Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

bsp + roland jdxi + microbrute + ms20

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 945 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion bsp + roland jdxi + microbrute + ms20
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice en matière de synthétiseurs cette passion étant récente pour moi alors faudra être indulgent en cas de questions débiles :lol:

Voilà le topo : Depuis peu nous essayons de monter un projet synthétique avec un pote à moi, à la base nous utilisions un jdxi et un microbrute, le jdxi nous servant entre autre de boite à rythme nous avions connecté un cable midi du MIDI OUT du JDXI vers le MIDI IN du microbrute et pour le coup tout se synchronisait à merveille entre les séquences du jdxi et le séquenceur du Microbrute, le tout sans avoir besoin de réglages.

Il y à pas longtemps mon ami à fait l'acquisition d'un Korg mini ms 20, du coup on s'est dit qu'on allait choper un beatstep pro pour le séquencer en même temps que le microbrute, j'ai donc branché le ms 20 sur le midi out du bsp et le minibrute sur le gate out du bsp , là encore tout fonctionne.

Le problème étant que nous voudrions garder le Jdxi en Maitre notamment afin de continuer à l'utiliser en mode boite à rythme, on à donc branché le midi out du jdxi vers le in du BSP nous pensions naivement que le tout se synchroniserait aussi naturellemnt qu'avec le Microbrute mais au final rien ne se passe, il en est de même lorsque je branche le Jdxi du midi out vers le clock in du bsp.

et pour le coup est ce que c'est vraiment possible de brancher le bsp en esclave du jdxi avec la boite à rythme du jdxi comme meneuse ? ou si vous voyez des solutions alternatives je suis preneur.

MERCI

Skub
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
bon ben merci des conseils mais rien de ce qu'on ne m'à indiqué ne marche le jdxi continue de leader le microbrute peu importe le canal d'assignation midi....

tu changes bien aussi le canal midi SUR le microbrute( pas seulement sur le bsp)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
OUI OUI j'ai fait tout sa plusieurs fois et sur plusieurs canaux...quoi qu'il en soit je peux changer de canal tant que je veux sur les 16 canaux il y à toujours intervention du jdxi mais il semble que celle ci varie selon le canal utilisé par le microbrute...
13
j'ai relu plusieurs fois le post et je suis un peu pour la configuration que vous voulez avoir.

Tout ce que vous souhaitez faire devrait marcher, il s'agit juste d'un problème MIDI à régler.

Pour commencer le JDXI a un MIDI IN et un MIDI OUT (THRU)
Le MS20 qu'un Midi IN
et le Microbrute qu'un Midi IN aussi

Donc grosse limite pour les possibilités de chaînage ,auquel cas il faudra passer par le CV Gate ou le clock du BSP pour un des 2 appareils, ou alors acheter un appareil MIDI pour cela 1 IN/ 4 OUT

Donc par exemple je prends le BSP en maitre (c'est un peu le but du BSP de tout séquencer), donc le JDXI en esclave.
Pour les rythmes du JDXI je les programme avec la partie drum du BSP, je mets la drum en Canal Midi OUT 2 par exemple, et la meme chose sur le JDXI, canal MIDI IN 2. Donc midi OUT BSP sur MIDI IN JDXI

Je branche le MIDI OUT du JDXI sur le MIDI IN du MS20. Je m'assure pour cela que le JDXI soit bien configuré en Soft Through, que les données MIDI entrantes venant du BSP et qui vont être destinées au MS20 ne soient pas altérées.
Le MS 20 étant en canal 1, je mets le canal 1 sur le séquenceur 1 du BSP, je programmerai donc les séquences du MS20 à partir du BSP Sequenceur 1

n'ayant plus de sorties midi disponible, je branche le microbrute en CV Gate sur le séquenceur 2 du BSP et programme ce séquenceur pour les parties du Microbrute.

Pour le BSP beaucoup de fonctions avancées ne sont accessibles qu'avec le logiciel MIDI Control Center, pour exemple mon drum séquenceur du BSP contrôle 4 Boites à rythmes différentes ayant toutes un canal midi différents. J'ai pour cela attribué un Canal Midi différent à chaque PAD du BSP.

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 00:04:51 ]

14
A mon sens le JDXI en maître n'a pas d'intérêt.
15
Citation de untold :
A mon sens le JDXI en maître n'a pas d'intérêt.

Le seul intérêt que je vois au JD-Xi en maître est la possibilité d'enregistrer en temps réel grâce à son clavier une séquence sur le BSP.
Hors de cette utilisation, autant le placer effectivement en esclave.
16
Je n'ai pas tout suivi, mais il n'a pas besoin d'être en maître pour enregistrer avec son clavier sur le BSP.
17
Beaucoup d'utilisateurs sont confrontés à des problèmes de ce type. Pour moi, la meilleure solution est d'opter pour un multipatch MIDI. Personnellement, j'utilise le MIDI Timepiece USB de MOTU. On peut router, filtrer, merger 8 entrées et 8 sorties MIDI comme on veut, mais il est vrai que ce n'est pas donné...
18
Citation de untold :
j'ai relu plusieurs fois le post et je suis un peu pour la configuration que vous voulez avoir.

Tout ce que vous souhaitez faire devrait marcher, il s'agit juste d'un problème MIDI à régler.

Pour commencer le JDXI a un MIDI IN et un MIDI OUT (THRU)
Le MS20 qu'un Midi IN
et le Microbrute qu'un Midi IN aussi

Donc grosse limite pour les possibilités de chaînage ,auquel cas il faudra passer par le CV Gate ou le clock du BSP pour un des 2 appareils, ou alors acheter un appareil MIDI pour cela 1 IN/ 4 OUT

Donc par exemple je prends le BSP en maitre (c'est un peu le but du BSP de tout séquencer), donc le JDXI en esclave.
Pour les rythmes du JDXI je les programme avec la partie drum du BSP, je mets la drum en Canal Midi OUT 2 par exemple, et la meme chose sur le JDXI, canal MIDI IN 2. Donc midi OUT BSP sur MIDI IN JDXI

Je branche le MIDI OUT du JDXI sur le MIDI IN du MS20. Je m'assure pour cela que le JDXI soit bien configuré en Soft Through, que les données MIDI entrantes venant du BSP et qui vont être destinées au MS20 ne soient pas altérées.
Le MS 20 étant en canal 1, je mets le canal 1 sur le séquenceur 1 du BSP, je programmerai donc les séquences du MS20 à partir du BSP Sequenceur 1

n'ayant plus de sorties midi disponible, je branche le microbrute en CV Gate sur le séquenceur 2 du BSP et programme ce séquenceur pour les parties du Microbrute.

Pour le BSP beaucoup de fonctions avancées ne sont accessibles qu'avec le logiciel MIDI Control Center, pour exemple mon drum séquenceur du BSP contrôle 4 Boites à rythmes différentes ayant toutes un canal midi différents. J'ai pour cela attribué un Canal Midi différent à chaque PAD du BSP.

si je comprends bien je pourrais séquencer les rythmes du jdxi avec le bsp tout en pouvant utiliser toutes les autres fonctionalités du jdxi sans que le bsp interfère ? de même le ms 20 fonctionne invariablement sur le canal midi 1 ? une autre question toute bête mais si je branche le ms 20 en gate la question du choix du canal midi devient hors sujet ? merci en tout cas pour toutes vos réponses
19
Citation :
une autre question toute bête mais si je branche le ms 20 en gate la question du choix du canal midi devient hors sujet ?

oui, bien sur, en CV/gate, pas de canal midi;)
sur pour le ms20 figé sur le canal 1? y a pas moyen de parametrer ça?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 09:45:10 ]

20
oui le canal midi du MS20 mini est fixe, c’est le canal 1, je viens de vérifier sur le manuel.

Et oui aussi pour ce genre de configuration un multi in/out midi est a prendre en consideration, surtout si vous comptez ajouter du matos.