Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bsp + roland jdxi + microbrute + ms20

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 917 vues
  • 6 followers
1 bsp + roland jdxi + microbrute + ms20
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice en matière de synthétiseurs cette passion étant récente pour moi alors faudra être indulgent en cas de questions débiles :lol:


Voilà le topo : Depuis peu nous essayons de monter un projet synthétique avec un pote à moi, à la base nous utilisions un jdxi et un microbrute, le jdxi nous servant entre autre de boite à rythme nous avions connecté un cable midi du MIDI OUT du JDXI vers le MIDI IN du microbrute et pour le coup tout se synchronisait à merveille entre les séquences du jdxi et le séquenceur du Microbrute, le tout sans avoir besoin de réglages.

Il y à pas longtemps mon ami à fait l'acquisition d'un Korg mini ms 20, du coup on s'est dit qu'on allait choper un beatstep pro pour le séquencer en même temps que le microbrute, j'ai donc branché le ms 20 sur le midi out du bsp et le minibrute sur le gate out du bsp , là encore tout fonctionne.

Le problème étant que nous voudrions garder le Jdxi en Maitre notamment afin de continuer à l'utiliser en mode boite à rythme, on à donc branché le midi out du jdxi vers le in du BSP nous pensions naivement que le tout se synchroniserait aussi naturellemnt qu'avec le Microbrute mais au final rien ne se passe, il en est de même lorsque je branche le Jdxi du midi out vers le clock in du bsp.

et pour le coup est ce que c'est vraiment possible de brancher le bsp en esclave du jdxi avec la boite à rythme du jdxi comme meneuse ? ou si vous voyez des solutions alternatives je suis preneur.

MERCI


Skub
2

Oui le beatstep peut se synchroniser sur une horloge externe, il suffit pour que ça marche de mettre la synchro sur "midi" si l'horloge du JD-XI vient sur la prise midi in du BS (bouton de synchro en haut à gauche)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3
merci !

Nous avons donc branché le jdxi en maitre en synchro midi avec le beatstep pro mais un nouveau problème se pose, comme je l'avais dis dans mon post précédent nous utilisons 3 synthétiseurs le jdxi le ms 20 et le microbrute, les 3 synthétiseurs joue des parties propres , le jdxi fait de même tout en menant la cadence rythmique , quand j'avais mon microbrute branché en esclave sur le jdxi de mon pote , le jdxi n'influait pas sur les paties jouées en séquence par le microbrute hormis si on utilisait le canal 1 ( synthétiseur numérique ) du jdxi, depuis que j'utilise le beatstep pro connecté en in sur le jdxi les parties claviers jouées par le jdxi influent sur les parties éxécutées par le beatstep pro ( soit parties du microbrute + du ms 20)

Je ne sai spas si je me suis bien fait comprendre mais en gros je souhaiterais continuer à utiliser le jdxi en mode clavier numérique tout en gardant le clavier numérique et sans que celà influe sur les parties jouées par le beatstep pro hormis sur le rythme.

Quelqu'un sait si c'est possible ? si oui comment ? et si non pensez vous que si j'achète une boite a rythme type roland tr 08 branché sur un multi midi (je ne sai splus comment on appelle cela :) ) sur lequel je brancherais le jdxi sortie et le beatstep relié au microbrute + ms 20 en sortie 2 sa pourrait fonctionner ?


merci
4
faut que tu change les canaux midi des synthé branché apres le jdxi( et donc du bsp) pour qu'ils soient differents des canaux 1, 2 et 3, qui sont les canaux utilisés par le jdxi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
ok , donc pour changer le canal je selectionne le sequenceur en question puis j'appuie sur chan et je choisis le pad qui correspond au canal de 1 à 16 sans choisir ni le 1 ni le 2 ni le 3? la dernière fois j'ai procédé comme sa pour changer le séquenceur 1 du 1 au 4 avec mon microbrute en midi out mais je n'avais plus aucun son il à fallu que je remette le séquenceur sur le 1 pour que tout remarche.

Désolé si je pinaille mais pour moi c'est encore du charabia tout sa :)
6
Citation :
la dernière fois j'ai procédé comme sa pour changer le séquenceur 1 du 1 au 4 avec mon microbrute en midi out mais je n'avais plus aucun son il à fallu que je remette le séquenceur sur le 1 pour que tout remarche.
Il faut que tu règles également les synthés sur les même canaux que le BSP.
Par exemple :
SEQ1 du BSP sur le canal 4 > MicroBrute sur le canal 4
SEQ2 du BSP sur le canal 5 > MS-20 sur le canal 5
7
Salut,
Sur le BSP, il faut différencier les canaux MIDI out (CHAN + STEP buttons) des cannaux MIDI IN (SHIFT + CHAN + STEP buttons).
Il y a aussi les canaux de transposition dans le MCC. Je t'invite à lire la notice du BSP, téléchargeable gratuitement sur le site d'Arturia et ce, sans inscription.
8
bon ben merci des conseils mais rien de ce qu'on ne m'à indiqué ne marche le jdxi continue de leader le microbrute peu importe le canal d'assignation midi....une autre solution ? peut être dans la config du jdxi ?
9

Je pense que la meilleure solution serait de mettre le BS Pro en maitre d'horloge, ça simplifierait bien des choses...

OUT BSPro vers JD-XI, midi THRU (s'il y en a un, je ne sais pas) du JD vers MS20 et microbrute piloté en CV Gate

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

10
J'imagine donc qu'il y a une fonction à activer pour que le bs pro soit simplement maitre d'horloge et qu'il ne dirige pas tout le jdxi ?

Pour le reste il semble qu'à force de persévérance et je ne sais pas vraiment de quelle manière mais seul la partie analo du jxi influe encore sur mon microbrute je n'ai pas encore éssayé avec le ms 20 rattaché en même temps mais peut être que je tiens le bon bout....