, ou export audio. Je peux te garantir qu'il y a un gros gain de temps à l'ouverture de chacune de mes applications.

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

3
Je suis "Frédomusique". Et je rajouterai aussi un gain à l'allumage et à l'extinction. C'est le plus gros gain de vitesse pour le PC/Mac je trouve. Le gain est largement plus notable qu'un rajout de RAM.

4
Merci Frédomusique
5
Moi aussi je fonctionne uniquement avec des SSD (système et données) sur PC.

Autres avantages :
- pas de bruit
- consommation électrique moindre
- ne chauffe pas

Du coup, j'ai une config sans aucun bruit car pas de ventilo ni disque dur.
6
moi aussi je suis sur SSD et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Par contre, minemye parle d'avoir à attendre longtemps pour "l'export audio". J'en comprend l'export du mix final. Et pour cette partie particulièrement, le SDD n'est pas le point le plus crucial, c'est malgré tout le CPU qui bosse essentiellement. Oui on doit gagner aussi sur l'export puisqu'il y a des entrées/sorties disques, mais pas tant que ça.

La ou c'est radical, c'est le lancement/chargement, ou par exemple si tu as un vsti qui monte en mémoire pas mal de données, il va être opérationnel beaucoup plus vite. Et le système de manière général devient beaucoup plus réactif.
7
Dans mon cas le SSD est bridé par la carte mère, en attendant une upgrade de celle-ci, mais le changement reste notable, et puis finit le disque qui gratte ...
8
merci pour les retours, et oui ça à l'air vraiment bon d'avoir un ssd, d'installer le système d'exploitation, logiciels et projets, ainsi que les samples principaux. Après le tout ssd me semble trop cher. Avec 250 go d'avoir les bases: os soft plugg et projets me semble bien. Ou 500 go , j'hésite. Qu'en pensez vous?

Merci aussi d'avoir signalé que c'était plus du coté du processeur pour les bounces qu'il fallait gratter. Ma question concernait plus en utilisation lors de sessions pour exporter des boucles, 8 ou 16 mesures, là ça me prend 5 secondes, et pour booster workflow j'aurai aimé diminué ce passage obligé, pour avoir la sensation de temps réel. Bonne soirée.
9
C'est bien plus complexe maintenant tout le monde a du sata 3 a 6gb donc le débit n'est plus un soucis il faut regarder les temps d accès. Et la certains ssd sont moyens et certains hdd sont très bons. Le ssd c est bien pour les laptops car insensible aux chocs et les hdd ont des débits bridés sur laptops. Ne plus mettre de hdd dans un portable. Le probleme du ssd c est que il a une durée de vie limitée, nombre d écritures et de lectures limitées, quand les secteurs meurent ils sont mis de cotés ou pris sur des secteurs "bonus". Le ssd est tres bons sur de tout petits fichiers, quelques kos, pas très utile en mao. La seule différence que vous remmarquerez réellement c est le temps de démarrage du systeme, question prix il y a pas photo, ca coute trop cher pour un gain minime, un systeme en raid sera bien plus avantageux pour la mao et moins cher. Le jour ou les ssd auront les memes prix pour le meme espace la oui ca sera intéressant. Pour l'instant pour un ordi mao dédié le seul truc a faire c est le raid ou le ssd pour le systeme, (avec un ssd il y aura moins de place pour le meme prix), et le hdd ou le raid pour les données.

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 11:17:59 ]

10
A mon avis, Neoka a bien résumé la situation :)