Sujet de la discussionPosté le 02/07/2016 à 17:29:01Mea culpa sur mon avis... enfin presque...
Dans l'avis posté cette semaine sur le BeatStep Pro, je pestais sur le fait qu'on ne puisse transposer une séquence qu'à travers le MIDI Control Center.
Bon, petit mea culpa : on peut le faire en live et en enregistrement pas à pas, mais l'explication est pour le moins difficile à trouver. Le chapitre 2.2.10 indique que les pads servent à transposer "en association avec les boutons SEQ1 et SEQ2". Mais attention au sens de "en association" : il faut en fait presser SEQ1 ou SEQ2, et maintenir le bouton appuyé, puis presser le pad désiré pour transposer (le pad qui clignote indique la transposition en cours)
A noter que ça édite directement la séquence (le point s'allume pour l'indiquer). Donc l'appel d'une nouvelle séquence annule la transposition demandée (et la transposition est perdue si la séquence n'est pas sauvegardée)
Ca demande un peu de pratique, mais ça marche finalement
Concernant le tie, j'ai découvert que c'est également possible, mais là encore, le manuel est assez "fun" dans ses explications : "appuyer sur deux steps simultanément pour lier tous les steps". Euh non, en fait, pas en même temps, sinon ça désactive les deux steps en question. La bonne méthode est la suivante :
- désactiver les deux steps qui vont délimiter le tie. Si vous essayez avec un step déjà actif, le tie n'est pas exécuté
- appuyer sur le premier step et maintenir l'appui (ce step s'active)
- appuyer sur le dernier step à lier (il s'active à son tour et tous les steps entre les deux sont activés également)
- relâcher les deux boutons
Pour annuler un tie, il faut désactiver les steps qui ont été liés et les réactiver un par un.
Si si, il a été mis à jour. J'ai même ajouté une liste de bugs que j'ai trouvé (Arturia m'a d'ailleurs répondu à ce sujet, ils ont pris en compte les messages)