Sujet de la discussionPosté le 17/04/2018 à 20:47:46Latence sur gros projets
Hello tout le monde,
ici mes soucis
je suis sur mac recent, apogee duet 2.
mes reglages de latence sont tres bas, qq 3 ms en moyenne
Sur un projet vierge tout va bien, c'est du direct quand j'enregistre, pas de latence.
Si mon projet grossi avec plusieurs pistes et VST, ce qui fait monter ma CPU à 60% environ, là j'entends une latence. c'est assez penible
j'aimerai savoir si il existe des astuces, comme par exemple desactiver temporairement tous les plugs, ou autre setup mais je trouve rien.
merci pour votre temps
scarabeo
1390
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 17/04/2018 à 21:04:07
Salut,
A priori non car les valeurs de latences basses et hautes sont les 2 mamelles du workflow. En gros, pour enregistrer, jouer du midi : 96, 128 voire 256ko vont très bien.
En revanche, en situation de "relecture" des vsti et des plugs, l'ordi à besoin d'un gros buffer pour éviter le goulot d'étranglement, et c'est là qu'on bascule souvent en 1024 ou 2048.
Toi tu veux pouvoir gérer les 2 en même temps, si tu charges trop tôt ta bécane de plugs avant la phase de mix, en effet, ça va craquer et décrocher.
Donc la solution est vraiment d'alléger ta session en retirant ce qui bouffe et pas encore indispensable : les delays, les reverbs, convertir en audio les grossses banks de samples, etc.
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 10:25:05 ]
cdostudio
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 18/04/2018 à 07:35:00
Salut,
scarabeo a raison il est préférable de mettre les effets sur le mix sur des pistes waves.
Mais il y a aussi le compensateur de latence, ce petit bouton orange tout en haut à gauche de ta fenêtre de projet.
Bon courage!!