Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recherche un séquenceur hardware pour le live

• 52 réponses
  • 24 participants
  • 23 600 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion recherche un séquenceur hardware pour le live

Bonjour

Je suis dans une problématique pour laquelle je ne trouve pas de solution...

je voudrais piloter plusieurs appareils en live (sampleurs hardware et générateurs de sons) mais sans passer par un ordi.

J'aimerai trouver un appareil qui puisse importer facilement des midi files depuis un PC et les lire. Ca ne m'intéresse pas qu'il ait des sons, des pads, des possibilités de programmation, des effets etc...

Je cherche juste un lecteur midi autonome qui puisse transmettre ces infos à d'autres machines...

j'ai fait plein de recherches sur le net, je me suis renseigné auprès de magasins de musique. Et finalement, soit je trouve :

- Soit des appareils obsolètes à disquettes (parfois en 2DD) qui ont du mal à importer les .mid 

- Soit des appareils récents qui ont 10000 fonctionalités qui ne m'intéressent pas et qui sont donc beaucoup trop chères (Mashine, etc...). De plus, sauf erreur de ma part, j'ai aussi l'impression que des séquenceurs matériels actuels (Electribe...) ne peuvent transmettre que des message midi de type 0 (donc pour un seul canal midi)

Si vous aviez des suggestions, vous feriez un heureux !

2
Je te conseille comme sequenceur hardware le doepfer dark time que j'ai ou le Mfb URZWERG PRO que j'ai pas mais que je vais sûrement avoir (CV/Gate step-sequencer * 32 step-controls for direct access * two modes with 2 x 16 or 4 x 8 steps * 4 x 8 LED´s * 4 x CV/Gate-outputs (5V or 10V) * MIDI Out (Polyphon oder 4 x Monophon) - adjustable gate-length * continuously variable range between 1-10V. Ce sont des sequenceur assez intuitif, pas de sous menus et sous menus, assez facile d'emploi et très ludique.
3

Merci beaucoup Olinda pour ton conseil mais ces deux machines ne sont pas ce que je recherche.

Je ne recherche pas un step sequenceur hardware. Je ne veux pas faire de programmation sur une machine hardware, ni qu'elle ait des fonctionnalités élaborées. Je cherche une machine toute bête capable d'importer et de lire des midifiles, préalablement programmées sur PC, puis de les transmettre à d'autres machines via midi.

Il y a de vielles machines qui existaient (Yamaha QX5, Alesis MMT8...) qui faisaient office de séquenceur avant que   l'informatique les rende osolètes. Le problème est qu'aujourd'hui, elles semblent peu compatibles avec le matériel actuel (pas de lecture de .mid, peu de sauvegarde interne...).

Mais je me dis que ça n'est pas possible, il y a forcément une solution... Et vu que je recherche quelque chose de peu élaboré, je ne voudrais pas y mettre une fortune.

4
Je ne sais si tu trouveras ton bonheur, car de mémoire, le dernier séquenceur matériel sorti, c'était le Yamaha QY100, il y a presque 10 ans, donc cela date un peu.

Même dans les grooveboxes, il ne reste plus grand chose à part les machines de niche (Elektron, spectralis). Il y a les Roland MC-808/909, qui peuvent séquence des machines en midi, mais elles font largement plus de choses et ne sont plus fabriquées. Toutes ces machines ont été rendu obsolètes par la MAO (Reason, Live et Maschine).

Il reste les Akai MPC, qui sont des séquenceurs sampleurs. Je pense que beaucoup de gars qui font du live machine utilisent une MPC-1000. Il y a aussi la petite soeur la MPC 500 si tu as un budget plus réduit.

Sinon l'iPad peut être une alternative intéressante. Un ipad 2 16 GO + une interface midi compatible (Line 6, IK Multimedia, Yamaha, ESI) + un séquenceur midi (Genome, Brainwave, Beatmaker, etc...).
https://vimeo.com/27639264

"In DUB we trust".

5
Voire même un iPhone
6
Il est vrai que Yamaha faisait des machines capable d'assumer toute la partie séquenceur sans recours à l'informatique et pour un budget plus que raisonnable.
J'ai moi même commencé sur ce genre de machine dans les années 90 et j'en ai des bons souvenirs.

Mais vraiment je reste persuadé que la seule réelle alternative à l'ordinateur de nos jours reste la série MPC d'AKAI.
Car elles peuvent faire office de simple séquenceur et plus si nécessaire mais ça reste simple et efficace, surtout pour le live.
Egalement les MPC sont vraiment faites pour gérer plusieurs machines hardware en midi avec une horloge très satble comparée à celle d'Ableton Live par exemple.
Je pense que tu devrais partir dans cette voie qui est évolutive puisque tu peux te servir de la partie sampleur par la suite.
Akai a toujours pensé sa série MPC comme une réelle alternative à la MAO, jusqu'à l'arrivée des derniers modèles hybrides.
7
Citation :
Il y a de vielles machines qui existaient

Oui, et beaucoup sont capables d'importer des fichiers Midi. Pour les plus anciennes, il faudra passer par les disquettes: Roland MC-50/500 (pas cher!). Il y avait aussi de simples lecteurs Midi, chez de nombreux constructeurs, mais toujours avec les disquettes, et rares en occaz. Parmi les plus récents il y a en effet les Yamaha QY et la RM1X, qui sont relativement puissants et bon marché en occasion.

En dehors des machines déjà citées, il ne reste que les workstations et les arrangeurs à intégrer un séquenceur. Le plus compact est peut-être le Korg MicroStation. On trouve encore des arrangeurs sous forme de module : Roland BK7M (trouvable en neuf), AR-xx, Korg i40m, i5S…

Autres pistes: les modules d'accompagnement destinés aux guitaristes, pianistes et autres instrumentistes solo, comme le Roland Vima JM. Les Boss DR font peut-être aussi lecteur Midi.

Certains enregistreurs multipiste étaient capables de jouer des fichiers Midi, comme les Zoom MRS par exemple.

Je ne connais pas vraiment, mais les Roland SD50 et Sonic-Cell font peut-être ce que tu veux.

Un petit passage chez Solton/Ketrom ou d'autres fabricants du marché de l'animation t'apportera peut-être des réponses, mais ce n'est pas spécialement bon marché.
8
Citation de Karl :
Il est vrai que Yamaha faisait des machines capable d'assumer toute la partie séquenceur sans recours à l'informatique et pour un budget plus que raisonnable.
J'ai moi même commencé sur ce genre de machine dans les années 90 et j'en ai des bons souvenirs.

Mais vraiment je reste persuadé que la seule réelle alternative à l'ordinateur de nos jours reste la série MPC d'AKAI.
Car elles peuvent faire office de simple séquenceur et plus si nécessaire mais ça reste simple et efficace, surtout pour le live.
Egalement les MPC sont vraiment faites pour gérer plusieurs machines hardware en midi avec une horloge très satble comparée à celle d'Ableton Live par exemple.
Je pense que tu devrais partir dans cette voie qui est évolutive puisque tu peux te servir de la partie sampleur par la suite.
Akai a toujours pensé sa série MPC comme une réelle alternative à la MAO, jusqu'à l'arrivée des derniers modèles hybrides.

+ 1 avec le JJOS2Xl, un OS alternatif qui donnent accès à plus de fonctionnalité midi, et une meilleure ergonomie pour le live.

9

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Ca donne des pistes vraiment intéressantes et différentes à étudier.

Me voilà du coup en pleine lecture de manuels ! icon_wink.gif

10

Y a ca aussi ,le top . Mais ca coute un bras https://www.sequentix.com/cirklon.htm

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 22:57:47 ]