Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Appliquer un effet à la prise de son.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 710 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Appliquer un effet à la prise de son.
Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser un effet VST à la prise de son, genre compresseur pour une voix, par exemple...Si oui, comment?
J'ai peur que la question soit déja posée ici: /sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-sx/forums/t.84917,compresser-a-l-enregistrement.html :oops:
Mais vù, la clareté de la question à la base... :??:
2
Ben tu mets un effet sur la piste et tu actives le monitoring, c'est pas sorcier !

A+ :bravo:
3
Nan, mais ça j'avais compris, mais j'crois pas trop me gourer en te disant que la prise en elle-même est pas affectée par l'effet: si t'écoutes la prise en désactivant les effets, ta prise est "dry"...
C'est justement l'inverse que je cherche: que le fichier wave que tu enregistres soit "modifié" par l'effet.
Le cas qui m'interesses est que je n'ai pas de compresseur hard pour le placer entre le micro et la carte-son, et j'aimerais savoir si Cubase est capable de le remplacer; la solution que tu me donnes reviens à affecter le compresseur après l'enregistrement...
Et ce que je cherche a justement l'air sorcier car c'est la nième fois que je pose la question et souvent j'ai drit à la même réponse: :??: ou :oops:
4
Bounce ta piste (c'est une piste ;) )
5
À partir de cubase sx version 2 il est possible de faire la manip que tu décris. sous cubase sx 1 ce n'est qu'après la prise que tu peux bouncer l'effet.

un compresseur dans cubase, c'est de toute facon APRES la carte son. le résultat est donc strictement identique avec les deux méthodes. la différence est d'ordre pratique : on gagne du temps en enregistrant un signal déjà traité.

cas pratique : ton chanteur est en train de rentrer LA bonne prise, et dans un instant de folie se cogne dans le micro. l'impact déclenche un méga effet de pompe dans le compresseur qui va bousiller ce passage de LA prise ? si tu avais enregistré un signal non compressé tu aurais pu enlever l'impact avec tes petits ciseaux et te débarrasser de l'effet de pompe.

bref quand on enregistre un signal traité il faut être absolument sûr du réglage de l'effet. perso je préfère me concentrer sur ce qui est enregistré pendant la prise (ca joue carré et juste ? le micro est bien placé ?) et c'est déjà pas mal de travail. dans ces moments-là j'ai pas envie de faire chier le musicien que j'enregistre avec des "on la refait, la compression était trop forte" ou des "3 minutes, je règle mon compresseur". c'est au mixage que tu as tout le loisir de définir ton son.
6
Voilà!!!!
C'est donc bien de ça que je voulais parler...
Le cas de figure exact qui m'interessait, c'était de pouvoir assigner une compression à la prise de voix, ce qui est toujours recommandé, afin d'avoir un signal avec une dynamique relativement faible entre les syllabes tenues et les plosives et sifflantes en tous genres...
Pour ce qui est de l' "à propos" de mon topic, c'est vrai que c'est assez subtil lorsqu'il s'agit de l'expliquer via un forum...entre tous les cas possibles...
Un grand MERCI à vous tous en tout cas! :bravo: :bravo: :bravo:
7
Petit epilogue hors-sujet… et désolé si je fais mon Professeur Chiant !:non: c'est plus fort que moi :diable: peut-être que tu sais déjà tout ça. dans ce cas clémence envers professeur chiant svp, ca pourrait servir à quelqu'un d'autre ;)

il y a des méthodes simples à associer à la compression pour atténuer les plosives. trafiquer les sons ne peut pas tout faire. il faut une prise de son impeccable.

1. surtout ne pas placer le micro pile en face, sinon tu récoltes le flux d'air = les plosives. le monter de quelques centimètres et le faire pointer vers le menton.

2. utiliser un filtre anti-pop, nom de nom ! ce bidule simplissime est tout bonnement indispensable. ya qu'a le mettre entre le chanteur et le micro et le son devient magnifique, défini, réaliste, naturel… ca sert aussi à éloigner ce fichu chanteur du micro ;) je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en passer jusqu'à récemment… si tu n'en as pas je t'invite vivement à t'en procurer ou fabriquer un, tu seras surpris par son efficacité.

3. quand tu écoutes quelqu'un chanter, t'as pas l'oreille collée à sa bouche… hé ben la c'est pareil. ne pas hésiter à éloigner le mike. on est dans un home-studio, pas à wembley :mdr:

rentrer dans un compresseur un signal avec trop de plosives donne un résultat peu naturel et ca bouffe le contenu intéressant (la fameuse syllabe tenue qui suit).

pour les sifflantes, le compresseur doit être également un de-esseur et dans ce cas seulement il atténuera le contenu non souhaité avec efficacité.
8
Pour appliquer un plug a la prise il faut passer par une piste aux (je suppose que ca s'appelle comme ca aussi sur cubase. Moi j'utilise protools)
Donc, tu crees ta piste aux, tu mets ton plug dessus, tu fais rentrer ton mic dans la piste aux et tu routes la sortie vers un bus virtuel. Puis tu crees une piste audio et tu assigne le bus virtuel en entrée de ta piste audio. Et voila, tu enregistre ton signal traité par le plug.
Faut juste faire gaffe de la latence que peut entrainer le plug...
C'est une manip qui peut servir de temps en temps notamment pour compressé a la prise mais ca ne remplacera jamais un un compresseur hardware.