Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/167
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Automation touch

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 364 vues
  • 2 followers
1 Automation touch
N'ayant pas eu de chance dans le forum sur le contrôeur Mackie MCU pro, je tente ma chance ici.
Je travaille sur Cubase 9.5.30 avec une Mackie MCU pro et 2 extensions XT pro.
J'ai un souci avec l'automation en mode touch. Lorsque j'ai mon doigt sur le fader, les données d'automation sont censées être enregistrées et écraser les données pré-éxistantes. Or, dans mon cas, si j'ai mon doigt sur le fader mais que je ne le bouge pas, l'enregistrement des données s'interrompt et le paramètre saute à la valeur préexistante sur l'écran alors que j'ai toujours mon doigt sur le fader.
J'ai la preuve que la MCU envoie bien les signaux de touch et release. Il s'agit peut-être selon Mackie d'un problème du protocole mackie control avec Cubase.
D'où ma demande : si quelqu'un a aussi une MCU sous cubase 9.5, pourrait-il vérifier si il a le même problème? Ca me permettrait d'être sûr que ce n'est pas un problème de hardware défectueux.
Merci.
Eric
2
Difficile de répondre à ce problème.
Je connais mal le type de données émis par la MCU en ce qui concerne la sensibilité. S'agit-il de donnée MIDI exclusivement?
Si oui, peut-être peux-tu monitorer ce qui entre dans Cubase?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bonjour.
Oui j'ai enregistré une piste MIDI pour voir les messages qu'envoit la MCU et tout semble normal.
C'est à dire que quand on touche un fader, ça envoie une note correspondant au fader en question (G#6 pour le premier et ainsi de suite). Quand je garde mon doigt sur le fader, la note est bien maintenue tout le long, sans interruption. Quand je bouge le fader, ce sont des données de pitchbend de 0 à 127 qui sont envoyées. Donc les signaux envoyés ont l'air correct et le côté "touch-sensitive" a l'air de fonctionner... De plus, j'ai testé sur un mac et le problème est le même. Il est aussi intéressant de voir que ce problème se passe sur tous les faders, y compris ceux des extensions, donc un problème de hardware me semble quand même peu probable. Je ne pense pas avoir la même panne en même temps sur 3 unités...
4
Non en effet ça semble peu probable.
Lors de ton test sur le mac, tu utilisais aussi Cubase avec les m^m paramètres de déclaration du protocole MCU?
Si oui, c'est certainement de ce côté qu'il faut chercher en effet.
Malheureusement, je ne vois pas où explorer dans Cubase pour trouver un éventuel paramètre à modifier sur ce point précis. :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Sur le forum de Steinberg, deux personnes ont pu testé avec leur MCU et ont le même problème. Il s'agit donc d'un "bug" de Cubase avec le protocole Mackie control. Le problème a été rapporté à Steinberg. Espérons qu'il soit réglé prochainement...
6
Bizarre quand on sait que d'autres surfaces de contrôle (non-Mackie donc, mais utilisant le protocole MCU) fonctionnent bien avec Cubase sur ce point sensitif... Un truc m'échappe...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org