Agrandir

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème gravissime et je crois inédit sur cubase SX

• 875 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème gravissime et je crois inédit sur cubase SX
Bonjour à tous...

Je suis un petit noueau sur Cubase SX et même en ce qui concerne la MAO en général, mais là, mon pb dépasse tout ce que j'ai pu lire : cubase met un temps infini pour ouvrir mon projet. Tout se passait bien jusqu'à avant hier où il a mis une demi heure pour ouvrir le fichier.cpr. Une fois ouvert tout se passe normalement et j'ai pu bosser toute la nuit. Quand je l'ai ouvert hier, il a mis 3h00 !!! 3h00 pour ouvrir un fichier qui fait 16275 Ko !!! En fait, il fait les 3 premier pourcent très rapidement, puis en suite, la charge CPU monte à 100 % et l'indication de temps requis pour l'opération ne fait qu'augmenter... Mais une fois les trois heures écoulée, tout fonctionne bien à l'intérieur de Cubase et je peux poursuivre mon travail.

Je suis désespéré car mon projet était presque terminé !!! J'ai essayé de copier le fichier, mais j'ai le même pb avec la copie. Je précise que si je charge un autre projet, tout se passe normalement et rapidement. Le projet en question ne comporte que du midi avec des VSTi et quelques effets, mais rien de très dément. mais la char ge monte quand même assez haut... pensez vous que cela ait un lien. Peut être devrait faire des bouce des VSTi en audio... q'en pensez vous ?
Si quelqu'un a une idée soit pour remédier au problème soit pour rappatrier au maximum les infos dans un nouveau projet (biunce audio, copie des parties midi...), je suis preneur...

Merci d'avance, car là, je craque
Un mot : virus. Quoi t'as pas bien compris ? Bon je répète alors :

VVVVVVIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSSSSSSSS ! :ptdr:

Y a pas longtemps j'en ai chopé un, tous mes logiciels mettaient des heures à charger, genre Outlook 15 min pour récupérer mes messages, une installation d'anti-virus et deux reformatages plus tard, tout remarchait...

Sinon t'as quoi comme config ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Salut .
ca a l'air super serious ce qu'il t'arrive.
Je vois plusieurs choses me viennet en tete et qui pourraient conduire a ce genre de probleme.

1) problemes purement materiel.
--------------------------------------
- des Clusteurs deffectueux sur ton disque dur. -> essai de fair un scandisk si t'es sur Win 98 ou un chkdsik sur Xp.
Tu peux essayer la defragmentation mais j'y crois pas trop.

- Un probleme avec ta nappe IDE. mais a priori tu aurais d'autres pb ailleurs.

2) problemes logiciels.
--------------------------

Deja quelle version de cuabse SX as tu ? la version 1 ou la 2 ?
si tu as la deux fait bien la derniere mise a jour car moi j'avais pas ma de pb avec la premeire version de SX 2

- Si tu as une version crackée de cubase fais gaffe aussi car y en beaucoup qui tournent et beaucoup plantent a tout vas ou ont des graves buggs qui corrompent tes fichiers .... :( et tu peux rein faire apres pour recuperer cela.

- T'as peut etre un Virus tout simplement. (ca m'est arrivé)
ou ton fonction auto protect de ton antivirus est activée et ralenti cubase.

-> Ce que tu peux faire à mon avis, c'est essayer de reinstaller cubase.
n'eshite pas apres la desisntallation a faire une recherche dans la base de registre et de supprimer tout ce qui correpond a " Cubase".

- Dans la configuration de cubase ou tu indiques le repertoire des pluggins vsti ( menu peripheriques / information sur les pluggins) desactive Tous les pluggins car un de ces pluggin peut faire planter ou faire ralentir a l'extreme cubase.

- tu peux ouvrir cubase et lancer un nettoyage (menu fichier demarrage). encore uen fois si tu utiliser des pistes audio avec wavs trop consequents cubase perd des fois la tete.

- tu peux enregistrer ton docuemnt sous en autre nom.

- tu peux ouvrir ton docuement et au autre a cote et le refaire la identique meme si ca te prend une heure ca peut te sauver ton chef d'oeuvre.

- Une configuration Asio erronée donc un probleme de configuration ou de pilote de ta carte son peuvent rendre fou cubase et le faire ramer ramer ramer.....

- tu peux mettre un coup de pied dans ton UC et la jetter par la fenetre ca va pas resoudre ton probleme mais ca va te calmer net si tu es enervé. :furieux:

- Dans le pire des cas . re-fromate / re-installe windows puis cubase .... je sais c'est facile d'ecrire ca....

- Pour le momment je vois pas quels autres conseil t'apporter.
J'espere que j'ai pu t'aider.
Il serait bon tout d'abord que tu nous dise qu'elle est ta configuration pc! Ta carte son, ta mémoire, ton cpu etc...Sinon, petit truc, tu désinstalle cubase, tu redémarres ordi, tu réinstalles sx
.essaie de copier ton dossier projet ailleur si tu as un probleme lors de la simple copie de fichiers je pencherai pour un probleme hardware (disque dur foireux par exemple clusters à l'ouest)

. apres ouverture enregistre ton projet ailleurs en copiant les fichiers audios ferme puis ouvre ce nouveau projet sauvé

Citation : Je suis désespéré car mon projet était presque terminé !!! J'ai essayé de copier le fichier, mais j'ai le même pb avec la copie. Je précise que si je charge un autre projet, tout se passe normalement et rapidement

oui bin apparemment ça ne viendrait ni de cubase ni d'un soit disant virus mais bien d'un probleme de HD a mon avis :?!:
Merci,

quelques précisions :

version cubase : 1.01
Win XP
CPU : Athlon 2000 XP
Ram :768 Mo

Mon projet n'a pas de fichiers audio, que du midi avec VSTi, donc ce n'est pas la taille des fichiers audio qui est en cause.

A priori, pas de virus, j'ai vérifié.

J'ai défragmenté, mais rien... Je ne sais pas ce que c'est ni où trouver chkdisk...

vos réponses appellent de nouvelles questions :

Comment expliquer que l'a simple ouverture d'un fichier mobilise 100 % des capacités du CPU. Tout ça pour qu'une fois ouvert, tout marhce normalement...

Si c'est un Pb de disque dur, ne devrais-je pas avoir de pb avec d'autres fichiers, ou avec d'autres applications ? Si je copie mon fichier sur un autre HD, est ce que ça réglerait le pb ?

Si le fichier est corrompu, ce qui semble être le cas est ce ce ne fera pas la même chose lorsque j'aurais réinstallé cubase ?

Si je dois réinstaller Cubase, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour ne pas avoir à réinstaller tous les plug ins (effets et VSTi)...

Pour l'instant, dans toutes les solutions proposée, celle qui me parait la mieux est de récréer mon fichier à l'identique en ouvrant un nouveau fichier. Le problème, c'est à chaque fois que je passe d'un fichier à l'autre, cubase recharge les VSTi de ma carte creamware. cela prend un t emps fou. Y a til une slution pour pas qu'il les recharge à chaque fois ?

Autre question : comment faire pour faire des bounces audio sans perdre de qualité de son... Mettre la piste voulu en solo, séléctionner la zone, puis faire exporter/fichier audio et ensuite ? en .Wav, quelle fréquence d'échantillonhage, combien de bit ? Cette fréquence devra je suppose être la même dans le fichier dans lequel j'ouvrirais ces pistes audio...

Merci pour vos réponses...
Checkdisk et ce qui remplace le scandisc sous windows Xp.
pour le lancer va dns le menu demmarer executer et la tu tapes chkdsk
Tu utilises le midi, mais avec des instruments virtuels, c quoi ta carte audio? interne?
C'était pas un pb répertorié sur les premières versions de SX ça ? y'avait un truc dans le genre avec la gestion le lancement de gros projet ou je sais pas quoi. T'as pas essayé de faire la mise à jour gratuite en 1.06 ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

....parceque les vsti utilisent l'audio!