Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SEQ MODE

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 2 505 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SEQ MODE
et les gars , quelqu'un a capté comment on programme une sequence ?
genre , je veux track1 + track8 sur ma sequence 1 , je fait comment ?
Dans le manuel c'est explqué pour programer le "play project " pas pas les sequences :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais, j'aimerais bien voir ça aussi, une video, ou on part d'un fichier blank, et ou on verrais la construction pattern après pattern, puis assemblage et jeux live.
12
yo rozzbud, pour ce qui est de l'organisation, j'avoue que j'y reflechi encore !

accents ? sais pas
quastion d'apres => sais pas
derniere question : ya pas de marqueur mais un truc super simple et tres efficace => quand tu appuie qu'une seule fois sur STOP la lecture se place au debut de la page qui est devant toi ( les 16 pads ) . Si tu vexu travailler un mini bout , tu ZOOM et pour que les 16 pads augmentent leur resolution et que tu n'ai plus que ce mini bout que tu souhaite travailler et tu appuie qu'ne seule fois sur STOP pour remttre au depart de cette page . un double appui sur STOP te ramène au tout debut de la track. Pour remettre sur ladite page , tu fait un PLAY et stop rapide .

Voila , j'apprends petit a petit mais suis encore dans le tatonnement grave !
j'en sui splus a créer des sequences en guise de test que de créer un morceau . car je ne sais pas encore comment je vais m'organiser . J'avoue etre un peu dérouté sans "bouclage " type sequenceur a pattern, qu'on trouve dans mes bonnes machines elektron. j'attends l'imlementation de ces points de bouclages avec impatience !
Bon j'ai aussi un sacré bordel autour du pyramid , faut le dire ca aide pas :D:

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 19:31:59 ]

13
Citation de dekalboy :
J'avoue etre un peu dérouté sans "bouclage " type sequenceur a pattern, qu'on trouve dans mes bonnes machines elektron. j'attends l'imlementation de ces points de bouclages avec impatience !
Bon j'ai aussi un sacré bordel autour du pyramid , faut le dire ca aide pas :D:


je pense qu'il vaut mieux s'inspirer des sequenceur de clips ableton/bitwig et ipad (oublié les nom). J'hésite à repasser sur ordi en ce moment pour bitwig.

Les clips (tracks) ca ressemblent plus à du bouclage avec overdub en langage audio. Toi tu penses plus en terme de Steps. Grid beat making. L'interet là c'est plus de jouer librement chaque instru ama. De faire des choix "artistiques" style à x temps j'ai x instrus dans lesquels je vais determiner à l'avance quel track est longue ou courte.

Quand tu regardes les videos de buildups sur ableton/bitwig, y a souvent un va-et-vien entre boucle et linéaire. Ex une impro longue va être réduite à 4 mesures qui sonnent bien puis on ajoute une basseline d'une mesure qu'on clone avec variations. Et de là on revient a du linéaire avec un clip long de tout ça. Et ainsi de suite mais y a d'autres manières de faire.

On peut bien extraire une partie d'une track du pyramid et faire un copier/coller dans une autre track? Puis dupliquer?

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 23:47:48 ]

14
ce que je veux dire c'est que la présentation avec lignes superposées donne l'impression qu'on a des sequences classiques "gauche-droite". Alors que l'unité maître du pyramid est la séquence pas le track qui pourtant est le plus "visible".

C'est un peu comme l'octatrack. Visuellement tu vois des patterns mais l'unité maître c'est la Part.

Et dans les deux cas ça correspond aux Scenes dans les DAW à boucle, pas aux tracks habituels.

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 23:54:42 ]

15
ecoute rozzbud, ca sone bien interessant ton truc mais honetement j'ai rien compris ! tu peux me la refaire ?
j'aimerais bien chopper ta vision , je crois que j'y arrive pas .:???:
16
car tu parles de clip ableton live mais dans une track d'ableton en ecran session tu a plusieurs clips au sein meme de la track , l'equivalent de points de bouclages peut etre dans le futur pour le pyramid .
j'en reviens ecore a ca oui ! sans ces points de bouclages , c'est pas comparable aux clips d'ableton live .
17
non justement ( je suis plus familier avec bitwig)

clip = track [pyramid]
scene = sequence[pyramid]



La construction par blocs à la fois verticaux et horizontaux = clips. Squarp aurait du utiliser le terme de clips au lieu de tracks. C'est ce que j'essaye de dire. Pour eux la logique est que les sequences n'enchainent pas les tracks (enfin si je suis leur logique).

toi tu vois que le côté horizontal du coup pour fonctionner tu as besoin de point de bouclage. Tu vois le côté soustractif mais pas additif (ou combinatoire) des tracks. Bon c'est pas claire se relira demain

18
Aller histoire de mettre un peu mon bazard :-) (car la y a vraiment du gros brainstorming :-)).
En fait je pense que vous avez tous les 2 raisons :-) :-).

Si je pige:
- pour dekalboy, une track est lineaire, donc c'est comme une piste d'un DAW, car elle ne boucle pas et continue a travers les sequences (c'est clairement la conception initiale du pyramid). Du coup les points de bouclages sont important si on veut des clips sur une track qui ne continue pas a travers les sequences.
Il y a un tres gros interet a cette methode: ca fait sauter la limite des 64 tracks (=64 clips dans la methode de rozzbud, ce qui peut etre vu comme limite). Dans la vision dekalboy, ce gros avantage est qu'on peut avoir plein de clips par track, sur 64 tracks. Du coup on peut avoir aussi avoir plein d'instruments (sur chaque track). Ca me fait un peu penser a la vue arrangement de bitwig.
L'interet est que du coup on a : possibilite d'un sequenceur lineaire, possibilite d'un sequenceur a boucle. (ou mixer les 2). C'est hyper puissant et a mon avis/interet personnel c'est le gros interet du pyramid.
- pour rozzbud, la track doit etre le clip. Ce qui est vrai si la track a la longueur de la sequence dans le pyramid. C'est plus simple et direct dans l'utilisation du pyramid, mais plus limitant car il va falloir mettre le meme instru sur plusieurs tracks pour avoir plusieurs clips (=tracks). Ca fait plus penser au clip launcher de bitwig dans l'idee.
Cependant dans ce cas, c'est peut etre plutot l'entropy qu'il faudrait choisir comme machine et non le pyramid ?

Ou j'ai rien compris ?
Aller la c'est dodo avec une aspirine :lol:



Citation de rozzbud :
non justement ( je suis plus familier avec bitwig)

clip = track [pyramid]
scene = sequence[pyramid]



La construction par blocs à la fois verticaux et horizontaux = clips. Squarp aurait du utiliser le terme de clips au lieu de tracks. C'est ce que j'essaye de dire. Pour eux la logique est que les sequences n'enchainent pas les tracks (enfin si je suis leur logique).

toi tu vois que le côté horizontal du coup pour fonctionner tu as besoin de point de bouclage. Tu vois le côté soustractif mais pas additif (ou combinatoire) des tracks. Bon c'est pas claire se relira demain

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 03:34:54 ]

19
Je pense effectivement que Dekalboy aurait dû prendre un Engine de Social Entropy.

L'avantage du Pyramid c'est justement de casser le séquenceur type xoxo.

Ceci dit, un bouclage sur track apportera effectivement une puissance incomparable.

Quoi qu'il en est, le Pyramid n'est qu'un simple séquenceur dont la force réside dans la maîtrise des gammes et des accords. Mais, bien sûr, j'avais oublié que la plupart des electro players ne s'intéressent pas aux notes. ...:-D:-D;)
20
J'ai eu quelques temps le pyramid mais je ne me suis pas fait à l'ergonomie de la machine justement avec les tracks et les séquences où je comprenais pas grand chose surtout qu'à côté de ce séquenceur j'avais mon tenori-on et le beatstep pro où tout était clair et limpide. Je ne leur en veux pas aux créateurs du Pyramid car vraiment c'est des supers bonhommes (très bon service après vente, un mec de pyramid m'a appelé personnellement et m'a renseigné sur les choses que je comprenais et puis l'avantage c'est que ce sont des français et une boîte française très l'écoute de ses clients). Je l'ai revendu sans regret et je crois avoir enfin trouver mes deux séquenceurs (Tenori-on et beatstep pro) où je me sens le plus à l'aise pour composer.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 10:23:55 ]