Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-50 MkII
Photos
1/73
Roland MC-50 MkII

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

MC 50 MKII ou autre ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 964 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MC 50 MKII ou autre ?
Bonjour,
Que peut on dire du Mc50 MKII à l'heure actuelle ?
Je cherche un sequenceur hard pour avoir la possibilité de jouer des midi file sans ordi.
La question que je me pose, c'est la limite de ce type d'appareil et surtout la fiabilité vu qu'il y a un lecteur de disquette.
Quelles sont les différences entre MC50 MKII et MC50 MKII, j'ai vu un MC 50 MKII à 90 euros sur le net, certain à 100 euros.
Est-ce valable ?
la cotation ici est à 63 euros en moyenne.
Y a t-il d'autres solutions en sequenceur Hard ?
Dans l'attente de vos conseils
2
Bonjour,

Il peut lire directement les midi files, par contre, il ne peut pas enregistrer dans ce même format.

Il travaille avec un format propriétaire dès qu'on veut faire la moindre modification.

Il n'est pas possible de désactiver une piste à la volée:
en admettant qu'un MIDI FILE à des données réparties sur les 16 canaux disponibles dans la norme MIDI, il importe le MIDI FILE en enregistrant les 7 premiers canaux midi dans les 7 premières pistes puis il met les 9 autres restants (16-7) dans la 8ème piste de l'appareil.

Chaque piste de l'appareil peut contenir 16 canaux MIDI, ce qui fait 16 canaux MIDI multipliés par 8 pistes, en théorie, et chaque piste peut être affectée à l'une ou les deux sorties midi de l'appareil.

Bref, il faut bien lire le manuel si vous voulez faire autre chose qu'une simple lecture de fichier MIDI.

Il faut bien vérifier le lecteur de disquette à la réception de l'appareil avec une disquette contenant un fichier MIDI:
- importez le fichier MIDI, formatez la disquette avec l'appareil, enregistrez le fichier importé sur la disquette, relisez-le depuis la disquette et vous serez sur qu'il fonctionne bien... c'est lourd, mais c'est béton
3
ok, je ne savais qu'il ne pouvait pas enregistrer en midi file. Du coup probablement un peu galère voir impossible de récupérer les fichiers sur autres séquenceurs comme cubase par exemple. Vu le prix de la bécane, j'ai autant d'intérêt à utiliser une vieille bécane avec Cubase (j'ai une ancienne version de Cubase la SX3 de mémoire). J'ai téléchargé le manuel pour voir. L'idée de départ était de faire moins d'ordi et d'avoir un système autonome pour jouer en extérieur par exemple.
Comme je n'ai pas moyen de tester le MC50MkII, je ne sais pas si ça va me convenir. C'est le prix qui me fait douter, à 20 ou 30 euros, tu peux envisager de te tromper, à 90 ou 100 euros +FDP alors que la l'argus est à 63 euros, c'est moins intéressant.
@+
4
Bonjour
Le MC-50 non Mk2 est bien moins coté, et les différences sont peu nombreuses. Par exemple, la gestion des fichiers Midi est sur disquette, pas en ROM. D'ailleurs, le manuel est le même, avec un addendum décrivant les nouvelles fonctions : voir sur mesnotices.fr
Dans les 2 cas, la conversion est possible dans les deux sens.
Il faut bien comprendre que ces séquenceurs sont rustiques. Relativement puissant, mais rustiques. Et assez complexes.
J'ai vendu un MC-50 dernièrement pour 40€. Je ne mettrais pas plus de 50€ dans un Mk2. La notice est un pavé de 200 pages: l'avoir sur papier est un vrai plus.

Si c'est juste pour jouer des fichiers Midi, il existe des lecteurs purs. Actuellement, seul Yamaha et ses QY ne sont pas trop dépassés. Les QY-20 sont simples et pas chers.
5
Bonsoir, merci pour vos réponses, j'attendrai de lire les deux notices pour prendre une décision sur l'achat ou pas d'un MC50. J'ai vu aussi un Yamaha QX1 (je crois) qui est je pense en plus ancien. J'ai découvert aussi que le S6000 akai avait une option de lecteur de midi file. Pour les QY, je ne connais pas mais à l'époque de leur sortie, j'avais l'impression que c'étaient plus des jouets que de véritables outils de travail ; peut-être à tord.
6
Le plus puissant des QX est le QX-5 (FD). Mais c'est également une vieille machine. Et pas facile à trouver.
La gamme QY est vaste. Les premiers sont des machines de poche, mais les 300 et surtout 700 sont des bêtes de concours. Et chères! Dans tous les cas probablement plus faciles à utiliser qu'un MC-50. À voir selon les besoins.
7
J'ai vu un QX1 à vendre, par contre, les QY300 et QY700 que je ne connaissais pas semblent très intéressant. Je n'avais pas vu ça, car j'ai fait une recherche sur des sequenceurs sans sons (vu que j'en ai pas vraiment besoin). En fait le problème dans ma recherche, c'est que j'ai fait de la MAO au début du midi, du temps des Apple IIE+emulator, du PPG, de l'atari ou du macintosh à l'époque. J'ai donc des réflexes un peu oldschool, à savoir acheter un clavier maître, un ou plusieurs expandeurs etc.
Maintenant, il y a plein d'autres solutions dont je n'ai aucune idée. La seul chose que je sais, c'est que je ne veux pas de gadget, je cherche un outil pour travailler la musique en terme de partition, choix des mesures (pas uniquement 4/4 et 3/4) etc. Je ne cherche donc pas un outil de gestion de boucle ou de sample mais une aide à la composition et aussi pour travailler un répertoire sur la base de partition. Jadis ;-) je travaillais avec un 4 pistes analogique, J'ai donc commencé par me racherter un peu de matos à l'ancienne, mais ce n'est peut-être pas la bonne solution

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 10:18:37 ]

8
et bien moi je trouve que le MC50 est génial, avec des fonctions introuvables sur les usines à gaz logiciels. par exemple:
Les mode en temps réel et pas-à-pas peuvent être utilisés en conjonction avec la fonction temps réel Modifier. Par exemple, vous pouvez enregistrer des notes spécifiques en pas-à-pas et changer la vélocité en temps réel. Les données peuvent être sélectionnées sur une piste, selon les canaux midi, une plage de vélocité, une plage de hauteur; etc, et être extraites pour être copiées sur une autre piste par exemple.
En utilisant la fonction Multi-Edit, vous pouvez éditer une note spécifique à chaque point où elle se produit dans la piste. Par exemple, vous pouvez sélectionner toutes les notes de même nom ou de même vélocité, etc, et les transposer une octave plus haut ou changer leur vélocité, les supprimer, etc.
Si on me présente un séquenceur software qui permet de faire, par exemple:
rajouter 5% de vélocité sur la grosse caisse de la mesure 13 à 24; supprimer toutes les notes qui dépassent le mi 3 de la guitare sur la piste 7; extraire toutes les notes dont la vélocité est supérieure à 98 de la piste 3 et les copier sur la piste 4;
enfin bref, des opérations qui devraient être très simples à effectuer et qui sont vraiment pratiques, juste en saisissant les critère de sélection, la fonction souhaitée puis en cliquant sur exécuter, je le prends tout de suite.
à ce jour, je n'ai jamais trouvé ce logiciel.
certes le MC50 a un lecteur de disquettes, mais il est bien plus fiable que n'importe quel pc car il ne plante jamais! c'est solide et increvable.
aujourd'hui on peut remplacer le lecteur de diquette par un émulateur usb, une clé usb remplace alors une centaine de disquettes.
le MC50 MKII converti les SMF, en lecture et en écriture.
je ne comprends pas ceux qui disent qu'il est compliqué, il est tellement simple que je n'ai jamais ouvert la notice.
j'ai essayé tous les logiciels les plus connus (cubase, ableton live, reaper, anvil, magix, etc), rien que d'essayer d'ouvrir un smf, et ça merde déja...
9
remplacer le lecteur disquette par un usb ? comment ça ?
si tu as plus d'infos sur la marche a suivre je veux bien, est il possible de garder le lecteur disquette et mettre un port usb en plus?

Mercii
10