aide demandée Nouveau PC plus performant = décrochage audio et pics de processus avec Cubase (?)
- 15 réponses
- 10 participants
- 5 388 vues
- 11 followers

freakyfrek

J'ai récemment amélioré ma configuration PC par le biais d'un ami, remplacement de la carte mère Asrock Z37M Pro4, intel core i5-8400 CPU 2.8Ghz, 64Go de Ram, passage à Windows 10, cela afin d'optimiser les performances de mon PC.

Sauf que depuis d'important décrochage audio suite à des pics de processeur interviennent de manière aléatoire sur Cubase 9.5 sans que j'intervienne alors que le PC est meilleur !!?

Pour info je travaille avec une table firewire Mackie Onyx 1640i et un controleur PCI Express IEEE 1394a et ce PC est uniquement dédié à la MAO.
Si ça parle à quelqu’un... please Help me !!

Franck D.

Sn2o

(Perso j'ai souvent eu des problèmes avec le firewire sur PC et j'avais une config nettement moins puissantes à l'époque... J'ai eu moins, voir plus de problèmes du tout en passant par carte son interne.)

freakyfrek

J’entends par décrochage audio, une coupure net du son à la lecture a cause du pic process (voir photo), pas de soucis de latence ou craquements.
A l’enregistrement le click se coupe mais pas le recording.
Merci pour ton retour d’expérience, ça aide !

Danbei

Tu peux regarder ce post, il y a peut être des choses à configurer dans le système.
Tu peux aussi faire un test avec LatencyMon pour voir d’où viennent ces décrochages.

freakyfrek

Je vais faire le test avec ton logiciel, merci !

Omichelot

Tu pourrais augmenter la taille du buffer. Genre : 128 ou 256 à la place de 96.
Autre chose : mettre "activer mode optimisé pour la puissance audio de Steinberg".
Autre piste : ce mettre dans le gestionnaire des tâches de Windows et sur l'onglet Processus, et voir quelle application te fait des pics comme ça.
A+
Olivier.
[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 20:09:43 ]

Shamk

Quelle est la marque de ta carte mère ?
----------

Shamk

Pour info, cette video ne fait pas de mal sur la notion de "puissance" audio ...
----------

Eric Music Strasbourg

si le fait de d'augmenter la taille des buffers ne suffit pas il faut chercher du coté de chez Microsoft
tu as 2ms de latence! ok super mais le cpu ne le supporera pas. a titre d'exemple je suis en thunderbolt avec un i7 6700k et le cpu souffre... alors je pense que tu devrais commencer par la 8ms ca ne se sent pas... j'ai fait la meme chose les pics cpu ont disparus.
ceci dit chez Microsoft sous windows xp a fait le même coup il y a quelques années..
https://fr.audiofanzine.com/logiciel/forums/t.381202,probleme-avec-firewire-et-xp-sp3.html
je viens de vérifier rien du coté de chez Microsoft.
je n'avais pas vu que tu avais une mackie...
par expérience avec cette marque les drivers ne suivent pas...
j'ai une TT24 produit discontinued comme chez Mackie ils savent bien dire...
j'ai essayé d'avoir des infos... niet aucun sav hélas...
mais bon ça n'est pas le sujet.
As tu des drivers validés pour windows 10?
je dirais que non car je viens d'aller sur le site de mackie et après windows 7 y a plus rien...
as tu le dernier bios sur ta carte mère Asrock. la carte mère est de qualité la dessus je ne pense pas que tu puisses avoir des soucis...
as tu installé tous les derniers driver!!! c'est vraiment important!
ceci dit, je t'encourage vraiment à augmenter les tailles des buffers... de toute façon ça ne te coute rien d'essayer...
Eric
[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 18:23:06 ]

the bubble

ça me parait clair que c'est un problème matériel, comme "une recherche" pour palier à un truc qui ne fonctionnerait pas........les pics sont à distance régulière, sûr?
perso les buffers je n'y crois pas, sinon, le pic de perf serait toujours élevé (compris entre 90 et 100 %)
sinon je crains que vu que cette interface / mixette n'existe au catalogue, les drivers soient désuets pour win 10 et plus mis à jour.
c'est le problème du fw et c'est pour cela que j'ai changé vers l'usb.
[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 17:54:48 ]

yannick.savoye

J'ai exactement le même problème avec la 1640i et cubse pro 9.5.
Je suis sur une toute nouvelle config en win10, i7 8400 sur ssd m2 en pcie / 8g de ram / cubase installé sur 1 ssd sata en raid 1
Le niveau de charge cpu reste quasiment à 0 puis clip régulièrement.
J'ai changer de carte pcie FW mais rien n'y fait.
Je suis sur le denier driver Mackie fourni, apparemment officiellement compatible win10 ...
Je souhaitais donc savoir si Franck avait trouvé une solution à ce problème ...
Merci à vous,
Yan
Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

yannick.savoye

Dans ma recherche de soluces diverses et variées, j'ai installé , dans un dossier différent, les derniers drivers des Onyx Blackbird et... ça fonctionne ...
En lecture en tous cas, le studio n'étant pas remonté je n'ai rien pu enregistrer..
A suivre...
Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)
[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 00:06:23 ]

freakyfrek

Désolé du retard de réponse mais j'ai failli me pendre.... voici donc pour résumer mes déboires....
1er soluce : Pour les pics de CPU et donc mon décrochage audio cela venait de ma carte graphique (allez savoir...) après m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste, j'ai fini par l'enlever et là... bingo

Mais comme une merde n'arrive jamais seul... une fois ceci résolu, je me hate de brancher mes 2 jolies écrans et là au moment de mettre le pilote pour les 2 écrans étendu..... krkrkrkrrkrrrrrkkk le son se met à craquer dans tout les sens comme un buffer au mini avec un pC qui suit pas ....

Sauf que la on ne parle plus de cubase mais même les mp3, spotify, s'y mettent.... !!!
Donc je deviens fou... je cherche... je cherche.... infernal, une semaine à y passer des heures...

Et la vient mon dernier recourt, réinstaller Win 10, sauf que mon lecteur de disque est mal alimenté donc ne fonctionne pas, je l'enleve donc de son logement et le branche ailleur, dernière verif' avant la reinstalle et là .... ça marche !!! C'était l'alimentation de mon disque qui foutait le bordel!!!

Bref je m'en suis sorti de peu de tout foutre par la fenêtre !!!
Voilà je suis content donc j'en profite pour vous partager la page de mon groupe car avec tout ce jolie matos qui marche... on attaque le recording de ma drum !!!
https://fr-fr.facebook.com/TheToadElevatingMoment/
https://www.youtube.com/channel/UCzXNu92XEqNBMr1oPbrN_NA
A bientot !!!

yannick.savoye

Le moins qu'on puisse dire c'est que la logique ne gouverne pas l'informatique

Bravo pour le groupe et la musique, beau projet... Du coup je me demandais comment fonctionnait l'effet avec l'antenne dans ce clip ?
https://www.youtube.com/watch?v=vh8AmAPgqa4
Je trouve ça terrible

Bonne route à vous,
Yan

Fmarine

Dans STUDIO -> CONFIGURATION DU STUDIO -> SYSTEME AUDIO VST -> "Prechargement disque" = mettre à "6".
Idéalement -> utiliser le driver ASIO
Une solution qui a déjà marché pour des users.
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 16:21:49 ]

lionel8301

Si mon expérience peut aider certains,
Sur un pc Ie5 à 3Ghz (Je crois) 14Go de Ram, cubase Artist 9.5 j'avais des décrochages audio depuis quelques temps, que ce soit enregistrements d'instruments ou même d'une piste de voix... de quoi s'arracher les cheveux alors que c'étaient des projets vraiment pas gourmands en ressources.
Après beaucoup de recherches j'ai finis par demander conseil au support technique steinberg. Ils ont été au top et ont fini par me donner le bon conseil :
Modifier le buffer de ma carte son, une scarlett 2i4 2nd gen. Effectivement j'étais très gourmand et je lui demandais un buffer de 32. Du moment où je suis passé à 256 les problèmes étaient résolus, plus aucune coupure !
Bonne zik à tous !

Ps : - activer l'asio-guard dans les options de Cubase
- derniers pilotes de focusrite installés
[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 22:10:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte