réactions à la news Un Crossgrade de Pro Tools vers Cubase Pro 8
- 66 réponses
- 29 participants
- 14 558 vues
- 32 followers
Red Led
3246
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2015 à 10:35:50Un Crossgrade de Pro Tools vers Cubase Pro 8
Steinberg propose aux utilisateurs de Pro Tools de passer à Cubase Pro 8 avec une offre de Crossgrade.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
2947
21 Posté le 06/08/2015 à 22:54:57
Citation de alex.d. :
Mais un client qui n'utilisait pas PT avant sent bien que Steinberg investit moins pour lui. C'est révélateur du complexe d'infériorité de Steinberg.
Franchement, ça donnerait presque envie d'utiliser Pro Tools
damcry
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 06/08/2015 à 23:04:27
Citation de Docmao :
Citation de alex.d. :Mais un client qui n'utilisait pas PT avant sent bien que Steinberg investit moins pour lui. C'est révélateur du complexe d'infériorité de Steinberg.
Franchement, ça donnerait presque envie d'utiliser Pro Tools
Pareil ...
L'ignorant ne doute jamais de lui-même
nicosplash
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 07/08/2015 à 00:01:42
dommage pour ceux qui utilise une autres stan...(sonar,studio one, ableton etc...)on doit pas etre asser pro
https://soundcloud.com/nicosplash
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 07/08/2015 à 05:10:48
x
Hors sujet :Citation de nicosplash :dommage pour ceux qui utilise une autres stan...(sonar,studio one, ableton etc...)on doit pas etre asser pro
C'est une question de cible marketing, rien de plus, rien de moins. Ceux qui utilisent d'autres DAW ne sont pas en crise; En général ils se portent pas trop mal. Et pour ceux qui n'ont pas l'air de comprendre les dessous de l'histoire (y'en a vu certains commentaires), c'est pas que Steinberg délaisse ses propres clients, mais simplement qu'ils profitent très bien de l'occasion.
Les utilisateurs de Protools sont _extrêmement_ en colère auprès d'Avid (et je pèse mes mots). La dernière (supposée) mise à jour a simplement mis le feu aux poudres car elle arrive à peine quelques mois après PT11 (qui a eu beaucoup de mal à accoucher et à trouver sa place à cause du changement majeur du programme et un nouveau format de plugin), mais surtout elle n'apporte STRICTEMENT aucune réelle amélioration et/ou fonctionnalité pour l'utilisateur. Ils essayent d'intégrer des fonctions de cloud et autres "app store" alors que tout le monde s'enfou royalement de ça et personne n'a attendu sur Avid pour avoir une solution efficace pour de la collaboration en ligne (Dropbox and co). Si encore ils avaient poussé le développement pour intégrer le genre de technologie qu'on retrouve dans Ohm Studio par exemple, là cela aurait été intéressant et de la vraie collaboration en ligne, mais même pas... un vieux système de partage de fichier à la con (là encore, je pèse mes mots).
Mais ce qui ajoute de l'huile sur le feu, c'est surtout leur nouvelle tarification à base d'abonnement qui est tout bonnement ridicule. Non seulement, cela n'intéresse personne (car la plupart des studios veulent détenir leurs matos à vie, même s'il est logiciel), puis surtout ça nécessite de se connecter en ligne tout les mois pour vérifier l'abonnement. Et c'est HYPER cher quand on fait le total à l'année; le prix a quasiment doublé par rapport à avant (alors que le prix était déjà bien salé).
Et comme l'industrie de la musique change et évolue, les utilisateurs Protools aussi petit à petit... Et quasiment personne ne veut passer à Protools 12 (comme le montre très bien le sondage fait par le site Protools-Expert = 94.5% des sondés ne sont pas passé sur PT12 et/ou ne sont pas satisfait par PT12. D'ailleurs, les gars de Protools-Expert ont déjà ouvert un autre site qui est Logic-Pro-Expert... comme quoi!!). Je ne connais d'ailleurs strictement personne autour de moi qui désire passer à PT12, à court, à moyen ou même à long terme. Cela annonce un peu la couleur.
Par contre, contrairement à tout ce que l'on pouvait observer à l'annonce des versions précédentes (ou systématiquement certains annonçait: "c'est la mort de PT"), avant c'était surtout des utilisateurs (ou des trolls) d'autres plateformes, mais à aucun moment les utilisateurs de Protools envisageaient réellement de changer de DAW. Alors que depuis l'annonce de PT12, j'observe que de nombreux utilisateurs de Protools considèrent très fortement de conserver leur version de PT actuelle (qui n'est d'ailleurs pas toujours la 11, mais parfois même la 10, voir la 9 dans certains cas), et de l'utiliser comme cela aussi longtemps que possible; et de progressivement passer sur un autre DAW pour les futurs projets.
Comme une grande majorité des utilisateurs de PT était sur MAC, il y a une forte vague de personne qui migre vers Logic Pro X (d'autant plus que c'est le plus avantageux au niveau tarif... La license complète est moins cher encore que les mises à jour de PT). Et donc, Steinberg réagit à cette actualité pour essayer de s'imposer un peu plus parmi les (anciens) utilisateurs de Protools qui migrent ou envisagent de migrer.
D'autant plus que Steinberg/Yamaha propose à présent avec Nuage, une solution hardware+software plutôt bien conçue avec une solide intégration, tel que pouvait l'être chez Avid avec par exemple Protools HD et l'Icon. Et surtout, avec les nouvelles interface UA Apollo 16 (qui permettent d'avoir jusqu'à 64 canaux en MADI avec DSP et zero latence en monitoring, etc...), il y a vraiment des solutions alternatives à Protools HD qui s'ouvrent aux utilisateurs. Sans compter qu'avec les nouveaux Mac Pro, l'USB3/Thunderbolt, etc... on arrive à des performances vraiment bonnes pour une petite et/ou moyenne structure, même en natif. C'était donc pas trop le moment pour Avid de se mettre les utilisateurs à dos... ils ont alors fait une grosse grosse erreur marketing (une de plus).
Steinberg réagit donc à cela pour essayer de récupérer des nouveaux utilisateurs, mais essaye aussi par la même occasion de changer les standards des studios commerciaux, notamment aux US... car si Steinberg ne fait rien, cela va tout simplement passer tout doucement de Protools à Logic Pro (qui est déjà fortement implanté car il était souvent utiliser en parallèle de Protools). Bien évidemment, les très gros studios s'enfoutent et continueront toujours à utiliser Protools HD, tout comme les home-studio continueront à utiliser le DAW qu'ils veulent... c'est surtout vis à vis des studio intermédiaires (la "classe moyenne") qui a le plus de mal, car elle doit soit investir beaucoup de blé pour essayer de suivre le rythme et s'aligner sur les gros studios, soit passer à des solutions alternatives pour continuer à être réellement rentables vis à vis du marché actuel.
L'offre Steinberg est donc bien destinée aux utilisateurs Protools; essentiellement pour répondre à la situation dans laquelle ils sont actuellement... et aussi pour montrer que Steinberg les écoutent. Car sur le Top 30 des fonctions qui étaient demandées sur le site dédié aux mises à jour Protools (Ideascale), pas une seule fonction n'a été intégrée dans PT12... PAS UNE SEULE. Et pourtant Avid continue à annoncer des "fonctions à venir" pour PT12... autant de choses qui n'ont toujours rien à voir avec ce Top30 que les utilisateurs attendent avec impatience... depuis plusieurs années pour certaines. Pour certains, c'est un peu la goutte d'eau.
Steinberg a donc très bien compris l'enjeu. Et comme ils ont amélioré leur mixer dans Cubase Pro 8, avec une section Monitoring, un track binder (comme sur Protools), certains utilisateurs pourraient y voir comme un signe et donc profiter de l'occasion pour faire la bascule. Et ce n'est pas une question de sentiment d'infériorité non plus, mais simplement une question de part de marché. Et là, Steinberg sait très bien que c'est Protools qui est majoritaire dans les Studios commerciaux. Et avant que ce marché s'effrite encore un peu plus, ils veulent simplement essayer d'avoir une part de marché plus conséquente. Tout simplement.
Je n'ai aucune idée sur le succès que cela aura, mais en tout cas, c'est très bien vu de la part de Steinberg. Car plus de clients veut simplement dire: plus d'argent pour la société pour faire les développements futurs. Donc en final, cela profitera également aux utilisateurs actuels de Cubase.
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 05:33:12 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 07/08/2015 à 07:03:56
Excellente analyse et description de ce qui se passe Spidouz!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Romano_
1164
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 07/08/2015 à 09:47:02
Citation de darkmoon :
Excellente analyse et description de ce qui se passe Spidouz!
+1
nii
2039
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 07/08/2015 à 09:58:42
Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette analyse Spidouz
alex.d.
5577
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 07/08/2015 à 10:24:40
Nan mais j'avais bien compris que Steinberg fait un coup commercial pour récupérer les frustrés de Pro Tools, et que ça risque de bien marcher au vu des circonstances.
Mais si dans le même temps, cette opération donne à ceux qui ne viennent pas de PT le sentiment de se faire couillonner par Steinberg, c'est maladroit pour leur image.
Mais si dans le même temps, cette opération donne à ceux qui ne viennent pas de PT le sentiment de se faire couillonner par Steinberg, c'est maladroit pour leur image.
Anonyme
8413
29 Posté le 07/08/2015 à 10:27:15
spidouz, tu te rappelles? Á la sortie de PT10, je te disais plus ou moins la même chose que ce que tu dis aujourd'hui? Á l'époque, tu me disais que PT était irremplaçable et blabla...... Voilà, on y est. Par contre, de mon point de vue, cette tentative désespéré de Steinberg n'a aucune chance d'aboutir... Entre Sonar, studio one, Logic et Reaper qui accueillent des PT refugees tous les jours, je ne suis pas sur que Cubase soit le premier choix pour tout ce beau monde. Surtout que la politique marketing de Steinberg ne diffère guère de celle d'avid. Bref, pour moi, ce crossgrade est surtout une réaction d'orgueil de steinberg qui constate que les PT users foutent tous le camp ailleurs, mais pas chez eux.
Anonyme
228
30 Posté le 07/08/2015 à 10:27:31
Bah ca attire peut être le chaland (Ou pas) mais moi ça me donne surtout l impression que steinberg apprends de avid et pas pour ses bons côtés.
Au lieu d appâter avec un prix pour un cross grade entre plateforme je pense qu il aurait été mieux de baisser ses prix et/ou baisser celui des MAJ,voir une promo.Passer de nuendo 5 au 7 me coûterait 450e,550 avec le nek.J ai sauté une version,je trouve sincèrement que ça fait cher (le prix de cubase 8 ou de pro tools natif il fut un temps ) le fait d avoir mis une MAJ payante intermédiaire a chaque version depuis la 6 est aussi une façon de prendre ses clients pour des vaches à lait.La 5.5 était gratuite,ce qui était juste normal (encore plus pour un soft a 1800e) mais qui n est plus.
Bref et sinon pquoi faire une diff de prix entre les utilisateurs hd et native pour le prix de la crossgrade?je comprends pas leur logique (demander moins de pognon à ceux qui en ont le plus et inversement,d autant que le surplus payé pour un hd n est pas tombé dans leur poche)De plus je comprends pas pquoi ils ouvrent pas tout simplement cette offre à toutes daw,pquoi s empêcher de ratisser large quand on le peut.
Et pour aller au bout de ma pensé je dirais que si les éditeurs avaient un peu de respect pour leurs clients,leur prix ne bougeraient pas ,pas de promo pas de remise pas de cross machin exceptionnel (comme chez u-he par exemple) tout simplement car ça voudrait dire qu ils vendent leurs produits au juste prix et par respect pour ceux qui ont payé l prix fort (une pensé pour toi la bas qui a refait ton compte uad sans attendre le black friday )
Au lieu d appâter avec un prix pour un cross grade entre plateforme je pense qu il aurait été mieux de baisser ses prix et/ou baisser celui des MAJ,voir une promo.Passer de nuendo 5 au 7 me coûterait 450e,550 avec le nek.J ai sauté une version,je trouve sincèrement que ça fait cher (le prix de cubase 8 ou de pro tools natif il fut un temps ) le fait d avoir mis une MAJ payante intermédiaire a chaque version depuis la 6 est aussi une façon de prendre ses clients pour des vaches à lait.La 5.5 était gratuite,ce qui était juste normal (encore plus pour un soft a 1800e) mais qui n est plus.
Bref et sinon pquoi faire une diff de prix entre les utilisateurs hd et native pour le prix de la crossgrade?je comprends pas leur logique (demander moins de pognon à ceux qui en ont le plus et inversement,d autant que le surplus payé pour un hd n est pas tombé dans leur poche)De plus je comprends pas pquoi ils ouvrent pas tout simplement cette offre à toutes daw,pquoi s empêcher de ratisser large quand on le peut.
Et pour aller au bout de ma pensé je dirais que si les éditeurs avaient un peu de respect pour leurs clients,leur prix ne bougeraient pas ,pas de promo pas de remise pas de cross machin exceptionnel (comme chez u-he par exemple) tout simplement car ça voudrait dire qu ils vendent leurs produits au juste prix et par respect pour ceux qui ont payé l prix fort (une pensé pour toi la bas qui a refait ton compte uad sans attendre le black friday )
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 10:28:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte