Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9
Photos
1/88
Steinberg Cubase Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Problème avec pilote asio de mon matériel

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 6 286 vues
  • 2 followers
1 Problème avec pilote asio de mon matériel
Bonjour à tous , j'aurais besoin d'un petit coup de main svp !
J'essaie de m'enregistrer via l'usb dans "cubase 9 elements ai" avec mon Digitech RP1000, et pas moyen d'utiliser le pilote ASIO du RP1000. à chaque fois que j'essaie , j'ai un message d'erreur "Erreur d'enregistrement : le pilote ASIO n'est pas actif" alors que j'ai bien sélectionné mon pilote RP1000 ASIO dans configuration des périphériques>système audio vst ...
En revanche cela fonctionne avec le pilote asio "generic low latency" fourni par cubase... mais avec une latence de 2 fois 40ms au lieu de 2 fois 1,24ms si j'utilisais le pilote du rp1000!
Assez rageant donc ! j'ai essayé de modifier mes paramètres d'entrées-sorties dans vst connexions , sans résultat , et de trifouiller un peu partout sans succès...

Si quelqu'un a déjà rencontré ce souci avec la RP1000 ou un autre matériel et aurait une solution à me proposer , je suis preneur !
Merci d'avance !!
2

Bonjour,

Tout d'abord, si tu ne l'as pas déjà fait, vérifie que tu as bien la dernière version du driver du RP1000

https://digitech.com/en-US/products/rp1000

3
Merci de ta réponse!
Oui , j'ai bien la dernière version , la 2.1, téléchargée et sur le site de digitech et réinstallée plusieurs fois ces derniers jours pour être sûr que ça n'était pas dû à un souci de fichier corrompu.
D'ailleurs , j'ai même voulu tenter de télécharger les anciennes versions, pour les tester au cas où , mais je n'ai pu les trouver nulle part.
Sinon , pour mes différents tests , j'ai testé en désactivant tous les autres périphériques audio dans le gestionnaire de périphériques, puis en les réactivant , en n'en activant que certains... aucun résultat...
Sinon , concernant le pilote asio, je me suis demandé si il n'y aurait pas moyen de le configurer ou de l'activer directement dans windows, avant d'ouvrir cubase, mais rien n'apparait dans le panneau de configuration...
J'ignore si c'est normal ou non , ou bien si je cherche au mauvais endroit?
Merci d'avance!
4

Bonjour,

Je ne connais pas le RP 1000 , mais en regardant la doc, je ne vois trace nulle part d'une interface Windows pour configurer le driver.

Apparemment et d'après la doc, ce driver ne fonctionne qu'à une fréquence d'échantillonnage de 44,1 Khz et une résolution de 24 bits.

Regarde s'il n'y a pas un conflit entre la fréquence d'échantillonnage fixée dans ta session de Cubase et celle du driver.

Il est possible que dans Cubase la fréquence d'échantillonnage soit, par exemple, fixée à 48 Khz alors que celui de la RP 1000 fonctionne uniquement à 44,1 Khz, auquel cas il faudra mettre la fréquence d'échantillonnage à 44,1 Khz dans Cubase.

Verifie également la source de synchro dans Cubase.

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 19:54:07 ]

5
Bon , du coup j'ai revérifié aussi mon taux d'échantillonnage , il est bien réglé comme tu l'as dit , sinon , pour la source de synchro , je n'y avais pas touché: tu parles bien de ce qu'on trouve dans "Transport> reglages de synchronisation du projet " ?
Il semblerait que ce réglage serve pour enregistrer en MIDI non? car via le RP1000 je ne cherche pas à m'enregistrer en MIDI , mais en audio "standard" pour ma guitare...
Donc, je viens du coup de tenter aussi de paramétrer aussi cette partie sur le RP1000 , mais toujours le même message : "erreur d'enregistrement: le pilote asio n'est pas actif"...
Bon , à tout hasard je vais tenter de désinstaller et réinstaller Cubase, car de mémoire j'avais installé mon pilote après avoir installé cubase... on ne sait jamais
6
Bon , tentative de réinstallation faite et aucun changement... et j'ai même l'impression que cubase a conservé les paramètres de la précédente installation! vraiment l'impression de tourner en rond...
Vraiment pénible , surtout qu'à l'origine ce pédalier est fourni avec cubase pour pouvoir s'enregistrer! ça devrait marcher, tout a l'air bon... sauf que ça ne marche pas !

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 14:06:56 ]

7

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir d'autre (et il y a bien lontemps que je n'utilise plus Cubase).

Ce que je t'ai indiqué est la cause la plus courante de ce genre de problème, quel que soit le sequencer audio utilisé.

Vérifie quand même, dans le gestionnaire de périphériques de Windows, que ton pilote ASIO est bien actif et qu'il fonctionne correctement  mais je suppose que tu l'as déjà fait; personnellement, c'est la première chose que je vérifie dans ce genre de problème.

8
Ok , je crois que tu viens de me mettre sur la bonne piste:
Quand je vais dans le gestionnaire de périphériques , le rp1000 y apparait bien, mais quand je regarde les détails du pilote, ça m'indique "fabricant: (usb audio générique) ", et fournisseur du pilote : microsoft !
Donc il semblerait que le pilote digitech que j'installe ne soit tout simplement pas celui utilisé par l'ordi, qui m'installe automatiquement un autre pilote dès que je branche le pédalier... le plus curieux est que par contre le logiciel X-edit qui permet de configurer les effets du pédalier depuis le pc fonctionne très bien!
J'ai testé de désactiver l'installation automatique de pilotes de windows , mais quand je fais cela, j'ai beau lancer l'installation du pilote digitech, ça m'indique dans le gestionnaire de périphériques qu'il n'y a aucun pilote installé...

Si encore je pouvais savoir comment s'appellent et où se trouvent les fichiers de pilotes installés par l'installeur digitech , je pourrais tenter de les attribuer manuellement , mais je n'ai pas pu trouver cette info...
Bon , maintenant je vais tâcher de voir si il n'existerait pas un gestionnaire de pilotes qui me permettrait d'arranger ça !

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 22:39:21 ]

9
Bon , je viens de tester sur 2 autres ordis qui eux sont équipés de windows 8, j'ai le même problème qu'avec mon pc sous windows 7 :
Quand je branche le pédalier , windows m'installe automatiquement un pilote générique, et une fois celui ci installé , j'ai beau installer celui fourni par digitech, ça ne fonctionne pas : seul le pilote générique est utilisé, et je ne peux pas changer manuellement le pilote utilisé par le périphérique... une belle galère...
Là je ne vois pas quoi faire :???:
10

Bonjour,

A ta place j'essaierais de faire fonctionner le RP1000 sur un autre sequencer pour voir si le problème persiste.

Si tu arrives à faire fonctionner RP1000 sur un autre sequencer, tu pourras en déduire que le problème vient de la config de Cubase et orienter tes recherches dans ce sens.

Par exemple, tu peux essayer les deux sequencers ci-dessous pendant une période d'essai, et Reaper n'est vraiment pas cher à l'achat si tu veux continuer de l'utiliser:

Reaper

Demo Presonus Studio one Professional valable 30 jours (La création d'un compte Presonus est nécessaire)

N'installe surtout pas Studio One Prime car il n'accepte pas les plugins VST Tiers.