Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 4
Photos
1/54
Steinberg Cubase Studio 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Sujet appareil midi externe

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 116 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion appareil midi externe

bonjour,

après avoir passé beaucoup de temps avec des vst, je me retrouve confronté à un pb : je sais pas du tout comment utiliser mes appareils midi externes avec cubase studio 4 !

en fait, j'ai toujours plus ou moins utilisé le hardware en "live" donc jamais eu vraiment l'occas d'approfondir.

par exemple pour mon jp8000, je me souviens qu'à une époque (avec une version vieille version de cubase) j'avais ajouté un fichier jp8000.txt dans un dossier patchname, et puis après je sais plus…

en fait, la question que je me pose, c'est comment remettre tout ça en ordre, et pouvoir (si c'est possible bien sûr) créer un son sur un de mes claviers, enregistrer une piste midi dans cubase (au lieu de faire du wav comme jusqu'ici), et conserver à la réouverture du projet les mêmes réglages…

quelqu'un peut m'éclairer ?

merci

2

personne ?

3
Il y a plusieurs points différents dans tes interrogations.

A propos de la connexion des tes appareils midi, il faut disposer d'une carte son munie d'entrée/sortie midi.
Cette carte sont doit être reconnu (détectée) dans Cubase. Il suffit alors de connecté le Midi IN de la carte-son au midi OUT de ton clavier, et le Midi OUT de la carte-son au midi IN de ton clavier... voilà pour les connections.
Il faut ensuite, passer en mode local OFF sur ton clavier midi, enfin que ce dernier puisse être piloté par Cubase... et piloter des VST de Cubase.

Lorsque tu ajoutes une piste dans Cubase, tu choisis s'il doit s'agir d'une piste midi ou instrument (sous-entendu VST).
Dans le deux cas, sur cette même piste il faut déclarer qui envoie l'information MIDI IN (choisir le IN de ta carte-son pour que ce soit ton clavier qui pilote, donc...).. et qui doit être piloter par les informations reçu sur le IN (un VST quelconque) ou ton clavier lui meme (s'il s'agit d'une piste midi).

Je sais pas si je suis très clair...

Quant à la définition des patch et autres noms de programme de ton clavier que tu vois voir apparaitre dans Cubase.. c'est relativement simple à faire : il s'agit d'éditer un petit fichier texte.. mais ce sera pour une autre fois... :clin:

4

salut,

pour la connexion physique pas de pb… créer une piste midi tout ça pas de souci…

le truc c'est que je cherche comment gérer ces fichiers textes avec le manager des appareil midi !

je sais plus comment on fait ! j'ai retrouvé un jp-8000.txt par exemple, mais après l'avoir glissé dans le dossier patchname, je sais pas comment on fait ! je pensais que cela permettrait de le voir apparaître quand on fait "installer instrument" (toujours dans le manager des appareils midi) mais non.

c'est plutôt à partir d'ici que ça coince.

merci

5
D'après mes souvenirs (j'ai fait la même chose avec mes instrumnents midi), j'ai moi aussi un peu galéré au début.
En fait, le dossier dans lequel doit figurer ces petits txt personnalisés - que tu vois apparaitre dans la partie manager des appareils midi - n'est pas situé dans le dossier d'instal de Cubase mais sur ton profil Window, dans la partie local settings.
6

rahhh merci !!!! icon_bravo.gif

du coup, c'est tout bon !

par contre, comment faire avec un appareil moins récent, genre prophet 5 ?

faut se refaire un txt sois-même ?

7
Citation :
par contre, comment faire avec un appareil moins récent, genre prophet 5 ?
faut se refaire un txt sois-même ?
Exactement :mrg:
8

rah bordel…

bon ben va falloir prendre son courage à deux mains.

y'a pas un site qui explique de manière approfondie comment ça marche tout ça ?

9

salut,

Je vois tes discussions depuis 2 jours, et je vais essayer de te faire part de mon expérience !!  lorsque tu vas dans le manager des appareils midi, tu as la possibilité d' installer des appareils déjà répertoriés par cubase, c' est à dire que cubase va reconnaitre les patch et combis, puisque les fichiers txt sont déjà dans un répertoire; le problème, comme tu les dis, c' est pour les appareils qui n' y figurent pas !! élaborer ces fichiers me parait long, et je ne l' ai jamais fait. par contre, la hot line Steinberg France 01.46.77.42.42, m' avait donné le lien d' un site où j' avais trouvé à l' époque mon 05 RW de Korg. par contre je n' ai plus ce lien; donc appelle les, et ils te diront par la même, où mettre ce fichier txt dans l' arborescence cubase.

 

Bon courage;

 

PS: s'ils te donnent ce lien, peix tu me le communiquer, au cas où???

L'autodidacte
10

merci Yoyoblues,

en fait, le truc c'est que je vais déjà dans un premier temps me faire la main avec le jp8000 puisque celui-ci existe.

je suis totalement largué niveau midi… j'avais complètement zappé que j'avais un big bouquin sur cubase sx et y'a un gros chapitre sur la gestion des appareils midi externes. même si tout ça a évolué depuis, je pense qu'il doit quand même y avoir des choses identiques.

faut que je me mette dedans là…