Cubase - Mixage et exportation
- 34 réponses
- 13 participants
- 2 339 vues
- 1 follower
DJPhi
Quand j'écoute mon projet, le son est de très bonne qualité.
Alors je décide d'exporter le mixage audio dans un format de grande qualité (Wave).
Quand j'écoute le fichier, le son n'est pas à la hauteur de mes espérance.
Y a-t-il un moyen de résoudre ce petit problème ?
Merci
- 1
- 2
steek
par exemple tu enregistre ton mix sur un MD et tui enregistre le MD sur une piste wave et le tour est joué
DJPhi
ptkiuden
DJPhi
Mais je n'ai pas de mini disk !!!
Donc, pas de solution logicielle à mon problème ??
julesmogwai
DJPhi
Pour répondre à ta question, je ne savais qu'il fallait un plugin pour exporter.
Je procède de la manière suivante :
j'écoute le projet audio, et puis je vais dans le menu Exporter - Mixage audio...
Mais je suis ouvert à toutes suggestions pour avoir un son correct.
Merci.
megale
Si le son ne sature pas j'ai un rendu trés satisfaisant en .wav avec cubase, quel sont les criters de mauvaise qualité? si c'est une amplitude plus faible, il faut certainement règler la loi de répartition stéréo de maniere à avoir la bonne dynamique (0dB, -3dB, -4.5dB, -6dB)
Autrement la qualité du rendu dépend énormement de la qualité du mixage, faire un traitement de chacune des pistes avec des effets appropriés vont beaucoup ameliorer chaques sons (compression reverb),
peut-être que le cpu ne le permet pas, alors dans ce cas la solution la plus employée est de faire un rendu de chaques pistes ou de chaques groupes de pistes et de masteriser avec 'cool edit' par exemple.
Bon courage.
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
DJPhi
En revanche, après l'exportation, j'ai un son plus sourd, moins net que lors de la lecture du projet.
C'est pas abominable, mais cela ne satisfait mon côté perfectionniste...
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
DJPhi
Je fais quoi alors ?
Pourrais-tu m'indiquer ce que je dois choisir comme rate et comme bits pour le projet et pour l'exportation, afin d'obtenir un support son qui arrache de la mort ?
Merci d'avance
RaphRaymond
Spawn-X
Citation : L export est un recalcul qui perd bcp en qualité.
Et d'ou tu tiens ça STP??? L'export se fait en 32Float avec tout ce que cela implique de qualité au niveau de l'extrapolation du signal. La technique que tu préconise est non seulement le à l'opposé de cette extrapolation, mais également le meilleur moyen de ruiner complètement la dynamique du mixage.Citation : L idéal est de enregistrer en passant par ton installation directement le fichier wav. suis assez clair (moi ca me parait un peu embrouillé)
par exemple tu enregistre ton mix sur un MD et tui enregistre le MD sur une piste wave et le tour est joué
Y'a vraiment un truc qui m'échape là...
A la rigeur je veux bien que tu lui conseil de connecter directement la sortie de sa carte son sur une des entrées de celle-ci afin d'en enregistrer ce qui sort de ses enceintes, mais là...
Vous répondez sans chercher à comprendre quelles genre de différences audio DJPhi rencontre entre son rendu et son monitoring...
S'agit-il d'une perte de certaines fréquences dans le spectre??
Si oui, les quelles???
D'une différence de Dynamique???
Utilise-t'il des traitements en sortie master de Cubase???
Dans ce cas, a-t'il choisi les bonnes options d'export afin de prendre ces traitements en compte???
S'agit-il d'une simple différence de volume???
Si oui, avec quel soft écoute-t'il son export???
A-t'il tenté de réimporter cet export dans son projet Cubase et de l'écouter en solo afin de contrôler ce niveau???
Quel fréquence d'échantillonage (Khz) et quelle quantification linéaire (Bits) a-t'il utilisé pour ses enregistrements???
En a-t'il changé à l'export (pour par ex. repasser au format CD) et si c'est le cas, a-t'il ou non utilisé un algorythme de Dithering???
Si oui, le quel???
Bref, autant de questions importantes puisque n'importe quel soft de séquence audio aura le m^m problème quant à la différence entre ce que l'on entend dans le mix et ce que l'on entend sur l'export résultant.
Citation : Tu utilise quoi comme plugin pour faire ton mix définitif?
Voila!!! Enfin une question pertinente ;)Citation : Pour répondre à ta question, je ne savais qu'il fallait un plugin pour exporter.
Non, ce n'est pas qu'il faut utiliser un supo pour faire l'export c'est plutôt que si tu veux un peu optimiser ton mix, il vaut mieux appliquer quelques effets de type mastering: EQ pramétrique multibande, compresseur multibande, Maximizer, Stereo enhancer, Dithering. Bref, tout ce qui fait l'apanage des prod commerciale mais que, et il faut le garder à l'esprit, tu ne pourras que difficilement atteindre compte tenu du fait qu'il s'agit d'un métier à part entière (les ingés-son font rarement de bon ingés-mastering et réciproquement) et surtout, que les studio de mastering utilisent des machine valant pour certaines plusieures centaines de milliers d'€uros.Donc, tu pourras au mieux optimiser un peu ton son au mixdown, mais pour du commercial, mieux vaut laisser les professionnels du domaine faire ce travail, nottement parcequ'ils possèdent des machines d'analyse (erreur numérique, spectre, Red-book, etc...) que le petit home-studiste, m^m fortuné pourra difficilement s'offrir, et, pire, maitriser sans un solide bagage universsitaire ;)
Cela dit, m^m si le sujet est l'un de plus polémique (Victor ;)), tu pourras en apprendre plus en lisant les dossiers d'AF sur la question (Rubrique Studio & Home Studio).
Citation : Si le son ne sature pas j'ai un rendu trés satisfaisant en .wav avec cubase, quel sont les criters de mauvaise qualité? si c'est une amplitude plus faible, il faut certainement règler la loi de répartition stéréo de maniere à avoir la bonne dynamique (0dB, -3dB, -4.5dB, -6dB)
Cette loi n'a rien à voir avec la dynamique mais avec l'aténuation du signal d'une piste lorsque cette dernière et pannée au centre.Citation : peut-être que le cpu ne le permet pas, alors dans ce cas la solution la plus employée est de faire un rendu de chaques pistes ou de chaques groupes de pistes et de masteriser avec 'cool edit' par exemple.
Pourquoi utiliser un logiciel tiers??? Cubase est parfaitement capable de cette action... Il suffit de placer une piste en solo, l'exporter, puis recommencer pour toutes les autres... Ensuite, on désactive les effets qui se trouvent en insert et auxiliaire sur ces pistes, on désactive les pistes devenues inutiles (clic droit sur la piste dans le projet) et on recupère instantanément des ressources CPU pour le calcul du bounce avec les effets en master.Citation : Question conne est-ce que tu exporte à la même fréquence que tu mixes?parce que ça peut jouer si tu mixes en 48kHz et exporte en 44kHz...
Comme je rédige ma réponse en lisant les posts au fur et à mesure, il arrive que certaines de mes suggestions du début se trouvent abordées par certains d'entre vous, c'est ce qui se passe ici ;)Nice (12ax7)²...
Au passage, j'adorrrrre ton pseudo ;)
Citation : pour les bits fait gaffe aussi mais je sais pas si ça joue...
Oui, ça joue puisque la quantification linéaire joue justement sur.... la dynamique ;)
D'ou l'utilité d'utiliser un algo de dithering de bonne qualité.
L'UV22 est largement à la hauteur, mais perso, je lui préfère celui du plug Ozone par iZotope que je trouve plus discret et musical...
Citation : Je fais quoi alors ?
Ben tu commence par répondre à mes questions juste au dessus et ensuite on voit c'qu'on peut faire pour toi ;)
DJPhi
J'imprime ton mail et je vais essayer de répondre à toutes les questions,
C'est du boulot en perspective...
Merci
Anonyme
mon gars DJPhi je vais pas faire mon intéressant mais pour te faire une simple idée de l'effet d'une simple compression tu peuxt faire le test suivant :
fais ton export en .wav
importe-le soundforge par exemple
applique une simple compression de base
fais une copie sous .wav
mets les deux fichiers en boucle en lecture sous winamp, par exemple
saisissant non ?
RaphRaymond
Anonyme
Citation : Ouah super faché le gars Spawn X dit @lix
Bravo superdave... Spawn X prend de son temp pour répondre à la question, et c'est un privilège d'obtenir une réponse si bien détaillé de la part de quelqu'un comme Spawn X qui connait son affaire, au lieu d'applaudir où de passer ton chemin, tu viens faire tes remarques que personellement je trouve "désobligeante". Je me mets à la place de Spawn, ça me ferait vraiment chier d'entendre ce commentaire. Franchement, quand on est plus où moins illettré comme beaucoup d'entres nous le sont en matière de MAO, qu'on est pas capable de lire un manuel en entier, qu'on tripote 15 minutes sur ses instruments et qu'on viens aussitôt ouvrir un forum pour espèrer qu'on vienne nous dire quoi faire, et quand quelqu'un qui a fait ses devoirs comme Spawn X a la gentillesse de venir répondre à nos déboires, on se doit d'avoir du respect, et personellement je dirais un immense respect. On se demande après pourquoi ceux qui ont la connaissance ne viennent pas aider les autres, Hé ben je crois que c'est précisément à cause du genre de remarque ridicule que tu as échappé, et tu devrais t'en excuser.
Personellement je n'ai pas ce problème, mais je remerci Spawn X parceque j'apprend toujours beaucoup en lisant ses posts.
Spawn-X
Hors sujet : Merci Pastoche, sympa ;)
Cela dit, si SuperDave avait lu mes posts ou me conaissait un peu, il aurait su QUAND je suis faché, ce qui n'est pas le cas ici ;)
Ha bon entendeur, retour au sujet, merci ;)
Anonyme
Hors sujet : Franchement, ça me fache d'entendre des commentaire aussi négatif... surtout après un si bon post de ta part !!!
DJPhi
Voilà trois jours que je le lis et relis, et toujours je suis transporté par une admiration sans borne pour une maîtrise aussi complète et aussi vaste !
Merci à toi Crevette !
RaphRaymond
supernono
moi j'ai un peu le meme pb : lorsque j'ecoute mon projet dans cubase le son me semble plutot convenable pour une demo , mais quand je l'exporte ... il n'a plus dutout le meme volume . je me fiche que mon son soit mal equalisé , mal compressé machin truc chouette . je veux juste recuperer ce que j'ecoute sous cubase qui a eté "mixé" et qui rend plutot pas mal comme celà mais exporté le volume n'est plus le meme
si vous aviez des idées j'ai testé le stereo truc 0db et -3db ca ne change pas mon probleme ...
si vous aviez des petits conseils a me donner ( mais aps du genre tu ouvre ton wave dans wavelab et tu augment le volume) je veux juste exporter tel que je l'ecoute
faut pas un plug de magneto ou jsais pas quoi ?
Merci d'avance a vous les pro de la MAO :p
Le marchand de sable
supernono
Le marchand de sable
RaphRaymond
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2