Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/169
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Différence volume canal midi et volume vst

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 465 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence volume canal midi et volume vst
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous car, après avoir j'ai écumé YouTube et les différents forums, je ne trouve pas de réponse précise à mes interrogations...

Je compose en Midi sur cubase 5 et je me demandais quelle est la différence entre le volume de la vélocité (marron clair) sur la table de mixage et le volume du vst en lui même (vert clair)?
Le fait même de baisser ce premier a t il un impact sur l'intensité des notes jouées au final (puisqu'il s'agit de vélocité..)
Faut il les laisser sur "Éteint" ou sur 127 ? (comme pour le pan d'ailleurs qui fonctionne bcp mieux sur le fader de la voir en vert clair..)
Quel volume faut il privilégier ?
Pourquoi devoir régler 2 fois le volume pour un même canal ?
Le 1er semble être donc la vélocité (1-127), mais j'ai déjà fait mes réglables pour toutes les notes dans les riffs...

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
2
Salut,

Pour t'expliquer rapidement la différence entre vélocité et volume, la vélocité des notes correspond en quelque sorte à la "force" avec laquelle tu vas jouer les notes sur un clavier midi. Au plus tu appuies fortement au plus le volume sera élevé mais surtout le timbre de ton instrument va changer (par exemple, pour les synthés, si tu règles la fréquence d'un filtre en fonction de la vélocité). C'est un des éléments qui définit l'expressivité d'une partie jouée. De la même manière que sur un instrument traditionnel, tu joueras sur l'amplitude des notes en pinçant, frappant, frottant les cordes plus ou moins fortement.
Le volume dans la partie midi va te permettre de baisser le volume global. Tout en conservant tes paramètres de vélocité.
Donc, ce sont 2 paramètres différents. La vélocité pour le jeu et le volume pour l'amplitude globale.

J'espère que tout ça est bien clair (et complet). :)
3
Oui, merci bcp pour ta réponse mais je crois que je me suis mal exprimé :)

En fait ça doit faire 15 ans que je compose mais j'ai jamais trop prêté attention au mixage (juste vélocité et volume par automation) . Aujourd'hui j'ai décidé de m'y mettre. D'où ma question.

En fait je connais très bien la différence vélocité/volume mais pourquoi devoir régler 2 faders différents pour une même piste (lorsqu'il s'agit de piste mdi et non instru) ?

Merci encore !
4
Oh ! Je crois que je viens de comprendre ! :-D
Tu travailles avec des pistes midi et des pistes instrus et pas uniquement avec des pistes instrus, c'est ça ?
Bon... je sèche un peu. Je travaille uniquement avec des pistes instruments. Je règle la vélocité des notes midi et le volume de ma piste (avec le fader).
Je suppose qu'au final, on arrive tous les deux aux mêmes résultats...

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 14:37:51 ]

5
steinberg-cubase-pro-9-5-2377549.jpg
En fait je parle de ça :-D

J'aurais peut être du mettre une photo avant lol

Mais bon bref, bizarre de devoir (ré) régler vélocité et volume.
J'ai bien compris que pour les automations, seuls les volumes en verts sont modifiés et qu'en qqles sortes il s'agit d'un Master pour chaque poste pour les fader en marron clair.
Je ne vois pas trop l'intérêt...

Si une âme charitable peut bien nous éclairer... :d

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 15:01:21 ]

6
Je renonce officiellement à répondre une troisième fois à côté de la plaque. :-D
7
Oui excuse moi j'ai pas répondu au final :-D
Je travaille bien qu'avec des pistes midi et non instru, bcp plus pratique et moins gourmand en ressource :-D
8

Citation de Bnj78

En fait je connais très bien la différence vélocité/volume mais pourquoi devoir régler 2 faders différents pour une même piste

Parce que pour chaque contrôleur continu MIDI tu peux interagir avec: un pour le volume et l'autre pour la velocité. Le volume c'est le CC#7. La vélocité est un événement sur "Note On" (parfois Note Off). Et tu peux ajouter d'autres contrôleurs sur ta piste MIDI si tu veux: modulation, breath, portamento, panoramique, effect control, sound control, etc. Mais il faut bien aussi que ton intrument MIDI comprenne ces messages et que ton patch/programme soit configuré pour l'interprêter.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Ha merci. Donc si je comprends bien, le réglage de la vélocité dans la console de voies est pour interagir indépendamment sur les effets (en gros) insérés sur chaque piste ? Alors que le volume (en dessous sur la capture) est là uniquement pour ajuster le volume ?

Donc une autre question me vient : pour la modulation par ex, on peut soit utiliser un plugin externe et le gérer en stand Alone, soit configurer la vélocité dans la console de voies de sorte quon entende la dite modulation plus ou moins fort ?
Et quand plusieurs effets sur les contrôleurs sont assignés ? Tous les volumes d'effets augmentent/diminuent en même temps ?
10

Le volume est juste là pour ajuster le volume, faire ton mixage.

Mais je ne comprends pas trop tes autres interrogations...

 pour la modulation par ex, on peut soit utiliser un plugin externe et le gérer en stand Alone

Tu as dis que tu utilises des pistes MIDI et non pas des pistes instrument, ce qui sous entend que tu as du matériel physique (synthés, expandeurs) de branché sur une interface MIDI elle-même branchée sur ton ordi. Donc la modulation utilisé par un plugin je ne comprends pas du tout. La modulation MIDI tu la fais via la molette ou le joystick de ton clavier maître.

Qh'entends-tu pas gérer la modulation en standalone?  headscratch.gif

Dans une STAN, la velocité est représentée sous forme graphique, pas un curseur à ma connaissance; comme là sous Pro Tools (les pics verticaux en bas):

Désolé, j'ai abandonné Cubase et je ne sais plus où ça se trouve.

Et quand plusieurs effets sur les contrôleurs sont assignés ? Tous les volumes d'effets augmentent/diminuent en même temps ?

Un contrôleur MIDI, qu'il soit lié à un effet ou autre contrôle, est assigné à un canal MIDI. Donc effectivement, si tu mets tout tes contrôleurs sur le même canal et le même Control Change (CC), tous ces contrôleurs interagiront sur ton instrument qui est sur même canal MIDI, et donc sur le même contrôle.

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 20:13:03 ]