Question setup, synchro hardware
- 14 réponses
- 3 participants
- 284 vues
- 3 followers
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2025 à 10:39:45Question setup, synchro hardware
J'aimerais avoir des renseignements par rapport à l'hapax et la manière de l'optimiser comme cerveau dans mon setup.
Actuellement j'utilise un pc avec ableton live12 avec une interface audiofuse 16 rig- j'utilise le pc en master midi..je trouve la gestion de ma synchro midi un peu bordelique.
Plusieurs pulsar23, plusieurs sherman filterbank , un looper roland.
Et une partie eurorack.
Mes souhaits seraient que l'hapax soit au centre , et qu'il envoie du midi à toutes mes machines , ableton en slave ,pour la partie eurorack ca serait de l'envoi de cv.
Quel serait les reglages quand on a plus de 5 machines midi? Est ce possible ou faudrait il une interface midi ou autre boitier midi.?
Comment procederiez vous?
J'envisage de prendre l'hapax prochainement.
Actuellement j'utilise un pc avec ableton live12 avec une interface audiofuse 16 rig- j'utilise le pc en master midi..je trouve la gestion de ma synchro midi un peu bordelique.
Plusieurs pulsar23, plusieurs sherman filterbank , un looper roland.
Et une partie eurorack.
Mes souhaits seraient que l'hapax soit au centre , et qu'il envoie du midi à toutes mes machines , ableton en slave ,pour la partie eurorack ca serait de l'envoi de cv.
Quel serait les reglages quand on a plus de 5 machines midi? Est ce possible ou faudrait il une interface midi ou autre boitier midi.?
Comment procederiez vous?
J'envisage de prendre l'hapax prochainement.
all different
all together
levinson
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 08/11/2025 à 21:02:40
Le mieux c'est de choper un kenton thru sur lequel tu vas mettre toutes machines en midi, tu n'auras plus qu'à gérer les channels midi par piste sur le hapax.
0
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 09/11/2025 à 12:50:15
merci-
c'est ce que j'allais faire, j'ai eu une réponse de squarp dans ce sens-
je le prendrais le mois prochain avec le kenton- midi thru12 -
je pensais le connecter de cette façon (n'hésite pas à me dire si c'est une erreur)
connexion midi ableton(audiofuse 16rig) vers l'hapax -je ne suis pas certain que la synchro midi en hote sur ableton fonctionne super bien.
et pour le reste l'hapax qui envoie les signaux midi et cv/gate vers tout le hardware +eurorack.
Plus tard un hermod+ géré en usb midi par l'hapax.
Il faut que je résiste aux tentations du black friday en attendant.
c'est ce que j'allais faire, j'ai eu une réponse de squarp dans ce sens-
je le prendrais le mois prochain avec le kenton- midi thru12 -
je pensais le connecter de cette façon (n'hésite pas à me dire si c'est une erreur)
connexion midi ableton(audiofuse 16rig) vers l'hapax -je ne suis pas certain que la synchro midi en hote sur ableton fonctionne super bien.
et pour le reste l'hapax qui envoie les signaux midi et cv/gate vers tout le hardware +eurorack.
Plus tard un hermod+ géré en usb midi par l'hapax.
Il faut que je résiste aux tentations du black friday en attendant.
0
all different
all together
[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 12:51:34 ]
levinson
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/11/2025 à 20:40:13
Tu fais bien, le Hapax est un véritable gamechanger.
En ce qui concerne la clock entre un Daw et du matériel hardware, tu n'a pas le choix si tu veux que ce soit bien stable il te faut une clock hardware du style ERM multiclock, c'est un coût supplémentaire mais c'est inévitable.
En ce qui concerne la clock entre un Daw et du matériel hardware, tu n'a pas le choix si tu veux que ce soit bien stable il te faut une clock hardware du style ERM multiclock, c'est un coût supplémentaire mais c'est inévitable.
1
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 10/11/2025 à 13:19:29
Merci pour le conseil..
Oui j'ai des gros soucis de latence midi- c'est un gros point noir.
J'y ai pensé à ce multiclock?
Globalement ca se regle de quelle façon entre live , l'hapax et la multiclock?
Quelle serait la maniere de connecter ça en midi?
Merci d'avance- je vais aller me renseigner
Oui j'ai des gros soucis de latence midi- c'est un gros point noir.
J'y ai pensé à ce multiclock?
Globalement ca se regle de quelle façon entre live , l'hapax et la multiclock?
Quelle serait la maniere de connecter ça en midi?
Merci d'avance- je vais aller me renseigner
0
all different
all together
levinson
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 10/11/2025 à 21:42:39
Le muticlock est indispensable pour régler définitivement la latence entre ton Daw et ton système Hardware.
Si je prend l'exemple de mon multiclock : Erm multiclock (il existe toujours mais plus sous ce nom) l'idée c'est d'utiliser une piste de live avec un plug de la multiclok pour envoyer le signal audio, oui je dis bien audio à la multiclock.
Comme sur le schéma plus bas, tu utilises un out audio de ta carte son qui va sur le in audio en jack 6,35 du mutliclock.
Ensuite tu sors du multiclock en midi pour l'envoyer dans ton système que tu vas concentrer sur une machine. Tu as plusieurs out sur le multiclock mais dans le schéma ci-dessous, je te montre une partie de mon setup.
Parcours de la clock d'Ableton jsuq'au Hapax :
Ableton out audio vers
Multiclock in audio
Multiclock out midi vers
Octatrack in
Je reçois une clock parfaite d'ableton sur mon octatrack dont je me sers de cerveau audio dans mon setup hardware.
Je ne relie pas mes synthés en audio sur la carte son avec ableton car je souhaite souvent travailler en dawless et donc pouvoir faire de la zik sans allumer l'ordi. Mes synthés sont branchés en audio sur une console qui redirige les sorties vers les entrées de mon octatrack. Mais ceci est une autre histoire...
Le parcours de la clock continue :
Octatrack out vers
Kenton thru 12 in
Kenton thru 12 thru 1 vers
Hapax in
A partir de ce moment l'Hapax reçoit la clock parfaite d'ableton.
Ensuite pour pouvoir séquencer les synthés avec l'Hapax :
kenton thru 12 thru 2 vers
Synthé 1 in
kenton thru 12 thru 3 vers
Synthé 2 in
etc..
Enfin, dans chaque piste de l'Hapax, tu peux renommer la piste avec le nom du synthé qui y est relié, tu dois régler le même channel midi à la fois sur le synthé et sur la piste hapax concernée.
Pour finir sur l'hapax tu peux brancher un clavier maitre midi pour gérer tous les synthés :
Hapax out vers
Clavier maitre in

2
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 22:02:51 ]
Alien Bodys
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 10/11/2025 à 22:35:04
Salut,
Je m’intéresse aussi au sujet, pour l’instant je suis full hardware, mais je l’utiliserai aussi avec un DAW quand j’aurai changé de pc.
J’ai jeté un œil au manuel, et apparemment l’Hapax est capable de se synchroniser à un DAW via un signal audio sur l’entrée cv1.
Tout est décrit p167.
Il n’y a peut être pas besoin d’une multiclock supplémentaire?
Je m’intéresse aussi au sujet, pour l’instant je suis full hardware, mais je l’utiliserai aussi avec un DAW quand j’aurai changé de pc.
J’ai jeté un œil au manuel, et apparemment l’Hapax est capable de se synchroniser à un DAW via un signal audio sur l’entrée cv1.
Tout est décrit p167.
Il n’y a peut être pas besoin d’une multiclock supplémentaire?
0
levinson
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 10/11/2025 à 22:44:31
En effet j'ai cru voir ça en parcourant le manuel, je n'ai pas opté pour cette solution car j'utilise beaucoup d'autres hardwares dont je ne me sers pas avec l'Hapax, notamment des Elektrons et des Bars. J'ai donc besoin d'une clock fiable pour relier l'ensemble de mon dawless avec ableton.
J'ai commencé par tout relié sur Ableton en audio au début. Et puis je me suis rendu compte que ça me saoulait de devoir allumer l'ordi à chaque fois que je faisais de la zik. Depuis j'utilise à 90% mon dawless et ableton uniquement pour faire de la capture audio et du mixage. Et encore c'est pas la partie qui m'éclate le plus..
La multicloclk me sers de setup hybrid qui relie le Daw et le hardware.
Néanmoins si la clock avec l'Hapax est fiable et si l'on se sert de ce dernier en hardware cerveau, c'est une piste a regarder.
J'ai commencé par tout relié sur Ableton en audio au début. Et puis je me suis rendu compte que ça me saoulait de devoir allumer l'ordi à chaque fois que je faisais de la zik. Depuis j'utilise à 90% mon dawless et ableton uniquement pour faire de la capture audio et du mixage. Et encore c'est pas la partie qui m'éclate le plus..
La multicloclk me sers de setup hybrid qui relie le Daw et le hardware.
Néanmoins si la clock avec l'Hapax est fiable et si l'on se sert de ce dernier en hardware cerveau, c'est une piste a regarder.
0
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 22:45:46 ]
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 11/11/2025 à 14:48:53
merci pour la reponse super détaillée 👍 je vais commencer par l’hapax , et le multiclock est prévu quelque mois après (budget limité)
0
all different
all together
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 11/11/2025 à 14:55:28
interessant le visuel, j’imaginais autre chose pour le branchement midi entre le hapax et le kenton midi thru( avec le hapax qui envoie le midi et pas l’inverse ).
le multiclock est le cerveau de la synchronisation midi pour tout l’ensemble du setup si j’ai bien compris .
Ca fait bien 20 ans que je galère avec la latence midi.
le multiclock est le cerveau de la synchronisation midi pour tout l’ensemble du setup si j’ai bien compris .
Ca fait bien 20 ans que je galère avec la latence midi.
0
all different
all together
levinson
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 11/11/2025 à 15:28:59
Yes la multiclock au cul d'ableton par la carte son et elle distribue la clock midi pour l'ensemble du hardware.
1
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 11/11/2025 à 15:53:50
j’ai vu que tu as placé un octatrack en amont du kenton midi thru..juste derrière le multiclock - c’est mieux ainsi? (autonome à l’hapax) ou c’est un choix arbitraire?
Je suis entrain d’étudier ton graphisme, je vais m’en inspirer.(Sans l’octatrack)
Merci
Je suis entrain d’étudier ton graphisme, je vais m’en inspirer.(Sans l’octatrack)
Merci
0
all different
all together
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 11/11/2025 à 16:02:23
- par rapport au boitier kenton midi thru , je pensais l’utiliser de cette façon ,
Hesites pas si c’est impossible par rapport à la multiclock
ableton >multiclock > midi in de l’hapax> midi output de l’hapax >midi in du kenton midi thru >. les midi thru vers tout mon hardware
Est ce que c’est correct par rapport à la multiclock?
Et depuis l’hapax chaque midithru est identifié depuis l’hapax j’imagine.
je possede
3 bar,
1 eurorack
5 filtres avec des entrées midi
1 looper roland avec midi.
Hesites pas si c’est impossible par rapport à la multiclock
ableton >multiclock > midi in de l’hapax> midi output de l’hapax >midi in du kenton midi thru >. les midi thru vers tout mon hardware
Est ce que c’est correct par rapport à la multiclock?
Et depuis l’hapax chaque midithru est identifié depuis l’hapax j’imagine.
je possede
3 bar,
1 eurorack
5 filtres avec des entrées midi
1 looper roland avec midi.
0
all different
all together
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 16:06:07 ]
levinson
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 11/11/2025 à 16:24:50
oui l'octatrack c'est arbitraire, je m'en sers de sampleur et de sidechain pour le signal audio de touts mes sytnhés.
Ton idée est bonne pour le parcours du midi.
J'avais modifié le schéma pour le rendre plus lisible, voici mon setup actuel, à ceci près que le signal ne passe plus par la mpc dorénavant, cette dernière est positionnée sur le kenton thru 12.
Le midi fighter twister sert à controler l'octatrack, j'utilise un kenton host midi car le MFT sort en USB et j'utilise un kenton merge pour amener la clock midi et le MFT sur l'octatrack.
J'ai également d'autres hardwares sur le kenton trhu 12 qui n'apparaissent pas et j'ai concentré les hardwares séquencés par l'hapax sur le kenton thru 5.

Ton idée est bonne pour le parcours du midi.
J'avais modifié le schéma pour le rendre plus lisible, voici mon setup actuel, à ceci près que le signal ne passe plus par la mpc dorénavant, cette dernière est positionnée sur le kenton thru 12.
Le midi fighter twister sert à controler l'octatrack, j'utilise un kenton host midi car le MFT sort en USB et j'utilise un kenton merge pour amener la clock midi et le MFT sur l'octatrack.
J'ai également d'autres hardwares sur le kenton trhu 12 qui n'apparaissent pas et j'ai concentré les hardwares séquencés par l'hapax sur le kenton thru 5.

0
indoor cat
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 11/11/2025 à 17:21:38
ils sont super tes shemas.
C’est très étudié
C’est très étudié
0
all different
all together