Commentaires sur le test : Love on the BeatStep
- 72 réponses
- 27 participants
- 20 736 vues
- 30 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
usb10
Oui c'est pratique, moi perso je n'en ai pas encore l’utilité, mais c'est sur que c'est sympa.
Dans l'avenir j'y serais certainement obligé,et il y aura peut être mieux dans le genre.
pour moi c'est a suivre.
J'ai voué ma vie au son.
afone1977
Citation de afone1977 :Citation de Marcelo :lu la critique la je me demande vraiment si ça vaut la peine de l'acheter, il a beaucoup de defauts , selon le test c'est a 50/50 !!!
même topo, si le prix peut pousser à l'achat impulsif, les limitations une fois connues refroidissent l'engouement.
c'est pas un mauvais produit (loin de là) mais si c'est pour accumuler du matos que l'on laisse traîner dans un coin en raison de limitations vraiment pénibles ça n'a juste que peu d’intérêt au final.
si t'as déja un séquenceur c'est vrai que c'est inutile mais sinonje suis pas prêt de le laisser de côté et puis le prix , oui un gadget qui fait le taf
j'étais pas prêt à mettre plus un trigger finger finger pro qui là est vraiment l'arme ultime , bien que je sois pas sûr qu'il soit autonome
si ta musique ne nécessite pas de notes de longueurs différentes je peux comprendre l’intérêt du Beastep mais la plupart des pattterns que je crée sont absolument impossibles à produire avec ce produit (16 pas uniquement, longueur de note fixe, vélocité fixe),
au final pour me donner envie de l'acheter cette bécane il aurait juste fallu remplacer le mode de lecture (les fonctions FWD, REV, ALT et RANDOM des pads) par 4 presets de longueurs de note (editable via l'éditeur éventuellment) ce qui aurait été plus judicieux que ces 4 modes de lecture qui sont plus de l'ordre du gadget qu'autre chose. j'y aurait en plus vu une cohérence avec les pads qui définissent la résolution de la séquence.
j'utilise également peu de hardware (pour ne pas dire aucun, donc le CV out je m'en tamponne un peu) et ce qui m'interesse surtout dans ce beatstep c'est sa compatibilité avec l'ipad mais en l'état le séquenceur est vraiment trop limité pour ce que je voudrais en faire, la nécessité d'utiliser un pc pour se servir de l'éditeur est aussi rédhibitoire, une appli IOS aurait été la bienvenue
après comme je l'aie déjà dit à ce prix là c’est un beau produit mais qui s’avère au final totalement inutile pour moi, et vis a vis duquel je n'attend finalement pas vraiment d'évolution majeur du firmwate qui pourrait changer mon sentiment.
J'était emballé au début mais avec toutes les limitations je lui trouve assez peu d’intérêt a part celui de finir dans une boite pour ne pas trop prendre la poussière.
Marcelo
.....
ce n'est pas important si le Beatstep est utile pour vous ou non, ici on parle de la machine pas de vous
usb10
Citation de afone1977 :.....
ce n'est pas important si le Beatstep est utile pour vous ou non, ici on parle de la machine pas de vous
Oui oui c'est bien ce qu'on fait , on parlent de la machine
J'ai voué ma vie au son.
erewhon
ici on parle de la machine pas de vous
Tu dis ça pour faire parler de toi???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
afone1977
Citation de Marcelo :Citation de afone1977 :.....
venant de celui qui dans le même topic balance ça (citation non tronquée) :
Citation :je ne ferai jamais confiance a un objet que n'est pas destiné pour faire de la musique exclusievement (un ordinateur ou un ipad avec un DAW dedans) , pour ça le hardware dedié a la musique est la meilleure solution la plus fiable et le plus solide et sur (si tu perds l'ordi tu perds tout) , c'est de la l'interet puis sa portabilité est comme meme fenomenale
j'aie envie de dire :
pour infos
https://fr.wiktionary.org/wiki/comme_m%C3%AAme
sans rancune mais si tu veux pas bouffer d'épines t'attaques pas à un hérisson.
C.i.r.c.u.s.
ça se chamaille encore avec des "zicos" qui n'ont rien à **** du produit , tant mieux pour les autres
pour ma part je lance une séquence avec les pas du beat step , je paramètre l'arpéggiateur et c'est du bonheur synthétique
Beat Thang iz Dead
afone1977
xHors sujet :ça se chamaille encore avec des "zicos" qui n'ont rien à **** du produit , tant mieux pour les autres
pour ma part je lance une séquence avec les pas du beat step , je paramètre l'arpéggiateur et c'est du bonheur synthétique
Pas de souci d'autant que pour faire ce genre de sequence ca doit être nickel, tiens au fait tu as essayé de sequencer une bar avec ?
Sans etre aussi souple qu'un sequencer type tr ca doit etre possible de trigger differents samples via la selection de notes ?
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Ray-Me
J'ai acheté ce petit beatstep il ya 2 semaines mais j'ai pas vraiment pu me pencher dessus. je m'y suis mis une petite heure ce soir en lisant la notice sur le site d'arturia, mais j'ai rien compris. Je debute dans la MAO alors tous les termes j'y capte rien.
Ma question est, est-ce qu'on peut s'en servir comme d'un step sequenceur genre le step sequenceur du push? j'aimerai assigner chaque touches à un pattern de mon drum rack (dans live) et mon Impact (dans studio one) du genre pad 1 le kick, pad 2 le snare etc, de la même manière que le push quoi.
Si vous avez des petites videos/tutos qui expliquent ça, ça serait encore mieux
Merci
[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 22:29:25 ]
melodeast
Petite question: qu'est ce donc la sortie cv/gate? Comme j'ai pu le lire et le voire sur youcilindre, il semblerait que ça permette de le relier à un synthe hardware pour lui dicter les notes? Peut on se servir de cette sortie pour y relier un kick midi voir même une pédale d'expression ?
Sachant que je suis à la recherche d'un drum pad midi pas cher et fiable et que le mode step séquenceur ne m'intéresse pas trop, me le conseilleriez vous?
Merci pour vos lumières
newjazz
Pas besoin d'une vidéo pour ça.
En mode séquenceur, chaque potard gère la hauteur de note du pad correspondant (potard 1 pour pad 1, potard 2 pour pad 2, etc)
Sachant que dans Ableton, chaque "case" d'un drum rack correspond à une note, bah il suffit de régler le potard de ton Beatstep sur la note correspondante du drum rack, et le tour est joué.
J'imagine que le fonctionnement de Impact ne doit pas être très différent (je ne maitrise pas Studio One...)
Peut on se servir de cette sortie pour y relier un kick midi voir même une pédale d'expression ?
Outre le fait que, comme tu le dis toi-même, il s'agisse d'une "sortie" (une pédale d'expression a besoin d'une "entrée"), CV/Gate et circuit d'expression n'ont strictement rien à voir.
Sachant que je suis à la recherche d'un drum pad midi pas cher et fiable et que le mode step séquenceur ne m'intéresse pas trop, me le conseilleriez vous?
Oui et non.
D'un côté, la partie séquenceur te sera inutile.
D'un autre côté, les contrôleurs à pads de qualité ne sont pas moins chers, et les pads du Beatstep sont plus que corrects.
sin
Cependant cela reste une machine pratique bien dans l'air du temps.
Vince
Ray-Me
Pas besoin d'une vidéo pour ça.
En mode séquenceur, chaque potard gère la hauteur de note du pad correspondant (potard 1 pour pad 1, potard 2 pour pad 2, etc)
Sachant que dans Ableton, chaque "case" d'un drum rack correspond à une note, bah il suffit de régler le potard de ton Beatstep sur la note correspondante du drum rack, et le tour est joué.
J'imagine que le fonctionnement de Impact ne doit pas être très différent (je ne maitrise pas Studio One...)
Ah c'est donc les potards (et non les pads du beatstep) qu'il faut assigner aux pads du drum rack/impact ?? je comprends mieux pourquoi quand j'appuyais sur les pads du beatstep la touche s'affichait pas dans la liste MIDI learn de studio one. Pour un débutant c'est difficilement compréhensible d'assigner un potard à un pad
Donc une fois que j'ai assigné tous mes potards à chaque pads du drum rack, en mode "CNTRL", j'allume tous les pads qui doivent joués un kick en mode "SEQ". Et aprés pour faire ma séquence de snares, je fais comment? j'imagine que je peux afficher un 2e jeux de 16 pads "vides/éteins" que je dois allumer non? je fais comment?
[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 08:39:35 ]
newjazz
Donc une fois que j'ai assigné tous mes potards à chaque pads du drum rack, en mode "CNTRL"
Non, tout se passe en mode SEQ pour ce que tu veux faire.
Dans ce mode-là, les potards permettent de régler la note (C1 ou E#5 par exemple, ou n'importe quoi d'autre) que chaque pad va envoyer.
A chaque degré de potard que tu tournes en mode SEQ, tu augmentes ou baisses d'un degré la note que le pad correspondant va envoyer.
A toi de régler chaque potard pour qu'il corresponde à la note qui déclenchera le son de drum que tu souhaites.
Exemple: si dans ton drum rack, ton kick est sur C3, et que tu veux le déclencher sur le 1er et le neuvième pas de ta séquence, eh bien il faudra tourner les potards 1 et 9 jusqu'à la note C3.
De toutes façons, en mode SEQ, quand tu tournes les potards, tu dois entendre le résultat, sinon il y a un souci de config (mauvais canal MIDI par exemple).
Dans notre exemple, quand tu arriveras sur C3, tu devrais entendre le kick.
Et aprés pour faire ma séquence de snares, je fais comment? j'imagine que je peux afficher un 2e jeux de 16 pads "vides/éteins" que je dois allumer non? je fais comment?
Tu ne peux pas faire tourner plusieurs séquences en même temps (à moins de les enregistrer chacune séparément dans ta STAN) avec le Beatstep.
Mais tu peux régler via les potards chaque pad pour qu'il envoie une note différente, afin de déclencher un son différent.
[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 09:56:00 ]
newjazz
Ray-Me
Avant de prendre une décision, une idée me vient en tête pour magouiller un peu, peut-on dire à un pad d'envoyer plusieurs notes à la fois?? ce qui permettrait de jouer plusieurs sons d'un coup et simulerait plusieurs séquences donc.
Krapod
peut-on dire à un pad d'envoyer plusieurs notes à la fois??
newjazz
Le seul moyen qui me vient en tête là tout de suite pour approcher un peu ce que tu veux faire, c'est la chose suivante.
Dans ta STAN, mets tes kicks, snares, etc, chacun sur une piste séparée, avec un canal MIDI distinct.
Sur le Beatstep, tu pourras créer plusieurs séquences, sauvegardées chacune dans une mémoire dédiée via le bouton "store" et affectée chacune à un canal MIDI dédié, donc au final à un type de son en particulier.
Tu ne pourras pas jouer toutes les séquences simultanément (il faudra pour cela à chaque fois les enregistrer en MIDI ou en audio dans ta STAN) mais au moins tu pourras accéder rapidement à des séquences différentes pour chaque type de son.
Ce qui pourrait mieux correspondre peut-être à ton utilisation, ce serait une Maschine Mikro de chez Native Instruments. Mais bon, c'est plus cher!
[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 10:28:45 ]
Ray-Me
Sur le Beatstep, tu pourras créer plusieurs séquences, sauvegardées chacune dans une mémoire dédiée via le bouton "store" et affectée chacune à un canal MIDI dédié, donc au final à un type de son en particulier.
Tu ne pourras pas jouer toutes les séquences simultanément (il faudra pour cela à chaque fois les enregistrer en MIDI ou en audio dans ta STAN) mais au moins tu pourras accéder rapidement à des séquences différentes pour chaque type de son.
Yes exacte, j'avais pensé à ça ou faire chaque séquence sur le Beatstep et les enregistrer une à une dans ma STAN.
philjass
les autres,ce n'est pas pour vous.......!
Attention avant l'achat,de ne pas se faire pièger..........!
ARTURIA ,réagit....bor......del......!
honni soit qui manigance
Backdraft
le tout en CV USB MIDI pour 99 euros pour moi c'est de la science fiction mais réel !!!
les grincheux éternels qui trouvent trop cher ou qu'il manque si et là c'est pas nouveau
le fait est que depuis que j'ai vendu mes 2 SQ10 300 euros piéce il y a 10 ans et que des petits malins les vendent
1000 euros chaque alors que c'est loin d'être un bon sequenceur m'on réduit a utiliser celui de mon CS30 avec toutes les restrictions
que cela importe ......99 euros et bien je l'ai acheté .....en Live synchronisé avec mon RC300 sur mes grattes et mon Wurly
j'en reviens toujours pas j'en commande un 2eme en début de mois vive le 21eme et Arturia
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
twÿce
Merci pour le test Newjazz,
Hors sujet :
Tu n'arrêtes pas en ce moment, je comprends pourquoi t'as plus le temps de prendre le bus ! ;)
Pour en venir au sujet :
Je me suis potassé le manuel en plus du test, et je m'y intéresse pour sa partie contrôleur uniquement. Je sais c'est bizarre, mais finalement, c'est le seul contrôleur à pads avec potard, de cette taille qui possède un midi out, des presets, plusieurs canaux assignables par potard, et alimenté par USB !!
Donc je pensais replacer ma MPD26 qui me sert de controleur pour ma machinedrum (et qui me prend plus de place), mais une question essentielle vient à moi : que valent les pads pour du fingerdrumming ? quid de la vélocité ? C'est efficace ?
De vos expériences, qu'en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 22:04:46 ]
kingkooldave
j'ai une RM1X, que j'utilise comme séquenceur midi depuis des années. je m'en sers pour piloter relativement simplement synthés et sampleurs, tous midi bien entendu. aujourd'hui, le séquenceur présente de nombreuses obsolescences qui le rend assez lourd à utilisé
depuis longtemps je rêve d'un séquenceur midi 16 pistes 64 ou 128 pas avec un workflow fluide à la Elektron, avec control lock pour la funkytude, des cc lfo/noise/random à la Numerology pour le génératif, avec un sur-clavier "RPS" comme sur les Groovebox Roland, pour envoyer des séquences à la volet, grilles de groove custom, gestion des sysex etc... avec des ribbons comme sur la tempest dsi.
voir que la beatstep puisse charger des soft de créations de séquences adaptés aux différents besoins créations de chacune des 16 pistes (pattern ryhtmic, melodique, mono, poly), divers mode creations/performance/impro...
et pourquoi pas avec une suite logiciel ou un sequenceur propietaire à la Maschine de native instruments.
et puis aussi un tool kit développement!!!!
je pense qu'ils sont quand même bien cool chez arturia, que ce tout petit sequenceur est une excellente intiative, que les cv/gate vont ravir les analogistes.... pas cher, simple et malin.
arturia est propriétaire de pleins de technologies canon, ils ont un savoir faire terrible alors ils pourraient nous imaginer le séquenceur hardware/software le plus canon du monde!!!
bon, je m'emporte un peu, alors j’arrête.
- < Liste des sujets
- Charte