Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Send/insert

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 355 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Send/insert
Salut à tous,

je sais;, ça doit faire le Nième post sur la question mais il reste des choses qui ne sont pas claires pour moi.
Je viens juste de découvrir les effets send car avant, je faisais tout en utilisant les inserts.

Il y a un point que je ne saisis pas : quelle différence y a t il entre une reverb en send dont on peut régler le niveau de sortie (FX) et une reverb en insert dont on peut régler le dry/wet ?

Autre question : pour utiliser les effets send, on va dans la section send effects (F6), puis on les active directement dans la piste audio, ce qui permet a priori de n'utiliser qu'un effet pour plusieurs pistes audio. Si j'ai 2 pistes audio et que je veux assigner 1 niveau de reverb différent à chaque piste, puis je utiliser le même plugin ou 2 plugs différents ?
Si la réponse est 2 plugs, alors quelle différence y a t il avec l'insert ou je devrais systématiquement mettre une reverb pas piste....
Si c'est pas clair du tout, dites le moi...

Merci de votre aide...
2
A priori je dirais qu'il ny a pas de différence entre un insert dont tu peux régler le DRY/WET et un SEND... mais pas sur!
et oui tu es obligé de "charger" un deuxieme plug (ou le même une seconde fois) pour profiter de niveau différents d'effets.

par contre c mieux fait sur SX2 car chaque effet SEND chargé créée une tranche dans le mixer, et donc tu peux mettre en série plusieurs effets, et gérer ta tranche comme une autre. par exemple pour faire une reverbe avec de la disto d'un coté et pas de l'autre...(ou ce que tu veux).
sous SX1 tu peux "tricher" en créant une piste groupe à laquelle tu appliques des effets et tu renvois en SEND les pistes que tu veux avori dans cette tranche d'effet.

je sais pas si c'est tres clair ni tres académique, mais c comme ça que je fais.
3
C'est pas trop la même chose. Les inserts, ce sont des effets qu'on balance l'un à la suite de l'autre sur la piste originale. Le send, c'est l'envoi d'une fraction de la piste originale dans une nouvelle piste qui aura des nouveaux effets.
4
J'essayerai ta méthode....

Hier soir, j'ai testé sur une batterie une reverb en send (post) et une reverb en insert avec le même paramétrage et il y a vraiment une grosse différence de son :
- en insert, on a l'impression que le batteur joue au fond de la cave, c'est extremement sourd et du coup, j'étais obligé d'éclaircir avec EQ.
- en send c'est beaucoup plus clair et plus propre, par contre le niveau de sortie est trop puissant et je sature vite !!!

Du coup, je ne sais pas trop quelle méthode choisir.

Pour les delays, apparement, il faut également les utiliser en send. J'y gagne beaucoup ?
5
En insert tout le signal part dans l'effet, donc tu n'entends plus le son dry de ta batterie.
en send tu entends les 2, tu doubles ta piste: une dry à 100% et une wet à 100%, dont le niveau dépend du niveau de son original que tu envoies.
apres tu baisses les out pour pas saturer.
pour les delays ça depend ce que tu cherches...mais généralement il faut garder le signal original, donc en send!
6

Citation : en insert, on a l'impression que le batteur joue au fond de la cave, c'est extremement sourd et du coup, j'étais obligé d'éclaircir avec EQ.


T'es sur que tu avais règlé ta réverb pour avoir le son direct (en plus du son traité) ??????

Citation : - en send c'est beaucoup plus clair et plus propre, par contre le niveau de sortie est trop puissant et je sature vite !!!


En send tu as la piste source et la piste 'send' qui sont mélangée dans le bus master ... tu as donc plus de niveau

Note que en configuration 'send' tu ne dois pas régler ta réverb pour envoyer le son direct, sinon tu l'auras deux fois ...
7
Ok, j'ai bien pigé que j'ai plus de signal en send, donc il faut que je joue avec le out.

Citation : Note que en configuration 'send' tu ne dois pas régler ta réverb pour envoyer le son direct, sinon tu l'auras deux fois ...



???? désolé mais là, j'ai pas suivi... concrêtement ?


Autre chose : si je crée 3 reverb en send, comment les différentier lors de la sélection dans ma piste audio (si ce n'est de les éditer pour voir leur conf) ?
8
Souvent tu as un réglage WET/DRY sur les effets, permettant de doser en sortie de ton effet le signal traité et le signal non traité.

Pour une reverb, de deux choses l'une :
- soit tu mets ton effet en insert et là tu dois recevoir dans ta piste le signal traité et le signal non traité (un son réverbéré est composé du son direct, des premieres réflexions et du son réverbé)
- soit tu mets ton effet en send et là tu auras le son direct via ta piste et la partie réverbé (et uniquement elle) via la piste de send

Le routage via send permet plus de souplesse, entre autre :
- assigner la reverbe à plusieurs pistes;
- la coloration indépendante des composantes directes et reverbées
9
10
Merci Misterlobster mais je suis déjà passé par là avant de poster... j'ai même imprimer une partie du post pour l'accrocher sur mon mur... :lol: