réactions à la news Un Crossgrade de Pro Tools vers Cubase Pro 8
- 66 réponses
- 29 participants
- 14 906 vues
- 32 followers
Red Led
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
WESTFINGA
Pour 0 euro on peut directement passer sur Reaper
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 11:17:41 ]
particle67
Un truc m'échappe si je fais le Crossgrade est-ce que je garde ma license PT ou est-ce que ma license PT est perdue à tout jamais?
Magnesium
J'ai presque tout compris. Désolé pour la question qui peut paraître débile,
Un truc m'échappe si je fais le Crossgrade est-ce que je garde ma license PT ou est-ce que ma license PT est perdue à tout jamais?
Je n'ai pas vérifié pour Cubase mais quand je suis passé de Notion à Sibelius via Crossgrade, j'ai gardé ma licence. Vu le prix, c'est fort peu probable qu'ils coupent ton accès à Protools et j'ai des doutes sur le fait que ça soit techniquement possible de toute manière.
Dommage que ça soit limité à Protools, j'aurais aimé la même offre avec Studio One.
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 12:58:37 ]
Spidouz
Mais bon, pas de doute Cubase Pro 8 (avec LPX) fait parti des meilleurs DAW vers lesquels les utilisateurs de Protools vont se tourner.
Cette offre de Crossgrade pourra alors sans aucun doute faciliter la transition.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Magnesium
1) Les étudiants qui ont appris dessus
2) Les studios pro qui ont besoin de pouvoir ouvrir les sessions avec un logiciel commun
Je vois mal les uns comme les autres intéressés à l'idée de changer de STAN. Ca serait peut-être plus stratégique de viser ceux qui sont sur d'autres logiciels plus minoritaires comme Studio One, Sonar ou encore Logic.
particle67
D'un autre côté, Protools est utilisé en priorité par :
2) Les studios pro qui ont besoin de pouvoir ouvrir les sessions avec un logiciel commun
Je vois mal les uns comme les autres intéressés à l'idée de changer de STAN. Ca serait peut-être plus stratégique de viser ceux qui sont sur d'autres logiciels plus minoritaires comme Studio One, Sonar ou encore Logic.
FAUX
Cette offre n'est pas anodine, les utilisateurs ProTools sont très mécontent depuis la sortie de la version 12.
Beaucoup d'entre eux sont prêt à faire le pas vers la concurence et beaucoup boycottent la V12.
En cause la Politique/Marketing de AVID qui nous prend pour des vaches à lait .
Je ne serais pas très surpris de voir une riposte salutaire de la part d'AVID.
D'ailleurs un questionnaire AVID circulait pour les utilisateurs le mois dernier afin de comprendre pourquoi certains envisage un divorce.
Affaire à suivre...
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 13:56:57 ]
freesax
Logic minoritaire ? C'est de l'humour ou bien... ?
Que dire de Sonar logiciel majoritaire aux states... (En dualboot sur des macs bien souvent)
Pour être dans le métier, il est étonnant de lire cet argumentation. En complément de pro tools ou pas d'ailleurs., Logic est très très présent, dans les studios, boîtes de prod, chez les compositeurs etc... Et ça date pas d'hier... On trouve des cubase et des nuendo, mais pas tant que ça finalement. Ce qui peut être motive ces opérations marketing.
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 14:17:33 ]
12monkeysonthemoon
La V12 est une blague en soit, vu que rien de neuf a été réellement fait, mise à part des promesses encore non tenues à l'heure actuelle.
Donc effectivement, beaucoup d'utilisateurs mécontents.
Cela étant dit, ça ne justifie pas pour autant le fait de revendre sa licence ou d'aller apprendre un autre DAW ; On reste tout simplement sur la version que l'on a et on patiente. Pour beaucoup, changer de DAW sous entend changer de périphériques, interfaces & co ; C'est un énorme coût lorsque l'on a un système HD ; Et revendre un matériel de plusieurs milliers d'euros pour changer de DAW et tout réapprendre, c'est très risqué....
-----------------------------------------
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 14:12:07 ]
Ruddy BOYER
particle67
"A couple of weeks ago we ran a poll to ask how many people had upgraded to Pro Tools 12 and their experience of the upgrade and using it, or indeed their intentions.
1877 people have taken part in the poll so far. Here are the results of those who responded to the question. "
Le résultat du pool ici:
https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2015/4/19/pro-tools-12-upgrade-poll-results?rq=pro%20tools%2012
Spawn-X
Citation de Magnesium :D'un autre côté, Protools est utilisé en priorité par :
FAUX
Cette offre n'est pas anodine, les utilisateurs ProTools sont très mécontent depuis la sortie de la version 12.
Beaucoup d'entre eux sont prêt à faire le pas vers la concurence et beaucoup boycottent la V12.
D'ailleurs un questionnaire AVID circulait pour les utilisateurs le mois dernier afin de comprendre pourquoi certains envisage un divorce.
Affaire à suivre...
Ok avec tes propos, mais ce qui m'étonne de la part de Steinberg, c'est que cette offre porte sur Cubase plutôt que Nuendo qui est à mon sens LE concurrent naturel de PT dans l'arsenal de Steinberg. Je veux dire, Cubase Pro 8 tient clairement la route à présent, mais l'ergonomie et les outils de Nuendo différencient à mon avis les deux softs en orientant Cubase plutôt vers les musiciens/compositeurs que les ingé-son studio alors que Nuendo me semble bien plus adapté pour cette clientèle en plus de celle de post-prod. Surtout que la plupart des studio équipés PT ont en général le parc hardware qui va avec, et ça, Steinberg ne peut pas vraiment rivaliser sur ce point. Donc, je pense que tonton Charlie lorgne plutôt du côté des utilisateurs "hors-structures" type studio. Bref, des musiciens et compositeurs.
com@tose
ils on pas l'air joisse les utilisateurs de PT. les résultats de ce sondage sont une véritable baffe pour AVID. Si ils traitent les clients PT comme ils traitent le support des produits M-Audio cela n'est pas surprenant.
Perso j ai Cubase PC depuis la version 3.5 de 1997 si je ne me trompe pas........ elle était archi buggée à sa sortie: un vrai calvaire jusqu'a la version 3.7...... Entretemps, j avais ressorti l'ATARI 1024 et sa version de Cubase 1.0!!!!!!! qui elle tournait comme une coucou Suisse... Bref si AVID me propose un cross grade ils iront se faire voir
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 16:09:17 ]
cslevine
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
particle67
Citation de djayart :Citation de Magnesium :D'un autre côté, Protools est utilisé en priorité par :
FAUX
Affaire à suivre...
Ok avec tes propos, mais ce qui m'étonne de la part de Steinberg, c'est que cette offre porte sur Cubase plutôt que Nuendo qui est à mon sens LE concurrent naturel de PT dans l'arsenal de Steinberg. Je veux dire, Cubase Pro 8 tient clairement la route à présent, mais l'ergonomie et les outils de Nuendo différencient à mon avis les deux softs en orientant Cubase plutôt vers les musiciens/compositeurs que les ingé-son studio alors que Nuendo me semble bien plus adapté pour cette clientèle en plus de celle de post-prod. Surtout que la plupart des studio équipés PT ont en général le parc hardware qui va avec, et ça, Steinberg ne peut pas vraiment rivaliser sur ce point. Donc, je pense que tonton Charlie lorgne plutôt du côté des utilisateurs "hors-structures" type studio. Bref, des musiciens et compositeurs.
Ils sont pas fous chez Steinberg
https://www.steinberg.net/en/landing_pages/nuendo_7/nuendo_7_crossgrade_for_pro_tools_owners.html
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 17:22:11 ]
alex.d.
Franchement, si j'étais nouveau client potentiel, ça ne me donnerait pas envie de passer sur Cubase !
Spawn-X
alex.d.
Franchement, ça donnerait presque envie d'utiliser Pro Tools
Anonyme
nii
Anonyme
Mais un client qui n'utilisait pas PT avant sent bien que Steinberg investit moins pour lui. C'est révélateur du complexe d'infériorité de Steinberg.
damcry
Citation de alex.d. :Mais un client qui n'utilisait pas PT avant sent bien que Steinberg investit moins pour lui. C'est révélateur du complexe d'infériorité de Steinberg.
Pareil ...
L'ignorant ne doute jamais de lui-même
nicosplash
https://soundcloud.com/nicosplash
Spidouz
Citation de nicosplash :dommage pour ceux qui utilise une autres stan...(sonar,studio one, ableton etc...)on doit pas etre asser pro
C'est une question de cible marketing, rien de plus, rien de moins. Ceux qui utilisent d'autres DAW ne sont pas en crise; En général ils se portent pas trop mal. Et pour ceux qui n'ont pas l'air de comprendre les dessous de l'histoire (y'en a vu certains commentaires), c'est pas que Steinberg délaisse ses propres clients, mais simplement qu'ils profitent très bien de l'occasion.
Les utilisateurs de Protools sont _extrêmement_ en colère auprès d'Avid (et je pèse mes mots). La dernière (supposée) mise à jour a simplement mis le feu aux poudres car elle arrive à peine quelques mois après PT11 (qui a eu beaucoup de mal à accoucher et à trouver sa place à cause du changement majeur du programme et un nouveau format de plugin), mais surtout elle n'apporte STRICTEMENT aucune réelle amélioration et/ou fonctionnalité pour l'utilisateur. Ils essayent d'intégrer des fonctions de cloud et autres "app store" alors que tout le monde s'enfou royalement de ça et personne n'a attendu sur Avid pour avoir une solution efficace pour de la collaboration en ligne (Dropbox and co). Si encore ils avaient poussé le développement pour intégrer le genre de technologie qu'on retrouve dans Ohm Studio par exemple, là cela aurait été intéressant et de la vraie collaboration en ligne, mais même pas... un vieux système de partage de fichier à la con (là encore, je pèse mes mots).
Mais ce qui ajoute de l'huile sur le feu, c'est surtout leur nouvelle tarification à base d'abonnement qui est tout bonnement ridicule. Non seulement, cela n'intéresse personne (car la plupart des studios veulent détenir leurs matos à vie, même s'il est logiciel), puis surtout ça nécessite de se connecter en ligne tout les mois pour vérifier l'abonnement. Et c'est HYPER cher quand on fait le total à l'année; le prix a quasiment doublé par rapport à avant (alors que le prix était déjà bien salé).
Et comme l'industrie de la musique change et évolue, les utilisateurs Protools aussi petit à petit... Et quasiment personne ne veut passer à Protools 12 (comme le montre très bien le sondage fait par le site Protools-Expert = 94.5% des sondés ne sont pas passé sur PT12 et/ou ne sont pas satisfait par PT12. D'ailleurs, les gars de Protools-Expert ont déjà ouvert un autre site qui est Logic-Pro-Expert... comme quoi!!). Je ne connais d'ailleurs strictement personne autour de moi qui désire passer à PT12, à court, à moyen ou même à long terme. Cela annonce un peu la couleur.
Par contre, contrairement à tout ce que l'on pouvait observer à l'annonce des versions précédentes (ou systématiquement certains annonçait: "c'est la mort de PT"), avant c'était surtout des utilisateurs (ou des trolls) d'autres plateformes, mais à aucun moment les utilisateurs de Protools envisageaient réellement de changer de DAW. Alors que depuis l'annonce de PT12, j'observe que de nombreux utilisateurs de Protools considèrent très fortement de conserver leur version de PT actuelle (qui n'est d'ailleurs pas toujours la 11, mais parfois même la 10, voir la 9 dans certains cas), et de l'utiliser comme cela aussi longtemps que possible; et de progressivement passer sur un autre DAW pour les futurs projets.
Comme une grande majorité des utilisateurs de PT était sur MAC, il y a une forte vague de personne qui migre vers Logic Pro X (d'autant plus que c'est le plus avantageux au niveau tarif... La license complète est moins cher encore que les mises à jour de PT). Et donc, Steinberg réagit à cette actualité pour essayer de s'imposer un peu plus parmi les (anciens) utilisateurs de Protools qui migrent ou envisagent de migrer.
D'autant plus que Steinberg/Yamaha propose à présent avec Nuage, une solution hardware+software plutôt bien conçue avec une solide intégration, tel que pouvait l'être chez Avid avec par exemple Protools HD et l'Icon. Et surtout, avec les nouvelles interface UA Apollo 16 (qui permettent d'avoir jusqu'à 64 canaux en MADI avec DSP et zero latence en monitoring, etc...), il y a vraiment des solutions alternatives à Protools HD qui s'ouvrent aux utilisateurs. Sans compter qu'avec les nouveaux Mac Pro, l'USB3/Thunderbolt, etc... on arrive à des performances vraiment bonnes pour une petite et/ou moyenne structure, même en natif. C'était donc pas trop le moment pour Avid de se mettre les utilisateurs à dos... ils ont alors fait une grosse grosse erreur marketing (une de plus).
Steinberg réagit donc à cela pour essayer de récupérer des nouveaux utilisateurs, mais essaye aussi par la même occasion de changer les standards des studios commerciaux, notamment aux US... car si Steinberg ne fait rien, cela va tout simplement passer tout doucement de Protools à Logic Pro (qui est déjà fortement implanté car il était souvent utiliser en parallèle de Protools). Bien évidemment, les très gros studios s'enfoutent et continueront toujours à utiliser Protools HD, tout comme les home-studio continueront à utiliser le DAW qu'ils veulent... c'est surtout vis à vis des studio intermédiaires (la "classe moyenne") qui a le plus de mal, car elle doit soit investir beaucoup de blé pour essayer de suivre le rythme et s'aligner sur les gros studios, soit passer à des solutions alternatives pour continuer à être réellement rentables vis à vis du marché actuel.
L'offre Steinberg est donc bien destinée aux utilisateurs Protools; essentiellement pour répondre à la situation dans laquelle ils sont actuellement... et aussi pour montrer que Steinberg les écoutent. Car sur le Top 30 des fonctions qui étaient demandées sur le site dédié aux mises à jour Protools (Ideascale), pas une seule fonction n'a été intégrée dans PT12... PAS UNE SEULE. Et pourtant Avid continue à annoncer des "fonctions à venir" pour PT12... autant de choses qui n'ont toujours rien à voir avec ce Top30 que les utilisateurs attendent avec impatience... depuis plusieurs années pour certaines. Pour certains, c'est un peu la goutte d'eau.
Steinberg a donc très bien compris l'enjeu. Et comme ils ont amélioré leur mixer dans Cubase Pro 8, avec une section Monitoring, un track binder (comme sur Protools), certains utilisateurs pourraient y voir comme un signe et donc profiter de l'occasion pour faire la bascule. Et ce n'est pas une question de sentiment d'infériorité non plus, mais simplement une question de part de marché. Et là, Steinberg sait très bien que c'est Protools qui est majoritaire dans les Studios commerciaux. Et avant que ce marché s'effrite encore un peu plus, ils veulent simplement essayer d'avoir une part de marché plus conséquente. Tout simplement.
Je n'ai aucune idée sur le succès que cela aura, mais en tout cas, c'est très bien vu de la part de Steinberg. Car plus de clients veut simplement dire: plus d'argent pour la société pour faire les développements futurs. Donc en final, cela profitera également aux utilisateurs actuels de Cubase.
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 05:33:12 ]
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte